Aller au contenu

Mes exercices


Recommended Posts

Bonjour à toi qui passe par là.

 

Ici rien de transcendant, simplement mes exercices, principalement autour du corps humain, parce que j'ai beaucoup de mal avec ça. Faut aussi que je m'essaye à plusieurs style pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite série récente sur laquelle je voulais travailler lèvres et nez.

 

La première, à été faite assez rapidement, sans croquis, ca m'apprendra à me précipiter.. Et sur Painter pas de grille de déformation pour rattraper le coup, dommage !

 

Etude-lèvre-1.jpg

 

Celle-ci j'ai galéré avec les dents, je ne voulais pas trop détailler mais au final j'y ai passé trop de temps pour un résultat qui ne me plait pas.

 

Etude-lèvre-2.jpg

 

Clairement celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps, et sur laquelle je pourrais encore passer quelques heures à peaufiner le rendu des lèvres, qui ne me satisfait pas totalement (mais je suis perfectionniste). Question de brush je pense, ma palette n'est pas très varié encore.

 

Etude-lèvre-4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une en N&B. Je vais tenter de la coloriser avec des calques.Etude-lèvre-3.jpg

 

Edit : en couleur, juste avec un calque, et bah je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir des couleurs correctes et l'impression d'avoir fait double travail pour un résultat un peu étrange

 

Etude-lèvre-3-color.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi c'est pas mal du tout, tu maîtrises déjà bien le pinceau :) Les dents c'est une vraie galère je confirme :)

 

Après si tu veux devenir plus rapide, n'hésite pas à mettre un compte à rebours c'est une méthode qui fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bjsone Merci ! Une contrainte de temps c'est une bonne idée oui, ca me permettra de dessiner plus de chose. Surtout que souvent je ne sais pas m'arrêter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit exercice matinal, sans photo, c'est ma main. J'ai un peu trop forcé sur le contraste sur la première, et les ombres de la deuxième sont un peu trop grise je trouve. En 2 calques seulement (main et objet) plus le fond. Pas facile de mettre en relation une main qui touche un truc, mais très intéressant de travailler sur un modèle vivant.

 

Etude-mains.jpg

 

Etude-mains-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je voulais en faire plein et me limiter à 10 min pour chaque croquis... bah jsuis loin du compte avec 30 mn chacun.. c'est pas gagné. études-nu-30-min.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

 

Hello, un ptit paysage breton et sa belle bruyère, dans laquelle je me suis embourbé. Dur dur à représenter, je me suis perdu dans des brushs spéciales...

 

 

 

ecomusee-de-rennes-les-landes-de-bretagne-en-expostion-16-copie.jpgpaysage-bretagne-3.png

 

paysage-bretagne.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les études de visage (enfin bouches) sont bien, vraiment très bien. Tu peux toujours peaufiner mais est ce que ça vaut vraiment le coup ?

L'étude en niveaux de gris, colorisée et bien malheureusement c'est le problème de la colorisation indirecte.

Pas de grille de déformation sur Corel Painter ? Tu fais allusion à l'outil "Fluidité" ou déjà la mini grille 3x3 comme l'outil perspective, homotéthie etc ? Ce sont des outils puissants pour corriger de tous petits défauts, parce que sinon on risque de "plier" notre image. Moi généralement je suis obligé de repeindre par dessus quand je vois que ça ne va pas, les outils de photomanipulation sont une aide modeste.

Concernant la lande, tu as changé le format mais tu aurais dû rester dans du 16/9e, tu te crées une contrainte supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thoracotomie

 

Merci pour les commentaires !

 

Pour le paysage je n'avais pas en tête de le refaire exactement pareil, je voulais surtout trouver comment illustrer la végétation, mais j'ai encore du chemin à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!

 

Vu que t'as deja pointé certains soucis dans tes études, j'pense que t'as vu ce qu'il y avait a voir et qui mérite de l'attention pour la suite. Après comme le dit Tomography, en peinture on peut toujours corriger avec une nouvelle couche. Apres j'te trouve dur, notamment sur la deuxieme qui est vraiment cool (couleurs, lumiere, rendu, edges et formes en général).

 

J'ai un peu du mal a comprendre pourquoi tu cherches a coloriser a partir d'un noir et blanc par la suite car ton oeil semble deja habitué a gerer les couleurs et des valeurs relativement correctes dans les précédentes. C'eait juste un test pour voir comment fonctionne l'outils ? Parce que, honnetement, je connais aucun artiste capable de peintre immédiatement en couleur qui souhaiterait passer par ce genre de process qui est souvent chiant, qui donne des couleurs souvent salies et qui est au final très éloigné du tradi.

 

A l'inverse un outil que tu pourrais vouloir expérimenter avec ta méthode de travail serait plutot le mixer brush.

 

Tes dessins de modeles vivants sont trop rigides et fermés, a l'inverse de tes études précédentes. Soit tu peux essayer de relacher/simplifier ton trait et de l'ouvrir, soit tu peux tenter de passer par des média différents peut etre plus adapté a ta facon de faire (j'pense peut etre a du fusain). Met un timer, une fois le temps ecoulé, tu peux plus dessiner quoi que ce soit dessus et tu passes au suivant. Varie tes timers aussi (1m, 2 , 5 et 10). Fais 10 de 1, 5 de 2, 2 de 5 et 1 de 10 (ou 20 ou 30, une seule pose longue, avec du rendu, des lumieres et des ombre, quoi !) a la toute fin. Ce sera plus productif pour te forcer a simplifier et a extraire uniquement la pose et/ou des elements clés et ca te forcera a faire plus de dessins differents au final.

 

Tes études d'yeux ont un beau rendu et des belles démonstrations de couleurs et de lumières mais le problème principal qui persiste dans l'ensemble de tes études reste le meme : tu focalises trop sur des parties fragmentées. Tente de faire des visages entiers, des corps entiers pour travailler sur l'ensemble et les relations entre chaque partie du corps/visage. Et ca évidemment en plus de ce que tu fais deja de manière habituelle (brushwork, couleurs and co)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petignome

 

Salut,

 

C'est vrai que je suis dur avec moi même, parce que je veux faire mieux, mais parfois je crois que c'est aussi parce que j'ai galéré avec telle ou telle partie, et que je ne vois plus l'ensemble. Alors qu'en revoyant tout ça aujourd'hui, je les trouve satisfaisants !

 

Pour le N&B, c'était d'abord un petit défi, à savoir trouver les valeurs à partir d'une image en couleur. Pour la colorisation, je vois souvent des vidéos sur le net de personnes utilisant cette technique avec d'assez bons résultats, ou de personnes disant que ça permet de gagner du temps. Donc c'était juste pour tester oui, mais finalement je n'aime ni le process, ni le résultat. Après ça me sera peut-être utile dans d'autre situation. Sinon qu'est-ce que tu entends par mixer brush ? Pour lisser les coups de pinceaux ?

 

Pour les dessins de modèles, tout à fait d'accord, je vais me mettre à ce genre d'exercices et sur papier, parce que sur ordi je perd trop de temps à corriger des traits maladroits, moins précis. Et oui, je vais aussi faire des études un peu plus complète, mais voir certaines parties du corps plus en détails me semble tout autant essentiel.

 

Bref, merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire plein de bonnes remarques !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mixer (pinceau mélangeur en francais j'crois) c'est le pinceau tout en dessous dans les variantes d'outils pinceau. C'est possible que tu l'utilises deja pour lisser mais ca peut aussi te servir pour tes bords ouverts ou selon les parametres, ca peut tirer et étaler de la peinture

 

Pour travailler en gardant un ensemble fonctionnel, tu peux aussi travailler en dezoomant regulierement ou en travaillant dézoomé le plus longtemps possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Levé tôt ce matin avec une grosse envie de peindre, le modèle et le résultat en gif pour voir un peu les étapes :

 

portrait-1-modele.jpgezgif.com-resize.gif

 

@petignome J'utilise justement beaucoup ce genre de brushes, qui étalent ou floutent avec une petite pression et qui pose la couleur avec une pression plus forte. Et merci pour ton dernier conseil, je l'avais déjà entendu cent fois mais parfois on en fait qu'a sa tête. Cette fois j'ai écouté et j'ai travaillé le maximum dézoomé. Je me suis surpris à obtenir des bonnes proportions et de jolis coup de brush assez vite, sans croquis ! content de moi :)

 

Pour les cheveux j'ai essayé de donner détails et volume mais je sais pas faire, et surtout ça me plaisais déjà comment je les avais rendu vite fais. D'ailleurs, mon gros soucis : gérer mon temps, savoir quand m'arrêter, et donc peut-être savoir où je veux en finir avant d'avoir même commencé.

 

Portrait-1-2.1.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poussin samouraï que j'avais commencé pour le speed painting de la semaine, resté au stade croquis au bout de l'heure impartie. Je l'avais colorisé rapidement après, juste pour voir mais je vais reprendre tout ça et tenter un paint avec des lines, comme me l'a suggéré @maomornity

 

Poussin-Samourai-petit.jpgPoussin-Samourai-1.1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas forcément en lines, ça m'intéresserait de le voir rendu de manière détaillée.

C'est le cadrage qui pose problème, on a du mal à comprendre que c'est un samouraï, si tu ne l'avais pas écrit je ne l'aurais pas vu. De même c'est en essayant d'analyser l'image que j'ai compris la position de sa patte droite.

Ca va te rajouter du temps mais tu peux faire un croquis/painting temporaire en character concept dans une position neutre un peu statique pour déjà positionner tous les accessoires de l'armure (et ça te simplifiera la tâche, tu trouveras des références facilement). Et phase 2, tu reprends cette pose très dynamique. C'est dommage que l'image soit coupée, alors que le casque samouraï permettrait d'identifier rapidement le rôle de ton personnage.

On a pas de notion non plus d'échelle, or tel que je l'imagine là, c'est un poussin samouraï géant (le cadrage renforce cet effet d'ailleurs). Tu pourrais figurer un adversaire humain ou animal de bcp plus petite taille au bas de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Que le temps passe vite ! submergé par le travail et la famille, je me rends compte que ça fait 6 mois que je n'ai rien dessiné, alors que j'envisage discrètement de changer une nouvelle fois de voix. Du coup je reprends avec ce que je sais faire de mieux pour me donner un peu de confiance, deux portraits, avec référence.

premier portrait tiré de "thispersondoesntexist"

sketch3.thumb.jpg.ab951dc7aa1080199094f949cef53938.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second portrait, je voulait m'en tenir à un noir et blanc, mais j'ai essayé de le colorisé, pour pousser un peu plus loin. J'ai du utilisé une dizaine de calques (contre 2 pour le portrait précédent), c'était un peu bordélique mais je pense m'en être pas trop mal sortis.

2f6d3a21f6d682ea5d2e761dc04509b3.jpg.f23bbda8b5a09b2a5007d823614c6a67.jpg383123062_Portrait8.1.thumb.jpg.905af70226700245ab42b7a5f85e8bbd.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah super tes posts ^^ Je suis impressionné par le volumes de tes études et painting. Tes portraits sont top. Tu pourrais peut être amélioré un peu en utilisant un brush un peu moins doux pour certaines parties pour avoir un effets plus net.

Tes études de paysages sont cool aussi. Est ce d'après photo ? En tout cas tu joues bien avec les palettes couleurs et c'est sympa d'avoir travaillé différents style/rendu 🙂
Petit préférence pour les champs et celui avec la mer et la falaise. Je ne sais pas pourquoi ce dernier me fais penser à pirates des caraïbes lol il manque que le bateau pirates 😄

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spiris Merci ! En effet mes brushs sont souvent soft, j'ai essayé d'autres brush pour le portrait du mec, pour ajouter détails et texture, mais effectivement ça reste peut-être trop doux.

Les deux paysages que tu préfère ne sont pas mon style préféré, mais je dois avouer que c'est peut être les plus réussi, et ceux que j'ai le plus kiffé faire !

Et oui c'est avec références, j'ai trop de mal sans ça encore, je les ai ajouté si ça peut être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc un peu plus personnel cette fois, une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.

Mettre en scène une femme un peut trop invasive, en opposant érotisme et folie à la douleur, au dégout, au rejet. Bref, je vais lui faire lécher un globe oculaire, en espérant arriver à un résultat sensuel malgré la bizarrerie.

Donc, sans rien cacher, j'ai commencé par ça...

Capture.PNG.ecc3b644276a8eabc3b59dd52bf655ff.PNG

..on se moque pas hein, j'apprends ! Ensuite j'ai décidé de resserrer le cadre parce que ma vraie idée de départ c'était un gros plan sur une langue et un oeil..

Capture2.PNG.17cd7fb4b9550ae899d0816e2ab2e621.PNG

..c'est du croquis, j'affine mes pensées, faut que je laisse parler l'artiste...

Capture3.PNG.6a0e5c2ac2580cb305ae8e2a07264a0a.PNG

...   .... ok, là vous pouvez vous moquez  XD. Plus sérieusement, il me fallait des références (Je vous épargnes les photos de moi en train de grimacer) et, pourquoi pas, un modèle 3D aussi. :

captureRef.PNG.730c2bf756efda42be1ff22b565db263.PNGCapture4.PNG.472567754214c604dc0d8aa520c6e7c2.PNG

Ça se précise dans ma tête, ce se ressent dans le dessin ! :Capture5.PNG.6c1ee6236d47aa6d71d45814557ad340.PNG

J'affine un peu et j'essaye quelques valeurs et couleurs, très rapidement, histoire de me détendre un peu.

Capture6.PNG.3fb02eb533ff9e175cb4b125875e9bcd.PNGCapture7.PNG.5aa240a87e47489b318515abdd9aac8b.PNGCapture8.PNG.efeacd67575a03b7ca256152968e6bad.PNG

Ça commence a bien me plaire niveaux composition, cet œil cerné de tous les cotés. Les doigts me font penser à une deuxième mâchoire.

Qu'en pensez vous ? C'est lisible ? cadrage vertical ou horizontal ? j'arrive pas à me décider.

Prochaine étape, en cours, donner plus de personnalité a ces pantins.

WIP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...