Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Paradis Egypte antique


Recommended Posts

Bonjour,

Je tente de participer pour mon premier challenge. Je commence doucement le digital painting et je ne suis pas habitué à ce genre de thème.

Je me lance avec ma vision de la maison de rêve. J'ai tourné cette vision en me demandant comment j'imaginerai un endroit paradisiaque ? Pour moi il passe par un endroit mystique où la végétation a un rôle important. je le vois comme un paysage et architecture d’Égypte antique avec une végétation tropicale. Mais surtout un jardin incroyable. j'ai encore beaucoup de problème à visualiser comment je vais faire le jardin. je sais pour le moment qu'il sera près du Nil, mélangeant eau/ piscine, coussins et autre pour chill au soleil. (comme le jardin et la végétation est importante, je ne sais pas si je vais faire un hors sujet). Je fais encore des recherches pour le jardin. Pour la maison, à cet instant je n'ai pas beaucoup d'originalité dans sa conception. Je vais peux être essayer de combiner architecture de l'Egypte Antique et modernité. 

Voila le début de mon idée. Je vais continuer de chercher dans ce sens.

 

maison paradis.png

Modifié par Northrend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! C'est bien un challenge pour commencer, c'est ultra motivant ! 

Ton idée est sympa et je ne pense pas que tu sois hors sujet, il faut créer un habitat, et si tu préfères vivre dans ton jardin ça rentre dans le thème je pense. Après peut être mettre assez d'éléments (mobilier, coussins, hamac, barbecue ou autre) dans le jardin pour montrer que tu y passes du temps. Bon painting 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la progression de ma maison d'inspiration Egypte antique. J'ai encore beaucoup de mal à visualiser ce que je souhaite vraiment mettre sur le papier.

Je découvre pour la première fois la perspective ! quel casse tête ! 

Illustration3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors oui à l'œil nu je dirais qu'il y a des problèmes de perspectives... Le problème c'est que je ne suis pas très douée pour ça moi non plus ! 😅

Peut-être @Teo Lehogou @Willo(qui m'ont beaucoup aidé niveau perspectives au dernier challenge) pourraient te donner un petit avis si cela ne les dérange pas?! 😇

Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Northrend, vaste sujet qu'est la perspective ^^' alors je vais pas pouvoir trop te faire un repeint pour l'instant (ptet ce soir si j'ai le temps) Mais globalement, le problème ici c'est que tu as une image avec plusieurs plans de perspectives assez peu probable entre eux (à l'avant , les bords que tu as dessinnés en rose devrait  pointer vers la meme direction que l'interieur de ta porte).

Il faut que tu construise ta grille de perspective en commencant par mettre la ligne d'horizon (c'est le niveau de ton oeil, tous ce qui est au dessus tu le vois d'en dessous, tous ce qui en dessous tu le vois de au dessus) ensuite tu choisis tes points de fuite ( un point de fuite c'est simple c'est le point où se rejoignent toutes les parrallèles  une fois dans l'espace si on les continuais tres loin) attention tes points de fuites doivent êtres  quelques part sur la ligne l'horizon (on parlera des exception plus tard ^^')

J'espere que c'est un peu plus clair, j'ai pas trop le temps de vraiment developper, mais si t'as besoin d'aide mention moi dans ton message et j'essayerais t'aider 😉  

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Dans l'idée je pensais que créer un décalage entre le palais en violet et le reste aller amplifier la taille imposant du palais. Mais c'est raté. Je referai ce soir les lignes de perspectives comme tu me l'as conseillé. Le soucis que j'ai pu rencontrer c'est qu'avec toutes les lignes de perspectives j'ai du mal à visualiser le résultat que je souhaite. 

Je dois pratiquer davantage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais mettre de coté le challenge 11. Je ne pense pas avoir le niveau pour me lancer aussi tot dans ce genre de projet 😛 

J'ai refait le perspective pour le chemin pour qu'il soit dans l'axe du palais. Je n'arrive pas a comprendre comment utiliser les lignes de perspective. J'ai bien compris que j'ai une vue de bas vers le haut. mais les deux autres points de gauche et droite de l'horizon, je ne sais pas comment les utiliser convenablement :sIllustration4.png.878f99cd03ef951b4f0a77666c6d8956.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici !

Il y a 1 heure, Northrend a dit :

je crois que je vais mettre de coté le challenge 11. Je ne pense pas avoir le niveau pour me lancer aussi tot dans ce genre de projet 😛 

Alors là, je dis non (pas contente, pas contente 😁) ! Je me doute que se lancer dans un concours comme ça peut être compliqué, parce qu'on veut donner le meilleur de nous-même et qu'on est pas tous au top du digital painting. Mais on est justement tous là pour apprendre (enfin, la majorité), tu ne sera pas le seul à débuter, loin de là ^^ Au contraire ça fait plaisir de voir plein de niveau différent, de techniques différentes aussi ! Eh puis il ne faut pas oublier les prix de la créativité qui récompense les idées 😉

Bon, pour en revenir à ton painting, je ne suis pas une pro de la perspective non plus hein 😅 

Hum, en fait c'est où tu continue avec ce point de vue + la perspective, ou alors tu pars sur un autre point de vue avec laquelle tu serais plus à l'aise. Franchement la pers, c'est un cadeau pour personne (c'est pourquoi tu vois plein de fausse perspective) !!

Peut-être que cette idée là serait plus simple à gérer sur une surface plane aussi 🤔

 

Illustration3_willo.jpg.0b646b9c38b85d299e3a5d1268d38a96.jpg

Ça c'est la perspective que j'au plus ou moins trouvée dans tes lignes. Le souci vient du point de fuite central, trop proche par rapport au deuxième, et tu as d'autres lignes qui partent d'un autre point de fuite (ou d'ailleurs).

 

Illustration3_willo2.jpg.0f138d0648effba80642fb7916cd195a.jpg

Le plus simple c'est ou que tu partes d'un point de fuite central comme à gauche, pour faire les bâtiments du fait au sol le carré, rectangle etc de la base et tu montes les lignes droites à partir de là. C'est de la perspective frontale, donc vue de face. Ce qui se trouvera au-dessus de la ligne d'horizon comme un toit par exemple sera donc vu de dessous.

Ou sinon, tu peux partir de deux points de fuite comme à droite, qui donne une vue plus de 3/4 au bâtiment et plus de profondeur, avec le même principe des carrés / rectangles et leurs lignes droites.

En espérant avoir pu un peu aider 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me mettre un coup de balai aux fesses et repartir sur une autre vue. Grâce à tes conseils j'y vois un peu plus claire !

Je pense repartir sur un nouveau plan avec une ligne d'horizon pas trop haute et un bâtiment légèrement de 3/4. Dans mon idée je vais tenter de favoriser en premier plan le jardin en y mettant un peu de vie et de couleur. Je vais rester sur une vue de bas vers le haut. Je pense que ma principale erreur a été de partir sur un croquis du palais et d'essayer à tout prix d'y faire coller une perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle ça que tu continues @Northrend ^^

Par contre, mea cupla j'ai été trop rapide hier avec ma perspective à deux points de fuite et n'est pas fait ça correctement du tout !!! Voilà le correctif :

Illustration3_willo3.jpg.cb7cd069db0d86b9bcd4db92f4fa9f15.jpg

Sachant que là je suis partie d'une surface plane et que les points de fuites sont quand même vachement proches.

Je sais pas si tu as vu la vidéo de Spartan sur les logiciels de dessin gratuits ou non (lien vidéo au cas où), mais dans le tas il y a Autodesk Sketchbook qui est vraiment très pratique pour la perspective et plus intuitif qu'avec photoshop (le lien pour télécharger sketchbook est dans le descriptif de la vidéo). Et je suis sûre qu'en fouillant un peu il y a plein de tuto qui pourront t'aider le cas échéant 😉 Après tout, rien ne t'empêche de faire le tracé sur un logiciel (en en faisant un png pour garder la transparence par ex) et peindre sur un autre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Northrend,@Willo a deja sortie les supers croquis de persp, j'ai pas grand chose à redire dessus 😮, faut pas que tu démotives pour le challenge, le niveau à avoir pour le tenter c'est d'avoir de l'imagination et envie de le montrer.

Je sais que pour beaucoup personne c'est pas motivant la persp mais ca vaut le coup de se battre car c'est vraiment un des fondamentaux en dessin et pas forcement que quand c'est des batiments, meme en peignant une foret tu vas avoir besoin de quelques bases. Ce que je peux ajouter c'est que la perspective va aussi servir ton cadrage et ta composition. Tu decris deja un choix de cadrage que tu as choisi et qui me semble tres bien ( batiment de 3/4  plutot vu en contre plongé) une fois que tu as choisi ca là tu poses ta grille de perspective et elle va te servir à que tous tes élement soit bien dans la meme perspective et reste cohérent entre eux, quand tu vas faire quelques une tu vas te rendre compte que c'est plus un outils pour t'aider.

Bon outre les conseils un peu pompeux, pour gagner du temps je te conseils de dessiner en petit le/les cadrages que t'as envie de faire (c'est toujours bien de faire plusieurs vignettes avant de commencer un dessin, ca permet de voir celle qu'on prefere assez rapidement et ca evite de se rendre compte à la moitié du dessin que finalement ca nous plait pas et qu'on veut recommencer). Donc tu fais ta vignette en petit et tu peux faire les grandes lignes de perspectives avec tes points de fuite ( le probleme est que souvent l'un des points de fuite n'est pas sur la zone de travaille et ca peut etre genant) une fois que les gros volumes sont bien tu n'a plus qu'à agrandir ta vignette à la taille de ton dessin final et commencer sur un nouveau calques à dessiner plus proprement et en ajoutant les details.

Un dernier conseil qui est plus de la compo, n'hésite pas a utiliser les plantes dans le jardin au premier plan et leurs formes organiques pour "casser/contraster" avec l'aspect parfois un peu trop carré/lisse des batiments

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain d'avoir correctement utilisé le point de perspective du haut. Comme le palais n'est pas "carré" mais à des murs penchés, j'ai eu quelques galères. 

j'ai fait une impression écran de mon avancé pour que les lignes de perspective soient visible. Je ne pense pas garder cette position. Dans mon idée principale, je ne sais pas comment l'expliquer mais pas autant de 3/4.. Je vais essayer de le refaire tel que le palais soit plus de face. 

Pour avoir une vu en contre plongé, je dois descendre l'horizon ? ou utiliser le fameux point de perspective du haut que j'ai mal utilisé ?

Annotation 2020-07-08 192124.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les verticales et concentre toi deja sur un 2 points de fuite. Willo t'as mis un exemple plus haut, laisse juste un des deux points de fuite hors du cadre pour pas ecraser la persp. Descend l'horizon pour garder un point de vue plus humain aussi.

Avec ce que t'as l'air d'expliquer que tu veux faire, te faut un loin hors de la page et l'autre a l'interieur, proche d'un 1pdf. Reflechis a ce que tu veux montrer avec un cube t'auras plus facile a l'etablir si tu galeres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai refait des tests en prenant le carré comme référence. Je pense que je vais partir sur la position de face. Je trouve que c'est pas mal pour mettre en premier plan le jardin comme je le souhaitais.

En revanche un grand merci, pour l'aide sur la perspective. Avec 2 points de fuite, c'est beaucoup plus clair. Je m'exercerai plus tard sur ce type de perspective avec des bâtiments plus moderne/ reproduction de rue etc.

Modifié par Northrend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petignome a raison, oublie le troisième point de fuite (pts de fuite du haut) ca complique pas mal les choses et ce n'est pas forcement tres utile dans ton cas (principalement utilisés quand tu te retrouve proche d'une tour ou de batiment tres haut) 

Descend ton horizon si tu veux un point de vue plus humain et donc plus immersif (en légère contre plongé donc)  pour le placement des tes points de fuites il faut que tu décales les deux en meme temps ( si tu prend celui de gauche  et tu le décalle dans le cadre, il faut aussi que tu décalle/ éloigne celui à droite encore plus à droite) Quand tu as 2 points de fuites, plus tu vas en rapprocher  un du centre du cadre plus tu vas t'approcher d'une perspective de face donc à 1 point de fuite.

Si tu as un peu de mal avec la vision de ton volume (le palais) dans l'espace, je te conseil de ressortir tes legos/ ou d'autre trucs rectangulaires, faire ton palais tres schematiquement ( 2 pavés allongés avec un pavés centrale plus petit entre les deux) puis tu le poses sur une table, tu tournes autours et tu peux essayer de placer ton oeil au niveau de la table (ou prendre une photo) comme si tu étais minuscule par rapport à ta maquette essaye de comprendre qu'est ce qui se passe, ou est l'horizon, vers ou serait les pts de fuites ... Ca va te permettre de choisir exactement le cadrage qui te plait et d'avoir une photo de la perspective (et en plus ca peut t'aider à améliorer ta visualisation dans l'espace)

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon avancé sur le challenge. J'ai fait des essaies de couleurs et de placement pour le jardin. Je pense que la partie droite n'est pas correctement placé. Je cherchais à créer un effet de profondeur. Je pense ressayer aussi en mettant les statut plus haut.

Illustration2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle avance bien cette illus 🙂

Pour ce qui est de la partie droite du dessin, tu as vu juste, les lignes horizontales s'affaissent un peu trop. Mieux vaut les laisser alignées comme celles de la partie gauche (Pour l'effet de profondeur ça marche déjà très bien, et de toutes façons tu pourras l'accentuer avec les valeurs).

J'espère avoir pu t'aider

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou je suis d'accord avec Aristide pour la perspective, ça penche. Mais en tout cas super les progrès depuis le 1er painting ! Tu peux être hyper fier de toi ! Heureusement que t'as pas abandonné 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici ce que j'ai pu faire depuis le dernier post.

J'espere avancer encore dessus cette semaine. Je pars en vacances 2 semaines 😕

Illustration6.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Northrend, eh ben dis donc, ca à bien avancé par ici 😉 

T'as perspective n'a rien à voir  avec le premier croquis que tu nous a proposé, bravo à toi, il y a evidemment quelques bizarreries mais c'est deja du bon travail, pour la suite, vu que j'ai l'impression que tu cherches à faire un effet de profondeur, rajoute un peu de perspective atmosphérique (c'est un effet qui fait que plus un objet est loin moins il sera saturé et contrasté, c'est à cause des particules en suspension dans l'air, eau, sable, poussière ... qui réduisent la vision sur la distance) regarde sur internet y a plein d'exemples 😉 

Aussi travaille bien ta lumière, défini ta source, la direction et l'intensité et essaye de peindre proprement tes ombres (pas juste un truc super flou placé à peu pres au pif) et je pense que ca peut donner un rendu super sympa 👍

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai pu retravailler sur le challenge. J'ai essayé de corriger le jardin de droite. Pour les ombres, je ne suis pas certain de ce que faire pour les colonnes de la piscine.

J'ai essayé de suivre ton conseil @Teo Lehog j'ai fait quelques tests pour montrer sur le painting la chaleur du désert avec quelques particules de sables dans l'air et la force du soleil avec les particules de lumière au niveau de la piscine et du jardin. Je ne suis pas sur du résultat. 

Illustration8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici la dernière version. J'ai une fois de plus corrigé le jardin de gauche ! XD

J'ai tenté de mettre des effets de flou de accentuer l'effet de distance et de chaleur. Je vais laisser reposer ce digital painting le temps de voir si je peux l'améliorer avant de le poster 

Illustration9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...