Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exo chap 1 Ovo


Ovo

Recommended Posts

Et zou, voilà les premiers exo de ce chapitre 1

 



Exo 2 : Je pense avoir à peu près compris le truc, NONOBSTANT certaines formes sont complètement aux fraises (je te regarde forme verte qui a complètement changé d'angle de vue 👀) , et ça manque encore de subtilité sur les painting en eux-même. J'ai l'impression que j'ai "compris" les coups de pinceaux qu'il fallait mettre pour atteindre les rendus souhaités, mais que ça a été maladroit dans l'exécution (?). 

 

Exo 2.5 :

Alors là en fait j'ai un doute sur si j'ai bien compris l'exo ou pas. Perso j'ai compris qu'il fallait que ça soit un exo rapide pour juste bloquer les masses/formes de couleurs, comme sur l'exemple de Spartan,  mais j'ai vu après coup sur beaucoup d'autres sujets des paintings plus poussés et détaillés, du coup je doute, déso si c'est un "hors sujet".

J'ai du le faire en une trentaine de minutes, et j'ai caché le calque des couleurs et du croquis (j'ai juste ré-affiché le calque de croquis à la fin pour vérifier que tout était à peu près à la bonne place et faire quelques ajustements).
J'ai l'impression que mes couleurs sont pas très très fidèle du coup, il faut que je continue de m'entrainer sur ça, mon cerveau a encore beaucoup de mal  à faire la différences entre les couleurs relatives entre elles et les couleurs "réelles".

 

Exo 3 :

Je dirais que ça manque de finition et de texture, mais sur les dernières 40 minutes que j'y ai passé je me suis rendue compte que je tournais en rond et que je ne savait juste pas quoi faire/où avancer à partir de là donc voilà, je poste comme ça.
J'ai été pas mal en difficulté sur la grande feuille,  je ne savais pas comment l'aborder et j'ai eu du mal à comprendre ses "volumes" (enfin, dans le sens ou pour moi il y a pleins de petites différences de volumes dans tout les sens et que ça m'as totalement perdue)

 

 

Voilà voilà, si vous avez des conseils/ critiques/ remarques/ petits tips n'hésitez pas  ! 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau1.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ovo,

C'est un bon début pour tes premiers exercices. Pour le premier, on voit que tu as compris le "truc" et même si les formes ne sont pas toutes fidèles, tes coups de brush et tes couleurs sont bons.

Pour le second exercice (la femme dans la neige), c'est à toi de voir jusqu'à quel niveau de détail tu souhaites aller. Le but de l'exercice est bien de poser les masses de couleurs et d'apprendre à faire tes découpes. Je pense que tu pourrais consacrer un peu plus de temps pour trouver une meilleure fidélité des lumières (dans l'ensemble, c'est un peu trop foncé). Dis-toi que c'est ta satisfaction qui doit être atteinte et que si tu considères que tu as appris quelque chose, c'est le plus important. Si les exercices sont envoyés juste pour pouvoir les rendre, comme on rend un devoir à l'école (effectivement, j'ai quelque chose contre le système éducatif), ce ne sera pas productif. Tu es ton meilleur professeur et la communauté est là pour t'aiguiller. 😊

Le troisième exercice semble vraiment bon, tes découpes sont propres, tes nuances sont belles. Je pense que l'objectif est bien atteint et si tu veux pousser un peu plus loin, peut-être faudrait-il ajouter quelques highlights pour mieux contraster l'ensemble (je pense à la petite feuille juste sous la rose, et aux pétales d'extrémités). Chapeau pour la grande feuille très sombre, pour ma part, j'ai vraiment galéré pour un bon rendu.

Je sont d'humbles conseils, avec l'oeil que j'ai à mon niveau. Je ne me permettrais pas de t'imposer ceci comme l'Apocalypse (toute étymologie respectée, il s'agit bien de la Révélation). 😉 

Garde le cap, tu es sur la bonne voie !

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Missing Link

Merci BEAUCOUP pour ton retour construit et tes conseils ! ☺️

Je pense que je vais laisser ces paintings pour l'instant du coup, mais j'y reviendrai d'ici quelques chapitres (où à la fin de celui-ci) et je penserai aux points que tu as soulevés ! 

( pour l'instant comme je suis seulement dans le premier chapitre j'ai un peu "peur" de perdre mon élan et du coup de me décourager et de laisser trainer la formation. Du coup j'pense que je vais attendre d'avoir complété quelques chapitres pour me "faire confiance" sur le fait de pas risquer de tout laisser tomber si je reviens un peu en arrière !)

 

Merci pour les conseils sur "l'état d'esprit". Ma dernière école m'as laissé des "séquelles" niveau gestion des devoirs et état d'esprit, donc c'est vraiment salutaire d'entendre ça pour se remettre dans une approche du travail plus constructive ! ❤️

 

Merci aussi pour tes encouragements,  ça motive pour continuer à faire de son mieux ! 💪

Modifié par Ovo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ovo et bienvenue à toi dans le programme 🙂

Je rejoins totalement  le commentaire de @Missing Link qui est vraiment très pertinent, concernant l'exercice 2, effectivement malgré quelques petites différences sur certaines formes ,tu sembles avoir compris l'utilisation des brush soft et net. Concernant l'exercice, tu pourrais en effet venir pousser un poil plus le détails sur la silhouette par exemple, venir peindre les plis de la veste et du bonnet, rajouter la rimlight sur le côté. N’hésite pas à venir comparer tes couleurs de temps en temps avec l'outil pipette pour voir si tu as juste ou pas ( attention à n'utiliser la pipette que pour vérifier et non pas prendre la couleurs 🙂 )

Très bon rendu pour la rose, tu peux venir affiner certains blending pour estomper les coup de brush,  je viendrai adoucir la transition de l'ombre à la lumiere sur la pétale recourbée devant nous.

Pas de problème pour continuer sur les exercices suivant et revenir sur ceux là un peu plus tard tu pourras mettre en pratique ce que tu auras appris sur les nouveaux 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello @Schmax ! Pardon je réponds des semaines plus tard mais vraiment merci pour ce retour et ces conseils ! Quand je reprendrais la rose et la femme au manteau rouge, je garderai  tout ça en tête et j'essaierai de l'appliquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup après ces 20 jours de pause coupable ( 👀) voici les montagnes ! 

photo_exercice_lasso1.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ovo  !

Bon retour parmi nous 😄. Je trouve tes montagnes très bien faites, bravo.

Très bons résultats aussi pour le poivron. La tige pourrait être un peu plus foncé, je pense. 

Continue comme ça 😃

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sakut @sweetkala !

 

J'ai essayé de corriger le soucis de la tige trop claire ! 

Merci beaucoup pour ton retour ! ☺️

Exercice4-etude-photo1.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax !

 

Et voilà la tasse qui m'as donné plus de fil à retordre 

 

Exercice4-etude-photo2.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien cette tasse ! Si je devais formuler une critique (et c'est pas facile dans ton cas), je soignerais un peu plus le travail de blending sur ta soucoupe : on voit un poil trop les coups de brushes, ce qui casse l'aspect lisse de la faïence. Là comme ça, j'ai presque une impression de soucoupe en terre cuite (mat). Par ailleurs, la frontière entre la tasse et la soucoupe (en bas à gauche de la tasse) pourrait être plus affirmé (il est un peu tremblotant en l'état).

Hâte de voir la suite !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Achille, c'est super cool comme retour !

 

Du coup dans la foulée j'ai essayé de rectifier ça, (j'pense que je pourrais encore améliorer le côté glossy glossy de la soucoupe mais j'ai du mal 🤔 )

 

 

 

Exercice4-etude-photo2.3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vachement mieux ! Le côté glossy glossy est en effet pas évident. Ce sont des variations de teintes hyper subtiles sur une grande surface. Il faut ainsi être juste à la fois sur les teintes et sur les transitions. Tu t'en tire  très bien je trouve !

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tes retours Achille ! 

 

 

Et voilà la fin du chapitre 1 avec le début de l'illu des oisillons, c'est parti pour le chapitre 2 !

 

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du très bon boulot, pas grand chose à rajouter! Pour chipoter un peu, je pense qu'il te manque de petite variations brunes dans l’arrière plan de l'exercice avec la branche. Sinon ça me semble tout bon pour que tu puisses continuer sur le prochain chapitre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @Schmax ! Effectivement j'étais pas plus que ça fan des teintes brunes alors je les aies remplacées par du orange sur le feuillages, je testerai de rajouter  quelques tâches de brun/orange plus désaturé du coup d'ici à la prochaine étape pour voir ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...