Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre 1


yurinomai

Recommended Posts

Bonjour !

Je m'en viens poster le résultat de mes montagnes enneigées. J'ai beaucoup hésité à partager mon travail, je l'avoue (en raison de ma nature de grande timide , et car par ailleurs  je suis complètement débutante dans le domaine du dessin et je découvre également  l'outil tablette graphique. J'ai donc beaucoup de pression, notamment en constatant les prouesses de bon nombre d'entre vous. Aha ! Mais je prends mon courage à deux mains et me lance, déterminée.

J' ai passé une quinzaine d'heures sur cet exercice ,en prenant vraiment mon temps. J'ai travaillé dessus sur plusieurs jours, en faisant des pauses (le travail, le quotidien m'empêchent de passer tout mon temps à dessiner, même si je suis grave motivée, je pense même à mes dessins au coucher pour tout vous dire. Aha) ! Je n'aurais jamais imaginé parvenir à un tel résultat. Quand j'ai vu la photo, je me sentais incapable de réussir ne serait-ce qu'à en faire un croquis passable. Alors, attention, je suis lucide, c'est loin d'être parfait, j'en ai conscience (mon pont est hideux, les couleurs ne sont pas forcément toujours les bonnes, les détails ne sont pas oufissimes, mais je pars du principe que le but était de faire un "croquis", donc je pense avoir au moins atteint cet objectif. C'était très dur, très long, fastidieux, mais je ressens une certaine fierté d'en être venue à bout. Je ne sais pas à quel point j'aurai le courage de faire la rose et les nénuphars. Je pensais peut-être passer au chapitre 2 et revenir sur les exercices du chapitre 1 un peu plus tard.

(Il faudrait peut-être d'ailleurs que je publie également les deux exercices précédents.)

Je souhaiterais conclure en remerciant Spartan et tous les collaborateurs pour les contenus de ces cours et ce forum. C'est une initiative formidable et un travail colossal !

Je m'en retourne à mes dessins. En vous souhaitant à toutes et tous une excellente journée. A bientôt, je l'espère !

 

photo_exercice_lasso-montagnes enneigées.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @yurinomai,

Franchement tu n'as pas à rougir !! 😃Globalement c'est propre, je trouve que c'est un bon travail et déjà très détaillé. Perso je n'ai pas été aussi loin dans les détails, surtout pour les montagnes. Je trouve que les tiennes rendent très bien.

N'hésite pas à montrer tes autres exercices pour avoir un retour dessus. Et pour la suite, le nénuphar est optionnel (il me semble même que Spartan déconseille de la faire). Par contre j'ai trouvé la rose bien plus facile à faire, donc vu le résultat pour les montagnes, tu devrais t'en sortir.😉

Bon courage pour la suite !!💪😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste mon premier résultat pour l'exercice 2. J'avais fait une deuxième tentative, mais je l'ai malencontreusement perdue, je ne sais pas ce que j'ai fait (j'ai peut-être eu un souci lors de l'enregistrement). Je suis un peu déçue, car je m'étais légèrement améliorée. Zut, je vais devoir me farcir cet exercice encore et encore ! Aha !

J'ai en outre un peu modifié la pression de mon stylet qui était beaucoup trop dure pour mon poignet et m'empêchait d'avoir une bonne opacité, et donc d'avoir de bons coups de brush. J'ai toujours un léger souci, je n'atteins pas 100% d'opacité du premier coup avec un trait qui me semble assez "fort" sans risquer de me faire mal sur la durée (cf coups de brush en haut à droite que je viens de rajouter pour vous montrer plus précisément de quoi j'essaye de vous causer). Je ne sais donc pas si c'est moi qui suis un peu trop "fébrile" et n'ose pas appuyer (de peur d'abîmer mon matériel et/ou de me faire mal à la longue, qui sait), ou si l'outil n'est pas 100% adapté à mon poignet. J'ai vu quelques conversations sur le sujet, de mon côté, je n'ai pas changé le "mode", il est bien réglé sur "normal", donc le problème ne vient pas de là. Peut-être que c'est juste tout à fait normal aussi, mais quand je vois Spartan donner ses coups de brush et remplir des zones de couleurs, il me semble qu'il réussit à avoir une opacité régulière quasi à chaque fois. 

J'en appelle à vos témoignages et à vos lumières, à l'aide ! Ahaha !

Maîtriser ses coups de pinceaux-premier essai.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà quelle tablette utilise tu stp ? car si tu as une tablette wacom , tu peu facilement régler la pression du stylet dans les paramètres de la tablette ( pas dans Photoshop ! ) ensuite regarde que ton opacité en haut dans ta barre sois bien a 100 % et déjà tu devrais être mieux 

sinon quoi qu'il en sois tes forme sont très belles bravo et ton blending est super ( a part une petite tache foncé sur la4 eme forme grise ) mais bon a part cela , et je te rassur le diamant sans lasso est presque impossible haha

et ses montagne ... bas elle sont très bien ! tu n'as pas a rougir des autres , je pense même que tu as du t’embêter un peu avec tout les détails que tu as fait , allez pour fignoler je dirait que ton herbe a gauche est trop claire , et que dans l'ensemble tes couleurs ne sont pas assez saturé ( surtout dans tes vert ) sinon une brume un peu plus blanche et bleuté ( a gauche de ton image ) serait mieux ainsi que sur le bas de tes chutes d'eau , mais bon a par cela c'est un très gros travail que tu as fournit 

next

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour répondre, comme précisé, j'ai déjà modifié la pression de mon stylet grâce au logiciel de réglages de ma tablette (c'est une xp pen). Je l'ai réglé presque au plus haut degré de "souplesse". L'opacité est bien à 100% sur Photoshop, sauf quand j'ai besoin de la réduire évidemment, mais ça j'ai bien compris le principe, je fais bien attention à la remettre à 100% après. Donc je suis un peu embêtée.

Merci pour vos retours ! Il y a en effet un souci de couleurs, j'en avais conscience, mais je ne savais pas comment les modifier et palier à cette erreur (je ne connais pas encore très bien le logiciel Photoshop et toutes les possibilités qu'il nous offre).  Spartan le fait dans ses démos il me semble, mais il n'explique pas la marche à suivre (ce bougre). Aha ! Dans tous les cas, je  ne pense pas revenir sur ce dessin (du moins, pas avant un certain temps, histoire de le digérer un peu) !

Très bonne fin de soirée et encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @yurinomai

Je crois voir de quoi tu parles pour la pression du stylet. J'ai été confrontée au même problème. Ce n'est pas une histoire de pression mais des réglages des brush. Par exemple, si tu utilises le brush rond dur  75 du pack fourni par spartan tu ne pourras pas avoir une opacité régulière. A chaque coup de stylet c'est de plus opaque mais on vois les "traits moins opaques en dessous. Il faut retirer le mode transfert dans les paramètres du pinceau ou alors choisir le pinceau arrondi net quand tu veux que le remplissage soit direct et régulier. je joins un exemple.

Elles sont bien tes montagnes. ça à l'air d'être un sacré morceau. Je débute aussi en digital. je suis encore en train de faire l'exo. 2.5. J'avance pas vite trop de taf et baisse de motivation la semaine dernière. Je suis curieuse de voir ton exo. Moi j'ai du mal à faire tout ce qui est nature et environnement. En plus comme je l'ai commencé y'a 15 jours et j'ai utilisé je ne sais plus quel brush qui donnait un effet pinceau sympa, mais j'ai pas fini les ombres sur le personnage et maintenant j'utilise un autre brush qui ne donne pas le même rendu. Dommage😁

Je vais essayer de le finir ce week end histoire de pas trop me démotiver.

 

opacité brush.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci pour vos réponses !

Je ne fais décidément pas les choses dans l'ordre. Je n'ai toujours pas fini la rose, j'ai entamé le poivron, pas commencé la tasse, mais il me tardait trop de commencer ce dernier exercice. Les couleurs ne sont pas exactement les mêmes que celles utilisées par Spartan, la branche a une forme un peu plus en courbes. Je ne sais pas si ça passe pour la suite ou s'il faudrait d'abord revoir quelques points.

J'ai d'ailleurs une question : en utilisant le brush pour faire les feuilles, j'ai été embêtée par le fait de ne pas savoir comment modifier facilement "l'angle" du brush (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) afin de changer la position/direction des feuilles et créer de la variation. J'ai fini par découvrir qu'en utilisant les flèches directionnelles, ça fonctionne plutôt bien, mais c'est assez long et fastidieux comme méthode. Y aurait-il un raccourci pour varier l'angle plus aisément et franchement ? Dans sa démo, Spartan avait l'air de le faire sans problème, alors j'imagine que ça existe.

Très bonne soirée, et bons coups de stylet à tous !

Petits oisillons tout mignons.jpg

Modifié par yurinomai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @yurinomai,

C'est très bien pour ta branche, dans tout les cas tu pourras toujours revenir dessus avant d'attaquer l'exercice des oisillons :)

Concernant ta demandes l'orientation de ta brush, si tu fait un clic droit pour choisir une brush,tu verras en haut de cette fenêtre un petit cercle avec une flèche. tu peux jouer directement sur ce cercle pour définir une direction par exemple.

Sinon si tu souhaites que ta brush suive ton stylet par exemple, il faut aller dans les paramètre de brush ( raccourci touche F5), ensuite dans dynamique de forme et après tu as un paramètre pour jouer sur l'angle, il faut le mettre en mode direction :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour bonjour !

17 juillet mon dernier post, oula, ça commence à dater... Il était temps de revenir par ici !

J'ai malheureusement rencontré des soucis de matériel défectueux, malgré l'achat neuf de ma tablette il y a quelques mois de cela (ma poisse légendaire a encore une fois frappé), le temps de récupérer la nouvelle, de me remettre dans le bain, la rentrée est passée par là, la reprise du sport, et j'en passe, difficile de se caler du temps pour tout. Je reste néanmoins motivée ! Le confinement va m'offrir du temps (adieux les séances de sport en club), même si je continue de bosser.

Bref ! Voilà donc ma rose.

Avant même de l'entamer, je savais exactement ce qui allait me causer des soucis : cette énoooooorme feuille à gauche notamment, je la voyais me narguer. Je l'ai gardée pour la fin, mais je reste insatisfaite du résultat. Difficile de reproduire le "relief". Comme pour les nervures des pétales. J'ai cependant passé énormément de temps sur cette étude (trop de temps, vil perfectionnisme), je ressens le besoin de passer à autre chose. En espérant que mon humble rose sera jugée convaincante pour passer à la suite. xD

Je réalise également que les réglages de ma tablette et de mon écran principal ne sont sûrement pas optimaux, car en posant la photo de la rose de référence sur mon deuxième écran à la fin, de nouveaux détails sont apparus, ainsi que des couleurs légèrement différentes. il va falloir que je regarde cela de plus près, mais je ne suis pas championne là-dedans. Ahaha !

Ma rose novembre 2020.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @yurinomai

Elle est très bien cette rose! Les dégradés et la textures des pétales et des feuilles, tout y est. Même si le dessin des nervures n'est pas le même que sur l’original, peut importe. On y voit bien les nervures en relief. A mon 1er coup d’œil, j'ai cru voir la photo! Je suis allé rechercher l'original pour voir ce qui t'ennuyait sur cette feuille! 😄

Non franchement, c'est nikel.

Pour ce qui est des couleurs différentes entre 2 écrans, y'a pas grand chose à faire. A part un étalonnage qui reste une manip. délicate, coûteuse et au final pas super stable dans le temps, si j'ai bien compris. Je travaille sur un portable branché sur un écran, et les couleurs n'ont rien à voir entre les 2. Du coup je n'affiche plus le modèle sur l'écran du portable comme je le faisais au tout début car c'est ingérable!

Continue comme ça en tout cas. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha je te rassure ta rose est plus que approuvé a se niveau de la formation ! je n'ai que quelques petits détails a te soumettre comme de donner plus de rondeur a ta rose surtout au niveau du bas ( vers la tige verte )  de donner un coup de saturation et de luminosité a cette fameuse tige et de bien saturer les ombres de la rose ( il faut bien garder en mémoire que les couleurs foncées sont plus saturés que les couleurs claires 😉 

allez la suite du coup !! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...