Aller au contenu

Debutant digital painting


morninggoal

Recommended Posts

Bonjour,

je me suis remis au dessin ces derniers mois après 20 ans d'inactivité (merci le confinement!). J'ai decouvert les feutres à alcool, prismacolors, aérographe et on m'a offert une tablette HUION Q11K. Je découvre un nouveau monde avec grand plaisir! Je vous poste un DP, j'aimerai vos avis pour m'aider et dessiner la surface de l'eau et surtout solutionner un problème de line...

En effet je ne sais pas dessiner en par masse/valeur donc je passe toujours par un croquis. Le problème se presente quand je veux supprimer ma line, un espace blanc apparait entre mes couleurs (pas au contour du personnage car je créé un masque d'ecretage sur la couleur)

 

Dites moi si je dois joindre le .psd

 

Merci d'avance!

 

singe-eau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, morninggoal a dit :

Bonjour,

je me suis remis au dessin ces derniers mois après 20 ans d'inactivité (merci le confinement!). J'ai decouvert les feutres à alcool, prismacolors, aérographe et on m'a offert une tablette HUION Q11K. Je découvre un nouveau monde avec grand plaisir! Je vous poste un DP, j'aimerai vos avis pour m'aider et dessiner la surface de l'eau et surtout solutionner un problème de line...

En effet je ne sais pas dessiner en par masse/valeur donc je passe toujours par un croquis. Le problème se presente quand je veux supprimer ma line, un espace blanc apparait entre mes couleurs (pas au contour du personnage car je créé un masque d'ecretage sur la couleur)

 

Dites moi si je dois joindre le .psd

 

Merci d'avance!

 

singe-eau.jpg

Salut! Il défonce ce singe!! Bien joué !

Pour tes lines, le problème vient peut être du fait que tu fais une sélection à la baguette magique pour remplir ensuite, et du coup ça s'arrête aux extérieurs de la line. Soit tu vas dans '' sélection, modifier, dilater si jdis pas de connerie'' et tu change de 1 ou 2 pixels, ça va venir mordre sous la line. 

Sinon, une fois le painting bien avancé, tu colle tes calques line et colo ensemble, et tu viens colorier par dessus tes lines pour venir les fondre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là on voit que les lignes du croquis sont encore '' brouillonne'' au niveau du coude à gauche par exemple, ça fait vrmt première ébauche. Le fait de faire tes lines bien propre avant d'attaquer la colo te simplifiera la vie à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me précipite peut etre un peu pour lancer la colo... je pensais trouver un moyen facile d'annuler l'encrage à l'aide de calque ou de masque mais non... L'astuce de dilater la selection je l'ai essayer, c'est plutot pas mal mais ne convient pas dans ttes les circonstances et je me sers de moins en mois du pot de peinture.... Peut etre que fusionner la line et la colo irait mieux faut que j'essaie... En tout cas merci bcp pour ton retour!

Question supplementaire: quand on ajoute de la luminosité (via un calque de superposition ici)  sur le personnage est ce qu'il faut changer la couleur en fonction de la matière éclairée (poils du singe ou la chemise...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, morninggoal a dit :

Effectivement je me précipite peut etre un peu pour lancer la colo... je pensais trouver un moyen facile d'annuler l'encrage à l'aide de calque ou de masque mais non... L'astuce de dilater la selection je l'ai essayer, c'est plutot pas mal mais ne convient pas dans ttes les circonstances et je me sers de moins en mois du pot de peinture.... Peut etre que fusionner la line et la colo irait mieux faut que j'essaie... En tout cas merci bcp pour ton retour!

Question supplementaire: quand on ajoute de la luminosité (via un calque de superposition ici)  sur le personnage est ce qu'il faut changer la couleur en fonction de la matière éclairée (poils du singe ou la chemise...

Pas forcément changer la couleur, mais son intensité, par exemple un manteau en similicuir va refléter la lumière de manière assez vive et nette, là où des poils/fourrure va venir étouffer la luminosité ( excepté qlq poils qui peuvent être bien éclairés).

Après ça demande beaucoup de connaissances sur les matières, que je n'ai pas, mais en fonction de la couleur de base, la lumière reflétée sera différente

( mais photoshop le fait assez bien tout seul quand tu met un calque '' color dodge '' par exemple. ) Après tout est une question de dosage ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bzheaven a dit :

Pas forcément changer la couleur, mais son intensité, par exemple un manteau en similicuir va refléter la lumière de manière assez vive et nette, là où des poils/fourrure va venir étouffer la luminosité ( excepté qlq poils qui peuvent être bien éclairés).

Après ça demande beaucoup de connaissances sur les matières, que je n'ai pas, mais en fonction de la couleur de base, la lumière reflétée sera différente

( mais photoshop le fait assez bien tout seul quand tu met un calque '' color dodge '' par exemple. ) Après tout est une question de dosage ahah

ok encore merci je n'ai jamais utilisé le calque Densite couleur -

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, morninggoal a dit :

ok encore merci je n'ai jamais utilisé le calque Densite couleur -

 

Haha il est magique! Mais faut pas en abuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai du mal à saisir les differences entre ce masque densité couleur - et le masque de superposition.... dans quels cas utiliser l'un plus que l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis plus apte à t'aider ! Photoshop à encore beaucoup de Secrets pour moi!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morninggoal

superposition : multiplie les inverses de la valeur de couleur du calque sous-jacent et du calque supérieur ; la couleur resultante est toujours plus claire, sauf là où le calque supérieur contient du noir. L’effet est similaire à celui obtenu lorsqu’on effectue un tirage photo en superposant deux négatifs.

densité couleur - : éclaircit l’image en fonction des couleurs de l’image supérieure. Plus ces couleurs sont claires, plus l’effet est visible. Si le calque supérieur est entièrement rempli de noir, l’image n’est pas modifiée. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous poste le dessin fini... j'ai bcp de progres a faire au niveau composition/paysage... Toujours preneur de vos avis...

Je voulais partir sur un decor jungle mais je me suis dit que ce serait trop compliqué...

singe-eau.jpg

Modifié par morninggoal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très cool ce singe ! 🙂 J'aime bien ! Si je peux me permettre une remarque : Je trouve que le premier plan (mer + le singe) sont assez nets, tu as gardé les lines sur ton perso et du coup le côté plus texturé de l'île me fait bizare.. Peut-être qu'il faudrait plus partir sur de grands aplats de couleurs pour ton île, quitte à flouter un peu et ajouter de la brume ou des nuages (tu peux aussi partir sur des couleurs plus claires car elle est plus loins de nous), ça ferait ressortir le personnage je pense. Après je ne suis pas une pro peut être que ce sera moins bien à tester 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, très stylé ce singe 😉  je ne suis pas un  pro en personnage mais je trouve l'anatomie correcte et le travail sur la lumière propre 🙂

Par contre je rejoint Bibulle pour le côté texturé de l’île en arrière plan (tu as dû utiliser des custom brushs je pense) , cela colle moins  avec le côté plus cartoon du singe. Pour l'île du fond tu pourrais peut être faire un découpage au lasso pour détaillé ton île et éclaircir les couleurs pour ajouté une impression de profondeur.

Dans cet esprit par exemple, cela donnerait plus de cohésion entre la focal (le singe) et l’arrière plan 🙂

1239928_mleth_island.png.0f78908b7c86ac8e88a5ad21f41becaf.png

268327781_dmo-selection-lasso-paysage_s.jpg.eb21ced9510881b270dc1c658697633a.jpg

En tout cas pour une reprise tu te débrouille plutôt bien, continue comme ça

😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à @bibulle et @S7tH pour vos remarques... Vous m'avez parfaitement cerné!

Effectivement j'ai utilisé des customs brush pour les iles au fond (en pensant pallier ainsi mon manque de savoir faire pour les décors) mais effectivement il va falloir travailler les paysages. Je vous rejoins completement sur le décalage entre le 1er plan et le fond...

@S7tH Le style de ta première image colle parfaitement avec mon personnage. Voila ce que j'aimerai savoir faire d'imagination.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien c'est normal 😉

Après n’hésite pas à prendre des références pour faire ton île au fond, en effet dessiner d"imagination est très compliqué au début, aide toi de réf car c'est comme ça que tu va te construire ta bibliothèque visuelle 🙂

Modifié par S7tH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec des références je me débrouille plutôt pas mal (du moins en tradi) mais j'ai l'impression de ne pas me constituer pour autant une bibliotheque visuelle.... peut etre que je suis trop méticuleux et passe trop de temps sur une oeuvre plutôt que de moins approfondir et en faire plus.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous!

Toujours dans mon délire primate, j'ai a nouveau besoin de vous... J'ai realisé ce painting avec une ref d'Aaron Blaise (j'adore cet artiste). Par contre je bloque pour l'effet feuillage/buisson en fond... Je dispose de brush végétaux sensés m'aider mais je n'arrive pas obtenir le rendu souhaité... Avez vous des conseils?

gorille.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morninggoal bon début mais avec la réf, cela peut nous aider. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morninggoal pour la bête, les blancs sont trop blanc ! Pour le fond, peut-être commencer par le foncé puis les verts flous par dégradé. Les plus nets par la suite... bon brush

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils sont plus blancs que la ref.... mais j'envisage un halo lumineux une fois le painting quasi fini (halo qui sera un peu plus jaune en calque densité couleur -)

A mon avis ce que tu me proposes pour faire le fond est le procédé a employer.. je vais reessayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morninggoal cela me paraît bien, juste peut-être un léger dégradé gris/noir sur les feuilles vertes en haut, à la limite du noir du fond.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...