Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous 🙂 

Voilà mes premiers exercices du chapitre 2 : 

Exercices 1 :

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-leika.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-Leika.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expĂ©rimentait l’univers jusqu’à ce que je rĂ©alise que j’étais l’univers qui expĂ©rimentait une fille». Jim Carrey (version fĂ©minine)

Lien Ă  poster

Exercice 2 : 

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples-Leika.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits-leika.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expĂ©rimentait l’univers jusqu’à ce que je rĂ©alise que j’étais l’univers qui expĂ©rimentait une fille». Jim Carrey (version fĂ©minine)

Lien Ă  poster

Exercice 3 : 

Les lines seules et avec les couleurs  

DPS-1-2-1-démo-hubble---linest.jpg

DPS-1-2-1-démo-hubble---lines-colorisé.jpg

Lien Ă  poster

Et voilà mon croquis de crùne pour l'exercice 4 : 

Crane-Leika2.jpg

Lien Ă  poster

Exercice 5 et les croquis d'aprÚs photo. 
Voici mes 3 objets :  

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-2--Leika2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-1--Leika.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-3--Leika.jpg

Lien Ă  poster

Coucou! 
Ca marche trÚs bien pour les premiers exos, pour le crùne attention aux proportions et au placements, la partie haute penche un peu vers la droite. 
Le Nez et les dents sont un peu trop larges également. 
Pour les proportions tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer des repÚres effectivement ou alors une autre solution c 'est de placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Au niveau des lines on est vraiment pas mal, tu as bien accentué les contours de formes importantes, tu peux aller plus loin en marquant un peu plus les zones d'ombre, en particulier sous les orbites et le nez. Je te laisse un exemple + parlant : 
crane.jpg.9595e65f90eb0d4f9cd86e0477deb008.jpg
Pour le Teddy c'est bien, propre, attention ici à la perspective de la valise, les angles en haut ne sont pas parfaitement droits mais convergent vers l'intérieur. 
Au niveau des lines il manque peu ĂȘtre l'idĂ©e de texture du poil, tu peux alterner ligne continue et quelques traits pour reprĂ©senter les poils ci et lĂ . 
Pour la suivante c'est bien simplifié, ici aussi je pense que tu peux affiner les feuilles et accentuer un peu plus la statue en marquant + les traits avec des zones d'ombres. Tu feras ainsi ressortir les volumes et ton image sera + lisible.
Enfin la derniĂšre c'est un peu la mĂȘme histoire, on est bien sur les proportions mais ca manque un poil de volume, tu peux appuyer un peu plus les traits qui sont montre un changement de forme, en particulier ceux qui passent dans l'ombre.
Un exmple, trÚs rapide des lines à marquer : Leika.jpg.e4256ef748a3358cf9229611ba53e01e.jpg
Keep it up !

Lien Ă  poster

Merci beaucoup Shozart pour ton retour super complet !

C'est vrai que je ne fais presque pas de symĂ©trie horizontal, je vais m'habituer Ă  le faire rĂ©guliĂšrement comme Spartan dans ses vidĂ©os pour garder un oeil neuf. Je modifie tout ça et je reposte demain 😄 
Et pour les autres croquis, je vais suivre ton conseil et mettre l'image en transparence juste aprÚs l'étape 1, histoire de corriger mes grosses erreurs de proportions/perspectives/formes.

Merci encore et bon dimanche !  

Lien Ă  poster

Oui aprÚs il ne faut pas en abuser non plus sinon on fini par s'habituer au 2 cÎtés ^^ Mais une petit changement toutes les 5 minutes ca me parait pas mal.
Pour la superposition c'est dans un premier temps, une fois plus Ă  l'aise tu pourras t'en passer.

Lien Ă  poster

Ok toutes les 5-10min je ne vais pas en abuser, merci beaucoup du conseil  😉

J'espùre assez vite me faire "l'oeil" et ne plus avoir besoin de la superposition, j'ai l'impression de tricher 😅 Mais je m'aperçois bien que pour l'instant c'est indispensable. 

Voilà mes exercices corrigés :  

1533371437_Crane-LeikaCorrig.jpg.601b4845a04cf86490aae33c10e8e0ef.jpg

Le Teddy (placements et texture du poil) : 
57586078_DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-2--Leika-corrig.thumb.jpg.2220785bc0f434d3c38efad2d51cbdd7.jpg

Et La coupe rouillée : 1348219652_DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-3--Leika-corrig.jpg.57529d6b710b285c6c7a33ea45d56c5c.jpg 
C'est pas parfait mais ça rends beaucoup mieux, merci ! 

Lien Ă  poster

Et voilà la correction du dernier, la statut dans les plantes. J'ai tout refait.  Ca m'a demandé de la patience au niveau des feuilles de fougÚre. Je suis contente du résultat et d'avoir suivi tes conseils @ShozArt ça rends en effet beaucoup mieux avec les détails. 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-1--Leika-correction.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

C'est beaucoup mieux pour le crùne bon travail ! 

Pour l'ours c'est pas mal et ta texture de poil est assez efficace, un conseil, fais par endroit des lines "ouvertes" comme tu as pu le faire un peu ici : 

image.png.44653bf2a2fb6f07e0831f96943d48c8.png Des traits discontinus dans le sens des poils/cheveux/fourrure.

Pour l'espĂšce de pot de fleur, le dessus qui est plat est un peu plus plat et creusĂ© que le tiens, qui est un peu bombĂ©. Oui je cherche la petite bĂȘte ^^ 

image.png.9c63ca9bd4afd2a2f2ad483dd2482e8e.png

Attention aussi à ces lines verticales qui viennent rejoindre la grosse ligne horizontale. Sur la photo rien ne justifie ces lines, il n'y a plus de bord net ou de transition, les volumes arrondis s'adoucissent et on ne voit plus de différence de couleur, dans ces cas il faut donc stopper la line plus tÎt (dans ton cas un peu plus bas) et la fondre pour disparaßtre, si tu me comprends.

Bravo pour ta patience sur les fougĂšres ! Tu pourrais mĂȘme baisser l'opacitĂ© des fougĂšres en arriĂšre-plan et sur la droite en haut, pour donner plus d'importance aux lines de la fille. 
Bon travail continue comme ça !

• J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Lien Ă  poster

Merci beaucoup @Spartan de DPSchool pour ta réponse et tes remarques trÚs constructives ! 
En effet pour le nounours j'ai commencĂ© par la tĂȘte et au fur Ă  mesure que j'avançais j'ai "affinĂ©" la line pour la texture du trait, en finissant par la patte arriĂšre (et ça se voit 😅).  Aller le voilĂ  pour une derniĂšre motif avec cette line ouverte sur l'ensemble du nounours  : 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-2--Leika-final.thumb.jpg.b7fc48155dabc6abdb0d928075d885a9.jpg

J'ai essayĂ© de modifier le dessus du pot de fleur et surtout les lines des arrondis, je ne savais pas comment retranscrire ces reliefs bombĂ©s qui en effet ne sont pas dĂ©limitĂ© par une line. Merci d'avoir Ă©clairĂ© ma lanterne 🙂 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-1--Leika.jpg.ede3b40be1be8f37c62ff3698119f732.jpg

Et voilà la fille de la fougÚre avec les feuilles moins opaques : 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-1fille--Leika-Correction-finale.jpg.dccfcd20ebe2f4b85df65f2f7976d011.jpg

Merci encore Spartan pour tes remarques et tes encouragements, ça fait plaisir 😃

Lien Ă  poster

Voilà mon 4 Úme croquis :

DPS-Prog-1-2-exercice5-Madi--Leika.thumb.jpg.e0dd1363802bbc5a951c22165c79a177.jpg 

Modifié par Leika Rya

Lien Ă  poster

Bon travail l'artiste. C'est mieux pour l'ourson et la suivante. 🙂

Pourpour la fille dans les fougĂšres je te conseille mĂȘme de baisser un peu l'opacitĂ© des lines autres que le personnage. C'est une autre mĂ©thode pour faire ressortir l'Ă©lĂ©ment principal quand tu as bcp de "bruit". Par exemple vers 70% d'opacitĂ©. 

pour le 4e c'est trĂšs bien aussi. J'ai l'impression que ses yeux sont un tout petit peu trop petits. Et ta ligne pour le nez est un peu trop rĂ©ductrice, mais c'est un cas difficile. DĂšs que je rentre je te montre comment j'aurais fait, je n'ai pas accĂšs Ă  ma tablette tout de suite. 🙂

• J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Lien Ă  poster

DĂ©solĂ© finalement hier je n'ai quand mĂȘme pas eu accĂšs Ă  ma tablette. Voici donc avec un peu de retard ce dont je te parlais, en deux versions :

- une avec les terminors que tu as voulu ajouter mais qui était optionnel

- une sans les repĂšres d'ombre

po1.jpg.05288b3bbdfbd2254c0c2eebb42ca359.jpgpo2.jpg.d38ba671390d7930d76a06346cb5e305.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut Spartan !

Wahou merci beaucoup pour tes remarques ! Et encore plus d'avoir pris le temps de reprendre mon croquis pour m'expliquer. Donc si j'ai bien compris, les terminors sont les repÚres d'ombre, c'est bien ça ? (je ne connaissais pas ce terme)
Finalement, je trouve que ça rends beaucoup dans ta deuxiĂšme version mieux sans les repĂšres d'ombre (au niveau du nez et pour l'ambiance gĂ©nĂ©rale qui en ressort) 😉

Pour la fille statut, j'avais dĂ©jĂ  baissĂ© l'opacitĂ© des fougĂšres mais pas assez, j'ai toujours peur de passer d'un extrĂȘme Ă  l'autre, merci pour le chiffre ça me donne un ordre d'idĂ©e, je note que 70% d'opacitĂ© pour un arriĂšre plan trop bruyant est un bon compromis.

Merci encore pour ton temps !

Et voilà mon 5Úme croquis, le paysage (j'ai trouvé ça encore plus dur que le portrait ^^') :

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage-mont--Leika.jpg

Lien Ă  poster

Le 10/9/2020 à 2:23 PM, Leika Rya a dit :

Et voilà mon 5Úme croquis, le paysage (j'ai trouvé ça encore plus dur que le portrait ^^') :

Coucou !

Alors je rajouterais en + de l'opacité pour un arriÚre plan il est pas mal de diminuer les détails au fur et à mesure que tu t'éloigne. Ici en particulier sur la partie droite, les rochers sont trop détaillés d'une part etre les traits un peu trop marqués je trouves. Les chaussures c'est trÚs bien on a un contour bien appuyyer qui défini bien le contour et nous permet de les dissocier du reste. En revanche tu peux un peu plus appuyer l'herbe au premier plan pour montrer qu'on en est trÚs proche. 
Une autre approche si tu ne veux pas vraiment jouer avec les distance mais plutĂŽt avec les valeurs (un peu comme sur la photo car le premier plan est trĂšs Ă©clairĂ©) consiste a jouer avec l'Ă©clairage. Dans ce cas tu devrais plutĂŽt marquer le bas des zones qui sont dans l'ombre (les rochers Ă  droite justement ressortent beaucoup sur la photo d'origine)) Mais si tu marques tout de la mĂȘme façon sans variation on ne ressent pas le volume du coup.

Lien Ă  poster

Le 10/13/2020 à 4:29 PM, ShozArt a dit :

Coucou !

Alors je rajouterais en + de l'opacité pour un arriÚre plan il est pas mal de diminuer les détails au fur et à mesure que tu t'éloigne. Ici en particulier sur la partie droite, les rochers sont trop détaillés d'une part etre les traits un peu trop marqués je trouves. Les chaussures c'est trÚs bien on a un contour bien appuyyer qui défini bien le contour et nous permet de les dissocier du reste. En revanche tu peux un peu plus appuyer l'herbe au premier plan pour montrer qu'on en est trÚs proche. 
Une autre approche si tu ne veux pas vraiment jouer avec les distance mais plutĂŽt avec les valeurs (un peu comme sur la photo car le premier plan est trĂšs Ă©clairĂ©) consiste a jouer avec l'Ă©clairage. Dans ce cas tu devrais plutĂŽt marquer le bas des zones qui sont dans l'ombre (les rochers Ă  droite justement ressortent beaucoup sur la photo d'origine)) Mais si tu marques tout de la mĂȘme façon sans variation on ne ressent pas le volume du coup.

Salut @ShozArt ! 
Merci pour ton retour et tes conseils pour le paysage. J'ai bien galĂ©rĂ© avec la profondeur. J'ai essayĂ© de l'amĂ©liorer en suivant tes conseils, c'est mieux mais je pense qu'il faudrait que je le refasse complĂštement en gardant en tĂȘte tes conseils, pour que ce soit vraiment bien niveau profondeur de champs. VoilĂ  ce que ça donne juste en modifiant l'opacitĂ© et les dĂ©tails : 
(J'ai essayé de conserver les traits plus marqués au niveau des ombres et atténuer les autres)

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage-mont--Leika-correction.thumb.jpg.bfc4618bdc524d57b9efa23f5cb818f2.jpg

Et voilà mon 6Úme croquis, un animal : 
ça parait un peut vide, mais pour rester en croquis, je ne sais pas comment l'améliorer. 

DPS-Prog-1-2-exercice5-chien--Leika.thumb.jpg.bf61e509fab945955f893ad69ca215d1.jpg

Modifié par Leika Rya

Lien Ă  poster

Il y a 22 heures, Leika Rya a dit :

Voilà ce que ça donne juste en modifiant l'opacité et les détails : 
(J'ai essayé de conserver les traits plus marqués au niveau des ombres et atténuer les autres)

Bah c'est super, je trouves le rendu beaucoup mieux. Alors aprĂšs pour chipoter je dirais qu'il y'a encore un peu trop de dĂ©tails sur les zones de rochers sombres et que les contours ne sont pas clairement identifiĂ©s, voici sur un PO pour faire vite ce sur quoi j'aurai mis l'accent (mĂȘme si lĂ  c'est un peu exagĂ©rĂ© mais c'est pour que tu localise bien)
leika2.jpg.1f3a4785284ee91f42c9e542aa3808dd.jpg
Bon aprĂšs ne te sent pas obligĂ© de le refaire, c'est juste pour te donner l'idĂ©e. En fait si tu simplifies au maximum tes formes/volumes ce sera d'avantage lisible qu'avec du dĂ©tail partout. Il est important que le lecteur sache oĂč commence un volume et oĂč il termine pour pouvoir se repĂ©rer dans l'image.

Pour le croquis du chien, alors ici attention à ne pas se faire avoir par les couleurs (noir et blanc en l'occurrence), tu peux bien entendu les indiquer mais je te conseil pour rendre ca + lisible de mettre l'accent d'abord sur les volumes.  Je t'ai fais 2 étapes là, une premiÚre avec une simplification des volumes qu'on peut observer (sans se laisser influencer par les taches de couleur) et une seconde avec les lines.
 Alors tu peux tout de mĂȘme signifier le changement de couleur par des lines fines, mais essaie de diffĂ©rencier niveau de l'Ă©paisseur. MĂȘme chose pour le bout du museau qui, au niveau du volume n'a pas tant de changement par rapport au reste hormis au niveau des narines, mĂȘme si on est sur du noir sur blanc.  On oubli pas enfin de bien marquer les yeux qui sont le point de focus en gĂ©nĂ©ral d'un portrait.
Keep it up  !leika3.jpg.304c08f0bbf999c8e67b1fa714c4203d.jpg

Lien Ă  poster

Wahou merci pour ces supers explications détaillées @ShozArt ! 
Je comprends mieux pour le paysage. Donc surtout ne pas faire tous les détails mais plutÎt s'appliquer à retranscrire les grandes formes pour faire comprendre les volumes. 
J'ai modifiĂ© vite fait le mien quand mĂȘme , mais la prochaine fois, je ferai moins de dĂ©tails : 

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage-mont--Leika-correction2.thumb.jpg.9eceb7f8365fa82e57a4691f57c251b8.jpg

Merci aussi d'avoir pris le temps de refaire le chien, je vois bien la diffĂ©rence entre ton croquis (qui rends trĂšs bien) et le mien oĂč les lignes sont trĂšs prononcĂ©es et trop homogĂšnes. VoilĂ  avec les quelques modifications  : 

DPS-Prog-1-2-exercice5-chien--Leika.thumb.jpg.dfdce97ce9d4bf15fb94a91a18026851.jpg

Lien Ă  poster

Et voilà mes oisillons 🙂

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Leika.thumb.jpg.3f3971ac535f3a938d43692ca1246a3f.jpg

Lien Ă  poster

Le 10/20/2020 à 1:47 PM, Leika Rya a dit :

J'ai modifiĂ© vite fait le mien quand mĂȘme , mais la prochaine fois, je ferai moins de dĂ©tails : 

Super, ca marche 😉 

Le 10/20/2020 à 1:47 PM, Leika Rya a dit :

Voilà avec les quelques modifications  : 

Beaucoup mieux, c'est + lisible ainsi.

Le 10/22/2020 à 4:02 PM, Leika Rya a dit :

Et voilà mes oisillons 🙂

Ca marche ! Pas de variation d'opacité ? 

Lien Ă  poster

Il y a 19 heures, ShozArt a dit :

Ca marche ! Pas de variation d'opacité ? 

Je suis pas sûr de bien comprendre, il manque une variation d'opacité dans mon tracé de croquis c'est bien ça ? 

Lien Ă  poster

Le 10/25/2020 à 7:01 AM, Leika Rya a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre, il manque une variation d'opacité dans mon tracé de croquis c'est bien ça ? 

Oui c'est ca, aprĂšs ce n'est pas grave de toute facon ca va ĂȘtre recouvert mais je me posais juste la question du pourquoi il n'y avait plus de variation d'opacitĂ© alors qu'elle Ă©tait prĂ©sente au dessus.

Modifié par ShozArt

Lien Ă  poster

Le 10/28/2020 à 4:11 PM, ShozArt a dit :

Oui c'est ca, aprĂšs ce n'est pas grave de toute facon ca va ĂȘtre recouvert mais je me posais juste la question du pourquoi il n'y avait plus de variation d'opacitĂ© alors qu'elle Ă©tait prĂ©sente au dessus.

Ah oui, c'est parce que ça se désactive à chaque fois sur photoshop, je dois le remettre manuellement, et là j'ai complétement oublié. 

Pour clÎturer ce chapitre, voici mon croquis d'imagination (je me suis aidé d'images de références pour les mains et les bras) : 

2056238338_croquis-imagination-fe-leika.thumb.jpg.35fb5bd058916fa3288d67e892f8b431.jpg

Modifié par Leika Rya

Lien Ă  poster