Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Mon étale à moi :D


Recommended Posts

Hey , ça fait un bail que je suis pas revenu ici , ça doit bien faire 8 mois ... 

8 mois ... 8 mois sans rien poster sur le forum et (presque) sans rien faire en terme de dessin ou de Digital Painting...

Après nombre de déboires tous plus handicapants les uns que les autres , je ... Quoi ? Quels déboires ? Bah je vais en faire un rapide récap pour vous et ma santé mentale du coup ... Tout a donc commencé par le stylet de ma tablette graphique qui m'a lâché , ce fut le point de départ d'une descente aux enfers , voulant donc attendre la livraison EXTRÊMEMENT lente de son successeur , je crayonne ça et là quelques gribouillis dans mon carnet en gardant le sourire ... Jusqu'à une remarque assez blessante venant de quelqu'un de très proche ... Vous me direz qu'il ne faut pas y prêter attention  et qu'on ne se construit pas dans le regards des autres mais on cherche tous un peu à avoir la reconnaissance de son paternel , non ? Je suis donc passé par une grande période de doutes et d'incertitudes et , lorsque j'eusse enfin réussi à en sortir , mon employeur m'annonce qu'il va se séparer de moi ... Je me retrouve donc sans emploi jusqu'au moment où la vie décide de me remettre un petit coup dans les cotes ... C'est donc dans ce contexte déjà complexe que ma compagne et moi-même avons dû faire face à quelque chose qu'aucun d'entre nous ne connaissions : Le deuil. En effet , c'est en cette fin de mois de janvier 2020 que nous avons vu s'éteindre le père de ma femme, un homme bon qui aura su nous aimer, nous soutenir et nous accepter tels que nous sommes. Je voulais , pour lui , reprendre ma passion qu'est l'art , mais il m'était impossible d'approcher de mon carnet de dessin ou de ma tablette graphique sans avoir à nouveau l'image de cet homme, que j'ai aimé comme un père, agonisant à la fin de sa vie ... Je me suis donc réfugié , après plusieurs semaines de chaos dans mon esprit , dans un travail que m'offrait un ami ... La suite de cette année , vous la connaissez , le monde est devenu fou et mon travail plus conséquent ... On en arrive donc à maintenant ... Les visions de mon beau-papa sont moins fréquentes , le travail moins fourni et mon temps plus libre ... Il est donc temps de m'y remettre !

Mais du coup , pourquoi faire ce forum ici ? Juste pour te plaindre ? Tu aurais pu le faire ailleurs ?

Bien sur , petite voix dans ma tête , j'aurai pu faire ce post ailleurs , mais celui-ci n'est pas qu'un amas de pleurs , c'est avant tout un début , une mise en contexte. Ce sujet n'est pas là pour parler de cette période de ma vie , mais pour montrer ce qu'il en deviendra après ... C'est donc ici que je mettrai tout ce qui me passe par la tête et sous le stylet (ou le crayon) . Tout ce qui n'est pas totalement fini en tout cas 😀.

 

Pour ce premier post , je viens donc  déposer ici un premier test de composition pour une de mes participations au challenge 11 qui se trouve être mes derniers travaux en date  :

1617074355_wipCH11arbre.thumb.jpg.d0b7b9dbe54e04e2f7a024c8d510a34f.jpg

Je me suis pas mal creusé la tête et c'est en interrogeant ma chère maman sur SA maison de rêve que sa vision était claire comme de l'eau de roche :

Une maison très haut perchée dans les arbres avec vue sur un petit bout de lac au pied des montagnes. La maison étant entièrement en bois avec un grand espace autour , une terrasse disposant des bases pour une bonne retraite tranquille (salon de jardin , jaccuzzi , etc) , le tout dans un style cocooning moderne qui ne tombe pas dans ce qu'on pourrait habituellement attendre d'une cabane dans les arbres. On pourrait, pourquoi pas, imaginer un ascenseur à l’intérieur du tronc ^^ .

Cette image est donc un premier essai de composition pour cette vision , j'ai essayé de garder le focus sur la maison et la vue sur le lac / les montagnes  en les basant selon la règle des tiers ... Cette compo me plait bien mais j'ai peur quand à la visibilité de la maison et ses détails en eux mêmes . M'enfin , ce n'est qu'un premier jet , il n'y a pas besoin de stresser ^^ cependant , je ne suis pas contre quelques avis éclairés ou quelques conseils ^^

 

 

Merci donc à vous de m'avoir lu et désolé pour le pavé , mais je pense que j'en avais besoin et qu'il était nécessaire pour comprendre l'importance à mes yeux d'un range tout comme ce sujet 😉

Modifié par CAB (Anthony Caron)

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello! tout d'abords bravo pour ton retour ! la motivation est comme un muscle, plus tu t'entraînes chaque jours, plus elle devient forte, moins tu t'entraînes moins elle deviendra présente, c'est une émotion qui se cultive et s'entretient quotidiennement, il faut dessiner tout les jours, même si c'est dur, même si c'est un gribouillit sur un post-it, il le faut car sinon tu vas perdre toute motivation pour longtemps, serts toi de ce challenge comme une impulsion de motivation afin de te remettre sur ta lancée et ne plus avoir à t'arrêter 🙂

Plus tu dessines, plus tu seras motivé ! 

 

Maintenant, par rapport à ta création, ce que je dis souvent en commentaire c'est "prends ton temps" ne pars pas tout de suite dans le rendu, le challenge dure 2 mois, le premier mois dois être consacré à tes recherches, fais des croquis papiers dans des carnets, note des idées, inspire-toi, promènes-toi et prends des photos et surtout racontes-nous une histoire fournies avec un story-telling solide ! Pour chaques éléments pose-toi des questions: "quel type de bois je vais utiliser et pourquoi ? Quelles couleurs ? Et puis pourquoi du bois d'ailleurs ? Pourquoi pas de la fourrure ou même du bonbon ? Ou un matériaux inconnu ?" 

Le story-telling est très important, chaque choses sont tel quels pour une raison afin d'apporter de la crédibilité à ce que tu veux nous raconter 🙂

 

Prends ton temps, creuse chaques petits détails de ton oeuvre pour la rendre unique ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme tout ce que dit Aro-Ize, je temporiserais juste le fait de dessiner tous les jours : c'est super important, c'est sûr, mais faut pas non plus se mettre la pression, se prendre parfois un jour sans dessiner, ça peut aussi faire du bien, c'est pas le but de faire un burn-out 😛

Sinon, ta compo est simple, mais elle est bien, elle fonctionne. Par contre, vu le sujet du challenge, je ne suis pas sûre qu'elle soit la plus efficace. N'hésite pas à faire des recherches, des vignettes rapides pour tester plein de compos, de design... Tu sembles gérer les valeurs déjà, c'est super, mais fais attention à la saturation de tes couleurs, c'est déjà fort pétant 😉

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...