GC. 2,854 Posté(e) 20 juillet 2020 (modifié) Salut à tous ! je vous contacte car actuellement je suis en lien avec un concept artist via mail qui a gentiment accepter de m'aider dans ma quête de progression en perspective, ceci dans le but d' ensuite appliquer les connaissances sur des personnages. Cela fait deux semaines que je lui montre mon travail et bien entendu il faut manger des cubes à 1 et 2 points de fuite avant de s'attaquer à un plus gros morceau. Selon lui dessiner un cube bien proportionné en perspective est difficile à maitriser et que du coup une fois acquis ça m'aidera par la suite. Il m'a conseillé de m'aider du livre de scott robertson sur la perspective pour me faire une idée de ce qui est attendu. Bien qu'il m'ait dit que mes cubes se sont améliorés avec la pratique et qu'il me donne des retours constructifs avec correction, je rencontre encore des difficultés du coup je me demande si il existe des astuces pour conserver les proportions d'un cube dans des mises en perspective complexes ? Aussi auriez vous des exemples d'application sur des personnages construits sur ce même schéma ? Modifié 20 juillet 2020 par GC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teo Lehog 9,470 Posté(e) 20 juillet 2020 Salut @GC.Alors je ne suis pas sur de comprendre exactement ta demande, connais tu les règle de perspective pour mesurer l'espacement ou le milieu ? Meme si en perspective tu peux utiliser pas mal de règle pour mesurer et bien placé tes élements, y a aussi pas mal de fois, ou c'est fait à l'oeil et selon ta connaissance/habitude du volume. Je ne connais pas ton niveau en perspective, mais je pense que effectivement la comprehension de la perspective et des volumes sont primordiaux en dessin, mais je pense qu'il faut aussi que tu ajoutes les sphères et les cylindres, ses volumes (et ceux qui en découlent sont les bases) du dessin et perspective et dans l'espace. Je ne sais pas si tu as une bonne vision dans l'espace mais je peux te proposer un exercice que je trouve super pour mieux comprendre et s'entrainer à placer les volumes dans l'espace. Tu commences par dessiner un volume simple (un cube pour commencer) une fois fait, tu lache ton stylo et t'essaye de visualiser ce volume dans ta tete puis de le faire tourner sur lui meme ( c'est pas forcement evident mais c'est un truc qui vient avec le temps) enfin que t'es reussi ou non tu redessine le volume sous differents angles et differentes rotations/bascules (environ 6 à 10 differentes) C'est un exo rapide et si tu fais quotidiennement tu vas beaucoup ameliorer ta vision dans l'espace et ta comprehension de la perspective. Pour complexifier l'exercice il suffit de prendre un volume de base plus complexe ( un cube transpercé par un cylindre par exemple, ou une sphère à moitié dans une pyramide ...) Pour les exemple de personnage construit en cube, je crois si je me souviens bien que Kim Jung Gi utilise cette technique pour construire ses persos (cherche un peu y a enormement de video sur lui, et meme si il fait pas de construction, quand il fait des conferences où il explique il dessine les boites dans lequel il case ses persos) J'espère que jsuis pas trop à coté ta question et que ca t'aide un peu 😉 1 J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux Instagram - ArtStation - Twitter - DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,585 Posté(e) 20 juillet 2020 La seule astuce pour la perspective c'est d'utiliser une grille de perspective. Après on apprend les règles comme celle dont Teo parle au dessus, pour ça il y a de très bon livres (d'autres bcp moins aussi attention ! je suis tombé sur un livre à 5€ de chez Leclerc et franchement c'était bourré d'erreur) comme celui de scott (sans doute un des meilleurs). Quand tu sais ffaire le cube, tu te mets au cylindre, pyramide, cone.... Puis étude de formes complexes : globu boulga informe mais qui en a justement une de forme et tu la mets en perspective. Un truc bien c'est de reproduire ce même globu boulga mais sous une autre perspective. Apprendre à tourner les objets, puis tourner autour de l'objet bref changer de perspective. Franchement je ne crois pas qu'il y ait vraiment besoin d'aller au delà des trois points. Il y a beaucoup de règles à retenir, mais toutes sont mathématiques et donc on peut les retrouver soi-même quand on a compris. Un bon prof de perspective devrait maîtriser un peu la géométrie, ça évitera de confondre ellypse, ellypsoide parabole sphère et co, de parler des mêmes trucs, enfin disons que ça aiderait pas mal. Enfin deux perspectives à travailler (et qu'on oublie souvent en art) utiles avec des règles simples, et du coup qui être bien pour démarrer: c'est la perspective isométrique et la perspective cavalière. 0 points de fuite, ça donne envie non ? 1 – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GC. 2,854 Posté(e) 20 juillet 2020 @Yun77 @Teo Lehog Merci pour vos réponses ! après comment passer justement des formes de base en perspective à des formes plus complexes (personnages) en appliquant la même technique que les formes basiques ? j'ai trouvé peu d'infos sur le sujet. On voit le personnage construit mais pas forcément le process permettant de comprendre comment la perspective a été utilisée en amont pour en arriver au résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,585 Posté(e) 20 juillet 2020 formes de base = mannequin. Dans les cours d'anat on voit souvent les mannequins, chaque artiste a ses préférences d'ailleurs, la perspective s'applique à ces mannequins. Exemple le bras c'est un cylindre, donc la perspective s'applique au cylindre. Mais attention tu sembles oublier l'étape blougi boulga, avant de passer aux personnages je te conseille de faire des volumes aléatoires et de les travailler un peu (istebrack a quelques vidéos sur le sujet). Pourquoi avant, parce que ça va te permettre de mieux choisir ton mannequin (et puis ya pas que les persos dans la vie), par exemple la cage thoracique bcp d'artiste aime utiliser une sorte de patate ou de haricot perso j'utilise souvent une forme de "casque", et ça il te faudra le choisir. Et une patate c'est déjà pas une forme basique dans ce que je dis, c'est un blougi boulga (simple par rappaort à d'autres), et c'est bcp plus dur de faire bouger une patate dans l'espace 3D qu'une sphère (le contour ne change jamais pour la sphère au passge mais l'éclairage si! et là ça me fait penser qu'il faut que tu penses à ça aussi quand tu fais de la perspective, s'entraîner sur l'éclairage c'est important en perspective mais regarde quelques vidéos d'istebrack ça va te faire comprendre ce que je veux dire plus précisément). 1 – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts