Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

chapitre 2 YumeBonsaï


YumeBonsaï

Recommended Posts

bonjour , me voici a ce chapitre du croquis , et je rencontre un petit soucis , en fait que lorsque je vais un cercle de selection et que je click droit pour faire "contour" ce dernier reste grisé et donc impossible de faire le contour de la selection . avez vous des solutions a ce probleme ? 

447506638_Capturedecran2020-06-17a14_13_49.png.dd96059d5bcb3589b2be887c80eb7cd7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai trouvé ... quand j'essayais de le faire sur un calque où il y a la petite icone en bas a droite de la vignette du calque comme ici sur celui nommé "a toi de jouer" et bien cela ne fonctionne pas , or si je le fais sur un nouveau calque ou il n'y a pas la petite icone cela fonctionne . elle signifie quoi cette icone ? 
430414212_Capturedecran2020-06-17a14_42_12.png.7f147e8ec174192e4cc9d59ff49ee520.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hubble , j'ai pris un de liberté dans les couleurs , etant donné que ce n'etais pas le but de l'exercice . 
Ps: mes grosse elipse ne sont pas super bien dans la perspective , mais j'avais la flemme de les refaire 🙂 1272164972_DPS-1-2-1-dmohubble-commencementexo.jpg.4c93db1074b5e871001496572463627e.jpg

Modifié par YumeBonsaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, YumeBonsaï a dit :

en fait j'ai trouvé ... quand j'essayais de le faire sur un calque où il y a la petite icone en bas a droite de la vignette du calque comme ici sur celui nommé "a toi de jouer" et bien cela ne fonctionne pas , or si je le fais sur un nouveau calque ou il n'y a pas la petite icone cela fonctionne . elle signifie quoi cette icone ? 
430414212_Capturedecran2020-06-17a14_42_12.png.7f147e8ec174192e4cc9d59ff49ee520.png

Hello,

Si je ne me trompe pas c'est un calque de forme je vais peut-être mal expliqué mais en gros si tu prend la plume et que tu dessines une forme, tu peux l'enregistrer (par exemple un carré) et ce carré une fois enregistré tu peux le retrouvé dans le menu "fenêtre -> formes" et si tu fais un glisser déposé tu auras créé un Masque de forme qui sera globalement ton carré que tu auras créé. Du coup pour moi on peut pas ensuite créer de contour dans ce calque là c'est pas un calque "classique" , surement une mauvaise manip' sans faire exprès (mais je pourrai pas dire laquelle 🙂 ) 

Sinon pour les exos c'est pas trop mal, la précision viendra avec la pratique ça reste plutôt bien droit pour moi ! ^^ Hésite pas à abuser du ctrl-Z pour faire de grandes lines non discontinue pour tes croquis quitte à le refaire plusieur fois pour avoir le bon tracé ça permet de t'entrainer en même temps 🙂 (je pense qu'on a le droit d'en abuser ici)

 

Pour le hubble, ok pour les ellipses ca va encore je trouve, par contre si je me trompe pas le rectangle du bout est pas tout à fait parallèle sur les largeurs (je me souviens plus si ça devait l'être mais je crois que oui) c'est tout pour moi 😛 

 

@ bientôt pour la suite !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Gimbal pour ta précision , certainement une fausse manip oui .  effectivement le Ctrl + Z j'en abuse énormement mais ca va venir avec la pratique je l'espère . concernant le hubble je pensais que c'etait l'effet recherché pour le carré j'ai pas bien fait attention . 
Sinon je me suis essayé à l'exercice du crane , et bien qu'est ce que c'etait difficile , on ne s'improvise pas dessinateur du jour au lendemain , mais la technique des plusieurs croquis ca aide vachement je suis arriver a un truc qui ressemble a un crane lol mais peu mieux faire . par contre j'ai du faire 4 croquis pour y arriver le 3eme je n'etais pas du tout satisfait . je vous laisse juger 
rendu_craneexo.jpg.49d45f35eae5265797a7e5ad0a6f2dcd.jpg

Modifié par YumeBonsaï
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bah oui c'est sûr, perso comme je doute toujours de moi j'étais même pas sûr d'y arriver haha ! Le nombre de croquis c'est pas dérangeant je pense tu sais le principal c'est d'avoir un rendu qui te plait au final et là c'est franchement pas mal ! Je pense que tu peux accentuer les contours du crâne d'un trait légèrement plus épais, également là ou il y a de l'ombre et laisser des traits très fins pour le reste je crois que @ShozArtà un schéma je l'ai pas chez moi, tu peux yeuter sur les autres post des membres du chapitre 🙂 

 

Bon boulot je trouve ! 🙂

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, YumeBonsaï a dit :

mes grosse elipse ne sont pas super bien dans la perspective , mais j'avais la flemme de les refaire

Oui en effet elles ne sont pas alignées sur le même axe, un peu penchées, aussi les 2 petits cercles sur la face avant ne sont pas tout à fait symétrique pour le reste ca colle bien.

Il y a 6 heures, YumeBonsaï a dit :

Sinon je me suis essayé à l'exercice du crane , et bien qu'est ce que c'etait difficile , on ne s'improvise pas dessinateur du jour au lendemain , mais la technique des plusieurs croquis ca aide vachement je suis arriver a un truc qui ressemble a un crane lol mais peu mieux faire . par contre j'ai du faire 4 croquis pour y arriver le 3eme je n'etais pas du tout satisfait . je vous laisse juger 

Alors mon conseil c'est de prendre ton temps sur les premieres étapes, faire moins de détails, te concentrer sur les formes globales mais vraiment t'appliquer pour avoir les bons placements et proportions. 
Y 'a encore des décalages, j'ai plusieurs conseil avant de passer à l'étape des détails ;

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale - Ton image va être inversée et tu vas voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux  tout simplement faire des repères avec des lignes parallèles ou bien superposer l'image en transparence pour vérifier (sans tracer of course...)

Autre point concernant les lines, je te conseil d'augmenter l'épaisseur des traits (en appuyant plus fort) au niveau des contours de forme, là ou il y'a des volumes importants, des creux etc... Le contours des orbites, le contour globale du crane et de la machoire. Les détails de surface, petite crevasses marques etc.. Seront plus fins. Je te laisse un exemple plus bas.
Keep it up !

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes merci pour tes conseils @ShozArt je vais tacher d'essayer de modifier le crane apres mes 6 autres croquis histoire de prendre encore un peu d'assurance en fait je voulais absolument éviter de superposer l'image de reference ou meme d'utiliser les repère pour vraiment voir ce dont je suis capable mais je crois qu'il ne faut pas que j'aille trop vite en besogne .En tout cas  ton crane est vraiment superbe , du coup quand je vois le mien je suis blazé lol mais bon je suis totalement débutant et je suis plutot content de ce que j'arrive a sortir pour le moment sachant que je n'ai aucune base , j'ai hate de passer a ce chapitre d'ailleur sur les base .

la je viens de terminer les deux croquis que voici.

DPS-Prog-1-2-exercice5dragon.jpg.a098974304f953d154610e57e42a5312.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5SCAPHANDRE.jpg.fbb609ed52b4db3dfb7a9118087602ac.jpg 

Modifié par YumeBonsaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon cette fois ci un croquis d'une de mes photos . j'ai tenté l'experience avec le vegetale . je suis plutot content du resultat 🙂 n'hésitez pas a me donner vos avis / critique
 DPS-Prog-1-2-exercice5junip.thumb.jpg.94cda5dde78fb444cac8e1330b3c1d2c.jpg

Modifié par YumeBonsaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila le cinquième je me suis tenté au paysage d'une de mes photo d'un paysage sarde .. et bien exercice pas facile ! enormement de detail je n'ai pas pu tout faire sinon j'aurais du y passer 3 jours lol . n'hésitez toujours pas a me donner vos avis 🙂  vous etes plutot silencieux sur mes croquis je ne sais pas quoi en penser lol c'est bon ou mauvais signe ? lol 
Allé plus que un croquis et je peux enfin passer à la suite ! j'ai hâte ! 

DPS-Prog-1-2-exercice5sardaigne.thumb.jpg.030620291176ad383edc4958b94669fd.jpg

Modifié par YumeBonsaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour finir j'ai tenté la femme en bikini oui tant que faire se peut , autant se rincer l'oeil un peu 😛  et bien je pense que c'est bien l'exercice le plus difficile que j'ai fais ... une galère sans nom pour les proportion j'ai du un peu user des lignes de repère , et le pire cela a été la main (qui est completement foiré d'ailleur) ainsi que le visage ... très difficile . la il me manque clairement des bases en anatomie ... bon je passe enfin a la suite avec un gout amère sur ce petit echec . mais on y croit ce ne sont que mes premier dessins ... 

DPS-Prog-1-2-exercice5meuf.jpg

Modifié par YumeBonsaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila le croquis de mon choix .. 
edit : oups je crois que j'ai mal saisi un truc , c'etait un corquis de notre imagination ou un croquis au choix ? 
1576451421_satarwars.thumb.jpg.13a1b5bb2d55ba0b765d7410c49c4cdb.jpg

Modifié par YumeBonsaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben mince je viens de me rendre compte que cette formation a une fin pour moi quelle deception ... mais bon je comprend que cela devient payant ... malheureusement je n'ai pas les moyens financier pour continuer arf je suis stoppé net dans mon elan ... dommage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/19/2020 à 12:51 AM, YumeBonsaï a dit :

je vais tacher d'essayer de modifier le crane apres mes 6 autres croquis histoire de prendre encore un peu d'assurance en fait je voulais absolument éviter de superposer l'image de reference ou meme d'utiliser les repère pour vraiment voir ce dont je suis capable mais je crois qu'il ne faut pas que j'aille trop vite en besogne .En tout cas  ton crane est vraiment superbe , du coup quand je vois le mien je suis blazé lol mais bon je suis totalement débutant et je suis plutot content de ce que j'arrive a sortir pour le moment sachant que je n'ai aucune base , j'ai hate de passer a ce chapitre d'ailleur sur les base .

Bah tu fais comme tu le sent, je conseil les repères pour vérifier et s'auto corriger en fait, si tu peux le faire sans c'est mieux évidemment mais pour moi il faut toujours essayer d'abord sans repères. L'idée c'est que lorsque tu résous des problèmes tu vas apprendre plus vite, chaque erreur que tu fais et que tu corriges sera une erreur de moins pour le prochain dessin. Bon évidemment ca c'est théorique souvent il faut plusieurs essais avant que ca rentre... 
Pour la peluche : le cou me semble plus court ou c'est la tête qui est un peu plus grande.
 Le scaphandre est superbe, pour moi le seul petit souci c'est la ligne horizontale qui passe au milieu, normalement elle est légèrement courbées (les lignes d'ailleurs)

Le 6/20/2020 à 1:12 AM, YumeBonsaï a dit :

je suis plutot content du resultat 🙂 n'hésitez pas a me donner vos avis / critique

Très bien en effet le bonzai, juste une petite remarque, perso j'aurais marqué un peu moins l'intérieur des "blocs de feuilles", juste garder le contour assez marqué et l'intérieur avec des traits plus fins juste pour faire comprendre la texture. Je pense que ce serait plus lisible.
 

Le 6/20/2020 à 3:16 PM, YumeBonsaï a dit :

et bien exercice pas facile ! enormement de detail je n'ai pas pu tout faire sinon j'aurais du y passer 3 jours lol . n'hésitez toujours pas a me donner vos avis 🙂  vous etes plutot silencieux sur mes croquis je ne sais pas quoi en penser lol c'est bon ou mauvais signe ? lol 
Allé plus que un croquis et je peux enfin passer à la suite ! j'ai hâte ! 

C'est pas mal ce paysage, petite remarque, ici aussi je penses que tu peux regrouper et simplifier les blocs de pierres en marquant les contours et moins les détails intérieurs. L'idée c'est qu'on voit plus clairement qu'est ce qui est ou et surtout ou est la limite du sol qu'on a du mal à distinguer.
Ensuite le crâne c'est beaucoup mieux niveau lines, attention pour les proportions j'ai l'impression que le menton est toujours un peu trop short.
Pour les oisillons ca marche 😉 

Le 6/22/2020 à 1:46 PM, YumeBonsaï a dit :

edit : oups je crois que j'ai mal saisi un truc , c'etait un corquis de notre imagination ou un croquis au choix ? 

Alors normalement c'est un croquis d'imagination 😉 Enfin celui là rend bien en tout cas !  Tu as bien détaché les silhouettes des personnages. 

Le 6/22/2020 à 2:01 PM, YumeBonsaï a dit :

ah ben mince je viens de me rendre compte que cette formation a une fin pour moi quelle deception ... mais bon je comprend que cela devient payant ... malheureusement je n'ai pas les moyens financier pour continuer arf je suis stoppé net dans mon elan ... dommage 

Et oui... ^^ Tu peux refaire quelques croquis en prenant en compte mes avis si tu veux je te referais un commentaire.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton commentaire , je vais tacher d'en tirer que du bon ! et si je fais d'autre croquis je ne manquerais pas de te les soumettre 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...