Aller au contenu

Au dessus des prix du marché ? HELP !


Recommended Posts

Hello tout le monde !

Voici une réponse que j'ai reçu d'un client (cherchant des artistes pour un jeu de carte sur dps)

"Marie

Tu es très fortement au dessus du marché. J'ai des artistes internationaux à 500-800 euros l'image, et en france ça commence à 150 jusqu'à 1000. C'est hors de question de payer 2000 euros pour pouvoir exploiter 5 ans une image ?? 
J'achète les droits puis c'est terminée. j'en dispose. 
Désolé, on ne pourra pas travailler ensemble avec ces conditions."

J'ai calculé mon prix pour une illustration très poussée, qui va me prendre 7 jours à temps complet, j'ai calculé également le droit d'auteur en m'aidant de Kobone. J'aurais besoin de savoir si je suis effectivement au dessus des prix du marché comme me l'a dit très vertement ce client. Je suis personnellement très choquée de cette réponse qui me semble irrespectueuse envers mon travail, notamment avec le "j'achète les droits puis c'est terminée. J'en dispose" . Puis même pas "bonjour" ! juste il m’appelle par mon prénom et me tutoie comme si on avait gardé les cochons ensemble...

je me tourne vers vous ^^'

J'ai envie d'aller lui dire de se renseigner sur le fonctionnement des droits d'auteurs et sur l'exploitation des artistes >< (vu la qualité des images qu'il utilise, si c'est uniquement 800€ qu'il paye, c'est affreusement sous payé :/)

 

 

 

 

Modifié par Ma'ari
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ma'ari, bon on en a causé sur le Discord, mais du coup ça pourra être utile pour les autres.

Effectivement sauf senior artist déjà connu avec un folio qui déboite sa maman, 2000 euros une image c'est pas possible. Les droits aussi, faut démystifier. La plupart des projets ne tiennent pas dans le temps, du coup parler de droit ça a pas vraiment de sens. Perso je les comptes jamais pour ainsi dire, du moins dans mon tarif j'essaie d'être en accord avec ce que je pense que le client peut payer, ce que je vais pouvoir faire qualitativement pour ce prix, et surtout le temps que je vais y passer.

Dans cet exemple du jeu de carte, c'est effectivement peu cher payé, mais quand tu regardes le jeu en lui même c'est très disparate, tu as des cartes pas fofoles, la majorité d'ailleurs, il n'y a pas de DA globale, il prends un peu ce qu'il trouve sympa je pense, et effectivement certaine sortent du lot et sont peut être faites par des artistes avec un peu plus de bouteille qu'il paye donc un peu plus.

Dans les jeux de carte le tarif moyen est de 300/400 euros l'image donc déjà ça sert a rien d'imaginer que tu vas pouvoir prendre plus, surtout quand tu débutes. Les éditeurs sont pas tous Wizards of the Coast, et dans tous les cas ils prennent pas de débutant^^

Donc il faut se poser la question dans l'autre sens. Si t'es payé 200 ou même 350 balles, ben ton taf doit valoir se tarif. Tu vas pas lui faire une illu à la Mullins, et surtout tu vas pas y passer une semaine, mais juste quelques heures.

Là vient la réalité du travail, pour sortir une image aussi vite, soit t'as cravaché le dessin au point d'être suffisamment rapide pour dessiner dans ce temps, alors peut être pas sur tous les sujets, mais au moins sur celui où tu vas te vendre.
Soit il faut utiliser toutes les techniques dispo pour aller plus vite, base 3D/modèles, bashing, IA ou que sais je. Ton client s'en moque que tu passe 3H à peindre des cheveux et qu'ils sont super réalistes. Lui il voit une image finale et un prix. Le process c'est pour ton ego ou pour se la montrer entre artistes en gros, pour gagner sa croute, il faudra être le plus efficace et le plus rapide, car c'est ça qui parlera au client.
 

Qu'on soit clair passer 35H sur une image ou plus, ça concerne une fraction des tafs, un gros matte painting en prod, une grosse illu commandée, et encore avec toute la phase d'aller et retour etc.

En gros le mieux c'est de calculer ton tarif jour rentable, et te dire que la plupart du temps tu vas pas pouvoir proposer plus d'une journée de facturation pour une image. Et les droits encore une fois beeeen, c'est une belle histoire. Intègre cette variable a minima, où si y a une vraie volonté d'en causer venant du client, ajoute ça ensuite gentiment, mais ça sera peanuts, loin des cours d'éco quoi^^

Soit juste rentable pour le temps que t'y passes, surtout que du coup imaginons que tu ais deux client comme ça, ben si tu factures deux fois même 200 euros, mais que tu mets que 3H par illu, ben t'en fait deux par jour, et du coup t'y est aux 400 balles journaliers.

Donc concernant ce projet bien particulier, oui encore une fois il est bas, mais à la négoce ça aurait été dur et pas très raccord de demander plus que 350/400 euros.

Le mieux c'est de regarder les process des artistes et de voir comment ça bosse et combien de temps ils mettent à faire une image, pour se rendre compte un peu plus de la méthode et de ce qui au final est demandé par les clients qui y seront aussi habitués.

  • J'aime 5
  • Merci ! 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse @Mao Mornity, j'étais super stresse sur ce genre de question, j'en discutais avec des amis animateurs et c'est toujours super dur de se mettre d'accord et c'est un truc qui me stress vachement. C'est la question des droits de d'exploitation qui est dur à traiter, quand t'a pas de brief clair ca simplifie pas les choses. Donc j'ai plutôt opté pour une approche plus rapide, proposer un prix bas et compter rigoureusement le temps de travail et essayer de ne pas le dépasser, donc forcement perte de détails, je crois avoir vu que Magic est vers 400-600 USD par carte, soit 350 - 525 € en general et montait sur des trucs plus 900-1000 € pour leurs plus gros illustrateurs (je sais pas ce que ca vaut mais ca me paraissait assez cohérent). Sa me rassure un peu sur les prix que j'ai donné ^^' 

Dans tous les cas @Ma'ari meme si il trouve ton tarif cher, je trouve que son mail n'est pas pro, voir familier (ca c'est quand meme tres moyen) est ce que tu pourrais m'envoyer par MP de qui il s'agit ? Je crois que je suis aussi en train de discuter avec lui, et je lui est aussi proposé un prix , meme si maintenant j'ai peur qu'il soit un peu bas 😥 ( autours de 300 €, je lui est demandé de m'en dire plus sur l'exploitation qu'il comptait en faire car ca devait etre pris en compte)

J'ai essayé de prendre contact avec un artiste qui a bossé pour eux pour savoir si ils sont serieux et avoir une idee des prix qu'ils mettent, mais j'ai pas eu de réponse 😅

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de @Mao Mornity sauf sur les droits d'auteur, où c'est pour moi une erreur que beaucoup d'artistes font. Il faut les compter et AU MOINS les mentionner sur le devis/contrat pour se protéger et pouvoir négocier ultérieurement une extension de licence. Ca se fait beaucoup et "ça marche". Bref c'est ce que j'explique dans les cours. 
Et comme expliqué aussi il y a des projets (la majorité) où ces droits seront calculés dans le tarif global de l'image (comme ça aurait été le cas ici, où ils n'auraient pas forcément fait gagner plus d'argent mais où ils auraient été mentionné pour cadrer l'utilisation de l'image) mais pour certains projets ils pourront (et devront) être calculés à part, en plus. Certains clients vont même le demander (pour se protéger eux-même justement).

Pour tout le reste sur les tarifs, Mao a superbement résumé. C'est simplement vrai que les prix du marché sont de manière générale très bas pour le sjeux de carte - et beaucoup d'autres domaines d'ailleurs - et il faut être rapide pour être rentable. 7 jours de travail pour une carte est en effet quelque chose qui ne marchera pas. En tout cas, niveau facturation tu ne pourras pas multiplier par 7 jours ton tarif. C'était l'exemple des cours.

Et oui, j'ai trouvé sa réponse un peu rude... surtout que finalement c'est lui qui a un budget serré sous prétexte que ce sont les prix du marché.. qui sont malheureusement trop tirés vers le bas.

 

  • J'aime 5

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchoolje suis tout à fait d'accord avec toi sur les droits d'auteur, c'est vraiment un choix que je fais sur la plupart des projets où j'ai eu à bosser parce que j'ai pris le parti de m'en moquer. Si j'avais la chance de bosser sur un truc un peu plus gros je l'intégrerai sans doute. Mais là honnêtement j'ai bossé que sur des trucs qui sortiront jamais où alors dans un temps suffisamment large et sans que ça rapporte pour l'éditeur ou le producteur donc bon.
Après quand t'es salarié d'un studio les droits d'auteur sont en général inexistants puisque tu es salarié justement. Vaut mieux à mon sens gonfler un peu son tarif en disant que tu prends pas en compte cette variable. Mais encore une fois c'est un choix perso et à la tête du client comme on dit.
Bref c'est jamais très évident tout ça.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe que ça rapporte ou non à l'éditeur. Encore une fois le but n'est pas forcément de gagner plus, ou même de facturer en pourcentage de vente, 90% du temps ce sera en forfait, mais au moins de le faire figurer pour cadrer l'utilisation et négocier ultérieurement si besoin.

Justement l'exemple du studio est loin d'être le meilleur pour le respect du droit d'auteur, et là on est justement PAS en studio, mais en freelance ^^ Il FAUT se protéger (et gagner plus de sous là où on peut :p). Bref ça reste là aussi mon avis bien sûr, tous les pros ne le font pas.

Mais gonfler son tarif "en disant que tu prends pas en compte cette variable" est pour moi une grosse erreur et je décourage fortement les élèves de DPS de le faire. Même si cela ne rapporte pas plus d'argent et bien sûr qu'il faut l'adapter au client, de manière générale il faut l'avoir en tête et essayer de le faire figurer quand possible, encore une fois, de mon humble avis.

  • J'aime 4

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apres concertation avec @Ma'ari, c'est la même personne haha, l'offre à pas disparu en faite je crois qu'elle a été bougé dans général/offre d'emplois 😉 (ce qui me rassure un peu ^^)

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Teo Lehog pour les prix de mtg et AAA en général y'a Ortiz qui en parlait ici : http://www.muddycolors.com/2020/07/on-art-careers-and-pricing/

Si ca peut donner une idée d'un cap sur les gros trucs.

@Ma'ari

Alors du coup Mao a résumé le délire, surtout pour les petits projets. Y'a un truc a faire a mon avis, c'est de donner ton estimation avec un maximum de connaissance sur ce que fait la boite (fais tes devoirs; vérif la taille d'entreprise, les projets, le niveau des gens avec qui ils travaillent etc). Et demande quel budget ils peuvent mettre sur une illu, pour faire le calcul inversé.

Tu peux souvent réduire ton prix en coupant des "services". Moins de thumbs, moins de recherches, etc. Ou betement une illu plus simple, avec un fond uni par ex. Bref c'est plein de trucs a négocier en amont.

Sinon si tu veux facturer plus, je crois qu'il faut encore "upper ton game", aussi bien en niveau qu'en vitesse. Parce qu'oublie pas aussi que la comm and co font partie du temps de travail <:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignomeje prends note 🙂 merci 😊 

bon à la base le monsieur n’était précis non plus lorsqu’il m’a accosté en disant direct « c’est quoi tes prix? »je manquais d’infos et j’aurais du « faire mes devoirs »comme tu dis haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignomeet @Ma'ari, attention à l’article, ce sont des tarifs américains et plutôt haut du panier. Dans la réalité c’est souvent un peu en dessous, et alors en France carrément en dessous. 1000 euros une carte, à part chez Magic effectivement j’ai pas spécialement vu. 2500 euros la semaine pour un junior concept non plus, 1500 déjà c’est bien. 
Apres, avec un peu de bouteille ou un bon client ça monte un peu, mais rêvez pas de 10k par mois quand vous commencez, vous risqueriez d’être déçus. 
Commencez à 250/300 la journée, et montez progressivement à 350/450 si vous commencez à être bien bookés et pouvoir choisir vos clients. Ou si c’est un gros poisson. 😉

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Petignome vraiment tres interressant ces questions réponses, apres pour ce qui est du tarif, je suis daccord avec @Mao Mornityca me parait pas adapté au tarifs des juniors en France. Quand je vois qu'une couverture de bouquin tourne autours de 450 € à 600 € (pas forcement pour tout le monde évidement, sparth je pense qu'il peut presque facturer avec un 0 en plus 😂) j'ai du mal à me dire qu'une petite boite qui fait son jeu de carte accepterait de faire un tarif à 1000 € la carte

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity @Teo Lehog J'ai reposté l'article de muddycolor car il y avait des ajouts intéressant mais a la base j'avais lu le thread de Karla sur twitter ou elle précise bien que c'est des prix au US. Apres ici, c'est surtout pour mettre a jour les prix chez mtg qui sont quand meme plus élevés a priori.

C'est surtout pour donner une idée de la partie haute, si vous facturez avec des chiffres dans ces zones la, soit vous faites bien du AAA pour des boites US (ou qui s'alignent sur leur prix comme le aaa en chine par ex), soit vous allez prendre un revers 😛

Comme j'avais deja vu les prix de chez Hearthstone qui sont plutot bas pour une boite comme blizz, ce qui est montré ici est pas une vérité absolue.

Sinon pour qu'on se comprenne aussi sur le niveau "junior" dans les tarifs aussi élevés, c'est ce genre de niveau :

https://www.artstation.com/valentingloaguen

https://www.artstation.com/willgist

 

Y'a Emmanuel shiu et Jan urschel qui ont discuté de ca dans un podcast recent avec des fourchettes pour l'europe et l'oceanie. Toujours en AAA. https://www.youtube.com/watch?v=5WW5gfgDuuw

Apres c'est pour ca que je parlais de faire ses devoirs, ici c'est surtout pour l'exemple du haut du panier, c'est pas représentatif de l'europe et encore moins des petits indés en europe. Et surtout c'est pour insister sur le fait que si vous cherchez a facturer 2k+ on s'approche des AA et AAA, faut le démontrer dans le portfolio.

Mais sinon j'approche pas spécifiquement l'édition, j'ai entendu dire qu'ils paient tres mal, du coup une illu a 500 c'est pas ouf (selon la demande exacte), mais 800 ca devient plutot clean je trouve.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...