Aller au contenu

Exercices chapitre 2 – faby


faby

Recommended Posts

Bonsoir les artistes 🙂

Et bien voici mes premiers exercices du chapitre 2. Je les ai recommencé plusieurs, et à ma dernière tentative j'ai activé l'option "lissage" à 10% car si j'avais un geste plus fluide à la longue, il subsistait néanmoins encore de petites irrégularités dans le trait pas très esthétique… Et vous ? Avez-vous activé le lissage pour vos travaux de croquis ?

À bientôt 🙂 !

DPS-1-2-2-exercice_2-traces-parfaits_faby.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples_faby.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits_faby.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, faby a dit :

Et bien voici mes premiers exercices du chapitre 2. Je les ai recommencé plusieurs, et à ma dernière tentative j'ai activé l'option "lissage" à 10% car si j'avais un geste plus fluide à la longue, il subsistait néanmoins encore de petites irrégularités dans le trait pas très esthétique… Et vous ? Avez-vous activé le lissage pour vos travaux de croquis ?

À bientôt 🙂 !

Hello et bienvenue sur le chap 2,

Ca fonctionne bien pour l'instant c'est fluide et propre, keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 9/27/2020 à 1:11 PM, ShozArt a dit :

Hello et bienvenue sur le chap 2,

Ca fonctionne bien pour l'instant c'est fluide et propre, keep it up !

Merci Shozart 🙂
Je m'accroche, je m'accroche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les artistes !

Voici l'exercice 4, la fameuse étude de crâne.

D'un point de vue dessin pur et expressivité de la ligne je suis plutôt satisfait du résultat. Mais d'un point de vue démarche de digital painting et en comparant avec le travail de @Spartan, j'ai l'impression que ce n'est pas assez clean, précis, "sharp". Quand je regarde ce qu'il nous a donné en exemple, si je devais faire un parallèle avec le tradi', je dirais que sa ligne a été faite au ©Rotring, et la mienne avec un crayon Derwent Graphite 4B pas si bien taillé que ça 😅.

À l'arrivée je suis un peu partagé : j'aime le rendu de mon étude, notamment parce que c'est le feeling que je cherche à obtenir quand je dessine en digital, que ce soit avec Photoshop ou Procreate sur l'iPad, et de l'autre je crains que le résultat ne soit pas très homologué par la Digital Painting School ahah :-D.

Bonne soirée à vous les artistes et à très vite j'espère 🙂

DPS-Prog-1-2-2-demo-crane-croquis_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, faby a dit :

À l'arrivée je suis un peu partagé : j'aime le rendu de mon étude, notamment parce que c'est le feeling que je cherche à obtenir quand je dessine en digital, que ce soit avec Photoshop ou Procreate sur l'iPad, et de l'autre je crains que le résultat ne soit pas très homologué par la Digital Painting School ahah :-D.

Alors premier point, je vaias commencer par les proportions, ici j'ai l'impression que ton crâne est plus large en bas à gauche. 
Ensuite au niveau des lines je penses que tu manques de distinction entre les détails et les lines de contour de forme. Donc un ensemble de lines un peu trop fouillis et on perd en lisibilité. Je pense qu'il serait bien de simplifier d'avantage en mettant l'accent sur les volumes importants et moins sur les détails pour gagner en lisibilité. 
Voici un exemple qui sera surement plus clair qu'une explication :1559462202_P1-CH2.crane.jpg.6dfaaee3207d127e5626073d524b3faa.jpg

Bon t'es pas obligé d'accentuer autant après mais ca te donne une idée de ce sur quoi mettre l'accent. Bon boulot en tout cas, il ne manque pas grand chose.
Keep it up !

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ShozArt a dit :

Alors premier point, je vaias commencer par les proportions, ici j'ai l'impression que ton crâne est plus large en bas à gauche. 
Ensuite au niveau des lines je penses que tu manques de distinction entre les détails et les lines de contour de forme. Donc un ensemble de lines un peu trop fouillis et on perd en lisibilité. Je pense qu'il serait bien de simplifier d'avantage en mettant l'accent sur les volumes importants et moins sur les détails pour gagner en lisibilité. 
Voici un exemple qui sera surement plus clair qu'une explication :1559462202_P1-CH2.crane.jpg.6dfaaee3207d127e5626073d524b3faa.jpg

Bon t'es pas obligé d'accentuer autant après mais ca te donne une idée de ce sur quoi mettre l'accent. Bon boulot en tout cas, il ne manque pas grand chose.
Keep it up !

Merci beaucoup pour ton retour Shozart 🙂

Je crois comprendre la logique dont tu parles. Il faut aborder à la manière des encreurs de comic book :contours extérieurs et lignes fortes plus marqués et plus dense, détails plus fins et moins dense.

C'est vrai qu'il y a moyen que je gagne en lisibilité. Si mon esquisse n'est peut-être pas désagréable à regarder, traitée ainsi la line ne me serait peut-être pas très utile pour un painting complet (ce qui va être probablement le cas d'ailleurs, il est prévu que l'on fasse une étude de valeurs avec nan ?). 

Je pense refaire l'exercice et reposter mon travail ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/17/2020 à 11:52 AM, faby a dit :

Je crois comprendre la logique dont tu parles. Il faut aborder à la manière des encreurs de comic book :contours extérieurs et lignes fortes plus marqués et plus dense, détails plus fins et moins dense.

Oui c'est un peu ca sans trop exagérer non plus, et il n 'y a pas QUE les contours qu'il faut accentuer mais aussi les zones d'ombres, les changements de formes essentiellement pour apporter + de volume à un dessin qui est en 2D. 

Le 10/17/2020 à 11:52 AM, faby a dit :

traitée ainsi la line ne me serait peut-être pas très utile pour un painting complet (ce qui va être probablement le cas d'ailleurs, il est prévu que l'on fasse une étude de valeurs avec nan ?). 

Oui même si ca te donne tout de même des indications pour placer ensuite tes lumières si tu as une bonne idée du volume. 
Apprendre à croquer et donner du volume et savoir simplifier a plein d'intérêts, que ce soit pour des études et ta compréhension général du réel, pour pouvoir par exemple dessiner d'imagination ensuite. Perso, même si je fais souvent du painting en masse sans croquis, le croquis m'a énormément aidé pour faire des études, pour comprendre, aller vite et je ne regrette absolument pas d'avoir investi 2 ans à ne faire que ca.  Bref, à ne pas négliger, même si je te l'accorde tu n'auras pas toujours besoin d'une line super belle et détaillée, ca vaut le coup d'apprendre à le faire bien pour ensuite gagner en rapidité en précision, fluidité et efficacité.  
Bref, tout ca pour dire, prend ton temps sur ce chapitre, tu ne le regretteras pas. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @ShozArt et pour prendre le temps de me dire tout cela. 

Suite à ça, voici mon 2e essai sur l'exercice du crâne en tenant comptes de tes recommandations et de ce que j'en ai compris. 

DPS-Prog-1-2-2-demo-crane-croquis_faby_v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ShozArt a dit :

Okay bah le 2e essaie est beaucoup mieux, attention de ne pas trop marquer l'arrière du crâne et les dents, en tout cas je valide, suivant !😉 

Oui c'est vrai que quand je regarde mon croquis à tête reposée j'ai eu la main lourde sur line à l'arrière du crâne 😅😅. Et les dents sont trop marquées oui. 

Merci à toi ! 

Allez, la suite ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/16/2020 à 11:56 AM, ShozArt a dit :

Alors premier point, je vaias commencer par les proportions, ici j'ai l'impression que ton crâne est plus large en bas à gauche. 
Ensuite au niveau des lines je penses que tu manques de distinction entre les détails et les lines de contour de forme. Donc un ensemble de lines un peu trop fouillis et on perd en lisibilité. Je pense qu'il serait bien de simplifier d'avantage en mettant l'accent sur les volumes importants et moins sur les détails pour gagner en lisibilité. 
Voici un exemple qui sera surement plus clair qu'une explication :1559462202_P1-CH2.crane.jpg.6dfaaee3207d127e5626073d524b3faa.jpg

Bon t'es pas obligé d'accentuer autant après mais ca te donne une idée de ce sur quoi mettre l'accent. Bon boulot en tout cas, il ne manque pas grand chose.
Keep it up !

N'empêche ton travail de line est vraiment canon : on dirait un encrage type BD franco-belge, genre Blueberry 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/24/2020 à 1:17 PM, faby a dit :

N'empêche ton travail de line est vraiment canon : on dirait un encrage type BD franco-belge, genre Blueberry 🙂

Ha merci, je le prend comme un compliment 😉 Bon c'était surtout pour souligner l'importance de la variation des lines dans la lisibilité du volume qu'on veut représenter après le plus dur reste de trouver les zones à valoriser et celles qu'on peut atténuer. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les artiste 🙂

Voici mon premier croquis de l'exercice 5.
Je pensais pouvoir me passer des repères pour me guider, mais j'ai rapidement constaté que sans leur aide certaines parties de mon croquis partaient en vrille ou étaient trop éloignées du modèle.Alors je me suis résigné à les utiliser pour assurer le résultat de l'exercice ;-)…

Allez, je passe en 2nd croquis.

DPS-Prog-1-2-exercice5_01_faby.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 4:52 PM, faby a dit :

Je pensais pouvoir me passer des repères pour me guider, mais j'ai rapidement constaté que sans leur aide certaines parties de mon croquis partaient en vrille ou étaient trop éloignées du modèle.Alors je me suis résigné à les utiliser pour assurer le résultat de l'exercice ;-)…

Oui ca va venir, l'essentiel c'est de continuer à s'entrainer sans puis avec, à force d'observations ca va être plus facile. Pour moi ca fonctionne très bien en tout cas, l'utilisation de la variation des lignes est très bien employée, coutures et plis fins, contours de forme plus épais, bravo !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/13/2020 à 12:02 PM, ShozArt a dit :

Oui ca va venir, l'essentiel c'est de continuer à s'entrainer sans puis avec, à force d'observations ca va être plus facile. Pour moi ca fonctionne très bien en tout cas, l'utilisation de la variation des lignes est très bien employée, coutures et plis fins, contours de forme plus épais, bravo !

Merci pour ton soutient Shozart :-). J'aimerai bien parvenir à un rendu proche de celui que tu as sur l'exercice du croquis de crâne : même si ton travail est précis, il garde une vibe assez artistique qui confère à l'étape de ligne un intérêt qui dépasse la simple base de travail pour la phase de painting. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les artistes 🙂

Et voici mon 2e croquis pour l'exercice 5. 

Et bah les portraits, c'est P***** de pas de la tarte 😅! Il faut un œil fin et bien choisir ses graisses de traits pour ne pas "durcir" un visage (surtout un visage féminin en l'occurence), quand bien même ils existent dans la réalité. Ici, je n'ai pas appliqué le principe de base "intérieur traits fins, extérieurs traits épais" car il m'a semble que sur ce coup là cette logique mettrait trop l'emphase sur les vêtements et pas sur le visage.

DPS-Prog-1-2-exercice5_02_faby.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en cadeau bonus édition collector millenium, je partage avec vous pour le plaisir mon travail de line en étape 1, qui est complètement partie en hérésie dessinée : emporté par mon élan, j'ai poussé le truc dans une tout autre délire qui n'a rien à voir avec l'utilité de l'étape 1. En tout cas, ça m'a fait plaisir d'utilisé le brush "carré craie texturée" pour autre chose que faire des "pâtés" (oui parce que je trouve que c'est vite ce à quoi j'arrive quand j'utilise ce brush à grande taille 😅😅).

bonus_faby.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/15/2020 à 12:30 AM, faby a dit :

Et bah les portraits, c'est P***** de pas de la tarte 😅! Il faut un œil fin et bien choisir ses graisses de traits pour ne pas "durcir" un visage (surtout un visage féminin en l'occurence), quand bien même ils existent dans la réalité. Ici, je n'ai pas appliqué le principe de base "intérieur traits fins, extérieurs traits épais" car il m'a semble que sur ce coup là cette logique mettrait trop l'emphase sur les vêtements et pas sur le visage.

Alors lorsque je dis "extérieur" je parle de l'extérieur d'une forme, pas de la silhouette globale. Le visage est une forme, les cheveux en sont une autre, le chapeau une autre, le bras, la main, chaque séparations de "volumes" finalement compte pour un "bloc" que tu peux contourer de facon plus épaisse. 
Après il est vrai qu'il y'a certaines exceptions ou disons détours artistiques qu'on peu faire de cette règle, les points de focus peuvent être accentués. Quels sont ils ? Très souvent les personnages et en particulier leur visage, les yeux sont la première chose qu'on va regarder. 
En tout cas ici je trouves que ca fonctionne vraiment bien, même pour les vêtement tu as accentué un peu plus leur contour, c'est globalement très lisible donc chapeau l'artiste 😉 

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir les artistes 🙂

Et voici mon 3e croquis. Ce ptit taquin m'a donné beaucoup plus de fil à retordre que je n'imaginais, surtout après avoir réalisé le croquis du mannequin juste avant.

À très vite j'espère pour le 4e croquis 🙂 !

DPS-Prog-1-2-exercice5_03_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/13/2020 à 11:51 PM, faby a dit :

Et voici mon 3e croquis. Ce ptit taquin m'a donné beaucoup plus de fil à retordre que je n'imaginais, surtout après avoir réalisé le croquis du mannequin juste avant.

À très vite j'espère pour le 4e croquis 🙂 !

Hey, bah c'est franchement bien niveau des lines on n a une belle diversité ici, les proportions sont cohérentes même si pas parfaitement exacte ca tient la route 😉 

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ShozArt a dit :

Hey, bah c'est franchement bien niveau des lines on n a une belle diversité ici, les proportions sont cohérentes même si pas parfaitement exacte ca tient la route 😉 

Keep it up !

Merci Shozart 🙂

C'est fou quand même quand on a la tête dans le guidon à quel point les problèmes de justesses peuvent nous passer au dessus de la tête. Quand j'y repense je crois bien que j'ai oublié de faire une symétrie axe horizontal pour corriger les défauts. Il y a vraiment des formes que j'ai eu du mal à comprendre (la jambe gauche). Et d'autres fois, quand je pensais y être et que je superposais mes premières lines par dessus la photo, j'étais horrifié de voir à quel point mon œil (ou mon cerveau) me dupait ahah :-D.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/15/2020 à 10:35 PM, faby a dit :

Merci Shozart 🙂

C'est fou quand même quand on a la tête dans le guidon à quel point les problèmes de justesses peuvent nous passer au dessus de la tête. Quand j'y repense je crois bien que j'ai oublié de faire une symétrie axe horizontal pour corriger les défauts. Il y a vraiment des formes que j'ai eu du mal à comprendre (la jambe gauche). Et d'autres fois, quand je pensais y être et que je superposais mes premières lines par dessus la photo, j'étais horrifié de voir à quel point mon œil (ou mon cerveau) me dupait ahah :-D.

Je te rassures ca s'estompe avec le temps mais c'est vrai qu'il est toujours bien de prendre un peu de recul, que ce soit physiquement reculer de 3 pas pour regarder de loin (ou dézoomer) ou bien dans le temps, laisser reposer le dessin 1 jour ou 2 pour voir les erreurs apparaitre, et puis si on est pressé, la symétrie ca marche bien avec une certaine limite évidemment il faut pas le faire toutes les 30 secondes ^^

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les artistes.

Voici mon 4e croquis.

Je dois dire que je me suis retrouvé un peu démuni, voir perdu face à la problématique de la représentation de la fourrure. Ou mettre le curseur pour rester suffisamment synthétique et ne pas se rendre fou avec la potentielle myriade de détails, et tout de même relever le pelage du félin… Compliqué de trouver le bon compromis, et compliqué de trouver la bonne expression, le bon "traiter" pour évoquer la fourrure sans tomber dans une fastidieuse représentation "poils par poils".

Je lui préfère même l'étape précédente, bien évidemment moins précise mais plus énergique et expressive, et plus proche de ce que j'ai apprendre en matière de croquis à l'école d'art.

DPS-Prog-1-2-exercice5_04_faby.jpg

bonus_faby_crop2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/20/2020 à 6:41 PM, faby a dit :

Ou mettre le curseur pour rester suffisamment synthétique et ne pas se rendre fou avec la potentielle myriade de détails, et tout de même relever le pelage du félin… Compliqué de trouver le bon compromis, et compliqué de trouver la bonne expression, le bon "traiter" pour évoquer la fourrure sans tomber dans une fastidieuse représentation "poils par poils".

Hello !
Alors que ce soit pour des poils, des écails ou autre détails de texture, on évite de faire les poils un par un, d'une part car c'est hyper chronophage et puis ensuite car ca ne sert même pas ton croquis, ca le rend plus compliqué à lire car notre oeil attiré naturellement par le contraste va se focaliser sur les détails des poils et avoir du mal à distinguer les volumes et les formes qui sont pourtant l'élément principal.
Ton étape intermédiaire fonctionne bien car tu as très bien représenté le volume, l'accent est mis sur les contours des formes en particulier. Le problème de ta version aboutie c'est que tu apportes trop de contraste aux rayures qui du coup ressortent comme un élément de lecture du volume essentiel alors que ce n'en est pas un, c'est juste un motif de surface. Les éléments de surface devraient rester assez fins, en revanche les contours de volume peuvent être appuyés, c'est valable pour le contour général de la tête, les oreilles, les yeux (important de focus sur les yeux) et la bouche. 
Pour ce qui est des détails des poils, ce que tu as fait est assez bien, une variation entre quelques poils pour montrer la texture et des lignes continues pour montrer la forme. Avec quelques indications de poils à l'intérieur pour bien qu'on comprenne la présence de cette texture surtout l'ensemble, ca suffit. 
Niveau proportions sinon j'en ai pas parlé mais ta version est un peu plus écrasée, un peu plus large.
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/23/2020 à 11:00 AM, ShozArt a dit :

Hello !
Alors que ce soit pour des poils, des écails ou autre détails de texture, on évite de faire les poils un par un, d'une part car c'est hyper chronophage et puis ensuite car ca ne sert même pas ton croquis, ca le rend plus compliqué à lire car notre oeil attiré naturellement par le contraste va se focaliser sur les détails des poils et avoir du mal à distinguer les volumes et les formes qui sont pourtant l'élément principal.
Ton étape intermédiaire fonctionne bien car tu as très bien représenté le volume, l'accent est mis sur les contours des formes en particulier. Le problème de ta version aboutie c'est que tu apportes trop de contraste aux rayures qui du coup ressortent comme un élément de lecture du volume essentiel alors que ce n'en est pas un, c'est juste un motif de surface. Les éléments de surface devraient rester assez fins, en revanche les contours de volume peuvent être appuyés, c'est valable pour le contour général de la tête, les oreilles, les yeux (important de focus sur les yeux) et la bouche. 
Pour ce qui est des détails des poils, ce que tu as fait est assez bien, une variation entre quelques poils pour montrer la texture et des lignes continues pour montrer la forme. Avec quelques indications de poils à l'intérieur pour bien qu'on comprenne la présence de cette texture surtout l'ensemble, ca suffit. 
Niveau proportions sinon j'en ai pas parlé mais ta version est un peu plus écrasée, un peu plus large.
 

Merci pour ton commentaire Shozart. Je vais peut-être le recommencer afin de corriger mes erreurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...