Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Frustration sur le visage.


Recommended Posts

Bonjour, et bonsoir. 
Je me permets de vous écrire, parce que je suis face à un mur depuis quelques semaines, et que je commences à être à court de solution. Je n'ai pas trouvé de topic sur le sujet sur le forum, mais j'ai peut être du le louper, donc n'hésitez pas à m'y renvoyer si c'est le cas ♪ 

Alors simplement, mon soucis se trouve sur la réalisation des visages en poses dynamiques. Pour me situer, j'en suis au Chapitre des Valeurs, et ai repris le dessin il y a 4, 5 mois. Je n'avais aucune bonne base, parce que dans ma prépa en programmation, on a apprit que l'isométrie (que je déteeeeste). 

J'ai essayé plusieurs techniques, du cercle avec la mâchoire dessinée derrière, puis le cercle + triangle et séparation en 7 strates, puis le rectangle, puis le double cercle, mais le résultat fini toujours par être des Quasimodo-like qui donnent l'impression de vous fusiller du regard. Enfin, de l'oeil, puisque le second donne toujours l'impression de regarder ailleurs.. ç_ç 
Le soucis, c'est que ça me bloque dans à peu près tout ce que je fais comme exercices. Je fais 45 min de croquis avec modèle / jour, 1 étude, et depuis peu, 1 exo de chapitre DPS. Et bon, les visages sont souvent présents, mais rien à faire, ils m'ont l'air toujours aussi catastrophique malgré l'entraînement journalier. 

Donc je me questionne, je me dis que peut être, j'ai mal compris un élément: mais pourtant, j'ai regardé des tas et des tas de vidéos, où les bases ont été très bien expliqué. 
Je me demande aussi, si vous aviez eu d'autre façons d'apprendre à dessiner les visages, autres que simplement reproduire un tuto? J'ai peut être grillé une étape sans m'en rendre compte? 
Je n'ai pas vraiment conscience d'où se situe la complexité d'un visage, mais j'ai l'impression que 5 mois et toujours pas un visage normal, c'est un assez gros soucis. Comment avez vous réussi à y parvenir de votre côté? 

        - Merci de m'avoir lu ! o/ ♥

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Khoda,

Bon déjà de base, les visages, c'est hyper dur, donc ne soit pas trop dure avec toi-même 😉
C'est aussi une partie avec laquelle je me débats depuis longtemps, j'ai également essayé pas mal de techniques différentes.
Le meilleur moyen pour qu'on puisse essayer de t'aiguiller ça serait déjà d'avoir un ou plusieurs de tes dessins en exemple pour voir ce qui cloche, ça peut venir de plein de choses, donc sans base, ça va être dur de t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nokken

Pour le coup comme pour tout, c'est que de la pratique, y a pas de technique miracle, l'observation et beaucoup d'entrainement. Je remarque aussi que tu ne postes pas tes exos du programme dans les forums des cours, même si la partie  n'est pas sur les visages, les retours des formateurs pros et des autres élèves est une grande part dans l'apprentissage et les progrès. Rester dans son coin ça aide pas beaucoup à avancer, il faut se confronter le plus possible. Même quand on est pro dans une boîte, on se confronte aux avis de sa direction artistique et ses collègues.
Ca t'aideras aussi à voir si tu retire bien la substance qu'il faut des cours.
Après quand tu seras arrivée en partie 2 déjà tu vas pouvoir pousser ça un peu plus.

Mais n'hésite pas à multiplier les études, et les partager, comme ici dans le sous forum Etudes et WIPs également, ça aidera bien à trouver des pistes qui marchent et mettre le doigts sur e qui coince. Si s'adresse tu n'arrive même pas à le voir, ça nous arrive souvent quand on est face à soi même.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, et merci pour vos réponses ! 

Désolé de pas avoir posté "d'exemple" @carnevilcat c'est vrai que ça tombe sous le sens mais sur le coup je n'y ai pas du tout pensé.. 
En voici quelques uns, du plus ancien au plus récent: (Désolé pour la dose que ça en fait, mais je me suis dis que j'allais en mettre un maximum dans des poses différentes et mine de rien, j'ai énormément de fichier sur le sujet. La plupart sont des études, exceptée la femme en veste rouge qui vient d'un cours du site suivi de a à z)

C'est ceci dit rassurant qu'au final, le visage soit une partie assez dure à travailler. Je me disais qu'en quelques mois sans parvenir à les construire, je devais forcément louper un truc dans la construction ou dans l'apprentissage de ces derniers. La réflexion m'est venue après le cours du Chap 3 sur le blending, je me suis dis, si ça se trouve j'ai sauté une étape. 

& Merci @Mao Mornity! Ceci dit, j'ai bien conscience de tout ça, et je demande souvent des avis autour de moi, il n'y a pas de soucis en général de ce côté là. Et quand vraiment je bloquerais, je sais que je peux poster sur la section du chapitre en question. Ceci dit, je n'ai pas envie d'attendre quelques mois et le Programme 2 pour me mettre au dessin, je préfère prendre un peu d'avance surtout en période de vacances où on a tout notre temps (Et parce que même si c'est pas bô, c'est quand même un grand plaisir à faire)
Comme dit plus haut, je cumules les études et commence à en faire en noir et blanc aussi pour les valeurs (comme expliqué dans le chapitre où je suis) du coup maintenant j'alterne, mais bon j'essaie de changer un peu et de faire des paysages pour comprendre les plans, et la lumière.. Je galère un peu sur ces pans là aussi donc j'essaie un peu de tout 😄

134.png

234.png

343.png

434.png

etudenude2.png

1.png

24etude.png

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!

Donc, de ce que je vois, ça va plutôt en s'arrangeant, ce qui est bien! 😉

Ensuite, à première vue, je pense que tu as surtout des lacunes dans la gestion des volumes dans l'espace. Tes dessins manquent de "structure en 3D", et les proportions ne sont pas toujours justes. C'est un problème très courant et souvent négligé par les débutants 🙂
Pour créer l'illusion de 3D, il faut dessiner en volumes, c'est fondamental. Cela implique d'avoir des notions de perspective et de représentation dans l'espace. Je ne sais pas où tu en es dans ta pratique, mais avant de pouvoir dessiner des visages sous n'importe quel angle, je te conseille de dessiner de simples boîtes et cylindres en perspective et de recopier des références photos (la sculpture tradi ou digitale est aussi un excellent moyen de comprendre comment tous ces trucs s'imbriquent les uns dans les autres).

Donc, patience, ne perds pas courage! Continue de t'entraîner, ça va venir 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whan, c'est la panique, des perspectives et des représentation dans l'espace, carrément 😧 
Donc avant de m'attaquer à un gros morceau, c'est ce genre de chose que je devrais apprendre à faire :  
Sous plusieurs angles, etc? 

Et merci beaucoup pour tes précisions, c'est des plus rassurant, et je ne savais pas du tout qu'il fallait d'abord apprendre ces notions là en première.. Encore plus hâte d'arriver au Programme 2 ! 

cylindre.jpg

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est l'idée, enfin, te met pas la pression, le but c'est surtout de comprendre la logique hein! Pas besoin de passer un diplôme d'architecture :p. 
Le but c'est de développer une espèce de "vision rayon X" qui te permet de comprendre comment les objets s'agencent dans l'espace.
Ca s'apprend, et tu verras quand ça fait clic, tu verras le monde sous un autre angle ^^

Je rois que Spartan avait fait une vidéo là dessus d'ailleurs... attends, trouvée!

 

(attention la pers que tu prends en exemple c'est de la perspective cavalière, c'est pas celle qu'on utilise en dessin d'illustration)

Et oui, je te comprends, dessiner des portraits c'est vachement plus sexy que des boîtes, donc naturellement on saute cette étape, mais tu verras ça te rendra service 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que ça soit plus motivant, ou sexy, c'est surtout que je pensais qu'il s'agissait de la base de l'apprentissage, naïvement. Mais donc, je faisais bel et bien fausse route! Je vais un peu plancher ça du coup, comme ça je pourrais mieux aborder les visages plus tard mais aussi la partie 2 du Programme. Merci beaucoup pour la vidéo et pour ton aide, au moins maintenant j'ai pu poser le doigt sur le soucis et pourrais enfin progresser ♪

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nokkenattention, je ne dis pas d’attendre la P2 pour commencer, juste que ce sera abordé plus à fond à ce moment là. 
Par contre demander des avis autour de soi c’est bien, mais profiter des retours de formateurs professionnel pour accomplir un programme que l’on a payé, et donc que ça en fait partie, c’est dommage. 
On a toujours besoin de retours, et ils seront constructif. C’est comme aller dans une école physique et refuser de rendre ses travaux au prof. C’est curieux. 🧐🤔

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, et il me tarde d'y arriver! Mais bon, chaque chose en son temps, j'ai quelques pistes à travailler pour le moment c'est déjà ça. 
Et j'ai des artistes autour de moi, pour l'instant c'est suffisant pour certaines questions que j'ai. Mais encore une fois, je sais que lorsque j'aurais un blocage je pourrais poster là bas 👌

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça peut t'aider, mais je construis comme ça :

 

1) version blocky pour assurer l'intégrité de la perspective 

2) premier affinement

3) techniquement tu te rapproches de plus en plus de ta ref en calculant tous les angles et toutes les distances entre éléments du visage, c'est le plus dur d'avoir de la ressemblance, cf post Ron Lemen sur Muddycolors

 

Ressources :

NMA Steve Huston's Beginner Head Drawing (puis la version avancée)

NMA toutes les vidéos de Glen Vilppu

G. Bridgeman / G. Bammes pour une approche blocky

NMA Russian Academic Drawing Method ou voir Mogilevtsev

Eventuellement Michael Hampton : Figure drawing : design and invention 

constr.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi. Si tu as l'impression que tu stagnes c'est que tu n'as pas d'avis extérieur, on en a souvent besoin pour mesurer ses progrès. D'ailleurs, une bonne méthode serait de faire des portraits de toi-même ou de personnes proches qui te feraient de bons retours. Les critiques constructives, c'est aussi important pour progresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nokken, les visages dur dur dur, je reviens sur l'analyse et les conseils tres juste de @carnevilcat , effectivement la base c'est une bonne compréhension des volumes basiques et de la perspective donc Sphère, Cylindre, Cone, Prisme et Tore (ainsi que leur versions déformé) ca peut faire peur mais ne t'inquiète pas ca devient assez vite facile, une fois que tu réussi à dessiner ses volumes dans l'espace (sous plusieurs angles de tête et d'être capable de les visualiser correctement dans l'espace) tu aura fais un grand pas dans l'apprentissage du dessin en volume et aussi le dessin d'imagination.

Pour les visage, une fois que tu débrouilles bien avec les volumes, je te conseille d'appliquer cet apprentissage en t'aidant de la tête d'Asaro (https://www.artstation.com/artwork/GX3Ax1) c'est une version simplifié d'une tete avec les arêtes bien visibles. Tu peux faire tourner la tête dans plusieurs positions différentes pour bien la comprendre, puis je te conseille de faire quelques séries d'étude de cette tete sous différents angle en faisant bien attention a la dessiner comme un volume 3D et pas une surface 2D (si tu es capable de placer correctement les arêtes non visible en transparence sur un objet c'est que normalement tu as compris comment ce volume fonctionne 😉 ) 

Et pour insister comme à dis @Mao Mornity profite des formateurs pour les exos de la partie 1, c'est ptet un peu chiant au début de partager ses exos mais c'est super utile, ils ont un oeil plus affiné que toi et pourront te donner des pistes d'améliorations 😉 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Merci pour vos retours 😄
Comme conseillé, je me suis mis à dessiner des formes plutôt simple, mais en 3D. Des cubes, des cones, des pavés, et des cylindres. Et si au début je me suis dis "Oé trkl", au final c'est une habitude à prendre eh! Petit à petit, je les changes de rotation, d'angle, et j'essaie de poser un peu d'ombre et de lumière dessus (vu que j'attaque le chapitre V)
Du coup, je comprends bien mieux pourquoi un visage, c'est aussi compliqué maintenant, surtout en voyant le modèle 3D. Quand je pensais pas réussir à reproduire la ligne de la mâchoire, c'est qu'au final je n'avais pas forcément compris comment la construire, aussi. Mais merci beaucoup pour ce modèle, si je ne vais pas l'utiliser de suite parce que je suis encore au début sur les formes de base, je le fav pour plus tard, avec la lumière et tout dessus, c'est vraiment une très bonne ressource, merci boucoup! 

Merci encore pour vos conseils et ressources! 

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...