Aller au contenu

Chapitre 2 : Finistelle


Finistelle

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

J'ai beaucoup travaillé ce week-end, il faut dire que j'avais hâte d'apprendre à faire des lignes propres et assurées. Au final, je me suis fais une nouvelle amie : la fonction de rotation de l'image. Sans elle il m'aurait été impossible de faire certaines courbes ! Rien n'est parfait j'en ai bien conscience, et parfois j'ai même mis du temps à tracer la bonne ligne, mais j'espère qu'avec le temps ça ira de mieux en mieux.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.png

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop,

J'essaye de ne pas perdre la main, et je suis partie sur le crâne. C'était affreusement compliqué (et fatiguant) d'analyser chaque trait pour bien les placer, donc je ne serais pas surprise qu'il y ait beaucoup d'erreurs (moi à l'heure actuelle je ne vois plus rien x)...). L'analyse en trois étapes a été d'une grande aide en tout cas, sans ça je pense que j'aurais rapidement baissé les bras.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

DPS-Prog-1-2-2--croquis.png

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/5/2020 à 10:14 PM, Finistelle a dit :

J'ai beaucoup travaillé ce week-end, il faut dire que j'avais hâte d'apprendre à faire des lignes propres et assurées. Au final, je me suis fais une nouvelle amie : la fonction de rotation de l'image. Sans elle il m'aurait été impossible de faire certaines courbes ! Rien n'est parfait j'en ai bien conscience, et parfois j'ai même mis du temps à tracer la bonne ligne, mais j'espère qu'avec le temps ça ira de mieux en mieux.

Salut !
C'est plutôt propre pour les premiers exos je valide 😉 

Au niveau du Hubble je pense que tes courbes (ellipses) sont un peu trop droites sur le bloc arrière, elles manquent d'arrondi.
 

Il y a 13 heures, Finistelle a dit :

J'essaye de ne pas perdre la main, et je suis partie sur le crâne. C'était affreusement compliqué (et fatiguant) d'analyser chaque trait pour bien les placer, donc je ne serais pas surprise qu'il y ait beaucoup d'erreurs (moi à l'heure actuelle je ne vois plus rien x)...). L'analyse en trois étapes a été d'une grande aide en tout cas, sans ça je pense que j'aurais rapidement baissé les bras.

Ca fonctionne bien au niveau des proportions en effet, la courbe du bas du menton en bas à droite est un peu trop carrée, normalement ca remonte un peu + vite, enfin c'est vraiment un petit détail ^^ Aussi le nez est un peu plus large et moins long sur ta version.
Ensuite concernant les lines, c'est plutôt pas mal, pour moi ca manque encore un peu de focus sur les formes importantes, là ou il y'a du changement de volume, je penses que tu pouvais mettre un peu plus l'accent sur le contour des orbites, un peu moins le contour des dents individuellement, essaie de travailler les dents comme un gros bloc. Je te montre un exemple pour la gestion des lines si tu veux aller plus loin bien que franchement c'est du bon boulot, keep it up !

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour tes retours, je vais essayer d'améliorer mon crâne. En effet, maintenant que soulèves les petites imperfections je les remarque aussi, alors que la veille je ne voyais plus les formes correctement au bout d'une heure de pratique... Comme quoi c'est hyper important vos retours 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2020 à 1:09 PM, Finistelle a dit :

Merci beaucoup @ShozArt pour tes retours, je vais essayer d'améliorer mon crâne. En effet, maintenant que soulèves les petites imperfections je les remarque aussi, alors que la veille je ne voyais plus les formes correctement au bout d'une heure de pratique... Comme quoi c'est hyper important vos retours 🙂

Oui, ce qui est important c'est d'avoir du recul, laisser reposer pour revenir dessus et c'est là bien souvent qu'on voit ses erreurs. Le fait de demander des avis permet de gagner du temps évidemment.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai continué les exercices de croquis (c'est une étape que j'aime de plus en plus d'ailleurs). Pour le moment je n'en ai fais que deux, et je constate que j'ai beaucoup de mal à trouver les bonnes proportions des objets à l'oeil nu, je suis obligée de placer des repères ou de procéder à la superposition... Je ne sais pas trop comment améliorer ça, si ce n'est continuer à faire du dessin d'observation.

DPS-Prog-1-2-exercice5-1.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/15/2020 à 11:05 PM, Finistelle a dit :

J'ai continué les exercices de croquis (c'est une étape que j'aime de plus en plus d'ailleurs). Pour le moment je n'en ai fais que deux, et je constate que j'ai beaucoup de mal à trouver les bonnes proportions des objets à l'oeil nu, je suis obligée de placer des repères ou de procéder à la superposition... Je ne sais pas trop comment améliorer ça, si ce n'est continuer à faire du dessin d'observation.

Oui tu as la soluce, il faut pratiquer ! 😉 En tout cas chapeau, tes lines sont vraiment super propres et fluides, pour les proportions y'a un petit "truc" c'est d'utiliser le miroir :

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale. Tu peux le mettre en raccourcis et l'utiliser régulièrement au cours de ton croquis, ca te permet de voir les choses sous un autre angle et souvent déceler des erreurs de proportions/Placement.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour bonjour,

J'ai pas perdu la main, c'est juste que j'ai pris pas mal de temps à faire les deux croquis suivants...

Je vais essayer d'aller plus vite à l'avenir. Je vais essayer x)...

DPS-Prog-1-2-exercice5-3.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/26/2020 à 5:06 PM, Finistelle a dit :

J'ai pas perdu la main, c'est juste que j'ai pris pas mal de temps à faire les deux croquis suivants...

Je vais essayer d'aller plus vite à l'avenir. Je vais essayer x)...

Bah on est plutôt pas mal là sur les proportions, essaye de bien donner la priorité des line sur les contours de forme .Là ca fonctionne bien sur la fourrure, un peu moins bien sur la machine, sinon il te manque un petite line au niveau du cou à gauche histoire de montrer les limites de celui ci.
Beau boulot en tout cas.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour tes retours très pertinents !

Je voulais anticiper tes conseils en ce qui concerne les lines sur un paysage : comment tu gères les contours de formes ET en plus la gestion de profondeur (avec 4/5 niveaux de profondeur) uniquement avec des lines ? Mon prochain croquis concerne un paysage avec quelques niveaux de profondeur et je suis perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/28/2020 à 11:31 AM, Finistelle a dit :

comment tu gères les contours de formes ET en plus la gestion de profondeur (avec 4/5 niveaux de profondeur) uniquement avec des lines ? Mon prochain croquis concerne un paysage avec quelques niveaux de profondeur et je suis perdue...

Et bien tu gardes la même logique sauf que effectivement quand tu es plus éloigné ton contour est un peu plus fin mais il reste prioritaire sur les détails. Ensuite plus tu t'éloignes et moins tu vas faire de détails également, à un moment tu n'as plus que les contours mais très affinés.
Voilà l'idée ^^ Facile à dire, peu être pas à appliquer 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

J'ai (enfin) terminé les deux derniers croquis, l'un m'a permit de me challenger un peu plus sur les proportions, puis j'ai terminé par quelque chose de moins structuré pour revoir mes lines. En conclusion je dirais que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les lines et le croquis en général, mais c'est sans aucun doute une des étapes qui m'a aidé à ne plus avoir "peur" de la compléxité d'une image.

DPS-Prog-1-2-exercice5-5.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je continue d'avancer, et je viens de terminer l'exercice sur les oissilons.

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Croquis.png

Modifié par Finistelle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2020 à 12:31 AM, Finistelle a dit :

En conclusion je dirais que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les lines et le croquis en général, mais c'est sans aucun doute une des étapes qui m'a aidé à ne plus avoir "peur" de la compléxité d'une image.

Ben c'est franchement pas mal. Je pense que si tu veux gagner en temps et en lisibilité, tu devrais moins détailler les éléments d'arrière plan et te concentrer sur ton focus et le premier plan. Le but ce n'est pas de mettre des détails partout mais bien là où il faut, là ou on veut que le regard aille. 
Pour la grenouille elle à la tête un peu large mais sinon c'est good.
Les oisillons c'est bien parti sinon. Keep it up !
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je clos le chapitre avec un croquis d'imagination, j'ai des soucis de perspectives et de composition, mais je me suis dis que ce n'était pas trop grave étant donné que j'allais probablement aborder tout ça dans les chapitres suivants.

Je remercie particulièrement @ShozArt, j'ai beaucoup appris grâce à toi !

DPS Prog-1-1-Exercice7.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/13/2020 à 4:52 PM, Finistelle a dit :

e clos le chapitre avec un croquis d'imagination, j'ai des soucis de perspectives et de composition, mais je me suis dis que ce n'était pas trop grave étant donné que j'allais probablement aborder tout ça dans les chapitres suivants.

Je remercie particulièrement @ShozArt, j'ai beaucoup appris grâce à toi !

Oui tout à fait on voit ca par la suite, et puis honnêtement il n'y a pas tant de souci, à part le balcon le reste ca colle plutôt bien.
Le travail des lines est bien en tout cas et je trouves ton idée très originale 😉 

Y'a un petit passage un peu confus entre le fil qui rejoins le poteaux électrique et les lacets,  en + ca passe devant des barreaux de fenêtres donc c'est un peu dur à lire.  Le problème c'est que le câble semble tendu vers la gauche, hors le poteau lui passe plutôt derrière, les 2 endroits de connexion ne sont pas sur le même plan.

Keep it up!

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...