Anna 168 Posté(e) 30 juin 2020 Bonjour à tous ! Je me présente (timidement °^°) je m'appelle Anna de mon vrai nom, j'ai 18 ans (bachelière L, mais on s'en fiche ^^') J'ai toujours aimé le dessin et de plus en plus le dessin digital m'intéresse pas mal. Je n'ai pas l'argent pour me payer les cours, mais je suis de très près tout les tips et vidéos donnés. J'espère progresser, j'aimerais faire du dessin mon métier (si possible être illustratrice). Cependant je suis actuellement en pleine réflexion personnelle sur le fait de faire des études ou non (études hors domaine artistique et qui m'intéresse plus que moyennement, je précise) Enfin bref ! En espérant bien m'insérer dans ce domaine qui me fascine depuis mon plus jeune âge 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TriEdge 181 Posté(e) 30 juin 2020 Salut Shokaz et bienvenue à toi ! ^-^/ Et bien il semblerait que tu sois à une étape importante de ta vie... l'orientation ! ^^ Je te conseille d'être forte et de suivre la voie qui t'inspire le plus, ne laisses personne choisir à t'as place... ça pourrait être regrettable. Dans tous les cas, dis-toi que seul tes propre choix te dirigeront vers t'as destination finale. Courage ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anna 168 Posté(e) 30 juin 2020 Salut, merci pour ton commentaire et oui en effet l'orientation est bien mon gros soucis en ce moment ;-; J'aime le dessin depuis toujours y compris l'écriture. En général le domaine artistique m'attire et j'aimerais tellement tenter ''à l'aveugle'' (sans passer par des études) mais dans un sens ça fait peur. Pour l'instant je réfléchis toujours même si mon entourage me dit la même chose donc, : faire ce que j'aime. 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TriEdge 181 Posté(e) 30 juin 2020 Et bien si ton entourage t'encourage à faire ce qu'il te plaît c'est déjà bien ! 🙂 Pour ce qui est des études... j'ai personnellement une très mauvaise expérience avec les écoles d'art... donc je ne te recommanderais pas de passer par là ! De mon point de vu il y a beaucoup trop d'école d'art & Jeux vidéo en carton et je ne parle pas des écoles en ligne... ! Certains sont même pas dans le milieu et ont la prétention de s'attitrer le prestige... Il faut savoir que les écoles ne te laisseront pas faire ce que tu veux, pour te donner une idée j'étais dans une école de jeux vidéo (le terme est déjà ridicule en soi) bref... ont m'obliger à dessiner des planches de BD pour des livres jeunesse... cherche l'erreur ! Alors oui on avait des cours de 3D sur Zbrush mais le proff été complètement largué un niveau limite ridicule pour prétendre être prof... Je voulais quitter à la fin du premier trimestre mais ils mon vendu du rêve et je suis finalement parti avec un collègue 1 mois avant la fin de la première année ! Quand je parlais à mon prof de retopologie pour implanter les modèles dans un environnement temps réel, il me répondait : _"Woula non vous n'allez pas voir ça avec moi !" c'était notre seul prof en 3D... Pour couronner le tout il ne savait pas riggé un perso, il ne savait pas faire d'animation, les terme Blender, 3ds max, maya, substance painter, substance designer 3D COAT Etc... leurs était inconnu à ce demander s'ils connaissaient Unreal engine... Trois ans après les collège non pas énormément progressé ils continue de faire des rendu photoshop au lieu d'utiliser les PBR dans un soft de rendu adapté comme Marmoset, keyshot ou encore dans un soft comme Blender Alors si tu veux vraiment faire une école est jeter entre 5-7k l'année libre à toi mais je vais tout de même te donner deux conseils : _le premier, ne rentre pas dans une école qui vient d'ouvrir, choisi une école avec minimum 5 ans d'ancienneté et de la renommée ! _le second, ne te laisse pas endormir par la direction même si elle prêtent avoir fait les beaux-arts ou autres, fuis les charlatant !!! Et pour finir je te donne mon retour d'expérience en solitaire, Personnellement je trouve que c'est très largement mieux d'apprendre chez toi pour plusieurs raisons. Premièrement tu travailles à ton rythme, tu travailles sur ce qui te passionne, on t'oblige pas à faire des trucs inutiles (les écoles sont trop généralistes, mêmes dans les meilleures écoles 5 ans après les mecs n’excelle pas, autre point t'es chez toi donc t'as accès à tout ce dont t'as besoin, si t'as un problème t'as ton réseau, les fofo, discord etc... Beaucoup d'école et de personne vendent le fait que de faire une école ça permet surtout de se créer un réseau... mais laisse-moi te dire qu'il en va de même sur les réseaux sociaux ! Et puis après les études beaucoup ne te parlerons plus, donc le réseau... c'est plus ou moins vrai ! Dans mon cas en plus d'être tombé dans une école en carton la promo était vraiment pas cool... Comme j'avais plus de connaissances en 3D, les collègues sont partie dans une mentalité de compétition, alors que moi j'étais parti sur une démarche d'entraide j'avais même proposé de créer un discord pour s'entraider tous ensemble le soir et la... je n'ai pas compris pourquoi... ils mon tout simplement mis à part alors que j'aurais pu leurs apprendre à utiliser les PBR par exemple ! Voili voilou mon conseil, doublé d'un Feedback très personnel ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AllanSCTT (Layward) 3,744 Posté(e) 30 juin 2020 Coucou Shokaz Bienvenue a toi! Courage pour trouver ce que tu veux vraiment faire, moi même jje me suis pas vraiment décidé je sais que c'est dur sans parler des écoles qui refusent tout et qui apparement ne sont pas forcement la meilleur option! Mais; je te souhaite de bien te plaire et de progresser un max ici ! 😄 courage! Citer Artstation: https://www.artstation.com/laywardsinstagram: https://www.instagram.com/allansctt/Forum DPS Créations: https://digitalpainting.school/forum/topic/21288-créations-layzy-allan-scott/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anna 168 Posté(e) 30 juin 2020 Ton expérience est très enrichissante pour une jeune bachelière comme moi qui est royalement paumée ! Pour m'expliquer un peu plus en détail, donc cette année je vais obtenir mon bac L et j'avais postulée pour des formations, bien évidemment via la merveilleuse plateforme Parcoursup (ironie). Donc, j'avais postulée à un DN MADE graphisme option illustration (c'était LA formation qui m'intéressais le plus) mais j'ai était superbement recalée. Ensuite j'avais était acceptée en fac d'histoire et dans un BTS métiers de la mode vêtements. Etant donné que je n'avais que 3 jours pour me décider entre ces deux formations, un peu à la va vite, j'ai pris le BTS puisque je me disais que la fac je n'allais pas m'en sortir ni même y trouver mon compte (professionnellement parlant). Cependant et pour être entièrement honnête le jour où je devais remplir mes voeux je ne m'était même pas intéressais à ce BTS, c'est une amie qui elle-même l'avait mis au hasard, juste pour remplir les voeux (vu que les profs sont bien à cheval sur le fait de mettre BEAUCOUP de voeux sur Parcoursup). Mais aujourd'hui, je me retrouve avec le dossier d'inscription à remplir et en ayant regardé des vidéos, lu des articles, je suis plus que mitigé. Dans un sens je me dit que je peux tenter, j'aurais au moins un diplôme (en partant du principe que je le termine et que je l'ai) et dans un autre sens, je trouve ça bête ''d'user'' 2 ans à faire quelque chose qui au départ ne m'intéresse pas. En prenant bien en compte que mes parents ne sont pas riches et que donc si je fais ce BTS je dois aller jusqu'au bout. Bref, je suis un peu perdue, mes envies se porterait plus pour faire un service civique, histoire de voir autre chose que l'école pendant un an et puis je vais être honnête, je pourrais toucher un peu d'argent, donc ça peut être bien. Mais je fais parti de ces personnes qui ont approximativement zéro confiance en soit, donc je culpabilise un peu de me dire que je l'une des seules de ma classe à ne pas faire d'études tout de suite ^^ En tout cas je te remercie encore pour ton message, ça aide vraiment d'avoir des avis extérieurs 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anna 168 Posté(e) 30 juin 2020 il y a 1 minute, Layzy a dit : Coucou Shokaz Bienvenue a toi! Courage pour trouver ce que tu veux vraiment faire, moi même jje me suis pas vraiment décidé je sais que c'est dur sans parler des écoles qui refusent tout et qui apparement ne sont pas forcement la meilleur option! Mais; je te souhaite de bien te plaire et de progresser un max ici ! 😄 courage! Salut, merci ça fait plaisir d'être encouragé ! De toute façon je compte bien continuer à poursuivre mes rêves c'est juste ce problème d'études supérieures qui m'embête ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thefrenchguy 117 Posté(e) 30 juin 2020 Salut Shokaz bienvenue. Je te recommande de ne pas trop te prendre la tête avec les études maintenant. J'ai commencé l'université à 22 ans et j'ai fini mon Master Archéologie à 28 ans. Si tu peux te débrouiller financièrement, tu as le temps de tester une école d'Art, les Beaux Arts par exemple pour ne pas te mettre la pression avec une école payante à 5000 euros l'année. C'est mon grand regret de ne pas avoir tenté une école un an ou deux, au moins pour voir comment ça se passe. Tu auras sans doute des tas de cours pas intéressant ou en rapport avec ce que tu veux faire, mais normalement tu trouveras toujours un ou deux profs qui te passionneront. En archéologie 60% de mes cours de Master m'étaient inutiles, et tout ce que j'apprenais de vraiment pertinent arrivé à ce niveau c'était dans les livres ou sur les chantiers archéologiques. Néanmoins cela m'a donné un cadre pour me motiver, et quelques cours inoubliables. Bon la comparaison a quand même des limites car sans diplôme tu ne peux pas devenir archéologue, alors que tu peux apprendre le dessin en autodidacte. Il y a aussi l'effet "compétition / entraide" entre étudiants en art qui peut être intéressant pour progresser. Quand tu es seule chez toi devant les réseaux sociaux, à chercher la motivation et l'inspiration, voir des artistes plus avancés est souvent décourageant. Tu as cependant en école d'art des examens, des travaux à rendre, les discussions avec tes camarades... tu ne peux que te donner un coup de pied aux fesses pour dessiner. Bref ça se tente ! Si tu n'aimes pas au final tu n'auras jamais perdu ton temps, juste exploré une voie qui ne te correspond pas. Je ne suis plus archéologue aujourd'hui mais jamais je dis ou je pense que j'ai perdu 6 ans de ma vie. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anna 168 Posté(e) 30 juin 2020 il y a 3 minutes, thefrenchguy a dit : Salut Shokaz bienvenue. Je te recommande de ne pas trop te prendre la tête avec les études maintenant. J'ai commencé l'université à 22 ans et j'ai fini mon Master Archéologie à 28 ans. Si tu peux te débrouiller financièrement, tu as le temps de tester une école d'Art, les Beaux Arts par exemple pour ne pas te mettre la pression avec une école payante à 5000 euros l'année. C'est mon grand regret de ne pas avoir tenté une école un an ou deux, au moins pour voir comment ça se passe. Tu auras sans doute des tas de cours pas intéressant ou en rapport avec ce que tu veux faire, mais normalement tu trouveras toujours un ou deux profs qui te passionneront. En archéologie 60% de mes cours de Master m'étaient inutiles, et tout ce que j'apprenais de vraiment pertinent arrivé à ce niveau c'était dans les livres ou sur les chantiers archéologiques. Néanmoins cela m'a donné un cadre pour me motiver, et quelques cours inoubliables. Bon la comparaison a quand même des limites car sans diplôme tu ne peux pas devenir archéologue, alors que tu peux apprendre le dessin en autodidacte. Il y a aussi l'effet "compétition / entraide" entre étudiants en art qui peut être intéressant pour progresser. Quand tu es seule chez toi devant les réseaux sociaux, à chercher la motivation et l'inspiration, voir des artistes plus avancés est souvent décourageant. Tu as cependant en école d'art des examens, des travaux à rendre, les discussions avec tes camarades... tu ne peux que te donner un coup de pied aux fesses pour dessiner. Bref ça se tente ! Si tu n'aimes pas au final tu n'auras jamais perdu ton temps, juste exploré une voie qui ne te correspond pas. Je ne suis plus archéologue aujourd'hui mais jamais je dis ou je pense que j'ai perdu 6 ans de ma vie. Merci pour ton commentaire, je me suis aussi faite cette réflexion sur le fait de me dire que ce n'est ''que'' 2 ans à passer (si je fais ce BTS) mes parents me l'ont dit aussi. Pour l'instant je réfléchis encore même si je sais que le temps passe ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TriEdge 181 Posté(e) 30 juin 2020 Effectivement, je suis d'accord avec @thefrenchguy ! 🙂 Et je vais accentuer son message sur le fait que travailler en autodidacte peut-être très compliqué voir impossible pour certaine personne qui manque d'auto-discipline ou qui ont des troubles obsessionnels de la concentration. Quand tu es chez toi, il est très facile d'être perturbé par les amis, les réseaux sociaux etc.. Autant être averti tu vas devoir faire preuve d'auto-discipline quitte à tout mettre en mode avions quand tu travailles ! il faut aussi avoir un environnement saint, par exemple si t'as un environnement toxique ou on vient te déranger en plein milieu de ton travail toute les 10 min... ça va être très compliqué ! Si ton entourage est trop imposant, et ne respecte pas le fait que t'es besoin d'être seule et au calme pour rester Focus, il va falloir leur imposer les limites et il est fort probable que dans un premier temps ils ne comprennent pas ce changement... surtout si c'est nouveau pour eux. ^^ Personnellement pour en revenir aux écoles, que l'expérience soi bonne ou mauvaise... je pense qu'il y a toujours du bon à prendre en considération ! Ne serrait-ce que sur l'ambiance et les mentalité qu'il peut y avoir, un petit avant gout qui pourrait éventuellement te préparer à faire face à certain cas que tu pourrais rencontrer en milieu professionnel. 🙂 Bonne continuation à toi ! 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts