Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon premier jet (je suis un débutant sur tous les points du DP autant que en dessin tradi)  je réalisé l'exercice de simplification d'image et je me suis perdu ^^ (l'image parlera d'elle même). J'ai tout fais sans croquis  sauf pour le positionnement des lignes d'horizon. Merci d'avance de vos retours.

Je vois déjà par moi même après 2j de pauses certains axes d'améliorations #anatomie

Exercice geoffrey.jpg

J'ai commencé la partie au lasso, au début j'aimé bien le rendu texturer du brush mais plus je progresse plus je me dit que ça fais too much, si vous avez un avis dessus  ?

Si quelqu'un sait comment rendre l'eau plus naturel je suis prenneur aussi au cas où 🙂. Merci de tous vos retour et à bientôt.

exercice_lasso1.jpg

Hello et bienvenue dans le programme,

Alors effectivement il y a quelques corrections sur l'exercice avec la silhouette mais en tout c'est deja une bonne chose si toi aussi tu as réussis a prendre du recul et a voir les pistes d’amélioration :)

Il faut faire attention avec les brush texturé comme pour les arbres, car on peut vite avoir un effet de répétition. essaye de venir peindre à la main comme pour l'exercice des formes et pourquoi pas rajouter très legerement les détails avec un brush texturée par la suite. Pour la lumiere en arrière plan, essaye plutôt d'utiliser un brosse de très grande taille, flou et de baisser un peu l'opacité de celle-ci. Ainsi tu pourras peindre une plus grande surface et mieux gérer tes dégradés.

Concernant l'exercice de la montagne, je comprends ton ressentis concernant l'effet "too much", en fait c'est qu'il y a un déséquilibre entre les parties qui sont au lasso et sans textures et les parties qui sont pour le coup trop texturées, le plus compliqué ici est de trouver un équilibre entre les deux, c'est pour cela qu'il faut utiliser avec parcimonie les brush texturée.

Pour les reflets dans l'eau tu ne trouveras pas de brush miracle ^^, c'est surtout une question d'étude et d'analyse. Par exemple pour les reflets, ils faut prendre en compte aussi la perspective, plus les reflets sont en bas de l'image plus ils sont proche de nous, spectateur, ainsi ils sembleront plus grand et vice versa :)

• 2 weeks later...

@Schmax Merci de ton retour plein de bon conseil ça me donne bien envie de continuer, j'ai pour projet de reprendre ces exercices plus tard après avoir eu d'autres connaissances.

Avant ta réponse j'avais bien attaqué la rose et voici le résultat.

J'ai pas noté quelque chose qui m'aurait mis dans la difficulté, j'ai prit bien plus de temps que les montagnes et je sent la différence sur le rendu final.  

J'ai pas utilisé l'aide des couleurs donc à certain endroit la fidélité doit manquer je pense.

Merci de vos retours à tous et à bientôt.

exercice_lasso2.jpg

Modifié par geoffrey.n

en tout cas c'est un tres bon rendu que tu nous a fait la, tes couleurs sont vraiment bonne  ! la première chose qui me viens a l’ésprit c'est la présence dans ton illustration de petits trais noir ( par-ci par-la ) comme si tu avais laissez des trais d’esquisse ou de construction , surtout au niveau des pétales claires . ensuite je trouves tes bordes de pétales un peu tremblant , je verrais bien un bon coup de gomme bien plus net pour améliorer tout cela ou  une plus grande envergure du geste quand tu utilises l'outil lasso .

enfin ta tige manque un peu de saturation et ta feuille du dessous de reliefs surtout au niveau des nervures , dommage car la rose en elle même est vraiment bien travaillé! 

bonne correction a toi , et continu comme ca surtout ! 

www.ptitvinc.com

il y a 26 minutes, ptitvinc a dit :

en tout cas c'est un tres bon rendu que tu nous a fait la, tes couleurs sont vraiment bonne  ! la première chose qui me viens a l’ésprit c'est la présence dans ton illustration de petits trais noir ( par-ci par-la ) comme si tu avais laissez des trais d’esquisse ou de construction , surtout au niveau des pétales claires . ensuite je trouves tes bordes de pétales un peu tremblant , je verrais bien un bon coup de gomme bien plus net pour améliorer tout cela ou  une plus grande envergure du geste quand tu utilises l'outil lasso .

enfin ta tige manque un peu de saturation et ta feuille du dessous de reliefs surtout au niveau des nervures , dommage car la rose en elle même est vraiment bien travaillé! 

bonne correction a toi , et continu comme ca surtout ! 

Merci des encouragements et de ces conseils précieux 🙂, pour les petits trait noir c'est une erreur lors de l'utilisation du lasso j'ai du oublier de prendre tous les pixels ce qui me donne des zones avec ces "traits d'esquisse", je sais pas si c'est bien ou mal pour le coup ? 

Modifié par geoffrey.n

non pour le coup il faut les enlever , mais le mieux reste encore de faire chaque pétale sur un calque séparer , comme cela tu peux peindre derrière chaque élément et faire de belle transition 😉 

www.ptitvinc.com