Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercices


minoru

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Voici mes 2,5 premiers exercices. J'ai commencé les deux premiers sur mon surface, pas top mais j'attendais ma tablette. Elle est finalement arrivé pour le 2,5 et je commence à la prendre en main.

Je ne peux pas dire que je suis tout à fait satisfait de tout ce que j'ai produit. Mais à force de travailler le painting du 2,5, je fini par ne plus rien voir. Du coup, j'ai arrêté l'exercice et je suis passer à la suite. Je ferai d'autres études de toutes façon.

Et maintenant au lasso ! Et à bientôt bien sûr !

872496212_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush-Done.jpg.14ae4c83b93c7be38d03b90369213cc8.jpg

1525009946_DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-Done.jpg.ad4ed00f570a4925a7a3d392b8c0a143.jpg

936276217_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-Done.jpg.7dc01f4c48ef431a1be8a53957460e05.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas tes forme sont très bien , tu as parfois un peu de différence au niveau de la taille de celle-ci et parfois une légère saturation un peu haute ( comme la jaune de la 2 eme colonne ) mais franchement c'est vraiment bien , adoucie peu être un peu ta gomme a  80% pour faire de plus jolie contour et éviter se léger tremblement et certaines pointes disgracieuses 😉 

ton exo 2.5 est vraiment bon je trouve , pour un exo tu peux même t’arrête la ! après pour pinailler un peu je dirais que la lueur diffuse au centre de l'image n'est pas assez claire et dé-saturé dans son centre et que ton ponton est un peu trop  gris et foncé sur la droite de l'image et que derrière celui-ci tu devrais pouvoir voir la ligne d'horizon bien blanche ! en gros , quand tu ajoute une lueur diffuse comme celle du centre passe ton calque en mode éclairci , cela évitera qu'il te fonce certaine partie 🙂

continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et tes conseils.

Effectivement, je ne suis pas très satisfait de la ligne d'horizon. Je me suis limité au brushes et j'ai mis de côté les effets de calques et autres trucs du genre. J'aurai peut-être dû le faire mais cela sortait un peu du cadre de l'exercice.

En tout cas, j'ai déjà appris pas mal de choses avec cet exercice et je vais continué dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercices 3 ! Cette fois, j'ai galéré ou plutôt je me suis perdu dans les détails de la montagne et l'illu ne ressemblait à plus rien. Du coup, j'ai recommencé plusieurs fois et j'ai fais d'autres choses pour me changer les idées. Jusqu'à hier, où j'ai arrêté de m' "embêter" avec les détails et où je me suis cantonné à l'exercice de manière très basique.

*Edit : Exercice que je referais/poursuivrais lorsque je pourrais à nouveau le voir 😁*

photo_exercice_lasso1_done.jpg.fbb2277b78e1c57c5feaefe03a840f6a.jpg

 

Quant à la rose, j'ai changé de méthode : je me suis imposé un temps limité mais assez large quand même et j'ai mieux synthétisé, je pense.

photo_exercice_lasso2_done.jpg.4e0dd02a15e51de676d4f11b9d8aee26.jpg

 

M'imposer un temps imparti a été une bonne idée, je me suis focaliser sur l'exo sans trop me perdre. Le résultat me plait d'avantage que les montagnes. Et surtout, j'avance à nouveau dans les cours.

Modifié par minoru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'éxo de la montagne n 'est pas facile , et tu a bien comprit le principe de celui-ci , parcontre je dirais que tu as encore quelque petit défaut , comme ta montagne a droite qui est bien trop gris foncé pour le moment ( surtout sans texture )  , ton herbe a droite est trop claire et manque d'un peu de saturation , tu n'as pas fait de brume bleuté sur la gauche ( c'est un peu dommage , car cela enlève un peu de profondeur a l'image ) sinon le reste est bien compris 😉 bien sur a toi de voir si tu veux pousser le détail ou non pour le moment 

 

ensuite ta rose est tres bien faite je trouve ( on ne parle pas de texture et autre bien sur ) je dirais juste que certain pétale manque de dégradé comme celui du centre avec son rose bien trop monochrome ( il devrais faire un petit fondu vers le orange par exemple ) , se sont tout de même des exercices pour travailler également son shading et sont blending alors surtout n'hésite pas a le faire , tout travail est bon a prendre ! 

en tout cas tu a de bonne couleur bien saturé etc et deja au début c'est vraiment bien 

continu comme cela 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Internet is back ! Enfin, pour le moment ... Bref, je profite de cette connexion temporaire afin de répondre et poste la suite.

@ptitvinc, je vois bien les manques dans ces exercices, surtout maintenant que tu les pointes. Je referai cette montagne que j'ai l'impression d'avoir un peu mis de côté et j'améliorerai la rose. En tout cas, merci pour tes retours.

Et donc, voici le poivron ...

Exercice4-etude-photo1_done.jpg.c5c6ac1576e664e4b966d18202a6c332.jpg

... et la tasse (sans les motifs pour l'instant)

Exercice4-etude-photo2_done.jpg.87c1104d4e03b569f2506e143d0982fd.jpg

Je continue en parallèle une illu perso, je fini les motifs de cette tasse et je m'attaque à la base de l'exercice 5 dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que ton poivron est lui aussi très bien , mais il manque ( un peu comme les autres exercice en faite ) de blending et de fluidité entre les différente parties , ajoute également un peu de lumière plus saturé sur le dessus pour lui redonner son point focal et enfin floute un peu plus sont occlusion au sole je pense 

ensuite ta tasse est super cool ( même sans motif pour le moment  ) les bordes sont net et précis ( j'aime beaucoup ) , attention a bien flouter tes coup de brush sur le fond ( pour que cela face plus réaliste  ) , contraste et sature un peu plus en jaune /orange , les bandes grise sur la table et enfin  ajoute un peu plus de hard-light sur les bordes de ta soucoupe a droite et se sera parfait

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci encore pour tes retours toujours aussi instructifs et encourageants !

Enfin, le souci de connexion est réglé ! Du coup j'en profite pour poster la base pour les oisillons. Je ne suis pas encore très fan du fond mais j'aime bien la branche. Je vais continuer vers le chapitre 2 mais je prendrai du temps pour améliorer mes précédents travaux sur tes conseils.

1523183489_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_minoru.thumb.jpg.cde1d1f27e5caec0d9e22e3c3044873d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...