Aller au contenu

Le parrainage


Daragon

Recommended Posts

@Spartan de DPSchool, voici ce que je voulais parler durant la dernière rencontre discord

PARRAINAGE DPS

 

Afin de faciliter la lecture, les sujet seront présenté à la forme masculine. 
Exemple : un parrain, en lieu et place de : un parrain ou une marraine.

 

LE PARRAINAGE

Le parrainage est l’action de participer à l’évolution technique et moral d’un ou plusieurs filleuls dans le but étant de faire progresser ce dernier dans une ou plusieurs structures validées par le parrain.

 

LE PARRAIN ET LE(S) FILLEUL(S) 

Dans l’optique d’avoir un des parrain et filleuls actifs et réguliers, ces derniers doivent avoir acheté, à minima, une (1) partie provenant du programme indispensable et/ou progression anatomique et/ou progression le monde pro.

 

Le parrain

Le parrain est un élève s’engageant volontairement via un post sur le forum approprié*. Ce dernier doit être un élève DPS ayant terminé au moins une (1) partie provenant du programme indispensable et/ou progression anatomique et/ou progression le monde pro. 

L’élève DPS peut alors proposer son mentora aux parties qu’il a terminées.

x11y8yVQLdT7MROsY4NyU-U3vTRPbSjzKpiVkWQoCWSLw2UqxLMEwF6qLYEWg3pmOsPLaINM3AJkONTyr5hequyI_K3sPucPkUk6y9aX5JSn60qQLlSVhvdpQ_TQC4LvDveB3nvh

Le parrain peut mentorer un ou plusieurs élèves dans la mesure de ses capacité et envies, mais également après avoir démontré qu’il était capable de s’occuper d’un nombres croissant de filleul.

Le parrain s’engage auprès d’un ou plusieurs filleul et s’engage moralement à participer activement sur le forum. En faisant cela, le parrain gagne des points supplémentaires sur son compte DPS débouchant à l’acquisition de badges valorisant son investissement auprès de la communauté DPS.

Le parrain peut également se voir récompenser (Prix laissé à l'appréciation de la direction de DPS) via des événements spéciaux tenu dans l’année par la direction de DPS.

Zq7mRvjYphAK-nLXCv2aaxczEVV_DC1YITse_63U_3GhqXGPNFU212fBvp-WF5JZyYsBiDEgg4mGv8hozIF4cdRS_4qs4Wixz-30j4CCchStIpmSI6PeXlDLCRy4jV86CQSlAFWZ

Le Filleul

Le parrain est un élève s’engageant volontairement via un post sur le forum approprié. Ce dernier doit être un élève DPS ayant commencé au moins une (1) partie provenant du programme indispensable et/ou progression anatomique et/ou progression le monde pro. 

L’élève DPS peut alors recevoir un mentora aux parties qu’il a commencé.

Modifié par Daragon
  • J'aime 6
  • Merci ! 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Daragon et merci d'avoir fait le temps de détailler autant ton idée, c'est super clair ! J'ai aussi partagé à l'équipe de modos de DPS pour avoir leurs avis.

Comme je l'avais dit sur Discord c'est une idée qui avait déjà été suggérée une fois ou deux (le système parrain/mentor - élève). Bon pas aussi bien et pas avec le système de badge/niveau qui est très bien pensé.

A chaque fois c'était un peu tombé à l'eau par manque d'engouement. La raison était simple : il y a beaucoup d'élèves qui veulent recevoir, mais plus rares sont ceux ayant fini les cours et prêts à prendre la responsabilité de guider et conseiller un élève. En gros, très dur d'avoir des parrains.

Après, rien n'empêche de faire un sondage ou de créer ce fameux sujet de forum pour demander qui serait prêt à être parrain. Les filleuls je m'inquiète pas, il y en aurait sûrement toujours ^^

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative.
Mais dommage que pour parrainer il faille avoir fait obligatoirement le programme !

spacer.png

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de le dire @Corey Kamezis 🙂 ça fait avancer le truc. Si on voit que certains artistes - non élèves - aimeraient participer, c'est à prendre en compte !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici.

Je viens mettre mon grain de sel aussi temps qu'on y est.

L'idée sur le papier est cool, bien que j'avais déjà pointé le fait que souvent on à beaucoup plus de gens qui veulent être parrainés que de parrains, et que souvent l'idée même qu'on se fait d'un parrain est galvaudée.
Parce que oui ça prend du temps, non faut pas que ce soit un pseudo mentorat déguisé, et le parrainé doit aussi jouer le jeu.

De ce que j'ai pu voir dans les divers sujets causant d'un genre d'accompagnement, c'est souvent demandé par des débutants complets, très bien, mais pour lesquels le présence des formateurs du programme pourraient suffire. Hors leur souci c'est plus la motivation que la technique. Et là attention, un parrain c'est pas un psy. Et gérer des états d’âmes c'est un métier.
En général ces membres disparaissent aussi vite du site et de la formation qu'ils y sont arrivés à grand renfort de posts et topics de motivations, mais peu de dessin ou de création.

Je suis archi pour une certaine forme de mentorat/parrainage, mais à mon sens, il faut un/des gardes fou. Il faut une certaine motivation du parrainé, que la personne soit déjà investie dans le programme et cherche à se dépasser plus, et a donc besoin pour cela d'un suivi plus régulier et personnalisé. Il faudrait aussi que le parrain corresponde un peu à son style. Si un parrainé est full chara style manga et se retrouve avec un parrain enviro réaliste, bon c'est cool mais pas forcément pertinent.

Donc voilà, je trouve des choses sympa dans l'idée, mais ça me parait très compliqué à réaliser, à suivre, et pour le parrain, être certain de sa motivation à faire ça, et pendant combien de temps. Quand je paye un mentorat pour un mois je sais où je vais et pourquoi, mais là c'est parrainer add vitam? Y a une durée tacite, officielle, pour un but précis?

Je suis par contre certain qu'un parrainage après un ou plusieurs programmes aurait par contre du sens.

  • J'aime 6
  • Merci ! 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bonne initiative 🙂 

J'ai l'impression que c'est difficile d'être bloqué  (en général, il y a toujours quelqu'un de bienveillant pour nous répondre) et que les cours permettent déjà d'avoir
un suivi accompagné de notre progression (il va falloir que je finisse par tester ça plus sérieusement cela dit ; les poivrons n'ont qu'à bien se tenir). 
Aussi, c'est peut-être surtout une question de motivation et d'interaction entre membres : dans ce cas, cela peut simplement être un système d'entraide par binômes ? 
Cela aurait au moins l'avantage de supprimer le risque d'avoir un déséquilibre entre le nombre d'élèves et de parrains.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/21/2020 à 4:06 PM, Corey Kamezis a dit :

Excellente initiative.
Mais dommage que pour parrainer il faille avoir fait obligatoirement le programme !

c'est surtout pour éviter (limité qu moins) que des gens peu impliqué demande un parrain puis disparaissent 2 mois plus tard
et aussi, pour que un parrain puisse aider le filleul dans sa progression, il faut que les 2 ait accès aux cours. ca peut paraître bête mais si le parrain ne sais ce qu'on traite dans le chapitre 4 bah il va moins aider. À l'inverse si le filleul n'est pas élève, lui et sont parrain vont se retrouver cantonné aux chapitres gratuits
Enfin on oublie pas que DPS est aussi une entreprise et qu'un service lourd a produire demande rémunération

Il y a 14 heures, Mao Mornity a dit :

L'idée sur le papier est cool, bien que j'avais déjà pointé le fait que souvent on à beaucoup plus de gens qui veulent être parrainés que de parrains, et que souvent l'idée même qu'on se fait d'un parrain est galvaudée.
Parce que oui ça prend du temps, non faut pas que ce soit un pseudo mentorat déguisé, et le parrainé doit aussi jouer le jeu.

De ce que j'ai pu voir dans les divers sujets causant d'un genre d'accompagnement, c'est souvent demandé par des débutants complets, très bien, mais pour lesquels le présence des formateurs du programme pourraient suffire. Hors leur souci c'est plus la motivation que la technique. Et là attention, un parrain c'est pas un psy. Et gérer des états d’âmes c'est un métier.
En général ces membres disparaissent aussi vite du site et de la formation qu'ils y sont arrivés à grand renfort de posts et topics de motivations, mais peu de dessin ou de création.

Je suis archi pour une certaine forme de mentorat/parrainage, mais à mon sens, il faut un/des gardes fou. Il faut une certaine motivation du parrainé, que la personne soit déjà investie dans le programme et cherche à se dépasser plus, et a donc besoin pour cela d'un suivi plus régulier et personnalisé. Il faudrait aussi que le parrain corresponde un peu à son style. Si un parrainé est full chara style manga et se retrouve avec un parrain enviro réaliste, bon c'est cool mais pas forcément pertinent.

Donc voilà, je trouve des choses sympa dans l'idée, mais ça me parait très compliqué à réaliser, à suivre, et pour le parrain, être certain de sa motivation à faire ça, et pendant combien de temps. Quand je paye un mentorat pour un mois je sais où je vais et pourquoi, mais là c'est parrainer add vitam? Y a une durée tacite, officielle, pour un but précis?

Je suis par contre certain qu'un parrainage après un ou plusieurs programmes aurait par contre du sens.

Le parrain ayant complété un programme à plus de chance d'être actif, puisque l'ayant prouvé par son travail. le parrainé reste le point d'interrogation, c'est pour ca qu'il faut limiter ca au personne qui ont un peu la corde autour du coup avec l'achat d'une partie.
Pour savoir qui accompagne qui, c'est alors aux parrains potentiel de comprendre ce que le filleul aimerai dessiner. Exemple avec moi, si la personne veut apprendre à dessiner du Fury, je ne vais pas me porter volontaire auprès de cette personne. Il faut que le parrain puisse être a même d'accompagné techniquement et avec du plaisir le filleul. La pertinence du choix du filleul en reviens uniquement au parrain qui doit etre conscient de la personne qu'il souhaite accompagner.
Quand au temps, là il faudrait me payer pour que je continue à écrire l'architecture de conception ^^.

 

il y a 31 minutes, Achille a dit :

Hello,

Bonne initiative 🙂 

J'ai l'impression que c'est difficile d'être bloqué  (en général, il y a toujours quelqu'un de bienveillant pour nous répondre) et que les cours permettent déjà d'avoir
un suivi accompagné de notre progression (il va falloir que je finisse par tester ça plus sérieusement cela dit ; les poivrons n'ont qu'à bien se tenir). 
Aussi, c'est peut-être surtout une question de motivation et d'interaction entre membres : dans ce cas, cela peut simplement être un système d'entraide par binômes ? 
Cela aurait au moins l'avantage de supprimer le risque d'avoir un déséquilibre entre le nombre d'élèves et de parrains.

problème quand ton binôme se décale dans le temps et par conséquence dans les connaissances.
Le discours qu'on a eu avec Spartan tournait autour du parrainage mais une conception similaire, tel que le binômage,  peut être fait entre les membres désirant le faire. Le plus gros point reste : l'assiduité des 2+ membres

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

Je trouve l'idée très intéressante et ça peut aider les plus timides à parler un peu plus sur le forum.

Le 9/16/2020 à 11:14 AM, Spartan de DPSchool a dit :

A chaque fois c'était un peu tombé à l'eau par manque d'engouement. La raison était simple : il y a beaucoup d'élèves qui veulent recevoir, mais plus rares sont ceux ayant fini les cours et prêts à prendre la responsabilité de guider et conseiller un élève. En gros, très dur d'avoir des parrains.

Par rapport a ce que tu dis je pense que ceux qui sont en train de faire les cours ont envie d'aider les autres sur ce qu'ils ont déjà acquis mais il n'est pas toujours facile de se sentir légitime pour leur donner des conseils (déjà par le fait que moi-même je ne sais pas encore exactement comment j'arrive au résultat demandé xD). 

Après pour ceux qui ont finit les cours je ne sais pas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je trouve quand même que ce qui fonctionne bien , c'est quand deux élèves commencent à papoter ensemble dès les premiers chapitres, et se tirent la bourre en avançant dans le programme. On en a quelques un comme ça, dont certain continuent même à se suivre une fois partis ailleurs.

C'est souvent comme ça que ça se passe entre artiste d’ailleurs, on crée du lien parce qu'on commence à échanger naturellement, sur des cours, par des critiques, des drinks and draws etc, puis de fil en aiguille on devient pote, et cela amène parfois à des collabs ou des boulots dans le futur.

Ce que j'ai peur avec le parrain qui fait le programme aussi, ben c'est qu'il fasse le programme et qu'il n'ait donc pas forcément le temps non plus de faire de l'accompagnement, au détriment de son avancée à lui aussi.

Nan je pense que si l'idée devait se développer, il faudrait que ceux qui veulent être parrains ou marraine puissent s'inscrire sur une sorte de liste ou je sais pas quoi, avec leur compétence et sensibilité, pour que l'éventuel parrainé puisse faire une demande à la bonne personne, qui serait libre d'accepter ou pas hein.
Mais qu'il y ait un minimum de compensation sur le service compte tenu du temps engagé, et surtout si le but est d'accompagner dans le programme. Un discount sur les cours pour le parrain par exemple ou ce genre de truc, ça mange pas de pain, et pourrait aussi être un peu plus incitatif.

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mao Mornity a dit :

Pour le coup je trouve quand même que ce qui fonctionne bien , c'est quand deux élèves commencent à papoter ensemble dès les premiers chapitres, et se tirent la bourre en avançant dans le programme. On en a quelques un comme ça, dont certain continuent même à se suivre une fois partis ailleurs.
 

spacer.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je suis content que le sujet ait une telle émulsion.

Je penses que nous sommes tous ici pour trouver une solution viable et efficace pour relancer la dynamique du forum, notamment dans l'échange entre les élèves.

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée je trouve. C'est vrai que s'assurer de la motivation sur le long-terme des personnes concernées n'est pas évident. 

Je ne suis pas élève, mais si je pense à quelque chose pouvant faire avancer les choses je vous tiens au courant 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Ça me paraît être une super idée aussi ! Et idem pour la liste des affinités entre parrain et filleul.

Perso j'ai terminé une partie, je me proposerai volontiers en tant que parrain.

Petite question : qu'est-ce qu'on entend par "Partie terminée" ? Une partie faite à 100% et validée par les formateurs ?

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxhi a dit :

Petite question : qu'est-ce qu'on entend par "Partie terminée" ? Une partie faite à 100% et validée par les formateurs ?

C'est un des points à éclaircir avant de mettre un place un tel système. Si on veux quelque chose de ''facile'' à coder je dirais dés que le dernier chapitre de la partie est complété à 100%.

image.png.a51c984a47df8850a01cb9ccaf83324e.png

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que n'importe qui peut cocher les cases et terminer un chapitre, vu que les posts sur le forum sont optionnels.

Peut-être jeter un œil sur la galerie du parrain postulant, avec validation d'un formateur ?

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas le meme code a mettre en place.

Si on parle en charge de travail ce que tu proposes deviens vite énorme. d'autant que ne sachant pas avec quels outils le forum à été mis en place je peut te dire que d'un code à un autre le travail n'est évidement pas le même et la quantité heure/personnes peut s!envoler

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je me doute ! Mais j'avoue n'avoir aucune idée de la quantité de personne qui postulerait pour devenir parrain, et donc de la charge de travail que ça ferait de vérifier les candidats un par un.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clairement un gros taf. A un moment on avait causé de mettre à jour les exemples d’éxos réussis qui datent du début des cours, et mériteraient bien de pouvoir être mis à jour. Et rien que ça c’est extrêmement chronophage. Rien que corriger les exos de tout le monde prends un temps de malade. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vrai de vrai Sylius (l'outil avec lequel le forum est fait) est pas ultra complexe mais je ne sais pas à quel point il laisse de liberté dans le code pure puisque je n'y ait jamais touché.

Cependant clairement, il faut du temps pour mettre en place un tel projet

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Oxhi a dit :

Le problème c'est que n'importe qui peut cocher les cases et terminer un chapitre, vu que les posts sur le forum sont optionnels.

Peut-être jeter un œil sur la galerie du parrain postulant, avec validation d'un formateur ?

En effet. Peut être pourrait-il être intéressant d'avoir un nouveau badge (ou mise à jour de badge existant), décerné par le formateur, pour signifier que la personne a fini le programme. Un genre de "diplôme" en fait, qui donnerait accès au droit de parrainer (et serait d'ailleurs une motivation de plus pour terminer son programme 😛).

Et concernant le fait de trouver un parrain dans son style, pourquoi pas un truc du genre :
Chaque parrain poste un sujet avec des exemples de son travail, son style de prédilection, etc. Bref, un CV.
En haut de topic, un sujet épinglé pourrait regrouper tous les parrains, classés par catégories.
Le filleul à la recherche d'un parrain n'aurait plus qu'à chercher celui qui lui correspond dans ce sujet épingler, et aller en savoir plus dans le post du parrain. Et si ça l'emballe, et que le parrain est dispo, fait sa demande auprès de lui.
A mon sens, vu qu'en effet il y a toujours une tripotée d'élèves demandeurs pour peu de parrains, mieux vaut ne permettre qu'aux parrains de se présenter. Si chaque filleul se présente, ça va être un déluge de posts qui se perdront dans le cyber espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daragon Si si, c'est ultra complexe, surtout l'interconnexion entre le forum (Invision) et notre site sous Symphony. Et je n'ai jamais vu le terme "Sylius" 😛 A ne pas sous-estimer s'il y a du code à modifier.

 

Je suis content de voir qu'il y a un intérêt pour cette discussion. Pour information j'en ai discuté aussi avec les formateurs du Programme hier soir. On est tous assez d'accords, formateurs comme modos et moi-même, avec le recul sur le site, que ça marche beaucoup mieux quand les affinités se tissent naturellement.

Et surtout il faut que ce soit un petit système qui ne fassent aucune charge de travail ni à moi-même, ni aux modos. Comme l'a indiqué Mao, le moindre truc devient vite chronophage et on gère déjà tellement de petites choses qui s'accumulent que ça devient dur d'en faire plus. 😛 Croyez-moi, c'est pas juste une question de volonté manquante et ça me gêne de demander encore plus de choses aux modérateurs qu'il n'en font déjà (mais à eux de voir après tout !).

 

Suite à ce qui a été dit avec eux et avec les membres de l'autre jour sur Discord je vais déjà rajouter une vidéo au Chapitre 0 des Parties de Programme qui encouragent à poster sur le forum, autant qu'à poster dans le channel des cours sur le Discord DPS, et chaque Chapitre renverra aussi vers le Discord. Je pense que c'est un outil qui n'est pas assez mis en avant et qui est très puissant et utile pour justement créer plus d'échanges entre membres et élèves. Je pense que beaucoup de liens de binômes/groupes de travail/mentor ou parrain pourraient se créer avec un peu plus d'activité dessus.
Ensuite on a eu l'idée d'un nouvel exercice au début du cours qui serait à faire en binôme, pour encourager une connexion entre deux membres qui commencent en même temps. Mais ça soulève aussi des interrogations et des choses à prendre en compte.

  • J'aime 4

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, on pourrait peut être faire un mélange :
-plus d'activité sur Discord dans les channels membres, pour avoir une meilleure visibilité du travail des Filleuls
-un badge "Parrain" pour ceux qui le souhaitent et qui ont terminé à 100% une partie du programme
-une liste des Parrains visible sur le site et triée par affinité (selon un questionnaire rempli à l'avance), et qui renverrait vers leur galerie pour permettre aux Filleuls de se faire une idée. Dans ce cas, peut être mettre sur cette liste une mention "Disponible/Non disponible" à la charge du parrain qui permettrait à tous de voir si il est en capacité d'accueillir d'autres filleuls ou non.

Est-ce que ce serait compliqué à mettre en place ?

Modifié par Oxhi

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Oxhi a dit :

Du coup, on pourrait peut être faire un mélange :
-plus d'activité sur Discord dans les channels membres, pour avoir une meilleure visibilité du travail des Filleuls
-un badge "Parrain" pour ceux qui le souhaitent et qui ont terminé à 100% une partie du programme
-une liste des Parrains visible sur le site et triée par affinité (selon un questionnaire rempli à l'avance), et qui renverrait vers leur galerie pour permettre aux Filleuls de se faire une idée. Dans ce cas, peut être mettre sur cette liste une mention "Disponible/Non disponible" à la charge du parrain qui permettrait à tous de voir si il est en capacité d'accueillir d'autres filleuls ou non.

Est-ce que ce serait compliqué à mettre en place ?

complexe et long.

faire un algo pour que les parrains uniquement voient mieux l'activité de leur filleul  est absolument titanesque

le badge parrain est le plus simple a mettre en place

la liste des parrains (facile) en fonction d'affinité a déclarer dans un formulaire (long) qui renvois vers leurs galerie (deja fait) et un btn dispo/occupé régulé par le parrain (dépend de la façon dont est codé le forum)

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je viens mettre mon grain de sel .

Alors autant l'idée peut etre sympa , autant je rejoins completement Mao et Spartan sur le sujet .

Selon moi , et avec du recul , ce suket est là parce que les gens attendent des critiques et commentaires sans en donner aux autres . Spartan le dit tres bien dans les cours .  A la fin d'un exercice , postez sur le forum dédié et allez voir les exercices des autres (ainsi que les corections des formateurs qu'ils ont reçu)

MAIS .... aussi des autres eleves . Les interactions ne s'arretent pas à un niveau "hierarchique" !

Clairement , si les eleves allaient plus voir les exercices des autres , apprendre/comprendre entre eux , je pense qu'il n'y aurait pas ce genre de sujet "Serpent de Mer" .

 

Ca vaut pour les exercices du programme comme pour les gratuits et , les publications FB , insta toussa. Les gens attendent des autres et gratuitement sans meme penser qu'en commentant ils créeraient un cercle vertueux. Ca s'est passé comme ça entre moi et d'autres eleves , aujourd'hui amis ....

 

Incitez VOUS à commenter/critiquer d'autres eleves , ca incitera les autres a venir vous commenter . et en lus c'est tres formateur ces echanges . quel que soit le niveau , meme s'il est equivalent !

A+

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...