Aller au contenu
Cours Sculpting ce soir Cours Sculpting ce soir

Ex Chapitre 2

drawunmax

Recommended Posts

Bonjour, je publie ces derniers exercices après avoir terminé tous les chapitres gratuits de Dps. 

J'ai enfin acheté la première partie du programme donc je publie quand même mes anciens exercices afin d'y recevoir des critiques, de ce fait, 

je m'excuse par avance s'il y a trop de contenue.

Je vous remercie donc de vos réponses et de vos critiques et je ferai au mieux pour y répondre ^^

Bon, alors j'ai perdu les psd des trois premiers exercices (désolé 😁) et je me souvenais avoir eu un problème technique avec les lignes droites et parallèle sur hubble mais j'irais dans la partie problème technique du forum si cela arrive de nouveau.

Cependant, j'ai réussi à retrouver les jpg de l'exercice 5. Spartan proposait de choisir ses propres images j'ai donc varié à mon gout pour les trois objets et les trois autres sujets.

Sinon au niveau des ressentis, j'ai beaucoup de difficulté pour l'étape 1. Etant donné que le brush est large j'ai beaucoup de mal à voir les proportions et elles sont souvent fausses. Je passe donc la plupart du temps à finalement corriger mes proportions sur l'étape 2 en même temps que je crée le design. J'ai déjà essayé de faire l'étape 1 avec un brush plus fin mais cela se mélange un peu avec l'étape 2 ou alors c'est le contraire, l'étape deux se "mélange" avec l'étape 3. (la femme asiatique est horrible btw, enfin pas elle mais mon dessin, j'ai du superposer un moment avec la photo car je ne trouvais vraiment pas ou était le soucis et même après de grosse correction c'est toujours catastrophique). 

Il me manque juste à faire le croquis de mon illustration 🙂 . J'ai déjà reçut mes premières critiques sur les anciens exercices du chapitre 1 de la partie 1 et 2 du programme, j'attends avec impatience la suite 🙂, merci beaucoup !

DPS-Prog-1-2-exercice5_DUN.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_DUN2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_DUN3.jpg

gign_helmet_etape1.png

gign_helmet_etape2.png

gign_helmet_etape3.png

guitar_etape1.png

guitar_etape2.png

guitar_etape3.png

illustration_oiseau_etape1.jpg

illustration_oiseau_etape2.jpg

illustration_oiseau_etape3.jpg

illustration_oiseau_etape4.jpg

vector1.jpg

vector2.jpg

vector3.jpg

crane_etape1.jpg

crane_etape2.jpg

crane_etape3.jpg

67865-4.jpg

john-browne-duvell-qatsi-7-baritone-signature-hh-bare-knuckle-ht-eb-hd-3-161015.jpg

orlando-jones-1.jpg

asian_girl_etape1.png

asian_girl_etape2.png

asian_girl_etape3.png

candide_etape1.png

candide_etape2.png

candide_etape3.png

6w4w7pulbno11.jpg

Modifié par drawunmax
oublie de placer les références de l'image + deux trois images en miroir

:) https://www.twitch.tv/drawunmax

En attendant, voici donc le croquis de mon digital painting ^^ et j'ai toujours le même problème avec l'étape numéro 1.

Les pattes et les têtes du Lyon étaient complètement disproportionnées, je l'ai corrigé à l'étape 2.

ex7_etape1.jpg

ex7_etape2.jpg

ex7_etape3.jpg

Le 7/30/2020 à 4:30 PM, drawunmax a dit :

J'ai enfin acheté la première partie du programme donc je publie quand même mes anciens exercices afin d'y recevoir des critiques, de ce fait, 

Coucou! 
Alors pour info tu peux avoir des critiques gratuitement sur les 2 premiers chapitres 😉 Si possible post au fur et à mesure pour bénéficier des retours et puis pouvoir corriger d'éventuels erreurs.

Le 7/30/2020 à 4:30 PM, drawunmax a dit :

Sinon au niveau des ressentis, j'ai beaucoup de difficulté pour l'étape 1. Etant donné que le brush est large j'ai beaucoup de mal à voir les proportions et elles sont souvent fausses. Je passe donc la plupart du temps à finalement corriger mes proportions sur l'étape 2 en même temps que je crée le design. J'ai déjà essayé de faire l'étape 1 avec un brush plus fin mais cela se mélange un peu avec l'étape 2 ou alors c'est le contraire, l'étape deux se "mélange" avec l'étape 3

Je vois... Alors effectivement je te conseil plutôt d'affiner tes traits, de passer suffisamment de temps pour bien vérifier tes proportions sur les premieres étapes mais surtout ne pas entrer dans les détails ! 
Ensuite lorsque tu ajoutes un calques, baisse l'opacité du calque de dessous d'avantage si ca se mélange. 

Mes remarques :
Pour le dragon c'est plutôt pas mal, on a quelques soucis de proportions, tu l'as globalement trop étiré. 
Une astuce pour les proportions : 
Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale
Ca te permet de "flip" ton image, et tu  verras les erreurs auxquelles tes yeux se sont habitués.
Sinon tu superpose avec l'original de temps en temps pour "vérifier" tes proportions, bien entendu interdit de décalquer ^^
Le casque et la guitare ca m'a l'air ok, essaie de bien marquer l'épaisseur de tes contours, en particulier pour la guitare ou les éléments centrals sont un peu plus épais, il y'a une concentration de lines qui fait qu'on a tendance à focus vraiment à cet endroit et on oubli un peu ll volume global de l'objet.
Les oisillons c'est bien parti.
Pour le gun, même remarque que + haut, les contours des volumes ne sont pas assez marqués, du coup les lines se noient un peu dans les détails, on a du mal à voir la gachette par exemple et le creux pour placer les doigts.
Pour le crâne c'est un peu la même idée, marque bien tes contours, tu n'auras pas besoin de faire de remplissage avec hachures. Je te laisse un exemple plus bas.

crane.jpg.f0ca83383049e17bab6f6244bea766ed.jpg
Ensuite pour la fille dans l'eau, je penses que tu peux laisser les cheveux avec des lines simplement, le fait de faire un remplissage perturbe un peu la lecture, on ne voit plus que ca, aussi évites les bords flous la cohérence globale sera meilleure.
Pour le paysage avec le snowboarder, je te conseil d'accentuer les contours des éléments qui sont au premier plan, si tu hiérarchise tes lines de cette facon, on aura une meilleure lecture et compréhension de la profondeur de l'image.

Enfin pour ton croquis, ben c'est franchement pas mal, la tête du lion est vraiment réussie. Je ne suis pas sûr pour la position du pied de la demoiselle, vu l'angle je pense qu'on pourrait voir un peu plus de face et pas de dessus.
Essaie de bien établir également la connexion entre le sol et la bestiole, le danger de mettre de l'herbe en pagaille c'est que d'une part on arrive pas trop à situer le personnage et que toi même tu ne sache plus trop comment placer un élément supplémentaire au bon endroit.
Keep it up !

Le 8/1/2020 à 1:21 PM, ShozArt a dit :

Alors pour info tu peux avoir des critiques gratuitement sur les 2 premiers chapitres 😉 Si possible post au fur et à mesure pour bénéficier des retours et puis pouvoir corriger d'éventuels erreurs.

Une astuce pour les proportions : 
Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale
Ca te permet de "flip" ton image, et tu  verras les erreurs auxquelles tes yeux se sont habitués.

Oui en effet merci, je n'avais pas pris le temps de visiter le forum, je n'aurai pas dû passer à côté. Maintenant c'est bon ! je publie régulièrement !😄

Merci de me rappeler cette astuce que j'ai mit en raccourcie sur F2 et que je n'utilise pas assez régulièrement en effet (il faudrait que je mette un timer où toutes les 15 minutes je flip xd).

Le casque et la guitare ca m'a l'air ok, essaie de bien marquer l'épaisseur de tes contours, en particulier pour la guitare ou les éléments centrals sont un peu plus épais, il y'a une concentration de lines qui fait qu'on a tendance à focus vraiment à cet endroit et on oubli un peu ll volume global de l'objet.
Les oisillons c'est bien parti.
Pour le gun, même remarque que + haut, les contours des volumes ne sont pas assez marqués, du coup les lines se noient un peu dans les détails, on a du mal à voir la gachette par exemple et le creux pour placer les doigts.
Pour le crâne c'est un peu la même idée, marque bien tes contours, tu n'auras pas besoin de faire de remplissage avec hachures. Je te laisse un exemple plus bas.

Ensuite pour la fille dans l'eau, je penses que tu peux laisser les cheveux avec des lines simplement, le fait de faire un remplissage perturbe un peu la lecture, on ne voit plus que ca, aussi évites les bords flous la cohérence globale sera meilleure.
Pour le paysage avec le snowboarder, je te conseil d'accentuer les contours des éléments qui sont au premier plan, si tu hiérarchise tes lines de cette facon, on aura une meilleure lecture et compréhension de la profondeur de l'image.

Oui en effet, ces croquis sont "anciens" ,leurs défauts rejoignent beaucoup ceux que j'ai faits sur la partie 2. Je suis content néanmoins d'avoir eu des précisions supplémentaires comme éviter le flou sur la jeune fille ou encore le faite de ne pas avoir été obligé de mettre les hachures si j'avais tracé des lines plus franches sur les volumes importants. Je vais faire des efforts dorénavant pour les corriger.

Enfin pour ton croquis, ben c'est franchement pas mal, la tête du lion est vraiment réussie. Je ne suis pas sûr pour la position du pied de la demoiselle, vu l'angle je pense qu'on pourrait voir un peu plus de face et pas de dessus.
Essaie de bien établir également la connexion entre le sol et la bestiole, le danger de mettre de l'herbe en pagaille c'est que d'une part on arrive pas trop à situer le personnage et que toi même tu ne sache plus trop comment placer un élément supplémentaire au bon endroit.

C'est à dire pour le pieds ? j'ai essayé cette angle là, c'est mieux ? et merci beaucoup pour la tête du lyon, j'ai vraiment voulut éviter de copier des références mais surtout de vraiment chercher à comprendre les volumes.

Cependant ,je suis désolé, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème avec la connexion entre le sol et le lion. S'agit-t'il d'un problème lié au croquis (je dois dessiner le lion en entier puis pendant le painting recouvrir ses pattes avec l'herbe) ou bien s'agit-il d'un problème de composition où je dois éviter de recouvrir d'herbe le bas de l'image. Si il s'agit du deuxième cas, je me voyais mal enlevé l'herbe puisque les personnages sont situé dans une savane et la caméra est proche du sol. Ou je suis complément à coté de la plaque 😂 ?

Sinon je continue à keep it up, merci !

ex7pieds.PNG

ex7piedsnc.PNG

Le 8/2/2020 à 10:49 PM, drawunmax a dit :

S'agit-t'il d'un problème lié au croquis (je dois dessiner le lion en entier puis pendant le painting recouvrir ses pattes avec l'herbe) ou bien s'agit-il d'un problème de composition où je dois éviter de recouvrir d'herbe le bas de l'image. Si il s'agit du deuxième cas, je me voyais mal enlevé l'herbe puisque les personnages sont situé dans une savane et la caméra est proche du sol. Ou je suis complément à coté de la plaque 😂 ?

Ce que je veux dire c'est qu'il faudrait le dessiner d'abord puis recouvrir ce que tu veux ensuite, il faut que tu sache clairement où tes personnages sont liés au sol pour pouvoir les situer dans l'espace. 
Pour le pied version 1 en effet, et j'ajouterais que pour son bras c'est un peu la même histoire, il est un peu trop d'équerre si tu vois ce que je veux dire. Dans l'idéal il faudrait qu'il vienne un peu vers nous (moins de profil ce serait plus naturel).

Il y a 12 heures, ShozArt a dit :

Ce que je veux dire c'est qu'il faudrait le dessiner d'abord puis recouvrir ce que tu veux ensuite, il faut que tu sache clairement où tes personnages sont liés au sol pour pouvoir les situer dans l'espace. 
Pour le pied version 1 en effet, et j'ajouterais que pour son bras c'est un peu la même histoire, il est un peu trop d'équerre si tu vois ce que je veux dire. Dans l'idéal il faudrait qu'il vienne un peu vers nous (moins de profil ce serait plus naturel).

D'accord je comprends, je pensais que cela suffisait de le faire pour l'étape 2 , où j'ai un calque séparé pour le lion et la fille en entier + une grille de perspective pour les voir sur le sol. Cependant il est vrai que pour cette même étape, en dehors de la ligne d'horizon je n'avais pas de sol ou autre pour indiquer où le lion était posé. Je prends note du coup, je placerai dorénavant ce type d'élément de premier plan à la fin.

Sinon, merci de m'avoir fait remarquer le souci sur le bras, c'est vrai qu'il était bizarre. Par contre, en contrepartie, le corriger a été vraiment difficile. J'ai d'abord essayé de la faire avec des volumes simples mais sans succès. J'ai finit par prendre en photo ma propre main sur à peu près le bonne angle et je l'ai dessiné sur Photoshop.

ex7brasnc.PNG

ex7brasc.PNG

Modifié par drawunmax
oublier un mot

Le 8/5/2020 à 1:17 PM, drawunmax a dit :

Cependant il est vrai que pour cette même étape, en dehors de la ligne d'horizon je n'avais pas de sol ou autre pour indiquer où le lion était posé. Je prends note du coup, je placerai dorénavant ce type d'élément de premier plan à la fin.

Bah c'est surtout pour toi en fait si tu as des modifs à faire c'est quand même bien de savoir où sont ancrés tes personnages.

Le 8/5/2020 à 1:17 PM, drawunmax a dit :

Sinon, merci de m'avoir fait remarquer le souci sur le bras, c'est vrai qu'il était bizarre. Par contre, en contrepartie, le corriger a été vraiment difficile. J'ai d'abord essayé de la faire avec des volumes simples mais sans succès. J'ai finit par prendre en photo ma propre main sur à peu près le bonne angle et je l'ai dessiné sur Photoshop.

C'est vrai que c'est pas forcément évident à ce stade, disons que tu t'es lancé dans une illus ambitieuse ^^ On voit ca plutôt en partie 2 les volumes. En tout cas ca fonctionne beaucoup mieux comme ca, effectivement se prendre en photo c'est souvent le mieux ! Bon réflexe 😉 

• J'aime 1