Aller au contenu

Exos chapitre 1


thepr1ms

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'hésitais à laisser mes exercices discrètement dans mon portefolio en mode sous-marin mais je réalise que c'est dommage de ne pas prendre vos retours sur ce que je fais.

Voilà du coup ce que j'ai pondu pour le moment sur les exos du chapitre 1. Je n'ai aucune base en dessin (enfin si, je connais pas mal de théorie mais j'ai genre 0 talent, même mes bonhommes bâtons puent le fail), et j'ai fini par décider d'y faire quelque chose en prenant la première partie du programme indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Bon oui, j'ai fait la rose et pas encore les montagnes, petit cheat personnel mais je ne savais pas bien par où commencer sur les montagnes vu la quantité de détails)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @thepr1ms et bienvenue à toi 🙂

Ben écoute c'est plutôt pas mal je trouve, L'exercice 2 est vraiment très bien réalisé, on voit que tu as bien compris comment alterner entre brush net et brush soft, mise a part le diamant qui n'a pas tout à fait la même forme que l'exemple sur le reste c'est nickel. Concernant l'exercice 2.5, sur le principe tu sembles avoir compris également comment procéder par étape pour ce type d'illustration, tu pourrais éventuellement affiner les plis sur la veste et les bottes, il manque cette petite teinte jaune orangé également sur la gauche en arrière plan.

Excellent début pour la rose, je t'invite vraiment à venir la continuer et affiner certains élements comme le centre de la rose, le blending entre certaines pétales etc..

C'est très prometteur pour la suite,  continue ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Schmax! Vaut-il mieux que je fasse la montagne et que je revienne sur la rose ensuite avec de nouveaux acquis ou au contraire que je raffine la rose avant d'attaquer la montagne ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux continuer sur la montagne si tu le souhaites et revenir sur la rose ensuite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Voilà mes montagnes. J'ai fait un bon bout seul (tout au lasso), puis j'ai regardé la vidéo de Spartan dessus et j'ai suivi certains conseils (utilisation du brush sur certaines zones plutôt que le lasso, utilisation des custom brushes pour texturer les cascades, rochers, neige, etc.).

J'ai bien conscience qu'on est encore très loin du photoréalisme mais je comprends que ce n'est pas l'objet de l'exercice, qui vise plutôt à obtenir une image pour laquelle le cerveau comprends en un coup d'œil ce qu'il voit, même si cela reste schématique.

De plus, pour être honnête, j'ai déjà passé plus de 10 heures sur cette image (comme je le disais en intro, je commence ce cours avec 0 bases en dessin donc tout ceci a été très fastidieux) et je ne peux plus la voir en (digital) peinture. 😁

Je vais passer à la suite pour le moment car je prends un max de retard sur le programme 😕 (je n'ai toujours pas fini le chapitre 1 alors qu'on m'a déjà débloqué le 5). 

Merci d'avance pour vos retours

photo_exercice_lasso1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations @thepr1ms ! Bravo pour ton travail, on voit que t'as déjà de bonnes bases !

Je suis impressionnée par la douceur de ta rose, les dégradés sont vraiment très doux sans pour autant manquer de contraste ! Ça sera sûrement époustouflant si tu te lances un peu dans les détails. Et la montagne est vraiment très réussie. C'est efficace et beau.

Pour le personnage, peut être que ça manque un petit peu de contraste au niveau des plis (dans les tons clairs), et de détail dans le pantalon et les bottes :)

Ça promet un sacré level pour la suite, bon painting :) !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie rendu @thepr1ms, tu sembles avoir bien compris l’intérêt de cet exercice, tes formes sont propre, la cascade fonctionne bien également. Le lac pourrai être un poil plus claire, il te manque également de petites nuances sur le lac, par exemple entre le lac et l'herbe à gauche, on devrai avoir un reflet plus foncé est une légère ombre portée par exemple mais globalement c'est du bon boulot, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tout le monde.

J'ai eu très peu de temps pour dessiner ces dernières semaines (cadence horrible au travail). Bref... je n'ai pas abandonné pour autant. Voici la première étude de photo de l'exercice 4. 

J'espère pouvoir me mettre rapidement sur la suivante.

Exercice4-etude-photo1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha super rendu pour ton illustration! Tu pourrais atténuer un peu la densité de ton ombre en dessous du poivron qui est un poil trop forte, pour finaliser tu peux également flouter un peu plus le bas et le bord du poivron 🙂 Beau boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

J'ai enfin un rendu qui me convient pour la tasse.

J'ai conscience des écarts de forme et couleurs de ci de là mais je suis très content du résultat quand même.Exercice4-etude-photo2.png.9f1c889d8ba6b950972862bbb45adbbb.png

Modifié par thepr1ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thepr1ms a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai enfin un rendu qui me convient pour la tasse.

J'ai conscience des écarts de forme et couleurs de ci de là mais je suis très content du résultat quand même.

Le rendu de la tasse est vraiment sympa (je suis dessus et je trouve l'exercice vraiment pas simple). Tu as même réussi à rendre le motif dessus, bravo !

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement il n'y a pas beaucoup de différence entre ta tasse et le model , tu t'en es très bien sorti bravo a toi !  en faite pour finir parfaitement cette exercice , j'aurais juste éclairci un peu les extérieurs de la tasse et de la coupelle pour bien faire ressortir le volume de celle-ci et renforcé également les hard-light sur le dessus de la tasse ( surtout a droite ) mais pour un exo c'est plus que bon donc next du coup 😉 

continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Première étape des oisillons faite. J'ai opté pour une branche moins épaisse que celle de Spartan, je verrai bien si c'était un choix pertinent ou pas. Au pire, il n'est jamais trop tard pour modifier ça par la suite.

Allez, direction le chapitre 2 (enfin 🙂 )

oisillons_chapitre_1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonsoir à tous,

Après 3 mois sans pouvoir toucher le stylet 😭, j'ai enfin pu m'y remettre aujourd'hui. Plutôt que de repartir tête baissée dans mes croquis du chapitre 2, j'ai décidé de faire le nouvel exercice du chapitre 1, le petit monstre d'animation.

Pour le coup j'ai fait l'exercice avec photoshop et je n'ai pas cherché une réplique exacte car je voulais juste me refaire la main. 

Bravo pour le sujet, que je trouve vraiment très bien pour s'y remettre sans se mettre la pression.

exercice_3,5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bon retour parmis nous 🙂
Tu t'en sors très bien sur cet exercice c'est cool, je trouve que les volumes et la lumière sont bien placés !
Tu peux venir reprendre son bras droit (le gauche pour lui), je trouve que la délimitation est un peu bizarre. Au niveau de l'aisselle tu peux faire une délimitation plus marquée (comme si il y'avait un pli).
Sinon pour le reste c'est top !
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...