Aller au contenu

Partie 2 - Chapitre 1 - Franck


Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir terminé le chapitre 1 de la partie 1, je me suis heurté dans le chapitre 2 à la question du dessin. ça devait arriver tôt ou tard puisque, jusque là, je ne dessinais pas. Donc, après pas mal de doutes, je me suis enfin décidé à me jeter à l'eau . Dans ce cas, quoi de mieux que de s'attaquer à la partie "Les bases en dessin". Donc voilà, mon quotidien s'agrémente dorénavant de tracés de traits et de courbes en tout genre, de recherche de formes ...

Voici mes 2 premiers croquis. Pour le 1er : la femme de dos, je n'ai mis que le dessin final car je me suis un peu embrouillé entre les différentes étapes. Pour le 2nd : la main, c'était déjà un peu plus clair. Je poste donc les 3 étapes. Pour celui-ci, j'ai eu du mal à rendre compte des ombres. J'ai donc essayé de faire au mieux.

Je suis très preneur des commentaires quels qu'ils soient.
Merci d'avance

1-Femme-dos-assise.jpg

2-Main-Base.jpg

2-Main-Inter.jpg

2-Main-Final.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, franck21 a dit :

Après avoir terminé le chapitre 1 de la partie 1, je me suis heurté dans le chapitre 2 à la question du dessin. ça devait arriver tôt ou tard puisque, jusque là, je ne dessinais pas. Donc, après pas mal de doutes, je me suis enfin décidé à me jeter à l'eau . Dans ce cas, quoi de mieux que de s'attaquer à la partie "Les bases en dessin". Donc voilà, mon quotidien s'agrémente dorénavant de tracés de traits et de courbes en tout genre, de recherche de formes ...

C'est une bonne initiative, le dessin est un élément fondamental, même si tu veux vraiment t'orienter painting. En + de ca il permet de faire des études très rapides avec quelques traits donc dans le processus d'apprentissage aussi, il est très utile.
 J'ai commencé par la peinture numérique perso et quand je me suis mis au dessin j'ai eu l'impression de tout reprendre à zero, au final ca fini par rentrer avec la pratique 😉 

il y a 54 minutes, franck21 a dit :

Voici mes 2 premiers croquis. Pour le 1er : la femme de dos, je n'ai mis que le dessin final car je me suis un peu embrouillé entre les différentes étapes. Pour le 2nd : la main, c'était déjà un peu plus clair. Je poste donc les 3 étapes. Pour celui-ci, j'ai eu du mal à rendre compte des ombres. J'ai donc essayé de faire au mieux.

Alors on a vu ca en partie 1 mais je te le dis ici, il est très important de simplifier, le but du croquis c'est de rendre lisible et compréhensible ton sujet, en particulier le volume. 
Pour se faire je te conseil de repérer les formes principales et les différents plans. Ici c'est assez simple on a :
1. Le personnage
2. Le muret

3. La ville. 
Du coup tu peux vraiment séparer ces 3 éléments en accentuant les contours de ceux ci et en affinant les détails intérieurs. Pour le muret par exemple, les pierres peuvent être suggérées d'avantage. Pas la peine de toutes les faire, il est préférable d'en faire certaines, partiellement avec des traits très fins.
Même chose pour le personnage, les détails intérieurs comme les plis, dans les vêtements, les cheveux peuvent être fait de facon bcp plus fine et simplifié. 
Le but c'est que ce qu'on voit en premier ce soit la silhouette du personnage ou la silhouette du mur qui nous donne tout de suite une idée de ce que c 'est. 
Pour la main on a un seul élément, c'est donc plus simple, mais c'est un peu le même principe, les ride intérieures tu peux les affiner, je penses aux traits sur le dessus de la main qui sont je pense trop marqués. Idem pour la séparation des ongles que tu peux suggérer d'avantage. Ensuite pour les contours, en particulier entre les doigts tu peux faire rentrer un peu les lignes de contours à l'intérieur et progressivement affiner le trait. L'idée c'est d'avoir un rendu plus naturel.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très détaillée @ShozArt.

En fait, commencer par le dessin m'apparait comme incontournable aussi bien au plan technique qu'au niveau de la liberté créatrice que j'espère y trouver.

A propos de tes conseils sur les croquis, je ne savais pas trop quel était le niveau de détail attendu. J'aime  cependant bcp l'idée de se fixer comme objectif de "le rendre lisible et compréhensif". ça va pouvoir me guider dans mes choix de tracés.

Pour le moment, je vais poursuivre avec de nouveaux croquis dans lesquels je tenterai d'intégrer tes conseils quitte à revenir aux premiers un peu plus tard. Tout ça est tellement nouveau qu'à chaque fois j'ai hâte de relever de nouveaux challenges et de découvrir de nouvelles possibilités.

Voici le portrait de la jeune femme. Dans celui-ci, j'ai essayé de :

  • mettre pus de soin à définir l'épaisseur du tracé selon qu'il s'agissait de contours extérieurs ou de détails intérieurs,
  • ne conserver que les tracés que j'estimais nécessaires à la compréhension de l'image en me passant des autres. 

3-Portrait-Feminin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/11/2020 à 11:53 AM, franck21 a dit :

J'aime  cependant bcp l'idée de se fixer comme objectif de "le rendre lisible et compréhensif". ça va pouvoir me guider dans mes choix de tracés.

Pour le moment, je vais poursuivre avec de nouveaux croquis dans lesquels je tenterai d'intégrer tes conseils quitte à revenir aux premiers un peu plus tard. Tout ça est tellement nouveau qu'à chaque fois j'ai hâte de relever de nouveaux challenges et de découvrir de nouvelles possibilités.

Bonne philosophie ^^
 

Le 7/11/2020 à 11:53 AM, franck21 a dit :
  • mettre pus de soin à définir l'épaisseur du tracé selon qu'il s'agissait de contours extérieurs ou de détails intérieurs,
  • ne conserver que les tracés que j'estimais nécessaires à la compréhension de l'image en me passant des autres. 

Alors on est d'accord, les contours essentiels sont établis, tu as bien su simplifier, maintenant si tu peux utiliser le même brush pour faire les détails et le contour ce sera plus naturel, je veux dire par là que pour faire la différence tu appuis + ou moins en jouant avec la pression du stylet. Pour l'instant on a trop l'impression que tu es venu ensuite redéfinir le contour avec un brush + gros. En tout cas c'est sur la bonne voie !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShoZArt pour tes conseils. En effet, maintenant que tu le dis, cette différence entre l’épaisseur des traits est criante et ne fait pas naturel. 
Pour résoudre le pb et continuer à utiliser le « nouveau brush One Edge » que je trouve superbe, j’ai modifié ses « paramètres de forme » afin d’en diminuer la sensibilité. Je l’augmenterai à nouveau lorsque j’aurai une meilleure maîtrise de la pression du stylet. 
J’ai aussi essayé d’augmenter légèrement l’épaisseur de traits où il y avait de l’ombre (ex: sous le menton). La nouvelle version me semble à présent plus harmonieuse même si il y a certainement d’autres choses que je ne vois pas encore.


Parallèlement, j'ai commencé un nouveau croquis pour lequel je n'avais aucune référence, celui de la jeune femme devant l'arbre. Pour cette étude, je me suis dit qu'il fallait trouver une solution pour conserver de la lisibilité à toutes les étapes tout en respectant la différence qu'il y avait entre l'arrière-plan flou et la jeune femme au 1er plan. Après de nombreux essais, j'ai choisi d'utiliser des tailles de brush différentes pour ces 2 plans dès la 1ère étape. J’aimerais avoir ton avis à ce stade de l'étude avant de poursuivre.
  

3-Portrait-Feminin-2.jpg

4-JF-devant-arbre-base.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/16/2020 à 9:32 AM, franck21 a dit :

Pour résoudre le pb et continuer à utiliser le « nouveau brush One Edge » que je trouve superbe, j’ai modifié ses « paramètres de forme » afin d’en diminuer la sensibilité. Je l’augmenterai à nouveau lorsque j’aurai une meilleure maîtrise de la pression du stylet. 
J’ai aussi essayé d’augmenter légèrement l’épaisseur de traits où il y avait de l’ombre (ex: sous le menton). La nouvelle version me semble à présent plus harmonieuse même si il y a certainement d’autres choses que je ne vois pas encore.

Alors je vais t'embêter mais je préférais avant 😄 en fait c'est pas tant la différence entre les 2 épaisseurs de lines le problème c'est le manque de transition, cad qu'on a l'impression qu'il y'a que 2 tailles de brush, le contour et les détails. Ce serais pas mal que certains contours soient plus fins, certains avec des transitions vers les détails de facon plus progressive. 
Pour la femme et l'arbre flou effectivement l'idée c'est de différencier la taille des lines mais ici aussi tu peux utiliser le même brush et simplement jouer avec la pression du stylet.
Enfin pour les volumes bah c'est plutôt pas mal, attention de ne pas trop tordre les formes et respecter l'axe central pour les cylindres.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...