Aller au contenu

Se lancer dans un projet ou un dessin


Recommended Posts

Avant de me mettre digital painting j'essayais de réaliser des projets que ce soit dans la bande-dessinée, le jeu-de-rôle ou dans la littérature. Et parmi tout ça je ne me souviens pas en  avoir  réaliser un seul jusqu'au bout, soit parce que je manque trop de patience ,ou parce j'étais occupé sur autre chose, ou encore que ces projet me paraissaient trop long et lourd pour que je puisse les réaliser tout seul.  A cause de ça j'ai fini par douter de moi à l'idée de vouloir me lancer dans un projet, et parfois je me demande si je ne vais pas finir par faire la même chose avec le digital painting et abandonner en cours de route. D'un coté une partie de moi ne compte pas lâcher l'affaire, mais de l'autre je n'ai plus autant confiance en moi qu'avant.
Pourtant je rêve de pouvoir raconter mes histoires à l'écrit ou en bd et même de pouvoir être illustrateur de jeu vidéo, mais le soucis que j'ai c'est "est-ce que je suis vraiment capable de tenir ? " Je ne suis pas le genre à penser " je suis nul je n'y arriverai pas", mais en ce moment je serai plutôt du genre à penser "Je suis bon mais malgré tout mes efforts pour progresser ça ce ne suffit toujours pas" et j'en suis fatigué à force. Et à cause de ça je n'ose plus me lancer dans un projet bd ou un récit et ça me déprime.

En plus j'ai du mal à trouver cet équilibre entre le repos et le dessin car J'essaie de me pousser pour éviter de procrastiner et de tomber dans la paresse. Mais je n'ai pas envie que ça en devienne excessif de peur de tomber dans un cercle vicieux, au point de m'affecter au niveau du dessin et d'alimenter et par conséquent ce cercle vicieux car je me serai mis moins à dessiner. Donc parfois je m'accorde des pauses, mais j'ai parfois du mal à en profiter parce que parfois j'ai l'impression que le monde avance et que je suis à la traine.
 

Si vous avez des conseils là dessus je prend volontier. Merci à ce qui auront lu ce post ainsi que pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Plume,

J'ai eu le meme soucis quand j'écrivais (en soi j'écris toujours mais bref). Il était impossible pour moi de finir les romans que je commençais à écrire pour X ou Y raison : plus envies, pas le temps, changement d'idée, etc...
Puis, j'ai lu : The Witcher le dernier voeu (le tome 1) et j'ai appris qu'un roman pouvais s'écrire en une succession de nouvelles beaucoup plus courtes.

Si je n'arrive pas à écrire un roman de 200 pages, alors j'écrirais une dizaines de nouvelles de 20 pages.

Bon j'ai jamais été publié mais j'ai fini par écrire mon roman.

Tu souhaites écrire une BD, commence par faire une BD a la manière d'un kid paddle où une page = une histoire,
présente tes demos à des éditeurs et s'ils sont conquis et qu'ils te payent pour, tu trouveras la force pour écrire une BD complete. s'ils ne le sont pas, ce n'est pas grave et cherches a comprendre pourquoi afin de t'améliorer, généralement un bon éditeur te pointeras du doigt ce qui le dérange.
A force, tu voudras raconter une histoire sur une double page, faire un cadre plus grand que les autres pour montrer une scene importante et de fil en aiguilles tu te rendras compte que tu seras capable d'écrire une BD suivant une histoire complete.

Si comme moi tes idées vont plus vites que tes actions fait en sorte à raccourcir tes actions. Petit à petit, le travail et la perseverance te donneront la capacité de rester de plus en plus longtemps sur un travail.

  • J'aime 6

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide Daragon ! Je trouve sympa l'idée de faire une succession de nouvelles plutôt qu'une histoire longue.
Je devrais plutôt essayer cette approche pour me donner moins de pression, parce que au début quand je me lançais dans déviant-art je faisais surtout des sketch autour de bob Lennon et fanta et j'arrivais maximum jusqu'à 6 pages quand j'étais motivé. Si je peux me lancer dans des histoires courtes sans devoir trop penser aux détails au début ça devrait m'aider à redessiner de la bd.
merci encore pour l'aide, ça me remonte le moral ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ton post, j'allais te donner le même conseil que Daragon, donne toi des objectifs plus petits. C'est d'avoir un objectifs lointain comme finir une BD ou un roman illustré, mais il te faut des objectifs plus à ta portée, qui soient réalisables rapidement là tout de suite. Ca va te motiver et faire avancer vers un deuxième objectif réalisable lui aussi tout de suite ,  petit  à petit et sans t'en rendre compte tu vas te rapprocher de ton gros objectif (auquel il ne faut pas trop penser justement). Ceci est valable pour tous les apprentissages, avant  d'apprendre à courir, on apprend à tenir assis puis ramper, à quatre pattes puis tenir debout, marcher... Tu vois l'idée.

Les chinois commencent par les petites pierres pour déplacer les montagnes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les posts précédents, après faut-il encore définir ce qui est réalisable de ce qui ne l'est pas ce qui n'est pas toujours simple.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai tendance à me mettre des objectif trop gros pour moi ^^", si au lieu de penser au plus gros je penses plutôt aux étapes ça me sera plus productif je pense.
J'ai justement bien un rêve que je souhaite accomplir plus tard, et j’espère surtout qu'il sera réalisable ou que je serai assez logique et cohérent pour le rendre réalisable.
Je procèderai aussi par étape pour voir si c'est possible ! ^^
merci pour vos conseils !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...