Aller au contenu

Chapitre 1 - Hanoï


Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Ca y est je me lance enfin 1 an après avoir démarré les cours! (j'avais parcouru presque tous les chapitres de la partie 2 en me concentrant sur les exercices de dessin traditionnel mais sans les poster, après une longue pause j'ai décidé de tout reprendre du début en faisant les choses bien cette fois ci 🙂 )

Exercice 1:

1.jpg.0afe99ffa34903990da94178b6d783d0.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4: (le 3e est une pomme de terre et oui elle était sacrément amochée x) )

 

20200807_151846.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/7/2020 à 12:20 PM, Hanoï a dit :

Ca y est je me lance enfin 1 an après avoir démarré les cours! (j'avais parcouru presque tous les chapitres de la partie 2 en me concentrant sur les exercices de dessin traditionnel mais sans les poster, après une longue pause j'ai décidé de tout reprendre du début en faisant les choses bien cette fois ci 🙂 )

Hello,

Alors pour les premiers exos, la main a je pense un peu trop de détail, essaye d'aller à l'essentiel, en particulier sur la peau, l'ajout de lines vieilli considérablement le sujet.

Pour la suite rien de particulier à noter à part peu être sur les contours, essaie d'avoir une variation de line plus progressive entre tes contours et tes détails, ici on a l'impression que 2 brushs différents sont utilisés.
Pour la femme dans la nature, attention aux proportions, la main qui soutiens le bras me parait vraiment trop grande.
Niveau des volumes c'est plutôt bien, essaie de bien respecter l'axe des cylindres et des ellipses.
Enfin pour les fils de fer, c'est encore un peu tremblant au niveau des lines, tu peux essayer de faire des gestes plus fluides pour avoir de plus beaux arrondis. Le but ici c'est vraiment de simplifier, n'essaie pas de reproduire tous les petits creux ou irrégularité de surface.
Keep it  up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ShozArt a dit :

Hello,

Alors pour les premiers exos, la main a je pense un peu trop de détail, essaye d'aller à l'essentiel, en particulier sur la peau, l'ajout de lines vieilli considérablement le sujet.

Pour la suite rien de particulier à noter à part peu être sur les contours, essaie d'avoir une variation de line plus progressive entre tes contours et tes détails, ici on a l'impression que 2 brushs différents sont utilisés.
Pour la femme dans la nature, attention aux proportions, la main qui soutiens le bras me parait vraiment trop grande.
Niveau des volumes c'est plutôt bien, essaie de bien respecter l'axe des cylindres et des ellipses.
Enfin pour les fils de fer, c'est encore un peu tremblant au niveau des lines, tu peux essayer de faire des gestes plus fluides pour avoir de plus beaux arrondis. Le but ici c'est vraiment de simplifier, n'essaie pas de reproduire tous les petits creux ou irrégularité de surface.
Keep it  up !

Merci pour le retour! 🙂

Pour la main en fait dans ma tête j'imaginais quelqu'un de vraiment vieux donc j'ai voulu faire beaucoup de rides, mais j'en ai sûrement trop fait ^^"

Pour les lines sur tablette effectivement j'ai changé la taille de brush entre le contour et les détails, je n'étais pas ultra satisfaite de la ligne de contour que je trouvais trop épaisse mais je ne savais pas trop comment faire... je vais essayer de faire des épaisseurs moins différentes à l'avenir!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 7: Je me suis permis de décaler le point de fuite sur la droite, j'espère que ça ne pose pas problème sinon je le referai centré!

Juste pour le contexte (clairement inspiré de zelda skyward sword ^^), en gros le paysage est un désert et le cristal bleu à côté du robot permet de visualiser l'endroit tel qu'il était des années plus tôt, c'est à dire un océan, mais seulement dans un certain périmètre d'où la limite bleu clair qui marque la séparation entre les deux époques!

Robot émerveillé chapitre 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 8: pour l'instant c'est vraiment très rapidement posé car je ne voulais pas partir sur des mauvaises bases (et étant donné que c'est mon 1er digital painting ^^") J'ai mis en dessous la perspective, à la base j'avais placé le point de fuite vertical au  sommet des arbres (la zone lumineuse) vu que c'est par là que le regard est tourné, mais ça déformait beaucoup trop l'image alors je l'ai remonté, je ne sais pas si c'est correct. D'ailleurs de façon générale, comment savoir où placer le 3e point de fuite quand on regarde vers le haut comme ça? (J'ai suivi le cours sur la perspective à 3 points de fuite mais en pratique je me rends compte que ce n'est pas si évident)

Et sinon je ne suis pas convaincue pour le chat, il me parait trop plat, j'imagine que c'est à cause du visage mais je ne vois pas trop comment modifier....

 

illu perso chapitre 1.jpg

illu perso chapitre 1 perspective.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors ca marche pas mal pour les fils de fer, juste 2 ou 3 modifs :

hanoi.jpg.1b6cfb1f8880cc3eadac512190beb51f.jpg
Attention à l'orientation du combiné de téléphone sur la partie haute.
Aussi je t'ai fais un schéma pour les ellipses et les courbes. En fait, plus tu t'approches de la ligne d'horizon (donc si tu es en vue de dessus, plus tu t'éloignes de la base) 
Plus les ellipses vont se refermer jusqu'à être totalement plates lorsquelles sont sur la ligne d'horizon.

Le shading ca marche, si tu peux juste enlever les lines de tracé. 

Le 8/13/2020 à 3:50 PM, Hanoï a dit :

Exercice 7: Je me suis permis de décaler le point de fuite sur la droite, j'espère que ça ne pose pas problème sinon je le referai centré!

Juste pour le contexte (clairement inspiré de zelda skyward sword ^^), en gros le paysage est un désert et le cristal bleu à côté du robot permet de visualiser l'endroit tel qu'il était des années plus tôt, c'est à dire un océan, mais seulement dans un certain périmètre d'où la limite bleu clair qui marque la séparation entre les deux époques!

Pas de problème, c'est surtout pour toi en fait, c'est un challenge plus difficile.
Du coup pour respecter la perspective, si le ponton a une ligne de fuite descendante, cela signifie que la ligne d'horizon est sous le ponton, tu dois suivre les lignes de fuite pour trouver ton point de fuite. Du coup là ou tu pose ton point de fuite, tu auras ta ligne d'horizon.  Maintenant tu as 2 options ici, soit tu baisse la ligne d'horizon (qui aparait sur la gauche) soit tu change l'orientation du ponton. 

Le 8/13/2020 à 4:01 PM, Hanoï a dit :

Exercice 8: pour l'instant c'est vraiment très rapidement posé car je ne voulais pas partir sur des mauvaises bases (et étant donné que c'est mon 1er digital painting ^^") J'ai mis en dessous la perspective, à la base j'avais placé le point de fuite vertical au  sommet des arbres (la zone lumineuse) vu que c'est par là que le regard est tourné, mais ça déformait beaucoup trop l'image alors je l'ai remonté, je ne sais pas si c'est correct. D'ailleurs de façon générale, comment savoir où placer le 3e point de fuite quand on regarde vers le haut comme ça? (J'ai suivi le cours sur la perspective à 3 points de fuite mais en pratique je me rends compte que ce n'est pas si évident)

Et sinon je ne suis pas convaincue pour le chat, il me parait trop plat, j'imagine que c'est à cause du visage mais je ne vois pas trop comment modifier....

Le 3ième point de fuite dépend en gros de la ligne d'horizon. Plus ta ligne va être basse sur l'image ou en dehors de l'image, plus tes points de fuite verticaux vont converger. 
Là la ligne est basse mais reste sur l'image donc tu peux y aller doucement et donc placer ton point de fuite un peu plus haut pour avoir des lignes un peu plus verticales.
Après, ca dépend de la déformation que tu souhaites avoir, si on parlait photo je dirais que tu as différents types d'objectifs, des grands angles par exemple te permettent de voir + de choses sur ta photo mais déforment l'image. Là c'est un peu cette idée, plus tu déforme (plus tes points de fuite sont proches de l'image, plus tu vas pouvoir mettre d'information dans ton image (car on va voir une partie de ce qu'il y'a en haut, par contre tout va avoir l'air déformé. Donc en clair, il n'y a pas de placement parfait pour ton point de fuite vertical, moi je te conseil juste de le mettre assez haut pour éviter des déformations trop importantes qui semblent pas naturelles du tout.

Je pense que pour ton premier digital painting t'y va un peu fort, la perspective à 3 points de fuite, en particulier en vue de dessous est un des trucs les plus compliqué à réaliser, mêmes les pros se cassent souvent les dents dessus, je te conseil de commencer plus simple 😉 
Je te conseil de chercher des refs si tu veux continuer là dessus, des chats vus de dessous c'est surement pas évident à trouver mais normalement ici on devrait voir le cou d'avantage, on ne ressent pas assez le volume de la tête qui semble aplatie. 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Coucou !

Alors ca marche pas mal pour les fils de fer, juste 2 ou 3 modifs :

Attention à l'orientation du combiné de téléphone sur la partie haute.
Aussi je t'ai fais un schéma pour les ellipses et les courbes. En fait, plus tu t'approches de la ligne d'horizon (donc si tu es en vue de dessus, plus tu t'éloignes de la base) 
Plus les ellipses vont se refermer jusqu'à être totalement plates lorsquelles sont sur la ligne d'horizon.

Salut 🙂 Merci beaucoup pour les conseils! Oui maintenant je comprends mieux pour la bouteille, je vais faire attention avec mes ellipses ^^

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :


Du coup pour respecter la perspective, si le ponton a une ligne de fuite descendante, cela signifie que la ligne d'horizon est sous le ponton, tu dois suivre les lignes de fuite pour trouver ton point de fuite. Du coup là ou tu pose ton point de fuite, tu auras ta ligne d'horizon.  Maintenant tu as 2 options ici, soit tu baisse la ligne d'horizon (qui aparait sur la gauche) soit tu change l'orientation du ponton. 

Je n'ai pas trop compris par contre, j'avais placé la perspective de cette façon:

649056442_Robotmerveillchapitre1b.jpg.d793ef0444f1effa361ee24d8a78dfa8.jpg

Je ne comprends pas bien le problème avec la position de la ligne d'horizon 😕 

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Le 3ième point de fuite dépend en gros de la ligne d'horizon. Plus ta ligne va être basse sur l'image ou en dehors de l'image, plus tes points de fuite verticaux vont converger. 
Là la ligne est basse mais reste sur l'image donc tu peux y aller doucement et donc placer ton point de fuite un peu plus haut pour avoir des lignes un peu plus verticales.
Après, ca dépend de la déformation que tu souhaites avoir, si on parlait photo je dirais que tu as différents types d'objectifs, des grands angles par exemple te permettent de voir + de choses sur ta photo mais déforment l'image. Là c'est un peu cette idée, plus tu déforme (plus tes points de fuite sont proches de l'image, plus tu vas pouvoir mettre d'information dans ton image (car on va voir une partie de ce qu'il y'a en haut, par contre tout va avoir l'air déformé. Donc en clair, il n'y a pas de placement parfait pour ton point de fuite vertical, moi je te conseil juste de le mettre assez haut pour éviter des déformations trop importantes qui semblent pas naturelles du tout.

Je pense que pour ton premier digital painting t'y va un peu fort, la perspective à 3 points de fuite, en particulier en vue de dessous est un des trucs les plus compliqué à réaliser, mêmes les pros se cassent souvent les dents dessus, je te conseil de commencer plus simple 😉 
Je te conseil de chercher des refs si tu veux continuer là dessus, des chats vus de dessous c'est surement pas évident à trouver mais normalement ici on devrait voir le cou d'avantage, on ne ressent pas assez le volume de la tête qui semble aplatie. 
Keep it up !

Super, merci pour les explications!! Haha oui j'aime bien le challenge ^^" En fait quand j'ai imaginé l'illu, c'est vraiment la première chose qui m'est venue à l'esprit et je me suis dit que même si ce serait dur ce serait motivant 🙂 Je vais essayer de la continuer (en remontant le 3e point de fuite par contre pour diminuer la déformation), mais si je me rends compte que je galère trop je ferai plus simple ^^ 

Oui c'est aussi l'impression que me donne la tête... je vais rendre le cou plus visible, j'essaierai d'utiliser mon chat comme référence si j'arrive à la mettre dans cette position!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors pour ta ligne d'horizon, le problème ici c'est que tu as dessiné une ligne (en rouge sur le PO) qui indique l'horizon ou en tout cas qui donne cette impression. Je penses que si tu clarifie tout ca, on y verra plus clair sur l'endroit ou se situe réellement la ligne d'horizon.
Ensuite attention à la facon dont tu représente les différentes formes au sol,  tu peux utiliser la technique des ellipses. En fait plus tu es proche de la ligne d'horizon plus les ellipses sont aplaties, ici tu as tracé une ellipse (en blanc) mais aussi plus loin pour signifier le bord de la plage. C'est une ellipse qui indique une vue de dessus comme si on était loin de la ligne d'horizon parce qu'elle est très ouverte (pas assez aplatie). 
Il faudrait que tout le bord de plage ou les différentes vagues ou autre reliefs suivent tous la même perspective, pour bien te repérer tu peux tracer des ellipses au sol comme j'ai fais et ca va t'aider à placer tes formes comme il faut. Ca fonctionne un peu en zig zag mais en suivant cette idée comme quoi on est vraiment pas loin au dessus de l'eau. 
Je ne sais pas si c'est très clair, j'espère qu'avec le schéma on y comprendra qqchose ^^
Keep it up !hanoi2.jpg.748c9868c7d39d623c1cb891c8e6fa2e.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et pour le schéma! 😄

Ah oui je comprends maintenant pour la ligne d'horizon!! En fait la ligne que tu as repassée en rouge c'était juste une ligne que j'avais tracée pour délimiter le haut de la forêt, je pensais vraiment la ligne d'horizon comme étant la base de la montagne à gauche ^^ Cette ligne rouge disparait dans le prochain chapitre, par contre comme j'ai éclairci la montagne de gauche pour la perspective atmosphérique je ne suis pas sûre qu'on voit mieux la ligne d'horizon, j'attends ton retour sur le chapitre 2 pour ça 🙂 Comme la forêt cache la ligne d'horizon, il faudrait peut être que je vire carrément la montagne de gauche pour qu'on voit la séparation entre le ciel et le sol?

Et je vais aplatir les ellipses avec ta méthode 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/24/2020 à 11:42 AM, Hanoï a dit :

Comme la forêt cache la ligne d'horizon, il faudrait peut être que je vire carrément la montagne de gauche pour qu'on voit la séparation entre le ciel et le sol?

Pas forcément du moment qu'on voit la délimitation entre l'océan et la montagne (différence de valeurs car la mer réfléchis le ciel)

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...