Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices du chapitre 2


yurinomai

Recommended Posts

Bonjour !

Je m'en viens souffler un peu et mettre en pause les derniers exercices du chapitre 1 en entamant ceux sur le croquis (besoin de faire un peu autre chose je crois).

Pour l'exo sur les courbes, il y a un trait patachon au centre : ça vient d'un petit souci que j'ai rencontré, une croix turquoise s'affichait sur mon écran, et quand mon stylet passait dessus, c'est comme s'il rencontrait un obstacle. J'ai fini par trouver comment la désactiver, ouf ! Mais on remarque 2-3 traits tremblotants dus à ce petit problème technique. Mes excuses ! Aha ! Je me suis un peu lâchée sur l'exercice des traits droits, histoire de tester un maximum d'angles, etc. En espérant ne pas trop être une empotée irrécupérable... Aha !

Bonne fin de journée !

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits test 1.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises test1.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits-test1.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples test1.jpg

Modifié par yurinomai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/15/2020 à 5:55 PM, yurinomai a dit :

Mes excuses ! Aha ! Je me suis un peu lâchée sur l'exercice des traits droits, histoire de tester un maximum d'angles, etc. En espérant ne pas trop être une empotée irrécupérable... Aha !

Non tes premiers exos sont plutôt réussis, tes lignes sont globalement fluides, c'est propre. Pour l'exo 1 tu peux t’entraîner de temps en temps en échauffement, même sur papier (mais c'est dommage de gâcher du papier pour ca)  Ca va venir avec la pratique de toute façon ^^

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir !

Je m'en viens poster mon hubble. C'est pas parfait (proportions + couleurs), mais j'avais pas envie d'y passer des heures. J'ai néanmoins bien compris le principe de l'utilisation des outils, les répétitions et transformations pour gagner du temps et de la précision, les belles lines toutes droites, tout ça.

Exercice hubble 20 novembre 2020.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yurinomai a dit :

e m'en viens poster mon hubble. C'est pas parfait (proportions + couleurs), mais j'avais pas envie d'y passer des heures. J'ai néanmoins bien compris le principe de l'utilisation des outils, les répétitions et transformations pour gagner du temps et de la précision, les belles lines toutes droites, tout ça.

 

Oui je trouves que ca fonctionne bien attention juste à l'arrière du premier cylindre tu as mis une double ellipse et les lines se croisent. 
Sinon très bien je valide !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Voici ma tentative de croquis du crâne. J'ai mis en petit celui avec toutes les étapes, je me suis dit que ça pouvait avoir un  intérêt. Je me suis rendue compte à la fin que ma line finale était un poil trop claire, alors je l'ai assombrie avec un style de calque (je ne sais plus comment ça s'appelle, dans les options de fusion là). Ahah !

Pas facile cet exercice ma foi, mais Je pense l'avoir globalement réussi, je l'espère tout du moins !

croquis crâne 30 novembre 2020.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/30/2020 à 5:27 PM, yurinomai a dit :

Pas facile cet exercice ma foi, mais Je pense l'avoir globalement réussi, je l'espère tout du moins !

Et bien je te réponds oui tout simplement 🙂 

En effet c'est plutôt réussi, les proportions sont justes et niveau lines tu a su mettre en avant les formes importantes, tu peux pousser un peu plus loin si tu veux en affinant encore plus les détails de surface, aussi les dents qui sont vraiment très marquées. Je te laisse un exemple pour tes prochains croquis en marquant + les volumes et des détails plus fins, j'utilises le même brush, seul la pression fait changer l'opacité et la taille :975096239_P1-CH2.crane.jpg.748320c872071193386b8a193e45eb55.jpg

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Je m'en viens poster un premier croquis (je n'ai quasi pas pu dessiner au mois de décembre à cause du rythme infernal au boulot en période des fêtes, mais je suis de retour, toujours aussi motivée). Je pense qu'au niveau des proportions, je ne me suis pas trop mal débrouillée (j'ai achevé mon travail par une auto-correction en mettant l'image de référence en transparence sous mon croquis initial. La tête était un poil trop grosse, il y avait 2-3 erreurs, mais dans l'ensemble, je suis contente, j'ai eu l'œil assez juste il me semble.

Mon souci va plutôt résider dans cette histoire de variation du trait  afin de rendre le croquis dynamique (comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises). J'ai compris le principe de mettre en avant la forme globale, les éléments importants, et de diminuer l'épaisseur et l'opacité pour les détails (ici, les coutures par exemple). Mais à part ça, ça reste assez flou. J'imagine que ça viendra avec la pratique, et quand j'aurai trouvé mon "style".

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Mon souci va plutôt résider dans cette histoire de variation du trait  afin de rendre le croquis dynamique (comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises). J'ai compris le principe de mettre en avant la forme globale, les éléments importants, et de diminuer l'épaisseur et l'opacité pour les détails (ici, les coutures par exemple). Mais à part ça, ça reste assez flou. J'imagine que ça viendra avec la pratique, et quand j'aurai trouvé mon "style".

Hello,

Ça me semble pas mal du tout, tu as bien fait de venir comparer et voir les différences entre ton dessin d'observation et la ref. Le résultat est vraiment convaincant. A force de pratiquer et de voir également ce que réalise d'autres élèves ça va te permettre de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne un peu moins. Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Voilà ma petite grenouille.

Plus dure que ça que je m'étais imaginé initialement. J'ai eu beaucoup de mal à lire la forme des doigts , je ne voyais pas bien à cause de la couleur très foncée et l'ombre générée je pense (peut-être mon écran qui est trop foncé, je ne sais trop). J'ai tenté une variation de line dans mon croquis, mais bon, je ne suis pas trop sûre de mes choix. J'avais commencé à poser des ombres en hachures, pour tester, mais j'ai abandonné, ça rendait pas bien du tout, j'ai pas encore le niveau pour faire ça je crois. Ahaha !

DPS-Prog-1-2-exercice5 grenouille .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour ! Voilà ma petite grenouille.

Plus dure que ça que je m'étais imaginé initialement. J'ai eu beaucoup de mal à lire la forme des doigts , je ne voyais pas bien à cause de la couleur très foncée et l'ombre générée je pense (peut-être mon écran qui est trop foncé, je ne sais trop). J'ai tenté une variation de line dans mon croquis, mais bon, je ne suis pas trop sûre de mes choix. J'avais commencé à poser des ombres en hachures, pour tester, mais j'ai abandonné, ça rendait pas bien du tout, j'ai pas encore le niveau pour faire ça je crois. Ahaha !

C'est pas si mal que ça, on voit que tu commences a bien affirmer certains traits, ça fonctionne bien! Quelques lignes qui sont encore un peu hésitantes, comme au niveau du visage de cette grenouille et au niveau des doigts également ( effectivement la lecture du volume est un peu compliqué sur cette zone. Je n'aurai peut être pas foncé la zone entre les doigts car cela attire l'oeil dessus.Tu verras un peu plus tard dans les chapitres pour le rajout des ombres 😉, ce n'est pas simple au départ je te rassure, ça va venir petit à petit. Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir !

Je m'en viens poster mes petits oisillons tout mignons. J'ai un peu saturé des exercices de croquis, je me suis lancée dans celui du serpent dernièrement, je galère pas mal (mais je me doutais que ça ne serait pas une mince affaire). Donc j'ai voulu me "détendre" avec cet exercice. Je pense l'avoir plutôt réussi (peut-être quelques détails à revoir par la suite). J'ai néanmoins un sentiment d'auto-satisfaction, ça fait du bien après cet arrachage de cheveux sur les autres croquis, j'en avais besoin je crois. Ahaha !

Petits oisillons tout mignons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonsoir, bonsoir !

Je m'en viens poster mes petits oisillons tout mignons. J'ai un peu saturé des exercices de croquis, je me suis lancée dans celui du serpent dernièrement, je galère pas mal (mais je me doutais que ça ne serait pas une mince affaire). Donc j'ai voulu me "détendre" avec cet exercice. Je pense l'avoir plutôt réussi (peut-être quelques détails à revoir par la suite). J'ai néanmoins un sentiment d'auto-satisfaction, ça fait du bien après cet arrachage de cheveux sur les autres croquis, j'en avais besoin je crois. Ahaha !

Hello,

Haha je comprends parfaitement, au bout d'un moment on sature vite, ça devient une vrai gymnastique mentale mine de rien le dessin d'observation. En tout cas beau bout sur les oisillons, ça me semble tout bon pour continuer sur la suite. J'aurai donner un peu plus d'effet de plumage sur les tête plutôt qu’une ligne pleine mais je chipote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour les retours à chaque fois, je prends bien note !

J'ai poursuivi l'exercice de croquis, j'ai vu qu'il y avait une photo de pôtit chat tout mignon dans le pack fourni, donc j'me suis dit que j'allais tenter de croquiter ma boule de poils. Saleté de bestiole tigrée et tâchée. Ahaha ! J'ai tenté des choses. Il n'y a peut-être pas assez de variations. Je sens que c'est loin d'être parfait, mais je suis tout de même plutôt satisfaite du résultat.  J'attends vos retours avec impatience.

Bonne soirée, et à très vite !

DPS-Prog-1-2-exercice5 croquis de mon bébé chat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonsoir, et merci pour les retours à chaque fois, je prends bien note !

J'ai poursuivi l'exercice de croquis, j'ai vu qu'il y avait une photo de pôtit chat tout mignon dans le pack fourni, donc j'me suis dit que j'allais tenter de croquiter ma boule de poils. Saleté de bestiole tigrée et tâchée. Ahaha ! J'ai tenté des choses. Il n'y a peut-être pas assez de variations. Je sens que c'est loin d'être parfait, mais je suis tout de même plutôt satisfaite du résultat.  J'attends vos retours avec impatience.

Bonne soirée, et à très vite !

Bonsoir,

haha foutu bestiole ces petits chats, ils sont cons cons mais on les aimes quand même ahaha.

C'est pas mal du tout ton croquis, on voit que tu as voulu jouer sur la variation de trait ce qui est une bonne chose. attention pense tout de même à désactiver l'opacité sinon tu risques d'avoir des mélanges de trait comme sur les yeux. Je t'ai fait un petit PO:

jzoeau06.jpg.bd29a6079a0bb3333976cf58f59ae628.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah ! Tout de suite ça en jette davantage ! xD (Merci pour la réactivité, du tonnerre) !

Désactiver l'opacité, c'est-à-dire le petit bouton pour la faire varier en fonction de la pression ? Je ne sais jamais quand est-ce qu'il faut la garder, quand est-ce qu'il faut la désactiver. Spartan a tendance à dire que c'est important de s'en servir, donc j'essaye de la garder activée, mais j'imagine qu'il faut s'adapter à la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

j'imagine qu'il faut s'adapter à la situation.

Tout à fait, il n'y a pas vraiment de règle précise, c'est un peu au cas par cas, tout dépend de ce que tu souhaites réaliser. Parfois tu veux juste varier la taille du brush et non l'opacité^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour !

ça faisait un petit moment que j'avais déserté le forum. Je m'en viens poster deux croquis que j'ai réalisés dans l'idée de faire quelques recherches pour un éventuel Dp pour le Challenge en cours (si j'ose y participer). J'ai dans la tête une carte bleue, comme vous l'aurez sûrement compris. =D

Je trouve assez difficile de faire percevoir le volume de manière générale. J'essaye !

DPS-Prog-1-2-exercice5 coquillage.png

Etude hippo.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux croquis, et oui tu vas participer à ce challenge, encourageons nous entre débutants 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/13/2021 à 3:47 PM, yurinomai a dit :

Bonjour !

ça faisait un petit moment que j'avais déserté le forum. Je m'en viens poster deux croquis que j'ai réalisés dans l'idée de faire quelques recherches pour un éventuel Dp pour le Challenge en cours (si j'ose y participer). J'ai dans la tête une carte bleue, comme vous l'aurez sûrement compris. =D

Je trouve assez difficile de faire percevoir le volume de manière générale. J'essaye !

DPS-Prog-1-2-exercice5 coquillage.png

Etude hippo.png

Hello,

C'est un très bon début, l'hippocampe fonctionne plutôt bien, tes proportions sont correctes et la variation dans ton trait permet de vraiment de mieux comprendre le volume. Pour le coquillage, tu peux éventuellement marquer davantage les zones qui sont dans l'ombre et être plus subtile sur les parties éclairées.

Je vais te partager un exemple de Grimdor qu'il avait donné pour un coquillage et qui fonctionne plutôt pas mal, comme tu peux le voir, il n'a pas représenté entièrement toutes les nervures du coquillage, mais seulement aux endroits stratégiques.

1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.fe909ef6138944a108f90cae2a8ca0b7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir !

Après une trèèèèèès longue absence (trop longue), j'arrive enfin avec des  propositions.

J'étais partie sur ça : un peu au feeling, en commençant par la bâtisse, que je veux cartoonesque et tarabiscotée. J'ai rajouté les éléments du décor au fur et à mesure, pour donner une ambiance conte de fées. (Je précise que je ne suis qu'au stade de recherches, d'où le fait que ça soit encore très brouillon).

Croquis contes de fées partie 1 programme indispensable 22  01.jpg

Après coup, je me suis interrogée sur le format. Bah oui, n'ayant jamais réellement créé d'illu de ce genre, aucune idée du format adéquat. Sans parler de la compo, dont j'ai aucune notion (tout comme la perspective et j'en passe). Ahaha.

 

Mais bref, je me suis dit qu'en essayant de faire des thumbnails (c'est mon baptême de l'air pour ce qui est de cet exercice), peut-être que ça me donnerait de meilleures pistes et un aperçu de ce que mon œil préfère et ce qui pourrait davantage fonctionner. Tout en donnant aux formateurs une meilleure idée de l'ambiance que je veux donner à ce dp également. J'espère que les thumbnails sont assez lisibles (bien qu'ils soient très brouillons).

 

Thumbnails croquis perso.jpg

(On m'a évoqué la règle des tiers, alors j'ai vaguement essayé d'appliquer). 😂

Je pense avoir déjà une préférence pour le format "portrait". La version tout à gauche avec la souris. Je peux peut-être essayer de la faire varier davantage ?

Modifié par yurinomai
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon retour parmi nous 😉
C'est plutot intéressant toutes ces propositions de croquis pour ton illu. Je trouve que ton idée est très claire, on comprend facilement ce que tu veux représenter et on peut rapidement s'imaginer l'ambiance qui va avec.
Personnellement j'ai une préférence pour ta proposition tout en haut a droite. Je trouve que le format paysage se prête bien a ce genre de paysages. Apres le format vertical est assez efficace la aussi, on a juste un petit soucis de perspective avec le chemin, on a l'impression qu'il est vu trop du dessus par rapport a la hauteur de la caméra au premier plan.
Mais ca peut se corriger facilement 🙂

Continues comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai donc retravaillé mon croquis dans la version qui me plaisait le plus.

J'aimerais pouvoir entamer (voire terminer) la mise en valeurs avant la fin du mois, j'espère donc ne pas devoir trop revenir sur ce croquis. 😬

Croquis dp perso final.jpg

Modifié par yurinomai
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour. J'ai retravaillé un peu mon croquis ce matin après m'être posé quelques questions. Je sais pas si ça fonctionne déjà un peu mieux.

 

657509872_Croquisfinaldpperso2901bis.thumb.jpg.3be178448fbf52b4cfe9f9bb1a7579a6.jpg

 

Modifié par yurinomai
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En modifiant un peu le chemin et la perspective du champ, mais toujours un peu à l'instinct. J'essaye de trouver ce qui fonctionne le mieux. 😅78908380_croquisdppersoperspectivechamp.thumb.jpg.324b399621acf340373b1b6356e93f9b.jpg 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top ce croquis 🙂 Il fonctionne tout aussi bien que les autres. En tout cas t'as une base solide pour la suite, j'ai pas grand chose a redire dessus.
Par rapport a ton arbre au premier plan tout a droite, j'avais une petit préférence quand il était d'avantage vers la droite. Sur ta V2 tu l'as rapproché de la maison et ces 2 lignes sont un peu trop proche a mon gout :
image.png.6e04cfe4dd1e0e9dbe6436d25f7c6e5d.png

C'est un petit détail pour chipoter
Bon courage pour la suite !

Modifié par Lionel Art
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...