Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Dans l'optique de montrer mes démarches artistiques et mes essais à mon réseau, j'aimerai poster mes recherches m'ayant permis d'aboutir à la version finalisé. d'un projet
Or, je sais que ses recherches sont très précieuses pour un artiste et que les montrer à tous n'est pas forcément une bonne idée.

Ayant créé un logo et fait d'innombrable version différente avant d'y arriver (et toutes intéressantes), j'aimerai donc savoir comment montrer mes brouillons sans prendre le risque de me faire voler mes idées?

Merci de vos futurs réponses 🙂

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

🌐 Site : https://www.clementgammaitoni.com/
Mail : clement.gammaitoni@orange.fr

Hello,

Tout ce qui circule sur internet est susceptible d'être copié/collé par des personnes malhonnêtes, même si je pense que ça arrive rarement. Cependant, le fait de poster sur un forum te donne la possibilité d'en prouver la paternité/date de création. Je crois, sans être expert, que si une création n'a pas une mention explicite d'utilisation libre de droit, alors par défaut elle ne l'est pas. Signes tes créations et gardes aussi une copie de plus haute résolution pour toi.

Si c'est un projet pour un client, peut-être mieux vaut s'en abstenir, suivant le contrat, la confidentialité, les risques de vols justement.

Après tu ne pourras pas empêcher d'autres artistes de s'en inspirer ! C'est le jeu, et c'est un peu le but d'un forum de partager. En tout cas, personne ne te voleras ton talent 😉

Il y a 4 heures, WAWA a dit :

Hello,

Tout ce qui circule sur internet est susceptible d'être copié/collé par des personnes malhonnêtes, même si je pense que ça arrive rarement. Cependant, le fait de poster sur un forum te donne la possibilité d'en prouver la paternité/date de création. Je crois, sans être expert, que si une création n'a pas une mention explicite d'utilisation libre de droit, alors par défaut elle ne l'est pas. Signes tes créations et gardes aussi une copie de plus haute résolution pour toi.

Si c'est un projet pour un client, peut-être mieux vaut s'en abstenir, suivant le contrat, la confidentialité, les risques de vols justement.

Après tu ne pourras pas empêcher d'autres artistes de s'en inspirer ! C'est le jeu, et c'est un peu le but d'un forum de partager. En tout cas, personne ne te voleras ton talent 😉

Oula je ne faisais absolument pas référence à ce forum ici ! Mais plutôt aux réseaux classiques tel que Twitter et Linkedin 🙂

Je suis totalement d'accord avec toi et tu m'en apprends une concernant l'explicite du libre de droit ! Et dans ce cas, je me permettrais de le diffuser justement parce qu'il n'y a pas eu de contrat !

Mais c'est vrai que la signature reste le plus simple, mais j'ai omis la possibilité juste parce que c'était des logos (bête finalement haha)

Graphic Designer freelance en région parisienne et Directeur Artistique chez Fragbox Gaming

J'aimerai rajouter qu'il me semble avoir lu quelque part qu'en cas de conflit suite à un vol de création sur le net, est considéré officiellement comme auteur original celui qui est à l'origine du "plus ancien post" contenant l'image sur le net, forcément celui qui l'a posté en premier a beaucoup plus de chances d'en être le créateur!
Je ne sais pas si ça t'aides vraiment mais ça m'a fait penser à ça^^

Il y a 12 heures, Joge a dit :

J'aimerai rajouter qu'il me semble avoir lu quelque part qu'en cas de conflit suite à un vol de création sur le net, est considéré officiellement comme auteur original celui qui est à l'origine du "plus ancien post" contenant l'image sur le net, forcément celui qui l'a posté en premier a beaucoup plus de chances d'en être le créateur!
Je ne sais pas si ça t'aides vraiment mais ça m'a fait penser à ça^^

Encore une autre indication qui met en faveur l'auteur original

Ca me rassure !

@Nixop

En plus de ce qui a été dit, je me permet d'ajouter un élément : La plupart des réseaux "classiques" (perso j'utilise instagram, mais j'imagine que ça doit être la même chose pour twitter ou Linkedin) compressent l'image quand tu la poste, ce qui fait que si quelqu'un veut la récupérer, il va avoir un truc un peu plus pixellisé/flou, par rapport à la version d'origine.

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Il y a 3 heures, aristide a dit :

@Nixop

En plus de ce qui a été dit, je me permet d'ajouter un élément : La plupart des réseaux "classiques" (perso j'utilise instagram, mais j'imagine que ça doit être la même chose pour twitter ou Linkedin) compressent l'image quand tu la poste, ce qui fait que si quelqu'un veut la récupérer, il va avoir un truc un peu plus pixellisé/flou, par rapport à la version d'origine.

Quand ça parle logo, en général je pense que  quelqu'un qui se débrouille un peu sur Illustrator n'aura pas de mal à décalquer le jpg mal compressé haha

@Nixop

Ah oui effectivement ! (Je sais pas pourquoi je m'imaginais un painting même après avoir lu les messages XD)... Dans ce cas je pense que la date de publication devrait suffire à prouver l'auteur original (à moins que les réseaux sociaux mettent un bouton "poster votre image pour 3 ans dans le passé", ton copieur n'aura pas grande crédibilité)... Je suis pas trop calé à part ça

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Il y a 19 heures, aristide a dit :

@Nixop

Ah oui effectivement ! (Je sais pas pourquoi je m'imaginais un painting même après avoir lu les messages XD)... Dans ce cas je pense que la date de publication devrait suffire à prouver l'auteur original (à moins que les réseaux sociaux mettent un bouton "poster votre image pour 3 ans dans le passé", ton copieur n'aura pas grande crédibilité)... Je suis pas trop calé à part ça

Nan mais c'est totalement vrai, et logique finalement ! La seule faille ici, c'est de savoir si ça a été volé haha

• J'aime 1