Aller au contenu

Choix de la technique


GC.

Recommended Posts

Vous est-il déjà arriver d'avoir du mal à choisir entre différentes techniques pour le rendu d'un sujet ? (traditionnel ou digital) comment faites vous pour faire pencher la balance ? ça me fait parfois des blocages. Aussi j'aimerais savoir si les artistes qui travaillent au marqueur existent encore dans l'industrie ou si c'est en voie de disparition pour des raisons de rendement / rapidité ? Aussi pouve-vous me conseiller le papier qui est le mieux selon vous parmi ces choix ?

https://www.geant-beaux-arts.fr/feuille-schoellershammer-n-2-qualite-etude-dacapo.html

https://www.geant-beaux-arts.fr/bloc-marker-de-75-feuilles-schoellershammer.html

Modifié par GC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors je te donne mon avis, mais ça peut varier selon les gens.
J'ai très longtemps bossé en tradi, et maintenant je fais tout en digital.

Premier point:
Les gros + du digital c'est :
1) le stockage : plus besoin de se trimbaler une armoire avec 10 mille pinceaux, tubes de peintures qui sèchent, papiers de tailles et qualité différentes etc. etc. tout est déjà digitalisé
- 2) le coût : ben ouais, les fournitures de qualité, ça coûte cher, et plus tu te diversifie plus il te faut de matériel.

Les moins, c'est que tu n'as plus le même rapport "tactile" avec la matière et que le process est un peu différent.

Quant à savoir quoi choisir pour bosser, je pense que ça se décide en fonction de ton workflow et de la "destination" de ton boulot. Je m'explique :
Tu peux très bien faire des croquis/thumbnails sur papier et ensuite les scanner pour les retravailler en digital ensuite.
Ca peut également faire partie intégrante de tes oeuvres (
Je pense à une artiste dont je retrouve plus le nom qui fait des dessins en noir et blanc magnifiques avec des réhauts de peinture dorée sur papier. Elle les scanne ensuite et fait des ajustements et retouches sur Photoshop). Tiens je pense à une autre qui dessine des portraits au crayon, rajoute de l'aquarelle et fait des ajustements sur ordi aussi https://elodie-illustrations.net/
Cette méthode, elle top si tu bosses pour toi ou si c'est ta marque de fabrique.

Après si tu bosses pour quelqu'un par exemple, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux bosser en digital.
Imagine tu bosses pour un client, tu peins un ciel magnifique avec plein de dégradés, de nuages et tout, et là le mec te dis qu'en fait il aime pas les nuages, et qu'il aimerait avoir des oiseaux à la place. Si t'as tout fait en tradi, tu vas avoir sérieusement les boules. Alors qu'en digital, si tu bosses bien ça sera l'histoire de quelques calques à gérer.
Donc ouais, si tu penses que l'image peut subir de grosses modifs en cours de route, commence à bosser en digital. Travaille même en incrémentant tes fichiers si tu veux être encore plus prudent et pouvoir revenir en arrière.


C'est ça en fait le gros avantage du digital, c'est que tu gardes les différentes couches de ton travail séparées. Tu peux toujours revenir en arrière, alors qu'en tradi, walou, quand c'est fait, c'est fait. (Bon après le tradi c'est mieux pour apprendre, on peut pinailler mais là c'est pas le débat)

Second point :
Désolée, j'ai jamais travaillé au marqueur, je ne peux malheureusement pas t'aider pour ça :x Je sais que c'est une technique assez populaire, mais au niveau pro je sais pas comment ça se pratique :x

Troisième point :
Ces trois papiers sont très différents, tout dépend de ce que tu veux en faire.
Le premier est un papier spécial aquarelle qui a l'air de bonne facture. C'est un papier très épais (300g/m²) qui est fait pour absorber beaucoup d'eau sans se gondoler.
Il recommandé donc pour l'aquarelle. Si tu utilises un autre médium (gouache, acrylique...) tu risques d'avoir beaucoup de mal à peindre dessus parce que la papier va pomper toute l'eau du pinceau très vite!

Le deuxième est environ moitié moins épais avec une surface lisse et une surface texturée (165g/m² ça reste très bon, le papier à croquis c'est du 90g/m²). Plutôt à utiliser pour des techniques mixtes : petites aquarelles, gouache, acrylique, fusain, encre... Bref un papier de qualité à peu près compatible avec tout.

Le troisième, il me semble bien que c'est du papier layout 🤔
A priori c'est bien pour les marqueurs car ça glisse bien et ça ne pompe pas l'encre à la vitesse de la lumière (Attention à toujours mettre une feuille épaisse de protection dessous sinon la couleur passe à travers sur tout le bloc!)

Le papier est très fin, et translucide (pas transparent). Moi je m'en sers pour repasser mes croquis proprement (le papier est assez fin pour voir un dessin au dessous).

Un jour je ferais de réponses courtes ^^O

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre héhé Par contre je me suis trompé de lien concernant le papier aquarelle, c'était sensé être un papier pour techniques sèches. 😆


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...