Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 2 - Nogg


Nogg

Recommended Posts

Bonjour ! 

Toujours en attendant noël, je reprend le dernier chapitre gratuit. Cette fois-ci je vais poster petit à petit. 

Je commence directement avec les premiers exercices sur le trait (1 et 2), le fait de maitriser ses coups de brush etc.

 

1Trait.jpg.5857814182e9cb2d059d6ff357444731.jpg

2Trait.jpg.9bbf07bfec717e3276adfbf9a8b17e91.jpg

3Formes.jpg.eb5ebf6d30518569e5f7775f5aa465b7.jpg

4Formes.jpg.af710a9779e6d454b70a5942bb7b6496.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et au final j'enchaîne avec Hubble. J'ai pas fait attention à l'épaisseur de mon trait en faisant le line, résultat ce dernier est trop gros donc ça rend un brin moins bien que ce que ça aurait pu donner.

Hubble.jpg.2085014eb5406a4681842a9036e376a3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nogg !

T'es bien parti ! Pour les erreurs que tu as déjà remarqué, c'est bien, tu y pensera pour les prochaines fois ;)
Apart ça, tes tracés sont bons (juste la griffe du milieu à l'exercice 2 me semble un peu trop fine), et ton Hubble me semble vraiment bien en dehors de l'épaisseur de ton line, bien joué !

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci @Jei pour les retours. J'avais pas fait attention, c'est vrai que par endroits à l'exercice 2 c'est un peu fin.

Et du coup j'en profite pour poursuivre avec le croquis du crâne.  J'aurais peut-être dû faire quelques traits un peu plus épais ici. Je suis assez surprise du rendu (niveau proportions) compte tenu du fait qu'on part de zéro. Et vu que c'est un crâne, aussi.

 

643422383_CrneCroquis.jpg.b6eda0035682936d140593cee2bb7239.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 4:22 PM, Nogg a dit :

Bonjour ! 

Toujours en attendant noël, je reprend le dernier chapitre gratuit. Cette fois-ci je vais poster petit à petit. 

Je commence directement avec les premiers exercices sur le trait (1 et 2), le fait de maitriser ses coups de brush etc.

Bonne initiative ! 

Ca fonctionne bien globalement, c'est plutôt fluide et propre, 

Le 10/10/2020 à 5:42 PM, Nogg a dit :

Bon et au final j'enchaîne avec Hubble. J'ai pas fait attention à l'épaisseur de mon trait en faisant le line, résultat ce dernier est trop gros donc ça rend un brin moins bien que ce que ça aurait pu donner.

C'est correct je trouves, attention par contre aux dépassement par endroits sur les panneaux notamment, tes lignes débordent un peu. 
2ième point, les lignes sur les panneaux ne sont pas vraiment alignées entre elles, d'un côté à l'autre elles n'ont pas le même écart. Une astuce c'est de tracer d'un bout à l'autre la même ligne puis effacer le milieu ensuite dans l'idéal, tu utilises un point de fuite sur la droite, hors de l'image.
Enfin dernière chose, je trouves que tes ellipses sur le bloc arrière sont un peu trop ouvertes du coup on dirait qu'elles ne suivent pas le même axe que celles du premier cylindre.
 

 

Le 10/11/2020 à 6:28 PM, Nogg a dit :

J'aurais peut-être dû faire quelques traits un peu plus épais ici. Je suis assez surprise du rendu (niveau proportions) compte tenu du fait qu'on part de zéro. Et vu que c'est un crâne, aussi.

En effet c 'est plutôt réussi, tes proportions me semble correctes de visu ! Je penses que tu peux jouer avec les variations de lines un peu plus même si tu as déjà fait une partie des détails plus fins, ici on marquera l'intérieur des orbites, du nez, le bas de la mâchoire et les contours de manière générale pour bien définir le volume.
Je te laisse un exemple  un poil exagéré 
421422882_P1-CH2.crane.jpg.a5d90e21c7d6bdce817c6b6ebdd936ab.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond plutôt en retard, mais j'attendais de finir au moins 3 croquis sur 6 pour poster.

Merci @ShozArtpour cette réponse développée, je n'avais clairement pas fait attention à certains éléments ( dépasser/les lignes sur hubble qui ne sont pas parallèles ou dans l'axe.)

Pour la variation des lines, oui ! Le rendu devient bien plus intéressant comme ça, j'essayerai de le mettre en pratique pour les autres croquis ( ceux que j'envoie ici ont été fait avant cette réponse en majorité). Pour la variation des lines d'ailleurs, on procède en faisant un trait plus épais à la suite d'un trait plus fin, quitte à gommer ce qui dépasse ensuite ? Ou c'est simplement en enclenchant l'option pour changer l'opacité par la pression ? (c'est peut-être pas des plus clair).

Comme précisé donc, j'envoie la première salve de croquis. Dans l'ordre :

Pour la peluche; clairement les hachures sont là pour la déco, c'est fait à la va-vite sans forcément suivre les mouvements des volumes (c'est bien notable au niveau du ventre et des pattes) vu que je voulais juste faire un peu plus que les contours.

J'ai hésité à faire plus de détails sur l'appareil photo, ou à ajouter des hachures, vu que c'est un objet assez complexe je trouve. À voir, je peux revenir dessus à tout moment de toute façon.

Pour le scaphandre j'ai essayé de mieux faire pour les hachures mais je me suis plantée, notamment au niveau de l'ombre la plus marquée, ça suit bien moins la sphère de la tête. Il me semble aussi avoir oublié des éléments.

PelucheCroquis.thumb.jpg.4c91f4f336fbaf07819a50e0655aa34c.jpg

AppareilPhotoCroquis.jpg.1420f026ea16f2a1ddeccce690901c48.jpg

1411697008_Sanstitre-1.jpg.a7ff740d336dca94a0e1125b9e88e9b5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nogg a dit :

Ou c'est simplement en enclenchant l'option pour changer l'opacité par la pression ? (c'est peut-être pas des plus clair).

OIui c'est bien ca, je te laisse les réglages ici, tu as 2 actions de la pression du stylet, une sur l'opacité et une sur la taille, pour du croquis je conseil de mettre les 2, certains préfèrent mettre juste la taille, pour le painting en revanche on a plutôt tendance à mettre juste l'opacité mais pas la taille : 

524845749_REGLAGESopaciteettaille.jpg.4225da98c105a23cc0a0b49e145cdd65.jpg
L'idée c'est bien entendu de pouvoir faire tout ton croquis avec le même brush, sans changer de taille de brush manuellement mais en appuyant plus ou moins, un peu comme en traditionnel finalement.
 

Il y a 13 heures, Nogg a dit :

Pour la peluche; clairement les hachures sont là pour la déco, c'est fait à la va-vite sans forcément suivre les mouvements des volumes (c'est bien notable au niveau du ventre et des pattes) vu que je voulais juste faire un peu plus que les contours.

Alors justement, la variation de lines permet d'éviter de passer par les hachures, en jouant avec l'épaisseur on donne déjà du volume. Ici c'est vrai que du coup c'est moins lisible car des lines partent dans tous les sens. Bon du coup je ne vais pas te reparler des lines ici, en tout cas les proportions m'ont l'air cohérentes.
Pour l'appareil photo c'est bien sans hachures, tu pourrais en effet ajouter plus de détails si tu le souhaites mais je trouves que tu as déjà une bonne base, c'est bien compris, la perspective me semble juste, donc bravo !
Enfin pour le scaphandre, oui je trouves que vraiment les hachures ici font perdre en lisibilité, je penses que ce serait plus épuré sans et plus lisible. Le problème en fait c'est que lorsque tu commence à indiquer des changement de valeurs ou un éclairage quelconque, tu es obligé de le faire sur tout ton croquis et là tu as placé certaines ombres mais d'autres sont absente. Pour moi soit tu as un croquis en valeurs (qui s'apparente + à du painting finalement) soit tu as un croquis avec des lines, c'est une histoire de cohérence. Après dans certains but artistiques il peut arriver qu'on veuille mettre l'accent sur un point précis en marquant certaines ombres plutôt que d'autres, pourquoi pas, mais dans un but réaliste je pense qu'il faut mieux choisir son camp ^^.
J'espère que tout ca fait sens.
En tout cas les proportions m'ont l'air encore bien juste ici,
Keep it up ! 

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Je comprend mieux le bousin, surtout au niveau du scaphandre !

J'ai bien essayé de faire comme conseillé ci-dessus, avec l'opacité/taille par la pression. Cela dit, par moment j'ai l'impression d'avoir mal fait, les traits pleins chevauchant ceux plus opaques. Dans tous les cas, même si c'est pas parfait, c'est sûr que ça change la donne.

Et sans attendre, voilà les trois derniers croquis. (Je remarque à peine que par endroits, les lines dépassent

3.jpg.eda51cbbeb28b9081fa9ff46c9f8ecef.jpg

 

2.jpg.e4ebf4d67dbe66bedf9def1cd6ef9e7b.jpg

 

1.jpg.f5de3bd7bad3b4858fb63cf2ca3cc94c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont vraiment réussis, dans les formes et dans les lines 😀

Deux petites erreurs que je remarque : le décalage entre le front et le chapeau sur ta deuxième image, et le genou qui dépasse de trop sur la dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nogg a dit :

Et sans attendre, voilà les trois derniers croquis. (Je remarque à peine que par endroits, les lines dépassent

Oui globalement ca marche vraiment bien.
Pour la grenouille c'est un peu irrégulier en terme de contour, je pense à la patte sur la gauche et à la main qui n'est épaissies que par ses contours extérieurs. 
Pour le monsieur au chapeau c'est top, j'aurais juste marquer un poil plus la bouche (le visage étant une zone de focus important, il faut qu'il soit bien lisible)

La femme dans l'eau la tête me parait un peu plus large sur ta version, hormis celà, ca fonctionne bien, ici aussi essaie d'avoir la même épaisseur pour la même importance de line, c'est parfois irrégulier. 
Ce qui fait varier une épaisseur de line ca peut être un changement important  de forme, ou bien une zone d'ombre/creux vs une zone dans la lumière un peu comme dans cet exemple 1117867297_P1-CH2.Maillot.jpg.12ce0591afead4aff51514dabd6337f2.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci des précisions, je prend note et modifie les petites erreurs !

Et pour le coup, merci aussi des explications. Je m'étais retrouvée à faire des lines plus épaisses par défaut plutôt que par nécessité, vu que je ne comprenais pas réellement où placer tout ça. Pour les prochains croquis, j'essayerai de le mettre en place (en tradi aussi d'ailleurs, ça peut éventuellement aider.)

J'envoie en parallèle le résultat pour ces fameux oisillons. J'ai voulu prendre comme modèle des bergeronnettes grises (ce qui force quelques changements, au niveau des ailes, du bec et de la couleur des plumes). Pour les feuilles, en accord avec l'habitat des volatiles, mon choix s'est porté sur celles du châtaigner. Je ne sais pas si le rendu est assez convaincant. Celui de droite tire un peu la gueule, mais avec la forme du bec je voyais pas forcément comment changer ça. Idem pour l'oeil droit, qui ressort peut-être trop(?).  Au niveau des pattes, je remarque aussi qu'il y a un petit soucis (soit celle de droite est trop grosse, soit celle de gauche est trop petite)

Oiseau-Etape1.thumb.jpg.9bf2b16274490d786684e635c31244b9.jpg

f4mZyrHAMXSg9nN0FuN5ri6N01c.jpg.3a1479dd5a911a043f3933b1cde22090.jpg(bon, ses pattes semblent plus longues en réalité, pareil pour son bec si je dis pas de bêtises)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ben c'est plutôt pas mal, alors attention de ne pas oublier les parties noires sur les plumes caractéristique de cet oiseau. 
Tu t'en sors plutôt bien au niveau du dessin. Pour les couleurs je te conseil ici d'éviter d'utiliser la "soft brush" qui rend le tout un peu trop mou, mieux vaut des traits un peu plus durs. Aussi si tu veux un rendu plus réaliste, je te conseil d'ajouter un peu de couleurs, même s'ils ont l'air gris, en réalité ils sont influencé par la lumière directe bien sur qui viendra après mais aussi par la lumière d'ambiance, dans une forêt le vert est dominant, voici un exemple, j'aurais aussi pu utiliser la photo que tu as posté que je n'ai vu qu'après :

nogg.jpg.b914420da06cb1bcf07357ee3f780848.jpg
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu revoir la colo des oisillons, du coup ! Merci d'avoir fait remarquer les lumières d'ambiances, c'est un concept auquel je n'ai pas l'habitude de penser ( de manière générale, quand je dois représenter la lumière, je pense la "directe" plus que celle d'ambiance). Je ne sais pas trop si ce rendu convient, cela dit (trop brouillon ? les couleurs sur le plumage sont peut-être trop fades ? )

 

Oiseau-Etape1.thumb.jpg.6b1c5ead23c60a0eddb6a81caa3e5516.jpg

 

En parallèle, j'ai fait un croquis pour la partie exo personnel. Plus précisément, j'en avais fait un pour l'exercice hebdomadaire des deux dernières semaines. Puisque c'est un concept que j'aime bien et qu'il reste "simple", je pense que ça convient. Vu que j'ai énormément de mal à comprendre comment mettre en place les valeurs et la lumière, ça me permettra de travailler ça ( d'autant plus avec la présence de lanterne et lampions.)

C'est une idée, et je pensais refaire le croquis pour le faire plus propre.

LadyPumpkinCroquis.thumb.jpg.f204bb033a0ef8e85b2f805606ff77e9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...