Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Une vieile se présente timidement


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je viens timidement vers vous, mais, si je ne conviens pas au profil du forum, faites-le-moi savoir, et je partirais sur-le-champ !!

J'avoue avoir presque honte de venir m'inscrire ici vu l'âge et le niveau de beaucoup.

Je m'appelle Manu, j'ai presque 60 ans, je suis tombée amoureuse du DP il y a quelques mois, étant seule et ayant des problèmes de santé, j'ai du mal à suivre toutes les nouveautés technologiques, j'ignorais que le DP existait. Mais, un jour, sur un sur le net, j'ai dit que, j'aimerai faire du DP sauf que... je ne sais pas dessiner, mais vraiment pas, et une personne m'a "hameçonné" en me disant qu'il fallait que j'apprenne le dessin avant de faire du DP, du coup, je me forme, c'est dur, mais j'avoue que je reprends un peu goût au dessin papier, chose que j'avais perdue depuis de très nombreuses années, plus d’une fois, j’avais acheté bouquins et autres pour apprendre le dessin, mais seule, on se démotive vite, vous imaginez bien aussi, que je n'ai pas de tablette ou autre, étant attaché à la marque de la pomme, je pensais me diriger vers un iPad Pro, mais est-ce bien.

Vous imaginez bien aussi, que je n'ai aucun objectif professionnel, juste me faire plaisir, et "oublier" la dureté de la vie.

Voilà, sinon, je suis une personne très sensible et émotive, mais j'aime aussi rigoler, plaisanter, je trouve que c'est plus facile à apprendre dans la joie et la motivation, enfin ... c'est mon état d'esprit.

Merci à vous de m'avoir lue.

 

  • J'aime 12

Manu - La Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Manul des notions de dessin ne sont pas à négliger. iPad Pro est bien avec un stylet. Bonne suite.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manul, bienvenue à toi. No stress pour ton âge. Idem pour moi😃

Très bien l'ipad pro. Peut-être voir dans "ressources" les conseils sur procreate. 

 

Modifié par marianne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

 

Il n'y a pas honte à avoir peu importe notre âge, la passion fait que nous nous parlons en ce moment même et c'est ça qui est chouette ! Je n'ai pas les bases et tout comme toi, le niveau des gens ici me fait frissonner de peur mais d'envie également. L'envie de se surpasser, le plaisir de découvrir les créations des autres, etc. C'est le principal. 

 

Les tutos me semblent être très progressifs, et sans savoir dessiner, ni même peindre en traditionnel, j'ai réalisé un premier exercice de digital painting. Il m'apporte un minimum de satisfaction, même s'il est bourré de défauts. 😛

Se faire plaisir en apprenant, je pense que c'est le cas de beaucoup d'utilisateurs de ce site. J'ai remarqué une bienveillance, des critiques constructives qui ne manque pas d'aider les personnes qui postent leurs réalisations. Alors si le DP te tente, je ne peux que te conseiller de te lancer. Il faut se faire plaisir car comme tu sembles le penser, l'art égaille la vie !

 

Au plaisir de te lire et hâte de voir tes futures créas 🙂 

 

  • J'aime 1

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skorly a dit :

Bonjour Manu,

 

Il n'y a pas honte à avoir peu importe notre âge, la passion fait que nous nous parlons en ce moment même et c'est ça qui est chouette ! Je n'ai pas les bases et tout comme toi, le niveau des gens ici me fait frissonner de peur mais d'envie également. L'envie de se surpasser, le plaisir de découvrir les créations des autres, etc. C'est le principal. 

 

Les tutos me semblent être très progressifs, et sans savoir dessiner, ni même peindre en traditionnel, j'ai réalisé un premier exercice de digital painting. Il m'apporte un minimum de satisfaction, même s'il est bourré de défauts. 😛

Se faire plaisir en apprenant, je pense que c'est le cas de beaucoup d'utilisateurs de ce site. J'ai remarqué une bienveillance, des critiques constructives qui ne manque pas d'aider les personnes qui postent leurs réalisations. Alors si le DP te tente, je ne peux que te conseiller de te lancer. Il faut se faire plaisir car comme tu sembles le penser, l'art égaille la vie !

 

Au plaisir de te lire et hâte de voir tes futures créas 🙂 

 

Comme il est si bien indiquer au dessus, le dessin n'a pas d'âge et la passion encore moins, moi aussi j'ai angoissé alors que j'ai que 25 ans 😄 
Je te souhaite du courage manu puis enchanté de te voir parmi nous ! 🙂 

  • J'aime 1

"L'homme est une prison où l'âme reste libre." - Victor Hugo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Y a pas d'âge pour faire ce qui nous plaît, sois la bienvenue !

Concernant l'ipad, personnellement je n'arrive pas du tout mais alors du tout à m'y faire, je trouve que la tablette est plus agréable et je m'en sors beaucoup mieux, mais comme tu as pu le lire dans les réponses précédentes, ce n'est pas le cas de tout le monde, et je connais beaucoup de personnes à qui ça convient très bien ^^

J'espère que tu te feras plaisir avec les cours 🙂 A bientôt dans la joie et la motivation 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'i pad, perso je n'en ai pas encore (et jamais testé) mais je compte en acquérir un un jour. En 1 an 1/2  environ que je suis ici, je vois de temps en temps passer de très jolies choses réalisées avec cette tablette et les gens en semblent satisfaits généralement.

Je dirais que le gros avantage est la mobilité car tu ne dois pas être connecté à un ordi où se trouve ton logiciel. Par contre le gros inconvénient, surtout si tu débutes complètement, c'est que Spartan donne ses cours sur photoshop et vu que l'i pad ne fonctionne pas avec ce programme, tu dois les adapter, ce qui demande un travail supplémentaire des neurones.

Peut-être d'autres personnes auront-elles un avis différent??

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu 🙂

comme dis plus haut, la passion n'a pas d'âge. Et si tu suis les cours de Sparta tu peux très vite progresser si tu fais ça régulièrement. 

J'ai commencé il y a un an maintenant et je partais de zéro. Quand je vois les progrès que j'ai fais ça me fais halluciner (et mes proche aussi d'ailleurs).

En tout cas bienvenue à toi parmi nous 👍

  • J'aime 1

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne pour Photoshop sur iPad ce n’est plus tout à fait vrai. Et si quelqu’un a testé la version iPad peut il donner son ressenti ? @Manul Pour l’adaptation des cours en effet il faut les adapter mais la première partie passe bien (en tout cas sur SketchBook sur iPad). Bon brush.

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150, je suis ravie de l'apprendre 🙂. A recreuser alors car selon les infos que j'avais reçues, c'était pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Devi a dit :

Scomme dis plus haut, la passion n'a pas d'âge. Et si tu suis les cours de Sparta tu peux très vite progresser si tu fais ça régulièrement. 

J'ai commencé il y a un an maintenant et je partais de zéro. Quand je vois les progrès que j'ai fais ça me fais halluciner (et mes proche aussi d'ailleurs).

En tout cas bienvenue à toi parmi nous 👍

Un grand merci pour ton accueil, 😉 ha ça oui la passion n'a pas d'âge, je suis d'accord !! 👍

Je vais faire mon possible pour suivre les cours, seul problème, c'est la santé qui n'est pas au top, donc quand ça ne va pas, il faut que je trouve  la motivation en moi même ou ici pour repartir ce qui mettre un peu plus de temps  🙄

Manu - La Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !

Tu verras, les cours de Spartan sont top (ne serait-ce que le contenu gratuit qui permet une progression que je n'aurais jamais crue).

Et puis quand ça va moins bien, prends soin de toi, laisse-toi le temps, pas de pression, juste le plaisir de dessiner.

🖐️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Manul ! Au contraire il n'y a pas de profil type et je vois un grand écart entre les différentes personnes se présentant ici ! C'est super de voir autant de diversité et beaucoup commencent de 0. Bonne découverte 😊 !

  • J'aime 1

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie c'est sympa, mais il faut reconnaître (et c'est normal) qu'il y a plus de jeunes.

Après le confinement à peut être permis à certains de découvrir le DP

Manu - La Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu et bienvenue !
Oh là là mais il n'y a pas d'âge pour apprendre et le niveau vient en  pratiquant. Pour avoir eu des élèves (en traditionnel) de ton âge dans une vie passée, je peux te dire que certaines n'ayant jamais tenu un crayon de leur vie sont devenues meilleures que  moi, c'est dire !
Et ici, le seul profil c'est l'envie d'apprendre. Chacun commence à son niveau et progresse à son rythme, ce qui est important c'est juste de prendre du plaisir et nourrir sa passion sur le chemin. Alors oui,  tu es tout à fait à ta place.

  • J'aime 1

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je te remercie beaucoup pour ton accueil, et j'espère que je serai aussi douée que tes anciens élèves, merci ! 😀 👍

Manu - La Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous Manul! Il n' y a pas d'âge pour apprendre et se faire plaisir! ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je ne vais pas être originale mais j'aurai besoin de vos conseils.

Je n'ai jamais eu, ni même vu de tablette graphique, je ne peux me déplacer pour en voir, mais j'ai regardé, les conseils de Spartan,  et j'ai vu qu'actuellement xp-pen faisait des promos d'anniversaire, donc que dois-je faire ? En profiter ou attendre ? : Si j'en profite avec écran ou sans ?

Pour mon anniversaire, ma mère me propose de m'offrir une, vu le nombre d'heures que je passe sur mon ordi 😋

Donc si je suis les conseils de Spartan, ça serait :

Xp-pen : Deco Pro S ou M

ou

Xp-pen : Artist 12 Pro ou Artist 13.3 Pro

Tout en sachant que je suis une formation pour dessiner.

Je vous remercie pour avis et conseils 🙂

 

Manu - La Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Manul tous les jours de braves gens découvrent le digital painting et peu importe l'âge 🙂 j'ai eu l'occasion de donner des cours d'introduction au digital painting et photomanipulation à des retraités dont certains étaient bien plus âgés que toi, ça s'est soldé par une petite exposition au centre-ville 😄 sache en tous cas qu'on peut peindre sans savoir dessiner, mais plus tu en saura mieux ça sera pour exprimer tes idées. Surtout fais les choses à ton rythme et comme l'a dit @Fran repos et réconfort quand ça ne va pas, le digital painting ne doit pas être une corvée.

Pour le choix de la tablette, je te conseille de ne pas mettre trop cher, une XP-Pen deco M me parait être un bon choix pour commencer le DP. A +8000 niveaux de pression tu aura un rendu très fidèle à ton geste. Je ne conseille pas aux novices de se lancer avec une tablette à écran, plus honéreuse et souvent avec une surface plus petite. Il est tentant de prendre une tablette à écran car on s'imagine vite qu'on peindra aussi facilement qu'on dessine sur une feuille, mais la vérité c'est que le stylet est gros par rapport à la résolution de l'écran : il recouvre ce que tu peins, surtout avec une surface petite. En digital painting on ne fait qu'un avec l'outil brush et non avec le stylet, ça demande une adaptation qui n'est pas difficile, car en quelques jours on s'y fait. J'ai une tablette à écran et je ne regarde même plus ma main mais je reste focus sur l'écran du pc.

Voilà en gros mon petit avis, sois la bienvenue 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta motivation, c'est super motivant, vraiment merci  😃

Et merci aussi pour tes conseils, c'est vrai que c'est tentant de prendre une tablette avec écran, on a l'impression que du coup on va se retrouver face à son sketchbook. Bon ben je vais suivre tes conseils alors. Merci beaucoup !! 😄😄

  • Merci ! 1

Manu - La Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...