Aller au contenu

curiosité d'un nouveau membre


Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire et j'aimerais bien voir ce que le digital painting donne au niveau animation car je cherches à me lancer mais j'hésite encore car à ce niveau et au niveau de ce que je cherches à faire ( films d'animation) je suis un peu nul (loool) donc je voudrais savoir s'il y a des exemples d'animation(s) réaliser en digital painting ici ou s'il y a d'autres lieux où je pourrais aller afin de nourrir ma curiosité.

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @chabin972alors ça dépend de ce que tu penses quand tu parles d’animation. Si c’est de l’animation 2D traditionnelle c’est effectivement du Painting, digital ou pas, qui est animé ensuite, soit image par image soit avec des techniques plus avancées. On peut animer dans Photoshop ou Krita ou CSP aussi il me semble. 
Donc oui il faut savoir dessiner pour animer. Et beaucoup, car pour une animation en 12 images par secondes et ben faudra dessiner 12 fois son personnage par exemple. Et seulement pour une seconde de mouvement. Imagine donc pour une animation de5 minutes déjà. 😬😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mao Mornity a dit :

Hello @chabin972alors ça dépend de ce que tu penses quand tu parles d’animation. Si c’est de l’animation 2D traditionnelle c’est effectivement du Painting, digital ou pas, qui est animé ensuite, soit image par image soit avec des techniques plus avancées. On peut animer dans Photoshop ou Krita ou CSP aussi il me semble. 
Donc oui il faut savoir dessiner pour animer. Et beaucoup, car pour une animation en 12 images par secondes et ben faudra dessiner 12 fois son personnage par exemple. Et seulement pour une seconde de mouvement. Imagine donc pour une animation de5 minutes déjà. 😬😉

Alors en fait je veux faire des animations de belle qualité en 2D traditionnelle si possible; mais si je trouves quelquechose d'aussi ou plus plaisant biensur je suis preneur...je compte m'inscrire dans une formation découverte du digital painting le mois prochain donc je cherches à avoir un peu de connaissance afin de pouvoir avancer de mon côté ; niveau logiciel je suis sur photoshop 2020 et franchement je ne m'y suis pas encore mis car je n'ai pas encore de tablette graphique du coup je farfouille un peu et j'essaie de coloriser quelques dessins que j'ai en essayant de trouver les défauts qui font que certains me dérange plus que d'autres, pour l'instant je suis seul du coup je cherches surtout à trouver des solutions pour commencer les animations seul même ci mon niveau n'est pas encore bon à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chabin972, quand tu parles 2D traditionnelle rassure moi tu parles de Digital quand même? 
L’idéal pour commencer serait de trouver qui a animé les œuvres que tu préfères et étudier le parcours et la technique de ces artistes, en parallèle bosser dessin ou painting, l’anatomie à bloc si tu compte faire des personnages car il faudra les dessiner plusieurs fois et être capable de les tourner mentalement. 
Y a quelques chaînes et vidéos bien foutues pour capter les bases, mais surtout d’excellents bouquins. 
Apres animer sur Photoshop faut quand même être motivé, un logiciel comme TV paint ou même Animate chez Adobe paraissent plus adaptés si c’est vraiment ce que tu veux faire. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mao Mornity a dit :

@chabin972, quand tu parles 2D traditionnelle rassure moi tu parles de Digital quand même? 
L’idéal pour commencer serait de trouver qui a animé les œuvres que tu préfères et étudier le parcours et la technique de ces artistes, en parallèle bosser dessin ou painting, l’anatomie à bloc si tu compte faire des personnages car il faudra les dessiner plusieurs fois et être capable de les tourner mentalement. 
Y a quelques chaînes et vidéos bien foutues pour capter les bases, mais surtout d’excellents bouquins. 
Apres animer sur Photoshop faut quand même être motivé, un logiciel comme TV paint ou même Animate chez Adobe paraissent plus adaptés si c’est vraiment ce que tu veux faire. 👍

Oui en fait je cherche à fusionner des méthodes ou trouver qqch de nouveau pour rester dans l'air du temps comme on dit après j'ai choisi Photoshop parceque c'est le plus connu.

J'ai déjà essayer de faire des animations donc je sais un peu comment faire mais les mises en scène et moi ça fait 25 du coup c'est pas évident et niveau dessin il y a tjrs de la réflexion pour trouver ce que je veux parfois mais le problème c'est que quand j'arrive à faire un personnage dans une posture ou un angle spécial ou intéressant je n'arrive pas à faire les autres de la même manière du coup j'attends de pouvoir maitriser Photoshop un peu pour voir si j'arrive à faire un genre de copier/coller sur les perso.

L'anatomie je connais un peu; mais le painting je ne connais pas encore j'ai juste vu quelques vidéos et images intéressante , j'ai même jeter un coup d'œil vite fait dans la galerie de la page et j'ai pu voir qu'il y a bcp de niveau mais je n'ai pas encore trouver vraiment ce que je veux selon moi il me faudrait déjà améliorer mes dessins sur Photoshop jusqu'à trouver un résultat qui me plaise mais en même temps je trouves que je n'avance pas assez vite. Le plus chiant c'est tout faire sur Photoshop à la souris ce n'est vraiment pas évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chabin972, ah oui à la souris, bon courage. Entre le temps que ça prend et le fait que tu n’entraînes pas tes muscles à dessiner, vaut mieux s’entraîner sur du papier le temps de s’acheter une tablette. Au moins le temps de prendre un bon niveau de dessin, ce sera toujours ça de gagné. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour s'entraîner sur le papier comme dit mon VDD, t'auras pas la courbe d'apprentissage de la tablette à faire en même temps

Sinon le plus simple serait de contacter des animateurs 2D via Twitter ou autre et leur demander les exos qui les ont aider à progresser spécifiquement en animation (en plus de savoir respecter une DA ce qui a l'air d'être assez important en animation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux te recommander la chaîne Youtube de Benjamin Cerbai. Il parle d'animation numérique (mais pas que), tu pourras y voir des analyses et des interviews avec des professionnelles du milieu. Il fait également partie d'une équipe qui a développé une application sur Ipad Pro dédiée à l'animation https://callipeg.com/fr/
La chaîne : https://www.youtube.com/c/BenjaminCerbai/videos

Tu as aussi Aaron Blaise, un animateur professionnel qui a notamment travaillé pour Disney. 
La chaîne : https://www.youtube.com/user/AaronBlaiseArt/featured

Et enfin voici des exemples d'animations sur le logiciel Krita
La chaîne https://www.youtube.com/nyekvideos/videos

Personnellement, je déconseillerais fortement d'animé sur Photoshop, la table de montage est surtout utile pour créer des petits gifs. En attendant d'avoir une tablette graphique, tu peux commencer à apprendre le dessin, car ce sera indispensable pour pouvoir animer par la suite. Si tu désires vraiment faire des petites animations amateurs, tu peux essayer de faire un flipbook avec des dessins simplifiés ou même essayer le stopmotion. 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si tu veux faire de l'anim, apprends deja a animer (les fondamentaux de l'anim). Et si tu veux faire de la 2D a l'ancienne a dessiner aussi (les fondamentaux du dessin)

Apres ca depend vraiment de ce que tu veux faire, tu peux tres bien faire que de l'anim de rigs en 2d ou 3d et jamais dessiner au final, a l'inverse si tu galere en dessin, l'anim 2D faite main ca va etre tres compliqué. Le stop mo c'est encore différent et la c'est plus le craft et la sculpture qui peuvent jouer. Mais dans tous les cas les fondamentaux de l'anim sont la base quoi.

Apres essaie deja d'en faire aussi voir si t'aimes vraiment ca, la plupart des gens que j'ai pu croisé soit ils adorent, soient pas du tout p:.

J'aime bien l'idée que donnait Totem avec le flipbook si tu veux faire de la 2D. Ca te permet de deja tester un peux en tradi. Fais des trucs de base genre un ballon, un saut, une marche etc. Et oublie pas aussi que le dessin faut le bosser si tu pars en 2D, tu vas t'en manger des inbetweens en tant que débutant <:

Je recommande pas non plus toshop pour l'anim la table lumineuse est bidon. J'connais pas trop les autres hors Tvpaint.

Ah et ouaip des peintures animées ca existe mais c'est pas forcément la norme. Et encore ici, ca ressemble plus a une animatique poussée 😛

 

Modifié par Petignome
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut tout le monde;

Désolé pour le temps j'ai complétement oublié de vous répondre...Merci à tous pour vos conseils en espérant pouvoir vite me mettre dans le bain et peut-être un jour publier mes dessins aussi...

J'ai enfin reçu ma tablette graphique mais sans stylet (merci Amazon) et à ce sujet j'ai une autre question qui peut-être vous paraîtra stupide : peut-on choisir n'importe quel stylet pour une tablette graphique??🙄

Car je suis sensé en recevoir un en cadeau mais je ne sais pas si la personne qui me l'a envoyer à bien fait attention de regarder la marque de la tablette avant de chercher le fameux stylet.🙄

😩😫 J'espère vraiment pouvoir enfin commencer car c'est trop chiant de ne pas pouvoir pratiquer j'ai l'impression de ne pas évoluer et donc que la création de mes animations est encore biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeen loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chabin972chaque marque de tablette à sa marque de stylet, on ne peut pas mélanger, ça faudra faire gaffe. Si Amazon a merdé, normalement tu peux faire une réclamation.

Après l'outil ne faisant pas l'artiste, du papier un crayon pour pratiquer le temps de tout avoir bien ça fera déjà l'affaire. Pour sur 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chabin972 on t'a déjà parlé de Aaron Blaise, je rajoute aussi qu'il a son site avec les cours dont beaucoup sont sur l'animation: https://creatureartteacher.com/

Il y a souvent des promos et tu peux souvent les avoir pour pas grande chose, genre 1$ ou même gratuit ^^ 

Par exemple, celui-ci sur les bases d'animation est gratuit en ce moment (si tu as des problèmes d'anglais, il y a des sous-titres en français pour celui-ci si je me souviens bien): https://creatureartteacher.com/product/fundamentals-of-animation/

Sinon, tu peux aussi prendre un membership (qui est pas cher du tout) et avoir accès à tous les cours. 😉

Mais effectivement il faut se préparer à beaucoup de dessins rien que pour animer 1 seconde 😅

Modifié par Magist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2020 à 6:47 PM, Mao Mornity a dit :

@chabin972chaque marque de tablette à sa marque de stylet, on ne peut pas mélanger, ça faudra faire gaffe. Si Amazon a merdé, normalement tu peux faire une réclamation.

Après l'outil ne faisant pas l'artiste, du papier un crayon pour pratiquer le temps de tout avoir bien ça fera déjà l'affaire. Pour sur 😉

Oui mais ils veulent que je leur renvoi le colis et franchement avec toute cette histoire de covid j'ai la flemme; ça a quand même prit 1 mois pour arriver alors qu'en général je reçois mes colis en 1 semaine ou moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Magist a dit :

@chabin972 on t'a déjà parlé de Aaron Blaise, je rajoute aussi qu'il a son site avec les cours dont beaucoup sont sur l'animation: https://creatureartteacher.com/

Il y a souvent des promos et tu peux souvent les avoir pour pas grande chose, genre 1$ ou même gratuit ^^ 

Par exemple, celui-ci sur les bases d'animation est gratuit en ce moment (si tu as des problèmes d'anglais, il y a des sous-titres en français pour celui-ci si je me souviens bien): https://creatureartteacher.com/product/fundamentals-of-animation/

Sinon, tu peux aussi prendre un membership (qui est pas cher du tout) et avoir accès à tous les cours. 😉

Mais effectivement il faut se préparer à beaucoup de dessins rien que pour animer 1 seconde 😅

Ah super merci c'est sympa de ta part.

Oui je sais qu'il faut beaucoup de dessins j'ai déjà expérimenté des petites animations ( souvent bancales ou incomplètes)et ça fatigue parfois et je prends quelques fois 3 jours de repos après loool parceque c'est long ; sans parler de la colorisation et de l'ombrage(que je ne maîtrise pas encore assez bien à mon goût)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parcontre quand je regardes la galerie je vois qu'il y a beaucoup de niveau ici, j'ai trop hâte de voir mon niveau et surtout comment je me débrouilles en espérant recevoir des conseils et/ou des critiques constructives quand je publierais mes œuvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/16/2020 à 6:18 PM, Petignome a dit :

En fait si tu veux faire de l'anim, apprends deja a animer (les fondamentaux de l'anim). Et si tu veux faire de la 2D a l'ancienne a dessiner aussi (les fondamentaux du dessin)

Apres ca depend vraiment de ce que tu veux faire, tu peux tres bien faire que de l'anim de rigs en 2d ou 3d et jamais dessiner au final, a l'inverse si tu galere en dessin, l'anim 2D faite main ca va etre tres compliqué. Le stop mo c'est encore différent et la c'est plus le craft et la sculpture qui peuvent jouer. Mais dans tous les cas les fondamentaux de l'anim sont la base quoi.

Apres essaie deja d'en faire aussi voir si t'aimes vraiment ca, la plupart des gens que j'ai pu croisé soit ils adorent, soient pas du tout p:.

J'aime bien l'idée que donnait Totem avec le flipbook si tu veux faire de la 2D. Ca te permet de deja tester un peux en tradi. Fais des trucs de base genre un ballon, un saut, une marche etc. Et oublie pas aussi que le dessin faut le bosser si tu pars en 2D, tu vas t'en manger des inbetweens en tant que débutant <:

Je recommande pas non plus toshop pour l'anim la table lumineuse est bidon. J'connais pas trop les autres hors Tvpaint.

Ah et ouaip des peintures animées ca existe mais c'est pas forcément la norme. Et encore ici, ca ressemble plus a une animatique poussée 😛

 

😮😮😮

Quel kiff cette animation !! Et la bande son est terrible, j'en ai des frissons!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Je te conseille le bouquin de Richard Williams (le créateur de Roger Rabbit) qui est la Bible de tout animateur. 

Pour être animateur 2d il faut être un très bon dessinateur, il faut avoir une excellente vision du dessin en volume. Après un animateur peut être bon en anim cartoon et pas être très bon en anatomie réaliste (je l'ai constaté à mon taff). 

Ça va être un long chemin d'apprentissage, mais le résultat est sacrément gratifiant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...