Aller au contenu

Plusieurs books?


Recommended Posts

Hello,


Voilà, je me demandais si on pouvait avoir 2 portfolios différents, pour savoir si c'était conseillé ou pas.
Je m'explique : je vais complètement refondre mon book sur artstation pour ne mettre que du character design et des illustrations.
Mais à côté j'ai des tas de trucs que j'ai fait pour jeux web ou mobiles. J'en suis pas particulièrement fière (et j'ai pas spécialement envie de me "vendre" sous cette étiquette) mais peut-être que ça me permettrait de prospecter dans un domaine différent?

Est-ce que ça vaut le coup selon vous?
Niveau référencement, est-ce que ça va pas prêter à confusion si les gens trouvent deux books tenus par la même personne mais avec des contenus complètement différents? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vaut le coup uniquement si tu veux te vendre dans le domaine justement. Par exemple un dossier 2D et un autre 3D, ou un enviro et un chara, mais faut vouloir se vendre dans les domaines que tu présentes, sinon tu te verras proposer des trucs que tu veux pas vraiment faire. Cela dit ton boulot pour les jeux vidéos doit pouvoir se transposer pour certains jeux de plateau, ce qui t'intéresse peut-être?

En tous cas comme d'hab, ces tites réflexions n'engagent que moi et je suis curieux des autres réponses que tu pourras recevoir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'à priori le mieux serait d'avoir un book avec plusieurs catégories, et d'envoyer le lien direct de telle ou telle catégorie lors de la prospection et laisser la curiosité du client aller plus loin. Enfin j'aurais tendance à vouloir faire cela, ou envoyer le lien de mon book en page d'accueil et laisser le client se diriger vers la catégorie qui l'intéresse...

Mais cela veut peut-être dire un porte-folio autre qu'Artstation qui reste une bonne vitrine vers le meilleur de notre travail.

  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GlubAlors ça je déconseille fortement. Ton prospect dit toi qu'il a pas le temps, il cherchera jamais de lui même vu qu'en général il va se faire bombarder de demandes. Donc faut lui mâcher le travail. L'attention d'un client pour trier les folios c'est 20 secondes max, il va rien lire, voir même jamais aller voir les projets, juste regarder l'ensemble des miniatures. Si ça cause pas direct c'est out. Sauf si t'es déjà un peu connu dans le job, où que c'est lui qui cherche de lui même, et encore.

Donc @carnevilcat si en plus t'es pas trop fière de ces boulots et que c'est aps ce que tu vas faire ou veux faire, zou, exit. Perso ça m'arrive de faire des logos parfois, ils doivent se trouver sur mon behance encore parce que j'y mets tout, mais c'est tout, même sur mon site ça y est pas, pour pas perdre l'intérêt.
Surtout que si c'est un truc que tu fais pas, ça va prendre la poussière, commencer à dater et te desservir plus qu'autre chose.

Donc plusieurs folios pour des postes différents oui, mais que de trucs que tu bosses et qui vivent, donc sont récents. Un recruteur il va aussi voir si tes contenus sont de l'année etc, ou si tu ajoute des trucs régulièrement. Donc 2d/3D, enviro/chara, illu/anim etc, pourquoi pas, même Illu/UX, mais seulement si c'est un truc que tu vas continuer à pousser et que tu veux trouver du taf dedans.

Car le risque c'est quoi. Outre le fait que ce folio UX avance plus et devienne une archive d'un truc que tu as fait, imaginons que demain tu retrouves du taf dedans et que tu dis oui. Peut être que ça te bouffera l'énergie et le temps pour rempli correctement le premier folio du truc que tu veux faire. Si ton temps est limité, te disperse pas c'est le pire.

  • J'aime 2
  • Merci ! 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77, @Glub, @Mao Mornity merci pour vos réponses.

Yun77 > Le jeu de plateau, pourquoi pas! J'ai pas fait grand chose dans le JV qui pourrait me servir (à part des icônes mais honnêtement j'en peux plus de ces trucs). Mais merci de la suggestion!

Mao > Tain mais ce que tu décris c'est exactement ce qu'il m'est arrivé en fait. C'est limpide. Ca part à la poubelle donc, pas de regrets, j'ai déjà gaspillé beaucoup trop de temps et d'énergie dans des trucs qui m'intéressent absolument pas! Bref Merci! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity C'est ce qu'il me semblait, donc renvoyer le client directement vers ce qui est susceptible de l'intéresser.

D'ailleurs je profite du sujet...  Ça me paraît judicieux mais : Est-ce que vous incluriez des images (genre 2-3, ou une bannière) directement dans un mail pour donner déjà une première idée ? En plus d'un lien vers un portfolio bien évidemment. Ca me paraît donner plus de chances d'éveiller la curiosité du client, mais c'est peut-être une fausse bonne idée ? Temps de chargement, mail trop long etc...

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub Ca dépends du client, du poste, de ce qui est demandé aussi. Pour les grosses boîtes souvent on te demande d'envoyer des trucs précis, souvent y a des formulaires pour que tout le monde soit a égalité aussi donc ça marche pas forcément, après tu peux faire ce que tu veux y a pas de règle.
Après c'est a double tranchant aussi, si ce que tu mets dans le mail c'est pas ce que le client attends, ça peut te squeezer direct, alors que t'as un portfolio touffu à côté. Honnêtement tu entendras clairement autant de versions qu'il y a d'artistes.

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Glub Comme l'a dit Mao ça va dépendre de qui tu contactes. Mais en premier message c'est souvent apprécié d'ajouter en PJ tout de suite 3-5 de tes meilleurs images pour donner un aperçu super rapide, et un lien pour en voir plus. 

  • J'aime 2
  • Merci ! 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@carnevilcat

Les explications au-dessus sont super pertinentes, je rajoute quelques infos complémentaires, même si le sujet date déjà d'il y a 2 ans, que j'ai trouvées en écoutant des interviews diverses et variées, à savoir que certains artistes recommandent :

- de créer un folio spécial pour chaque entreprise/studio où tu postules (ça peut être un PDF, tu as pas besoin de créer des sites différents), notamment dans le cas de l'illustration plus que le cas du concept art : certains recruteurs vont chercher un style graphique en accord avec la direction artistique du studio, même si certains studios gardent une variété assez large de styles et ne pose pas une DA stricte, d'autres studios à l'inverse ne chercheront qu'un style précis et même de très bons travaux ne prouveront pas efficacement que tu sais t'adapter à ce style. Il est donc important de bien cibler ce que recherche le studio où tu postules et d'adapter ton folio en accord, surtout si c'est dans ta top list des studios que tu veux intégrer.

Cela ne s'arrête pas au sujet abordé (medieval fantasy, etc...) mais de potentiellement créer 1 ou 2 illustrations spécialement pour répondre au style d'un studio, ou s'en rapprocher, si tu es capable de montrer dans ton folio que tu as analysé le style de l'entreprise, son brushwork, travail des valeurs, level de finition, cela garantira beaucoup plus facilement un intérêt de la part du recruteur. 

Avoir des books différents peut donc être un très gros plus. Artsation permet entre autre maintenant de créer des books différents, il ne faut juste pas oublier de link directement le book en question et pas la page d'accueil. Sinon les pdf et autre fonctionne également 😄 

Ca reste bien sûr un avis parmi tant d'autres ^^ 

Bon courage en attendant pour tes projet !

  • J'aime 3

Stylet rangé = stylet pas perdu c: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...