Aller au contenu

Vos conseils Exercice 2


cally

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde.

Voilà je poste cet exercice afin d'avoir vos retours

Pour mon auto critique :

-Forme non respectées,

-Mélange de couleur pas terrible,

-Dégradé et perspective loin d'être acquis ... (l'ensemble est assez mauvais et la question que je me pose dois-je refaire l'exercice plusieurs fois d'affilé? Ou y revenir plus tard ? )

Sachant que j'ai passé un bon moment dessus afin d'essayer de comprendre par moi même les techniques utilisé et m'arracher les cheveux.

Désolé pour vos yeux 😄 et merci pour vos retour a très vite.

P.S : Félicitation au autre élèves les Exercices que j'ai vue était super bien réalisé.

 

 

exercice 2.jpg

Modifié par cally

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du bon travail, ne t'en fais pas si tu as des erreurs, je t'invite à le refaire après un ou deux exercices, tu verras que tu auras déjà bien développé ton oeil.

Apparemment tu as bien remarqué qu'il y a des différences donc je ne vais pas toutes te les lister. Mais par exemple la toute dernière est plus allongée en largeur, ou alors sur les deux premières en couleur dans la colonne du milieu tu as en effet une forme générale assez différente. Essaie d'être attentif à l'angle des traits, bord par bord. Tu repèreras mieux les différences. Pour la deuxième (la bleue et magenta) tu as fait un dégradé en bas avec du orange au lieu du gris.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. 

J'ai déjà senti la différence entre la toute première ou je n'avais jamais touché une tablette graphique et la dernière.

L'avantage de partir de rien du tout c'est que tu as l'impression de progresser a vitesse grand V.

En tout cas merci de ta réactivité et des conseils donnés.

Je referai celui-ci après les prochain exercices comme conseillé.

A bientôt.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir l'exercice 2.5 et j'ai deux lignes une verticale et une horizontal turquoise qui apparaissent impossible a effacer et quand je passe dessus avec le stylet le trait n'est plus droit.

Quelqu'un a eu le même problème ? (Ou si @Spartan de DPSchool tu peux m’éclaircir)

Merci bonne soirée.

Modifié par cally

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce doit être des repères qui se sont affichés. Va dans Affichages > rien ou alors dans Affichages> Extras (je ne suis pas devant photoshop là).

Sinon CTRL+; devrait marcher aussi 🙂

et oui au début la progression est vraiment très rapide. C'est motivant !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , 

j'ai eu le même "soucis" sur les lignes bleu, il faut en effet décocher "Affichage > Extras"  , et ça fonctionne bien mieux 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous présente l'exercice 2.5 que j'ai réalisé en quelques heures . J'ai hâte de lire vos critiques car quand on a 0 base je trouve cela assez complexe.

A bientôt pour la suite.

exercice 2.5 fini.jpg

Modifié par cally
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un bon début, on distingue bien les différentes élements dans la scene, pour avoir un pont des une barriere plus droite, tu peux utiliser la touche SHIFT ( MAJ)lorsque tu peins pour contraindre le brush à peindre sur un axe. Ton arriere plan est un peu gris, il faudrait venir rajouter un peu de couleur chaude et froide comme sur la photo.Concernant les plis des vetement et du bonnet, c'est le mêm principe que pour l'exercice 2, prend le temps bien analyser la forme et comprendre les couleurs, ton bonnet me semble beaucoup plus clair que sur la ref par exemple 😃

Keep it up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour tes conseils je vais essayer d'améliorer ça.

 

Modifié par cally

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Je viens poster l'exercice suivant. Je l'ai réalisé avec la vidéo de Spartan j'ai était obligé de "tricher" car j'étais perdu et ne savais pas par ou commencer. Exercice assez complexe tout de même.

Mais cet exercice m'a vraiment aidé sur la prise en main de PhotoShop et la façon de procéder pour peindre une image.

Merci de votre lecture et de vos avis.

 

montagne fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup j'ai commencé l'exercice de la rose j'ai fait tout les fond de couleur et là je bloque complètement je viens de passer plus de deux heures sur la feuille du bas le rendu et très mauvais je ne sais pas quel brush utiliser et comment avoir un bon rendu.

Si une âme charitable est de passage je veux bien quelques conseils car sans aucune base artistique je me sent complètement largué.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour cally , je trouve que tu a fait un tres bon travail sur les montagnes ! je n'est que 2 ou 3 truc a améliorer comme ton herbe a droite qui est un poile trops claire tout de meme , le gris de tes montagne est un peu fade et manque de contraste du coup , et enfin je ne retrouve pas cette aspect bleuté au niveau des cascades , mais sinon franchement c'est un bon boulot ! 

 

pour ta rose , il ne faut pas hésitez a utilisez un calque par pétale afin de bien peindre les transitions et bien travailler tes shading sans dépasser , tu n'es pas obliger d'utiliser de brush texturé , mais déjà amuse toi a peindre dans ton éléments sans dépasser ( en verrouillant les pixel transparent du claque) ou en peignant directement dans un masque d’écrêtage et tu verras se sera plus simple  

continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ptitvinc désolé de ma réponse tardive. Du coup je me suis lancé dans des tests et des tests sur la rose afin d'essayer différentes choses pour enfin finir.

Je poste enfin mon résultat. J'attend vos avis merci a vous comme toujours.

P.S: merci @ptitvinc pour ton retour sur mon travail des montagnes je prend notes des améliorations a faire. Je ne modifierais pas les montagnes car j'ai bossé juste avec un calque .... et que je ne sais pas comment faire les modif sans tout refaire .... cependant comme avec les critiques du dessus j'essaye au maximum d'appliquer les conseils sur mes prochain exercices :).

 

Rose fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est un bon début ! mais je dirais que a première vue tu as un gros défaut de saturation , cela maque de punsh au niveau de tes couleurs ! tu peux aussi augmenter ton contraste aussi , ajoute de la saturation orangé dans tes parties foncées , un peu de bleu sur les pointes de la feuille en bas etc , mais la le plus important c'est de retrouver les bonnes valeurs au niveaux de ton dessin ( si il faut en jouant sur les courbes et sur l'onglet teinte et saturation ) 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc Du coup comment je modifie la saturation et le contraste dès que l'on parle un peu technique tu me perd lol.

 

Si tu peux approfondir stp 😃 .

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cally,

Pour compléter les corrections de ptitvinc, la rose manque un peu de couleur en fait, elle ressort très blanche comparé à la photo référence. Tu as une très bonne base pour continuer.Je te conseille de travailler dans un premier temps pétale par pétale ( tu peux utiliser les calques pour chaque pétale par exemple)

Prend le temps de bien analyser les couleurs sur la photo, tu peux tout à fait venir comparer les couleurs avec l’outil pipette également. 
 

Courage à toi l’artiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax et @ptitvinc

Merci à vous deux pour vos précieux conseils dont je prend notes j'ai essayé de les appliquer mais je ne vois pas comment le faire sans devoir tout recommencer et je préfère avancer dans le programme en appliquant vos conseils sur les prochains exercices plutôt que de repasser des heures sur cet exercice.

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous pour votre soutiens, application a développer notre côté artistique et le temps passé à nous lire et nous orienter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur tu peux tout à fait continuer sur les exercices suivant sans problème, n’hésite surtout pas à partager des que tu as une questions où si tu souhaites un avis 😄

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je continu avec le poivron ou encore pas mal de lacune se font sentir.

Mais je vois une amélioration sur la prise en main du logiciel pour mon confort 😄 et peut être un peu du brush j'attend vos avis avec impatience merci a vous.

 

 

poivron fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très chouette ce poivron, tu as de joli effet de matière en tout cas. Voici les point que je note:

  1. Essaye de venir adoucie le blending de manière générale avec un brush soft en baissant un peu l'opacité et le flux pour avoir des transitions plus douce.
  2. Je viendrai retravailler un peu le volume de la tige que manque un peu de relier.
  3. prolonge l'ombre portée du poivron et atténue un peu les bords pour que celle-ci se confonde avec l'environnement
  4. Adoucit la petite ombre en dessous du poivron qui est beaucoup trop nette par rapport à la photo.

Bonne correction à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ma correction j'attend ton retour positif ou négatif @Schmax de Kellogg's (désolé c'était nul !!!) xD merci de ta patience.

poivron corrigé.jpg

Modifié par cally

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha t’inquiète schmax de kellogs on me la fait souvent XD ( je vais appeler leonardus...haha)

Effectivement il y a quelques corrections qui n'ont pas été totalement appliquées, par exemple pour l'ombre portée, quand je voulais dire prolonger celle-ci, c'était de venir l’étendre sur la droite comme sur la photo, tu peux tout à fait reprendre l'ombre que tu avais deja en place et peindre pour quelle se prolonge sur la droite avec un soft brush pour avoir une ombre très douce, très diffuse, n’hésite surtout pas si je ne suis pas clair sur mes explications 🙂

Pour la tige, il faut un entre deux, un équilibre entre la brush net et la brush soft, sur cette base essaye maintenant de venir rajouter un peu plus de nuances pour ressentir un peu plus le volume par endroit. Si on regarde la tige, on se rend compte qu'elle est legerement plus jaune/vert pomme et un peu plus foncée sur le dessus.

Ça commence à être pas mal sur les reflet, je le trouve encore un peu fort celui de droite, essaye d'avoir une transition plus douce entre le reflet et la partie sombre du poivron.

Il va te manquer aussi l'ombre un peu plus forte en dessous du poivron, celle entre le poivron et le sol( attention à bien respecter les bords flous 😉 )

Bonnes corrections.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho non !!!!! Pas Léonardus !!!! 

 

Voici une nouvelle correction désolé le flou noir je ne sais pas comment faire U_U''' je suis décidément pas le meilleur je m'en excuse :D.

En espérant que tu arrives à y voir quelques améliorations lol. (Espérons que mon niveau évolue vite hein ;P)

Encore merci @Schmax.

 

 

poivron corrigé 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...