Aller au contenu

Challenge 11 - Maison arbre et abondance nourricière


Recommended Posts

Bonjour à tous.
Bon ! Espérons que cette fois ci j'arrive au bout du challenge. la dernière fois j'ai complètement décroché.
Il se trouve qu'en ce moment, on cherche notre maison aussi IRL du coup c'est d'autant plus fun.
Cela dit, celle ci, je doute qu'on puisse la trouver :
Je pars sur une maison dans un arbre. Mi-construite autour, mi-creusée dedans.
Le terrain autour est tout autant important pour moi que la maison même (si ce n'est plus). Je voudrais un jardin serein et abondant, dans lequel on puisse se balader en grignottant les fruits à droite à gauche, récolter de bon légumes pour la soupe (ah oui j'ai des prétentions assez simples 😛).

Dans les must-have :
- Bordure de forêt
- Potager (avec des légumes démesurément gros) et Verger
- Rivière
- Bassin
- Des poules/Canards de ci de là
- Un spot jeux d'enfants (balançoire, bac à sable, cabane, toboggan...)

Dans les "si ça passe" (à voir si ça ne fait pas trop lourd avec la composition) :
- Une roue à eau pour la production électrique
- Une plate-forme/scène où se déroulerait des soirées contes et musiques, expositions, autres... (dans l'idée d'en faire aussi un lieu d'accueil, de rencontres et d'échange, ponctuellement)
- Source chaude

Le mood-board :
MoodBoard.jpg.cb45b2a1e6116fc9911d2a409f6f4552.jpg
1078798949_Recherchebatiment.jpg.b4ab7e59b5ac678888b26dc46aac8321.jpg
Sur Discord se posait la question de l'arbre à choisir. J'aime bien l'idée intimiste et "ancien" du saule, mais je crains que ça n'alourdisse l'ensemble.
J'ai eu quelques avis sur la plateforme mais je serais bien curieuse d'avoir celui des forumeux aussi !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais habité dans toutes ces ptite maisons . 👌

Les deux première image sont particulièrement stylée je trouve . Bien joué

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dame Esil

Si le saule est l'arbre que tu préfères... pourquoi pas ?

Après c'est vrai que cet arbre donne un peu un côté "tombant" et "vertical". Tu peux peut être le compenser en ajoutant des étages dans les parties supérieures de l'arbre histoire d'éviter d'avoir un amas de feuilles en haut, et utiliser une compo horizontale (avec la maison qui donne sur la rivière par exemple).

J'espère avoir pu t'aider 🙂

  • J'aime 1

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu souhaites mettre en avant dans ton concept. De loin, on ne verrait que les branches pendantes du saule, mais de plus près avec un angle de vue en contre-plongée par exemple tu peux jouer sur la verticalité pour présenter ta maison. Regarde sur le net des concepts de saule pleureur et essaies de t'en inspirer pour te faire une petite planche comparative avec un autre arbre, comme ça tu seras fixée. L'idée est sympa en tous cas, c'est vrai qu'il y a ce côté intimiste et cocooning avec le saule, ça peut être très intéressant 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sylvainbonnetMerci :)

@aristide oui j'envisageais une compo horizontale au premier abord. Cela dit @Neira a suggéré un truc super intéressant auquel je n'avais pas pensé ! Je vais faire quelques essais. Mais une contre plongée changerait radicalement ce que j'essaierais de représenter dans ma compo. Je ne pourrais plus y mettre les "must have" du terrain qui me sont chers, vu qu'on regarde vers le ciel. Mais ça pourrait faire une seconde illu plus proche du lieu de vie.
... En écrivant ce texte, j'ai gribouillé en plongée vite fait et il y a peut être matière à mettre ce qui me plait... La suite au prochain épisode.

  

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà quelques premiers Thumbnails
J'aime vraiment le dynamisme de la verticalité mais, tel quel, je dois avouer que je trouve qu'on perd le sujet principal du challenge : la demeure. Même si dans mon cas, c'est le "spot" qui compte le plus, là on ne vois vraiment plus grand chose de la maison. Les feuilles tombantes finalement je trouve que ça ne marche pas trop en plongée. Ca nuit à la visibilité du paysage derrière qui, même si ce n'est pas le sujet, a au moins le mérite de mettre en valeur le fait que la maison est dans un espace vaste et naturel.
Ca me conforte dans l'idée que c'est une excellente idée, mais juste pas adaptée à la représentation que je souhaite faire pour le moment.

Après pour les deux autres. Je me suis résolue à faire un plan plus serré de la maison, quitte a perdre le haut de l'arbre (ce qui résout les questions de feuilles tombantes ou pas XD) et finalement c'est peut être pas plus mal. Ca met mieux en valeur la maison et me laissera probablement plus de liberté pour la détailler.

Voilà voilà, quoi vous en pensez vous ?

Thumbnails.png.53311967726fc352db7e97aafc840314.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ma compo préférée était la 3 (Mais bon ça a pas l'air de te chauffer 😂).

J'aime bien la 1, mais c'est vrai que la maison apparait assez petite. Après, on la voit quand même... et ce qui fait que c'est une maison de rêve, c'est peut être justement le fait qu'elle soit un petit point perdu dans un paysage magnifique

La 2 fonctionne bien même si à mon avis plus classique

Bonne continuation 🙂

  • J'aime 1

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi @aristide, la 3 fait un peu "scolaire".

Je vais quand même continuer à creuser en vertical, des fois que je déterre une pépite XD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon....
Pfff c'est très brouillon mais voilà. J'ai essayé de rajouter de la matière, un filet pour la lecture, un balcon pour jouer de la harpe, un moulin,à vent et à eau. Par le bas une balançoire. Et c'est vrai que je trouve ça plus dynamique. 

1683709156_Testverti.jpg.84f50edef458d63af413a21dbc91a759.jpg

Malgré ça, je n'arrive toujours pas vraiment à me décider. Sur discord ça préfère la compo 2. Et c'est vrai qu'elle est simple, mais bien lisible. Elle met bien en avant la demeure, ce qui est pourtant le thème du challenge. Et pourtant je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est pas encore ça non plus.

Bref mon coeur balance XD

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, 

Alors après avoir pas mal patouillé mes thumbnails et demandé l'avis des gens sur Discord (merci à vous !), j'ai opté pour le format paysage.
Donc pour le moment j'ai posé les premières couleurs (je pars sur une palettes avec une dominante bleue et une tonique orangée), notamment du paysage. J'ai l'intention de me concentré d'abord sur l'éclairage générale donné par la lune, je m'occuperai des éclairages artificiels plus tard. Pour le moment j'ai juste posé grossièrement les principales "ouvertures".

1320860757_Challenge11-Maison-arbre-01small.jpg.966dfa2f6ab19827f579d8b276972553.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! J'ai pu avoir quelques heures de DP hier, un vrai bonheur ! J'ai sacrifié quelques heures de sommeil que je paye ce matin... Mais ça valait le coup !

J'ai commencé à préciser un peu pas mal de choses par ci par là.  Tout n'est pas encore posé, comme les pierres autour de la marre/rivière, des plantes au potager, des arbres et buisson supplémentaires et bien sûr l'intérieur des pièces. Mais ça se clarifie. En parlant de l'intérieur des pièces, il y aura un salon en bas (je ne sais pas encore avec quoi d'ailleurs). En haut à gauche ça sera un lit et en haut à droite, une chambre d'enfant ou salle de jeu (avec un cheval à bascule probablement). Et le balcon tout en haut aura un rideau végétal attaché sur les côté, avec une harpe au centre. 

Je me suis amusé à faire le ciel en fin de session, histoire de se détendre.

J'espère vraiment avoir le temps d'arriver au bout de celui là, jusqu'ici j'en suis assez contente :)

820764124_Challenge11-Maison-arbre-02small.jpg.a4e56ec7de34a0a2c78e1e5ee7fbc354.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca avance tout doucement. J'espère avoir le temps d'arriver au bout. J'ai vraiment l'impression d'avancer à 2 à l'heure vu le peu de temps que j'arrive à me dégager !

833287647_Challenge11-Maison-arbre-03small.jpg.bb2c659fe76191b0c8b7862ad8b77d77.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi ! Tu es dans la phase de l'ajout des détails, et ça peut être long en effet ...

Mais on voit tout le soin que tu apportes à ton paint et ça porte ses fruits : je trouve notament le toit de la maisonette, la barrière qui vient vers nous et surtout l'arrière plan vraiment top !

Sinon j'imagine que les fenêtres jaunes vont ensuite projeter une lumière vers l'extérieur pour éclairer l'environnement ? Parce que pour le moment je trouve l'arbre et la maisonnette peut-être un peu trop dans le noir. En plus, tu pourrais éventuellement souligner l'arrière de l'arbre par un trait de lumière provenant de la pleine lune, pour le détacher un peu de la forêt derrière.

Et en plaçant ces lumières, tu pourras aussi te concentrer surtout sur les détails des zones éclairées et de la focale. Ce qui pourra te faire gagner du temps je pense, notament pour ne pas trop s'attarder sur les zones qui seront les plus sombres.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Et oui effectivement les zones en jaunes seront source d'éclairage plus chaleureux. Mais ce sera également un visuel sur l'intérieur de la maison (chambres, salon, etc.), je ne vais pas laisser ça en gros pâté jaune, je te rassure ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Encore et encore du détail.
Je suis assez contente de la direction que tout ça a pris jusqu'ici.
J'ai enfin posé l'avant plan. J'ai décidé d'y mettre un chat dont la silhouette rejoint celle de notre petite princesse.
J'ai commencé à poser les lumières venant de la maison.
Allez, au dodo pour ce soir !

1836974969_Challenge11-Maison-arbre-04small.jpg.43bde6856580f727ee11cfdc0fa24a1d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très sympa ! On a envie d'y habiter dans cet arbre 🙂 Si je peux me permettre de faire une petite remarque, ce serait au niveau de la lumière générale. Ok la scène est de nuit, mais avec une pleine lune comme ça j'aurai envie d'éclairer un peu plus la partie gauche, notamment le chat et quelques points avec des touches claires (un peu comme tu a fait sur les nuages). Après peut-être que ça va détourner l'attention de la maison, à voir..

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibulle a dit :

Je trouve ça très sympa ! On a envie d'y habiter dans cet arbre 🙂 Si je peux me permettre de faire une petite remarque, ce serait au niveau de la lumière générale. Ok la scène est de nuit, mais avec une pleine lune comme ça j'aurai envie d'éclairer un peu plus la partie gauche, notamment le chat et quelques points avec des touches claires (un peu comme tu a fait sur les nuages). Après peut-être que ça va détourner l'attention de la maison, à voir..

Tu peux te permettre et d'ailleurs tu as parfaitement raison. Je pense que j'ai deux soucis avec ce painting :
1- Dès le départ je n'ai pas voulu trop éclaircir, de crainte, effectivement, de détourner l'attention des parties intéressantes de la maison. Mais bon, à ce stade je pense que ça va, les fenêtres sont BIEN visibles
.
2- Je travaille encore, malheureusement, sur PC portable avec un écran qui m'éclaircit quand même pas mal l'ensemble (enfin j'ai l'impression). Je suis aller vérifier sur le super écran top résolution de mon père et effectivement, c'est bien trop sombre.
Donc oui, grosse révision des courbes et niveaux en perspective !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'image est super sombre ! ^^
Je pense que tu peux aussi diminuer l'écart de valeurs sur l'arbre, à mon avis il devrait être moins contrasté, et tu pourrais augmenter la perspective atmosphérique pour donner plus profondeur de l'image.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Le plan d'eau avec les cascades et le perso sont hyper bien réalisés ! Le chat aussi apporte un plus je pense.

Sinon, oui les fenêtres sont bien visibles et ce sont des éléments importants de ton concept car elles permettent de comprendre qu'il y a de la vie dans l'arbre en tranchant avec la nuit ambiante. Top 😀

Du coup, je pense qu'il faudrait augmenter les lumières sortant des fenêtres qui éclairent l'environnement. Dans augmenter je veux dire plus fort (comme la lumière de la baie vitrée arrière sur l'arbre que j'augmenterai encore) et aussi plus loin (par exemple les reflets jaunes que tu as fait à la surface de l'eau pourraient être plus visibles, et pourquoi pas souligner davantage l'avant de ton perso pour qu'il soit encore plus visible).

Et comme déjà dit, j'aurai aussi tendance à augmenter les zones éclairées par la lune (d'ailleurs il n'en manque pas sur le toit de la pièce à l'arrière de l'arbre), pour mettre en avant davantage l'arbre.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ! On va finir par toucher au bout de l'aventure là !
Voilà où j'en suis après moults corrections, ajouts de détails et d'éclairages. J'ai aussi un peu fait varier la teinte de l'arbre, je trouvais que ça le faisait mieux ressortir.

171002462_Challenge11-Maison-arbre-05med.jpg.093f9ab4ee23962c6ec91f051c9bf4ba.jpg

EDIT : Quelques ajustements de saturation, ajouts de couleurs etc avec l'oeil neuf du lendemain

1058512385_Challenge11-Maison-arbre-06med.jpg.973e835759ec0278d26b8c1cc714bd66.jpg

Modifié par Dame Esil
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton image a super bien évolué ! Bravo !

Pas grand chose à dire de mon côté, peut-être 3 points mais il faudrait que d'autres personnes plus aguerries confirment (ou contredisent 😉) mes propos :

- assombrir encore un peu le plan constitué de la colline avec le moulin et la forêt derrière la maison. Quelque part, ce plan est en "contre jour" avec l'éclairage de la lune.

- le canapé, de part sa couleur verte je pense, attire trop le regard. Pour le lit à l'étage par exemple, je trouve que c'est ok. Donc pour le canapé, je sais pas ce qu'il faudrait faire ? Ajouter plus de jaune pour le fondre plus dans la lumière ambiante intérieure ? Au contraire le désaturer ? Ou changer la couleur ?

- souligner davantage la silouhette du perso (si bien sur tu souhaites le mettre plus en avant, parce que sinon en l'état c'est bien, mais on le voit après le canapé par exemple)

Je suis désolé de te faire que des remarques "à moitié", mais si quelqu'un passe par là pour donner son avis ...

Modifié par pencilnum8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas à moitié. C'est très bien,, merci ! J ai déjà posté la participation tel quel, car je crains de ne plus avoir le temps de revenir dessus. Mais si j'arrive à m'en dégager je ne manquerai pas de revenir sur ce que tu as soulevé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...