gom 6,120 Posté(e) 18 juillet 2020 (modifié) Salut, je cherche à savoir si je peux m'opposer au paiement (non précisé dans l'offre) de la moitié de la somme dûe pour un abonnement annuel en cas de résiliation d'un forfait adobe. J'avais pris la formule à 12 euros (lightroom et photoshop), sauf que ça m'intéresse pas plus que ça et j'ai voulu stopper. Stuppeur quand je vois que paypal m'annonce qu'adobe m'a chargé de 50 euros supplémentaires de frais, sans explication. Est-ce légal? Ai-je le droit de bloquer ce paiement? Modifié 18 juillet 2020 par gom Citer "Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,869 Posté(e) 18 juillet 2020 @gomsi Adobe le fait c'est qu'il y a des chances que ce soit légal et même précisé dans les conditions d'achat que personne lit jamais. N'yant jamais résilié mon abonnement mensualisé je ne saurai trop quelles en sont les conditions. Je vérifierai donc ce qui est mentionné dans les CGVs et si ce n'est pas précisé, les contacté pour plus de précisions. Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gom 6,120 Posté(e) 18 juillet 2020 il y a 5 minutes, Mao Mornity a dit : @gomsi Adobe le fait c'est qu'il y a des chances que ce soit légal et même précisé dans les conditions d'achat que personne lit jamais. N'yant jamais résilié mon abonnement mensualisé je ne saurai trop quelles en sont les conditions. Je vérifierai donc ce qui est mentionné dans les CGVs et si ce n'est pas précisé, les contacté pour plus de précisions. Je pense qu'il faudrait qu'adobe prévienne les futurs souscripteurs de ce genre de "détail" et non pas les piéger comme c'est un peu le cas maintenant pour moi. Citer "Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,869 Posté(e) 18 juillet 2020 Les CGVs sont toujours là pour prévenir de tous les détails. C'est juste qu'on ne les lit jamais et qu'on clique automatiquement sur accepter. C'est le cas des assurances et des banques en premier qui te retourneront toujours tes demandes contre toi car t'as pas lu le petit détail à la page 33. C'est le jeu. Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tania 1,345 Posté(e) 26 décembre 2020 Exactement le même problème. Je vais quand même téléphoner a un service consommateur lundi vu que dans certains cas c'est assez connu que les consomateurs se font entuber (je pense aux services de résiliation téléphonie et internet de certaines entreprises par exemple). Je mettrais a jour le post pour tenir informé les membres de la commu. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tania 1,345 Posté(e) 26 décembre 2020 (modifié) Le 7/18/2020 à 6:04 PM, Mao Mornity a dit : Les CGVs sont toujours là pour prévenir de tous les détails. C'est juste qu'on ne les lit jamais et qu'on clique automatiquement sur accepter. C'est le cas des assurances et des banques en premier qui te retourneront toujours tes demandes contre toi car t'as pas lu le petit détail à la page 33. C'est le jeu. Justement pas vraiment, c'est pas normal qu'un consomateur doive lire 50 pages de CGVs a chaque fois qu'il achète un produit parceque les multinationales font ce qu'elles veulent. Pour jouer il faudrait qu'on soit a armes égales hors a chaque produit ou service qu'on achète les clauses sont systématiquement abusées (ne serais ce que par leur aspect indéchifrable pour commencer, un consomateur n'est pas juriste). Les services consomateurs type 60 millions de consomateurs sont la pour informer et prévenir les abus. Dans mon cas j'envisage tout simplement de faire opposition au paiement adobe via mon compte bancaire, ce qui est le conseil régulièrement donné dans ce genre de cas. Néanmoins c'est aussi pour éviter de faire n'importe quoi que je vais quand même me renseigner avant 🙂 Je reviens bientôt sur ce post ! Edit : C'est un peu hors sujet mais "c'est le jeu" ça m'a rapellé ce court métrage que j'adore qui peut faire référence a cette situation ^^ https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo Modifié 26 décembre 2020 par Tania 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soso 2,203 Posté(e) 16 janvier 2021 C'est vraiment pas fin de leurs part j'ai eu le coup aussi, pour des question de temps j'ai voulue résilier pour quelques mois mais j'en avais eu pour une trentaine d'euro parcontre... le mieux que tu puisse faire c'est tout de même leurs faire part de ton mécontentement au cas ou sa leurs viendrait à l'idée d'améliorer le service client ;). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stefvane 20 Posté(e) 24 juillet 2023 je suis dégouté, je viens d'avoir le même problème. Obligée de payer 120€ pour résilier mon abonnement en avance. C'était vraiment pas clair lors de l'achat, et en effet c'est le genre de détails quand même essentiels? Pas d'accord de devoir lire ceci dans les 50 pages du CGV,... et en plus en Belgique même pas de service client? Je suis donc obligée d'ou bien payer 27 € pendant 12 mois ou alors 120€ pour arrêter l'abonnement, ... vraiment mal fait. Quelqu'un a trouvé une solution entre-temps ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 13,659 Posté(e) 25 juillet 2023 @stefvane : si tu as le temps, lis bien le texte en tout petit pour voir si les frais s'appliquent bien à ton cas et qu'ils n'ont pas à prendre la peine de te prévenir plus que ça, et n'hésites pas à écrire à la DGCCRF, il est possible qu'il s'agisse d'un abus d'Adobe potentiellement en violation du droit français. Ce genre de pratiques est possible, même et surtout de la part de grosses sociétés connues et (mal) réputées, parce que c'est à chacun de se battre pour faire valoir ses droits ici en France. Les opérateurs télécom et des assureurs aussi abusent pas mal et ça prend (beaucoup) de temps avant qu'ils ne soient contraint de "normaliser" leurs pratiques plus ou moins illicites, parfois après avoir eut à payer des amendes (ridiculement faibles en comparaison des bénéfices obtenues grâce à ces pratiques). 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
procrastinant 25 Posté(e) 26 octobre 2023 Hello J'ai eu la même, 130€ de résiliation, Pour le coup je suis pas allé jusqu'à la résiliation, j'ai pas les moyens de lâcher ça comme ça, j'ai juste bloqué le paiement sur mon paypal J'étais donc ici pour chercher si d'autres l'avaient fait et s'il y a une suite à ça... Avez-vous fait l'opposition du coup ? S'ils viennent me courir après j'aurai pas le choix que de payer ces escrocs mais pour le coup je tente ma chance. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zerose 25 Posté(e) 6 novembre 2023 Hey guys, Je pense avoir réussi à échapper aux 130 euros de frais de résiliation d'Adobe Acrobat Pro. Résignée à mon sort, j'ai cliqué plusieurs fois sur "confirmer la résiliation", et vers la fin on me proposait de switcher pour une autre formule, Adobe Acrobat PDF Pack, qui elle est véritablement mensuelle et annulable à tout moment (11.99 euros/mois). J'ai tenté ma chance et switché pour cette formule, puis résilié PDF Pack quelques minutes plus tard. Je pense qu'ils espéraient me garder comme "fidèle cliente" en me faisant changer de formule... Cela fait une semaine, j'ai été facturée puis remboursée de PDF Pack le jour même, mais pas des 130 euros, qui n'apparaissent pas non plus dans les factures Adobe.... donc je pense que je suis dans le vert. J'espère que ça pourra en aider d'autres. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biscuit 2,067 Posté(e) 29 décembre 2023 (modifié) Bonjour, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice. Il m'est arrivé la même surprise il y a quelques années en me rendant compte que j'avais souscrit à un abonnement annuel. J'ai contacter le support Adobe par chat, si vous avez du temps et que vous êtes dans ce cas la, je vous recommande de leur écrire par ce biais la. Ils ont été à l'écoute et m'ont permis d'annuler l'abonnement annuel. Il leur faut néanmoins une bonne raison pour ce faire. Après deux heures de pourparlers et de quelques déconnexion du chat, il faut persévérer et être honnête avec eux sur la raison pour laquelle vous souhaitez arrêtez l'abonnement annuel. Ma raison était simple, à ce moment là je ne pouvais pas me permettre des frais supplémentaires. Ils ont donc eu la gentillesse de me désabonner. C'est pour ça qu'il y à deux offres sur leurs sites, la moins cher à 11,99 étant celle à l'année: Évidemment la faute viens de moi car après plusieurs années d'utilisation je ne me souvenais plus que j'avais souscrit à une offre annuel et non mensuel, c'est pour ça qu'au départ je ne comprenais pas, mais aller sur le chat de l'aide adobe et parler-leur et dites-leur vraiment pourquoi vous voulez arrêter, c'est pas forcément qu'une raison pécuniaire 🙂 En espérant que ça puisse aider les personnes dans ce cas à dégoupiller la situation 🙂 https://helpx.adobe.com/fr/contact.html ps: je tiens à préciser que j'étais courtois avec eux pendant ces deux heures de pourparlers, que j'était abonné depuis plus de 5 ans au moment de la demande, et que ces éléments ont peut-être jouer en ma faveur. Ca peut ne pas marcher pour tout les cas de figure. Modifié 29 décembre 2023 par Criss Cross Citer hello Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ancien membre Posté(e) 7 janvier Merci à Zerose ça marche du tonnerre en plus de ne rien payer j'ai été remboursé de la somme de l'abonnement de la nouvelle formule avant résiliation complète Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts