Aller au contenu
*-13% appliqués sur les gros cours, et 5% supplémentaire pour les élÚves, non cumulable avec les offres en cours et pack, valable jusqu'au 10/09/2026 à 23h59 ou pour les 50 premiers acheteurs. *-13% appliqués sur les gros cours, et 5% supplémentaire pour les élÚves, non cumulable avec les offres en cours et pack, valable jusqu'au 10/09/2026 à 23h59 ou pour les 50 premiers acheteurs.

Recommended Posts

Salutations Ă  vous !

VoilĂ  l'exercice 1... Vous sentez cette douce odeur de crottin ? Moi, je la sens bien, elle imprĂšgne mes narines depuis quelques heures dĂ©jĂ đŸ€Ż

Si quelqu'un a quelques conseils par rapport au brush, je suis preneuse ! J'ai un peu de mal Ă  ce que le dĂ©gradĂ© des couleurs soit bien un dĂ©gradĂ©, il y a souvent des dĂ©marcations plus que flagrantes (alors que c'est la seconde fois que je fais cet exo sans avoir eu de problĂšme avant). Je doute avoir un problĂšme de stylet ou de tablette, je m'y prends trĂšs certainement malÂ đŸ€”

Merci d'avance !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

Lien Ă  poster

Et voici mes petites montagnes !

Y'a encore du boulot, mais je suis quand mĂȘme fiĂšre de moi sur ce coup-lĂ . C'est satisfaisant de pouvoir crĂ©er les choses de toute piĂšce mĂȘme si le niveau est pas encore ouf pour le moment, que les arbres sont pas proportionnels, les ombres on en parle pas , ni du premier plan😅

Montagnes.png

Lien Ă  poster

Bonjour @maxmarchal!

Globalement, tes formes sont plutĂŽt rĂ©ussies, surtout les derniĂšres. 🙂 C'est donc bon signe, tu progresses. /o/

Un chapitre entier sur le blending nous attend pour les transitions subtiles. =p Pour cet exercice-là, le principe est "juste" d'y arriver avec le moins de coups de brushs possibles... Personnellement j'ai souvent la main gauche sur le Ctrl+Z, que j'alterne avec un des boutons de mon stylet aussi configuré sur Ctrl+Z. (Oui ça fait beaucoup de Ctrl+Z, mais c'est du digital, j'ai le droit 8D). Et ne pas hésiter à prendre une grosse brosse soft pour les transitions douces, de toute façon on gomme aprÚs...

Vérifie toutefois que ton stylet répond bien à la pression et que s'il est réglé en opacité +/- taille selon pression tu as bien un tracé variant selon la pression. Vérifie aussi qu'un trait appuyé normal arrive à atteindre les 100% d'opacité... (J'ai du modifier les paramÚtres de base sur ma tablette récemment pour le chapitre du croquis, je m'étais doutée qu'y avait un souci avant et j'avais pas osé y toucher parce que "normalement par défaut c'est censé marcher"...)

‱ Forme 2 grise : la zone blanche est plus opaque et plus basse (non centrĂ©e) sur la forme.

‱ Forme 4 grise : je pense que tu as eu un coup de stylet malheureux mais il y a un trait clair perdu dans le triangle.

‱ Forme 2 (nougat rose) : La base colorĂ©e remonte de trop et est trop rose (c'est un jaune clair que prend Spartan dans la vidĂ©o de dĂ©monstration).

‱ Forme 3 (beignet jaune) : La bande de jaune saturĂ© est sur le relief du haut et non contre la marque orange du centre.

Pour les montagnes, je n'ai pas Ă©tudiĂ© de prĂšs la photo - J'ai pas eu la foi pour tenter celle-lĂ  x__x -. Ca commençait bien mĂȘme s'il me semble que ces montagnes ont fait des petits (J'ai plus de pics que sur la photo d'origine) mais ce qui me choque le plus ce sont les couleurs, qui sont bien plus saturĂ©es que la rĂ©fĂ©rence d'origine. N'hĂ©site pas Ă  utiliser la pipette pour comparer aux couleurs que tu as choisies Ă  l'oeil, et corriger les Ă©carts.

Bon courage pour la suite o/

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Bonsoir @laufey !

Merci beaucoup !

Tout a Ă©tĂ© rĂ©glĂ© niveau tablette et stylet, mais je vais voir s'il n'y a pas une MAJ Ă  faire, au cas oĂč. Et pour le ctrl+z, j'ai fait exactement pareil, je suis pas fichue de faire de bons traits encore xD

Merci pour toutes tes remarques, je tùcherai de les refaire jusqu'à ce que soit parfait, ou presque ! 

Pour ce qui est des montagnes, j'ai fait le digital en mĂȘme temps que la vidĂ©o de Spartan, j'avais rien d'autre sous la main puis aprĂšs j'ai fait a ma sauce😅

Mais je le referai aussi pour bien comprendre comment faire, ça m'entraßnera ahah

Merci encore ! 

Lien Ă  poster

Avant de retenter les montagnes vertes, je te conseille de faire l'exercice 2.5 avec la fille dans la neige, il permet de bien décortiquer les choses. /o\

Bonne chance o/

Lien Ă  poster

Bien sûr ! C'est mieux de pouvoir faire un réel avant/aprÚs ^^

Merci 🙂

Lien Ă  poster

Pour cet exercice je me suis surprise moi-mĂȘme. Au dĂ©but, c'Ă©tait vraiment pas ça, les traits Ă©taient horribles, mais finalement ça a Ă©tĂ© a force de recommencer x)

N'empĂȘche, plus j'avance dans le programme, plus ça me plaĂźt !

Environ 7 heures de travail :

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Rebonjour @maxmarchal!

La dĂ©coupe des zones marche bien et j'aime beaucoup le rendu de ta forĂȘt en arriĂšre plan. Si je devais pinailler je dirais que :

- il manque les reflets jaunes et le bleu sur le bonnet (je l'avais raté aussi... xD)
- il faudrait flouter légÚrement la ligne d'horizon.
- les reflets jaunes sur le ponton me semblent un peu trop saturés / fluos.

Mais c'est vraiment réussi, je chipote. Bon courage pour la suite ! o/

Lien Ă  poster

Hello @maxmarchal

Ça fonctionne plutĂŽt bien je trouve, on distingue bien les diffĂ©rents plans, effectivement tu peux venir rajouter un peu de dĂ©tail sur le bonnet et la veste. Comme l’indique Laufey, il faudrait que tu rajoutes un peu de flou sur ta ligne d'horizon qui n'est pas aussi net sur la ref :)

En tout cas ravis de savoir que tu prends plaisir sur le programme, au plaisir de voir la suite de tes exercices :)

Keep it up!

Lien Ă  poster

Bonjour à vous deux, @laufey, @Schmax !

Merci beaucoup pour vos compliments et vos remarques ! Ça fait trùs plaisir à lire et ça m'aidera pour la suite 😊

Vous avez raison, la ligne est trop prononcée, la luminosité sur le ponton est trop fluo et il manque quelques nuances sur le bonnet. Je n'avais pas remarqué, mais c'est vrai que maintenant ça me saute aux yeux ahah

Merci encore ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonsoir !

Me revoici avec les montagnes et les cascades cette fois. J'EN PEUX PLUS, je suis littĂ©ralement crevĂ©e de cet exercice (environ une dizaine d'heures --> tout ça pour "ça", oui xD) mĂȘme s'il Ă©tait incroyablement bien. Bon, on voit clairement que c'est loin d'ĂȘtre parfait, faut que je travaille sur les herbes surtout, sur la droite elles sont dĂ©gueu (enfin pour celles qu'il y a xD) Mais je ne perds pas espoir, quand je referai cet exo, un jour, elles seront belles ! pour le moment, ça me va Ă  peu prĂšs

photo_exercice_lasso1.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Tu es trÚs dur envers toi, je trouve que tu as un résultat plutÎt vraiment convaincant. On comprend bien la scÚne, on lit bien les différents plans, niveau colorimétrie ça me semble juste et ta montagne en arriÚre plan rend vraiment pas mal. Effectivement, je pense que l'on pourrai peaufiner les herbes a droite, il faut plutÎt utiliser une brush nette pour ce genre de détail plutÎt qu'une brush soft, j'aurai éclairci un peu les rochers qui sont un peu foncés. Attention aussi lorsque tu realises des reflets, il faut prendre en compte la perspective aussi, plus les reflets sont vers nous( le bas de l'image), plus ils seront gros et plus ils sont loin de nous ( vers la cascade), plus il seront petits, c'est ce qui va accentuer la profondeur dans ton image.

Pour la suite tu peux continuer sur les prochains exercice 🙂

Modifié par Schmax

Lien Ă  poster

Merci @Schmax😅

J'aime que les choses soient bien faites, et lĂ  je trouve que le cĂŽtĂ© droit laisse Ă  dĂ©sirer contrairement au reste de l'image. Je n'ai pas rĂ©ussi Ă  reproduire les herbes bien que j'ai dĂ» y passer une heure ou deux et que j'ai plus ou moins rĂ©ussi celles de gauche ! Et dans la frustration j'ai oubliĂ© la mousse sur les rochers. Faut que j'apprenne Ă  ĂȘtre plus patiente ! 

Exact ! C'est vrai que j'ai pas fait attention à la perspective au niveau des rochers et ils sont trop sombres comparés à l'image de base. La prochaine fois, je les aurai ahah ! Ainsi que les herbes ! 

Merci pour ton retour, ça fait plaisir à lire 😊

• J'aime 1

Lien Ă  poster

J'aime beaucoup tes cascades et tes montagnes ! J'ai galĂ©rĂ© un max dessus perso :x Bien jouĂ© en tout cas continue sur la mĂȘme veine ! 😄 

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

• 3 months later...

Bien le bonsoir ! AprÚs trois mois d'avance (pas de mon plein gré évidemment sinon j'aurais bûché!) je reviens avec le fameux poivron.

Du coup, j'ai un peut-ĂȘtre rĂ©gressĂ© sur les coups de pinceaux, mais dans un sens, je l'aime bien comme ça aussi

final.png

Lien Ă  poster

Parfait ton poivron! Je rajouterai le flou sur le bas du poivron, au niveau de l'ombre et de la base du poivron et ça sera nickel!

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Il semblerait que j'ai oublié de faire la rose ^^'

Je peux dire que je me suis autant fait chié que je suis satisfaite du résultat ahah (sorry pour le langage)

Un peu moins d'une dizaine d'heures, ça valait le coup

rose final.png

Lien Ă  poster

Bravo Ă  toi, le rĂ©sultat est vraiment top! Je note quelques corrections sur la colorimĂ©trie, sur les pĂ©tales tout en haut de la rose, je pense que ton impact lumineux est trop jaune lĂ  oĂč ça devrait ĂȘtre un blanc cassĂ©, je ne suis pas tout Ă  fait sur de la couleur gris de la pĂ©tale Ă©galement, Ă  vĂ©rifier avec l'outil pipette. Tu sembles avoir un petit trait bleu sur le bas de la rose, entre la tige et la rose.
TrĂšs beau boulot sur les feuilles aussi, le volume est vraiment trĂšs bien retranscrit.

Keep it up!

Modifié par Schmax

Lien Ă  poster

@SchmaxDĂ©jĂ , merci beaucoup pour chaque retour que tu fais, c'est motivant et surtout tu vois des choses que je ne vois pas sur le moment. Alors merci beaucoup ! Ça fait plaisir d'avoir quelqu'un derriĂšre soi 😊

• J'aime 1

Lien Ă  poster

La réussite que je note particuliÚrement dans cet exercice, c'est que le temps que je passe sur la tablette diminue. Un exploit xD

final tasse.png

Lien Ă  poster

cette premiĂšre tasse est plutĂŽt pas mal ! elle manque d'un peu de lumiĂšre vive ( hard-light )  sur les bordes de cette-ci surtout sur le haut et autour de la cuillĂšre , ajoute un peu de orange / marron a ton motif qui est bien trop noir et dĂ©-saturĂ© pour le moment ,  et un peu de jaune autour des bandes lumineuses de la table (cela vas rĂ©chauffer un peu le gris de celle-ci ) et enfin Ă©clairci un peu les bordes extĂ©rieur de la tasse pour lui donner plus de rondeur  et se serra parfait 😉 

continu comme ce la 

• Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

@ptitvincmerci pour ton retour ! (deso j'avais pas vu la notif) Il manque pas mal de choses alors ahah. Je vais modifier ça avant de continuer les autres exercices 🙂

Lien Ă  poster

• 2 months later...

Bonsoir bonsoir, me revoilà aprÚs ce challenge costaud ! héhé

Finalement, j'ai commencé par modifier la rose. Je sais pas ce que j'ai fichu, mais en regardant de prÚs, c'est vachement dégeu ! Et j'en ai profité pour mettre vos conseils en application, je pense que celle-ci est nettement mieux comparée à celle d'avant

D'ailleurs, j'aurai besoin de vos lumiĂšres si possible. Avec le concours, j'ai remarquĂ© que les couleurs que j'utilisais sur mon ordi avec Photoshop ne rendaient pas du tout pareil sur le site ou mĂȘme sur mon tel. J'imagine que c'est Ă  cause d'un rĂ©glage, mais je ne trouve pas lequel. Si vous pouvez m'aider, ça serait super gentil !

Aussi, (désolée pour toutes ces questions), je ne sais pas si je m'y prends bien. Par exemple, sur la rose, j'ai utilisé que le brush basique en variant la dureté. Je devrais pas en utiliser d'autres ? Je suis pas encore super à l'aise avec les autres et là j'en ai pas trouvé l'utilité.

Navrée pour ce pavé ^^'

Ah ! Et bonne année !

rose final v2.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster