Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre 2 – faby


faby

Recommended Posts

Bonsoir les artistes, et joyeux Noël à toutes et à tous 😊

Je suis content de partager avec vous mon 5e croquis. Après peiné sur le croquis du chat (et autant que le sujet du modèle ;-P), changement radical : je suis allé puiser dans mes planches d'ambiance Behance pour prendre modèle sur une œuvre de modélisme qui m'avait particulièrement bluffé à l'époque où j'ai eu la chance de la découvrir. Alors, hop, je rend hommage Jei Tseng (https://www.behance.net/JeiTseng) à ma façon avec ce nouveau croquis.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_05_faby.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/24/2020 à 11:55 PM, faby a dit :

Je suis content de partager avec vous mon 5e croquis.

Effectivement c'est très réussi, tu as bien joué avec les lines je trouves, les volumes sont bien mis en avants, alors la perspective n'est pas toujours parfaite (le dessous de la chaussure un peu trop marqué et la "corde rouge et blanche" un peu trop courbée. J'ai aussi une petite remarque sur le remplissage, je pense que tu devrais éviter au niveau de la sacoche, ca attire trop l'oeil sur un détail pas très important. Mais globalement rien d'autre à redire, c'est tout à fait lisible, les lines sont fluides, bravo à toi pour ce travail !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir les artistes 🙂

Et voici mon 6e croquis qui clôture ainsi l'exercice. 
Jusqu'ici j'avais esquivé le croquis d'un objet manufacturé, mais je savais au fond de moi que ce type de modèle serait bénéfique. Mais quitte à en ch***, autant me faire plaisir avec une véhicule particulièrement stylé d'un anime/manga qui a été fondateur dans ma culture visuelle :-).

Au départ, j'avais utilisé le brush "Nouveau brush 1 one edge" qui m'a été d'un grand secours pour mon croquis n°5, avec son aspect encrage de BD. Je me suis rendu compte sur le tard qu'il ne correspondait pas des masses avec le relevé d'un tel véhicule, objet à l'aspect "rigoureux". J'ai donc beaucoup rattrapé le coup avec le rond dur classique mais plus adapté ici pour tirer des lignes plus droites et à l'épaisseur plus régulière. 

Et voici 😊

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_07_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, faby a dit :

Au départ, j'avais utilisé le brush "Nouveau brush 1 one edge" qui m'a été d'un grand secours pour mon croquis n°5, avec son aspect encrage de BD. Je me suis rendu compte sur le tard qu'il ne correspondait pas des masses avec le relevé d'un tel véhicule, objet à l'aspect "rigoureux". J'ai donc beaucoup rattrapé le coup avec le rond dur classique mais plus adapté ici pour tirer des lignes plus droites et à l'épaisseur plus régulière. 

Et voici 😊

Bah écoute je trouves tu t'en sors très bien, t'as su prioriser les volumes qui passent devant les autres avec un jeu de line varié. Je valide ! d'ailleurs je valide pour le chapitre du croquis, je penses que tu peux attaquer la suite 😉 

 

Il y a 19 heures, faby a dit :

Et la planche récap' qui va bien 🙂

Beau travail, keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes encouragements @ShozArt 🙂

J'aurai bien aimé avoir une approche plus artistique dans ma line de la moto de Kaneda, mais enfin, c'est déjà ça.

Justement, je suis passé à la suite et j'ai une question concernant l'étape de line pour l'illustration des oisillons : ça n'est jamais dit de façon ultra explicite dans la vidéo, mais l'idée, c'est bien de s'inspirer du travail effectué par Spartan pour faire ma propre line n'est-ce pas ? J'ai organisé mon espace de travail ainsi. J'ai bon ?

 

Capture d’écran 2021-01-11 à 23.53.58.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2021 à 11:59 PM, faby a dit :

ustement, je suis passé à la suite et j'ai une question concernant l'étape de line pour l'illustration des oisillons : ça n'est jamais dit de façon ultra explicite dans la vidéo, mais l'idée, c'est bien de s'inspirer du travail effectué par Spartan pour faire ma propre line n'est-ce pas ? J'ai organisé mon espace de travail ainsi. J'ai bon ?

C'est bien ca oui, après chacun décide de s'inspirer plus ou moins de la référence selon qu'il soit à l'aise ou pas. Tu peux respecter les proportions ou bien changer les choses à ta façon mais dans ce cas je te conseil d'utiliser des refs pour ne pas te tromper ^^ Le but c'est que ca reste cohérent et qu'ils aient bien l'air d'oisillons 😄 Bon et puis c'est surtout pour vous de vous entrainer à utiliser les outils et les notions vus dans les 2 premiers chapitres.
Jusque là c'est bon pour moi.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello les artistes 🙂

Voici mon travail sur les oisillons.

J'ai pris des libertés sur les lines. J'ai eu envie de me faire plaisir en mettant en peu plus de moi-même dans le design (avec un côté plus cartoon) et dans le travail de l'épaisseur des lines. J'espère que ce sera ok pour toi @ShozArt notamment pour le design.

À très vite pour l'exercice suivant 🙂

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2_lines1_faby.jpg

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2_line2_faby.jpg

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2_linesColor_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @faby

Très bien pour la stylisation des tes oisillons, donne peut être un peu plus d'effet de plumage sur la tête du plus gros au lieu d'un ligne bien nette, mais sinon c'est nickel!🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @Schmax 🙂

Finalement, je suis repassé plusieurs sur la tête du plus gros des oisillons auxquels je trouvais un air "pas très commode" sur ma proposition précédente. Je pense que c'est mieux avec cette version corrigée, mais je ne suis pas parvenu à capter la "mignonesse" qui se dégageait de mon travail de line intermédiaire.

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2_lines1_faby.jpg

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2_linesColor_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il me semble plus commode haha, ça marche super bien! Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour les artistes 🙂

Ça fait un moment que je n'ai rien posté, alors voici un travail en cours sur pour l'exercice 7 du chapitre II. Il s'agit de mon sketch pre-cleanage. Ce n'est pas encore aboutit, je compte notamment corrigé tout ce qui ne serait pas juste (perspective de la voiture entre autres), et probablement faire des changements sur le contenu de l'image pour que mon storytelling soit plus clair. J'espère que le lineart final n'arrivera pas trop tard ^^. C'est que mine de rien cette image on va l'avoir à nos côtés pendant un sacré moment alors autant être satisfait du croquis :-).

 

faby_chapitreII_exercice7.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca  claque pas mal deja, en effet gros soucis de perspective sur la voiture, a corriger rapidement.  Modifier légèrement la ,ligne du capital alors le muret en arrière plan, tel quel  cela donne une ligne quasiment horizontal ce qui fait une coupure dans ton illu tu vois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires @Schmax 🙂. Effectivement, je ne suis pas surpris par tes remarques sur la perspective de la voiture (mais pas que, quand on y regarde de plus près). 
Du coup, hop ! Nouvelle version du sketch avant le clean. Là, je crois que c’est bon 🙂.

Question subsidiaire : on est d’accord que même si j’ai fait en sorte de faire un sketch assez détaillé, ce n’est pas assez précis et qu’un line art propre s’impose ?)

27A4A300-9E78-4CBC-AA65-0906778C9B23.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux deja 🙂 , as tu tas grille de perspective  de dispo dans ta scene? Tu as un nœud graphique entre tes piers et l'avant de la voiture

image.png.1c24846ee434621c388827bde300ac17.png

Citation

Question subsidiaire : on est d’accord que même si j’ai fait en sorte de faire un sketch assez détaillé, ce n’est pas assez précis et qu’un line art propre s’impose ?)

Tout dépend du rendu final que tu souhaites? Tu souhaites avoir les traits visible avec ta colo? Car effectivement une autre passe avec un trait plus fin s'impose 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif !

Je suis basé sur une grille de perspective pour finaliser mon sketch (à main levé c'était pas faisable 😅).

Voici mon sketch corrigé (j'espère avoir bien saisit ce qui clochait sur les nœuds graphiques).

Concernant la colorisation, je ne peux pas répondre à cette question à ce stade de l'exercice et de mon apprentissage des cours. Jusqu'ici, j'avais plutôt tendance à me débarrasser de la line comme dans ce painting hommage à Uderzo que j'avais réalisé avant de commencer les cours sur DPS. Dans le doute et pour conserver un max de possibilité pour la suite du travail, je vais réaliser une passe pour obtenir un lineart vraiment plus propre (et puis ça me fait bosser, cet un travail qui se rapproche de l'encrage, et j'adore la BD ^^).

3D8E76F0-EF97-4ADE-8447-F410FDF1F8DE.jpeg.29e43e16261360d8ff778518c7b875dc.jpeg

faby_arsene_sketch.jpg

faby_arsene_lineart_wip01.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble tout bon pour le moment, ton lineart démarre bien. Très très cool ton hommage Uderzo, j'adore les couleurs et le style graphique, très prometteur pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax :-).

Je me souviens qu'à l'époque j'avais eu des difficultés à me penser de mon croquis. Il me manquait justement ce fameux contraste dont parles Spartant dans les cours sur le blending. Au final, ça me plaît bien ce rendu sans contours. Mais j'ai quand même envie d'essayer de me garder un vrai travail de lineart pour mon prochain painting afin d'expérimenter avec :-).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool pour le moment, attention par contre à l'arrondi au dessus des pneus qui n'est pas juste:

qm2wufly.jpg.dc59385b62e4b4c2d1b831f81c1af0ed.jpg

Référence référence référence 😄 , d'ailleurs les pneus me semble du coup un peu large pour ce type de fiat, dans l'absolue ce n'est pas grave mais cela fait partie de l’esthétique de la voiture, attention à la tangente également avec la queue et le pneu arrière.

fiat-nuova-500-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le petit jpg WIP qui va bien, histoire de rester en contact 🙂

À vite pour la suite!

faby_arsene_lineart_wip03.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance, ça avance… 🙂

@Schmax Pour info, j'ai essaye de voir si je pouvais améliorer les proportions de la roue pour coller un peu plus au modèle, mais franchement c'est une galère, ça flingue un peu l'équilibre du design. J'ai volontairement choisie de booster la largeur des roues pour lui donner un côté plus costaud, plus rondouillard.

faby_arsene_lineart_wip04.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment histoire de chipoter un peu je te rassure, mais pour le coup change peut être la marque de la voiture, d'une lettre pour faire comprendre que tu t'es inspiré de ce model.

Par contre attention à l'enjoliver, comme tu l'a dessiné, l’enjoliver semble bombé legerement, on ne devrai pas apercevoir les 2 vis de droite

   image.png

Sinon tu devrais réduire un peu l'enjoliver comme ceci

image.png.0d8e26f348679342b3c2fc29a20327d9.png

Tout dépend de la forme que tu souhaites lui donner.

 

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...