Aller au contenu

Quelqu'un a t-il essayé les tutos sur Domestika ?


Xuan

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Depuis quelques jours facebook me bombarde avec de la pub de tutos sur Domestika, au point que j'ai finis par cliquer (oui je sais, je suis un faible).
Il y a de grosses promos en ce moment, pour des cours de 2 à 5 heures (ça dépend des cours).
Exemple : https://www.domestika.org/en/courses/1560-lighting-principles-for-digital-painting

Est-ce que quelqu'un aurait testé et saurait si ça vaut le coup ? Je n'ai pas réussi à trouver d'extrait des cours, et la preview du site ne m'emballe pas plus que ça.
Pire même, je me méfie.

D'un côté le niveau des artistes donne envie (j'ai regardé le artstation de Samuel Smith par exemple, et j'adore son boulot. J'avais également suivi l'une de ses interviews sur la chaîne d'adobe France).
D'un autre côté toutes les previews que j'ai regardé montrent les artistes dans un décor de studio, lisant un script limite en mode "je suis blablabla, j'ai bossé sur les projets xyz, comment j'ai trop la classe, je vais t'apprendre à être une super-star, etc..." . Bon ok, j'ai rajouté les dernières phrases, mais c'est un peu mon ressenti ^^" C'est tout bête, mais ça donne un côté "on me prend de haut" qui me rebute assez.

Si l'intégralité des leçons sont dans le même style, ça risque d'être difficile. Ou bien le contenant est "bon", mais pas le contenu (le prof dans son décor de studio, entrecoupé d'extraits de paintings en accélérés) et on fini avec des tutos qui survolent les techniques présentées. 
Mais qui sait, peut-être que les cours sont vraiment bons et à ce prix-là ce serait dommage de s'en priver.

D'où ma question : certains ici ont testé, et si oui qu'en pensez-vous ? 🤔

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuanje sais pas trop, je trouve toujours que la base étant la même à un moment je vois pas pourquoi multiplier les cours. Même si on peut toujours aller plus loin, faire un mentorat ou un cours avec un artiste pour moi ne vaut que quand tu veux t'approcher de son style ou le comprendre.

Pour la light et la couleur, la majorité des infos sont déjà dans le programme ici.
La bible du lighting de Chris Brejon
est plus qu'encyclopédique sur le sujet et est en accès libre, open source sur le net.
Et adapté à la peinture, cette vidéo de Goro Fujita est déjà très éloquente:

 

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity Je reconnais que j'ai tendance à multiplier les cours, voir les techniques que les autre usent, que ce soit pas curiosité pour voir comment ils font, ou par envie de tester de nouvelles choses. Et à force de m'éparpiller, je n'ai toujours pas maîtrisé de technique avec laquelle je me sente à l'aise et me permette de bien finir un painting de A à Z.

Je vais regarder ce qu'a Chris Brejon, je ne connaissais pas du tout !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Alors étant un grand fan du travail de Samuel Smith, je me suis lancé dans son cours proposé sur Domestika et je ne le regrette pas. 

Il faut cependant garder en tête que je débute le digital painting (depuis le mois de mai), donc je ne saurais pas te dire si ce qu'il enseigne dans ce cours est une technique avancée ou non. Mais son approche sur la couleur et la lumière est vraiment très intéressante, et je sais que je vais utiliser ce que j'ai appris.

En guise d'exemple, voila ce que j'ai pu faire en exploitant la technique enseignée (je suis totalement débutant sur la réalisation de personnage, je suis plutôt focalisé sur les environnements normalement^^)

couleur_personnage_sat.thumb.jpg.25673766486700b103487573ea5080cf.jpg

leon_entrainement.jpg.7779add4460f4eea8c488db02d14d441.jpg

shining_exercice.jpg.b8a0c7785efa51ce4bc56e9232efefe7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ton retour @Jordan Imbert et très sympas tes DP au passage !
Au niveau du style du cours, est-ce qu'on voit Samuel peindre en temps réel (pas d'avance rapide, pas de coupures entre Samuel sur le canapé et quelques des passages de painting) ? Combien de painting fait-il pour le cours ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Xuan a dit :

Super, merci pour ton retour @Jordan Imbert et très sympas tes DP au passage !
Au niveau du style du cours, est-ce qu'on voit Samuel peindre en temps réel (pas d'avance rapide, pas de coupures entre Samuel sur le canapé et quelques des passages de painting) ? Combien de painting fait-il pour le cours ?

Yep, on le voit peindre en reel à chaque fois. Il explique bien tout et nous accompagne tout au long du cours. il y une introduction rapide sur son travail et ses influences, une partie plus théorique sur la lumière, la préparation du dessin (qu'il fournit si jamais tu n'en as pas) et ensuite on passe a la peinture. On le voit alors peindre le même dessin 6 fois, avec 6 contextes de couleur / éclairage différents. 

Sa méthode est simple mais efficace. Et on comprend mieux son approche sur les différents travaux qu'on peut voir sur son ArtStation. C'est d'ailleurs la technique qu'il a utilisée pour le film Klaus de Netflix (superbe film d'animation au passage).

Après encore une fois, je parle avec mon niveau de débutant, donc difficile pour moi de dire si ce cours est très poussé techniquement ou pas^^

Et sinon pour répondre plus largement à ta question initiale, cette première tentative de cours sur Domestika m'ayant plus, je pense tenter un 2nd cours voir si le niveau est le même (enfin si je trouve un sujet qui me plait), car j'étais un peu comme toi au début, très méfiant. D'ailleurs si ça n'avait pas été un cours de Samuel Smith, je ne pense pas que j'aurai pris le risque^^. 

Modifié par Jordan Imbert
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Xuan a dit :

Il y a de grosses promos en ce moment, pour des cours de 2 à 5 heures (ça dépend des cours).

Par contre pour les promos, j'ai l'impression que c'est uniquement pour pousser à l'achat.. elles semblent même parfois durer plus de temps qu'annoncé. Du coup j'aurai tendance à dire de ne pas se fier aux promos.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Suite à l'interview de Samuel et confinement oblige, j'ai aussi tenté l'aventure Domestika.

Attention, les profs ne parlent qu'anglais ou espagnol ( je n'ai pas vu de cours sous-titré français).

Par rapport à DPS, chaque cours se focalise sur une technique bien particulière ( le dessin digital/ manuel , l'animation via After Effect, l'illustration à l'aquarelle, etc..). Le but est de réaliser un petit projet pas à pas. 

Certains sont plus ou moins longs ( dans le cas de Samuel Smith, 4-5h) et ils se présentent tous de la même façon :

1. Présentation du Prof

2. Les notions abordées et les techniques utilisées

3. Mise en application pas à pas

4. Exercice personnel

Je recommande si tu veux te former sur un aspect spécifique de l'Art et si l'anglais/ l'espagnol ne te rebute pas. Je pense que suivre ces cours sans comprendre ce que la personne est en train de raconter, tu passes à côté de mal de petits trucs sympas.

 

 

 

  • J'aime 1
Finished Not Perfect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 11/24/2020 à 5:27 PM, MakiOni a dit :

Suite à l'interview de Samuel et confinement oblige, j'ai aussi tenté l'aventure Domestika.

Attention, les profs ne parlent qu'anglais ou espagnol ( je n'ai pas vu de cours sous-titré français).

Par rapport à DPS, chaque cours se focalise sur une technique bien particulière ( le dessin digital/ manuel , l'animation via After Effect, l'illustration à l'aquarelle, etc..). Le but est de réaliser un petit projet pas à pas. 

Certains sont plus ou moins longs ( dans le cas de Samuel Smith, 4-5h) et ils se présentent tous de la même façon :

1. Présentation du Prof

2. Les notions abordées et les techniques utilisées

3. Mise en application pas à pas

4. Exercice personnel

Je recommande si tu veux te former sur un aspect spécifique de l'Art et si l'anglais/ l'espagnol ne te rebute pas. Je pense que suivre ces cours sans comprendre ce que la personne est en train de raconter, tu passes à côté de mal de petits trucs sympas.

 

 

 

Le cours de Samuel Smith sur domestika coute réellement 9,90€ ou c'est un prix d'appel pour vendre des cours plus cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...


 

Le 1/20/2022 à 12:01 PM, marion1523 a dit :

Le cours de Samuel Smith sur domestika coute réellement 9,90€ ou c'est un prix d'appel pour vendre des cours plus cher?

Pour en avoir fait plusieurs depuis, il y a un peu des deux.

Sur Domestika, tu verras systématiquement des prix entre 10 et 25 € pour les cours ainsi que leur prix "réel" barré en rouge qui sont compris entre 40 et 60 €.
Tu ne paieras jamais ce prix réel, en 1 an d'utilisation, tous les cours sont restés à 10-25 balles.
C'est surtout psychologique, comme ça, tu te dis "c'est pas cher, hop, j'en prends un autre, celui-ci est pas mal aussi" et forcément, ça fait gonflé la facture.

Il y a aussi les réductions supplémentaires sur une semaine, mais encore une fois, c'est essentiellement pour te faire acheter d'autres cours rapido vu que les dites-réduction sont disponibles chaque semaine voir chaque jour.

Les cours sont bons pour la plupart et les intervenants également, en revanche, attends toi à voir Domestika "te coller" non-stop. 
Pour utiliser des appli anti-mouchard/pub, Domestika en est blindé, à tel point que ça en devient flippant parfois (impossible de les désactiver d'ailleurs vu que cela fait buguer les vidéos de cours).

Finished Not Perfect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...