Aller au contenu

Anima : suis-je faite pour me lancer dans la grande aventure du freelance ?


Recommended Posts

Bonjour,

Suite à une période personnelle difficile j'ai dû faire un break dans le programme indispensable.  Je m'y remet doucement en suivant les cours sur le monde professionnel et le freelance.

Comme recommandé dans les cours de ce 1er chapitre j'ai fait 1 colonne POUR et CONTRE. Certains aspect du monde du freelance m'attirent  et me correspondent (liberté, travailler de sa passion et sur ses propres projets, enrichissement professionnel et personnel...), quand d'autres me font peur (l'instabilité, l'administratif, le stress, la peur de l'échec...) voir son complètement contre nature (esprit d'entrepreneur, démarcher des clients, la confiance en soi et le fait de ne pas avoir les épaules assez larges émotionnellement comme artistiquement). 

Mon objectif serait de travailler sur mes propres créations et créer ma propre BD. J'aimerais notamment m'orienter vers de l'illustration pour enfant. J'ai une préférence très nette pour les personnages. Je juge mon niveau très moyen d'autant que mes dernières créations ont été réalisées dans le cadre de la formation DPS avec un suivi. J'aurais donc aimé avoir un retour de professionnel  sur mon travail pour savoir où j'en suis (allez-y franco) ? mes points forts et mes points faibles ? ce que je peux mettre dans mon portfolio et ce que je ne dois pas mettre ? J'avais pour ambition de me créer un compte artstation, mais mon niveau me semble beaucoup trop faible par rapport à tous les artistes talentueux qui y sont.

Vous pouvez consulter ma galerie DPS, ou mon compte insta :

https://digitalpainting.school/members/anima

https://www.instagram.com/anamaia_crea/

Quant à mon manque de confiance en mes capacité, plus qu'un défaut, il est un handicap qui me fait douter quand à la viabilité de mon projet. Si certains d'entre vous ont été confronté à ce même problème, comment avez-vous fait pour passer outre ?

 

Merci

Anima

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Anim@ ça fait plaisir de te revoir 😉

Alors, c'est toujours dur de jauger comme ça, et comme t'as des profils très divers, c'est encore moins facile.

Pour moi ce qui va te poser problème là tout de suite maintenant, c'est que t'as pas de folio en fait. Ton compte insta est un voyage dans tes créas et studies, mais il ne se dégage aucune tendance, donc pour trouver du boulot, aïe aïe aïe.

Je pense que ta force est effectivement plutôt du côté des illus, y a un truc qui se dégage, c'est marrant et effectivement un peu insouciant/enfant, y a sans doute à creuser la dessus.
Bosser sur une BD perso c'est un peu quitte ou double. Si la mayonnaise prends ça peut bien cimenter une communauté, mais ça peut vite prendre le pas sur le reste sans que ça rapporte un centime ni n'amène du travail au final. Et tu fini à bosser comme un chien pour finir un tome que tu vas kiskstarté ou Ululé, mais qui va se viander si c'est pas fortement suivi.
Si c'est pour le plaisir et que ça vient au milieu du reste sur un instagram ça peut faire partie de ton univers aussi.
Sur un Folio de type Artstation ou autre c'est peine perdue. Ou alors du visual novel, mais pareil sans communauté derrière ça prends pas en général.

Donc pour le moment si tu vises du freelance, commence par orienter tes réseaux dans la direction que tu souhaites, genre la study de De Funes évite du coup^^ Produit des illus qui ressemblent à ce pour quoi tu veux bosser, regarde ceux qui bossent déjà la dedans comment ils font. réseaute, là ton Insta à 38 abo, tu peux rien toucher comme public. Regarde si certain réseaux sont plus intéressants pour démarcher la dedans ou pas, c'est l'édition donc peut être aller faire des salons ou suivre des groupes dédiés, parce que les salons physiques en ce moment, euuuh.

Et si tu cherches à bosser pour des éditeurs ou des studios en fixe, ben pareil oriente ton folio, réseaute, il faut que ton travail circule, mets en avant tes forces.

Dans tous les cas il faut te marketer un peu plus. Quand on sors d'école qu'on a un papier et éventuellement les contacts faits pendant les années d'études, et qu'on a bien taffé, on peut avoir le réseau et les pistes.
Sorti du online et en visant du freelance il faut être soit même son service marketing, il y a du monde sur le net, il faut se faire voir et s'en occuper, c'est autant de boulot que le dessin en lui même. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mao Mornity,

ça me fait plaisir également de revoir la communauté DPS ;)

Merci pour tous tes conseils très pertinents. Est-ce que tu aurait des folios d'artistes qui pourraient se rapprocher de mon univers insouciant/enfantin desquels je pourrais m'inspirer ? Car je ne connais aucun artiste dans ce genre.

Merci

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anim@, alors là en illu pour enfant autant te dire que je connais pas du tout. Pourtant je lis des trucs à ma fille hein^^ Mais autour de moi c'est plutôt Jeux vidéos et ciné donc je vois passer un peu que ça. Ou alors plus du côté design ce genre de chose comme https://www.instagram.com/leegloo.art/

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...