Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Qana


Qana

Recommended Posts

En attendant l'arrivée de mon nouvel écran (le mien a 16 ans et il est impossible de visualiser les détails et les couleurs donc le premier chapitre est un calvaire), je suis passée au chapitre 2. Je reprendrai l'ordre normal dès que possible.

Voilà le résultat du premier exercice.

J'ai du mal avec les cercles...

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits fait part 1.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits fait part 2.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits fait part 3.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises fait.jpg

Modifié par Qana

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 2ème exercice.

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples fait.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits fait.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/13/2020 à 4:52 PM, Qana a dit :

J'ai du mal avec les cercles...

Alors mon conseil ce serait d'en faire un peu avant chaque séance de dessin un peu comme au sport, des petits échauffements de 5-10 minutes pour réveiller les muscles. Avec la pratique ca va s'améliorer.
2nd exo c'est propre, parfait ! 

Keep it  up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ShozArt a dit :

Alors mon conseil ce serait d'en faire un peu avant chaque séance de dessin un peu comme au sport, des petits échauffements de 5-10 minutes pour réveiller les muscles. Avec la pratique ca va s'améliorer.
2nd exo c'est propre, parfait ! 

Keep it  up !

Merci ! Très bon idée le petit échauffement, je n'y avais pas pensé 😅

  • J'aime 1

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mon croquis de Hubble. J'ai eu un soucis avec les ellipses dans la partie la plus éloignée. Quand j'ai appliqué une transformation dessus, le trait est devenu plus épais ☹️Les petits cercles sur le face avant ne sont pas terribles non plus.

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement fait avec fond.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon croquis du crâne. J'ai mis mon étape intermédiaire afin de voir les erreurs principales que j'ai pu corriger avec le document. La plus grosse est le décalage du nez qui faussait totalement la perspective.

En dessous, j'ai mon croquis final. Il n'est pas très détaillé comparé à d'autres que j'ai vu. Donc je ne sais pas si c'est vraiment ce qui était attendu. En plus, je n'avais pas réglé la variation de l'épaisseur de la line en fonction de la pression du stylet (je viens de découvrir le réglage donc plusieurs de mes croquis ont été faits sans).

J'ai apprécié pouvoir mettre la figure pour me corriger, ça me permet de voir mes erreurs car je manque encore beaucoup d'entraînement pour les repérer. D'ailleurs, j'ai pu constater que c'est souvent des erreurs de perspective (des objets de 3/4 que j'ai tendance à remettre légèrement de face).

Etude crâne complète.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton croquis est chouette et tes lines sont propres 😀 Et tes dents sont particulièrement réussies !

Je trouve perso que ton rendu aurait été meilleur avec plus de variation de taille au niveau de tes traits, pour différentier les détails des grosses formes principales.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez plusieurs études de ces derniers jours.

Analyse de la peluche : Sur le croquis initial, encore une fois, un problème de perspective. Le corps est trop décalé et l'oeil sur la gauche était mal positionné. Sur le croquis final : je n'avais pas encore le bon réglage du brush donc pas de variation de l'épaisseur. Certains traits sont trop fins et très peu visibles.

Analyse de la grenouille : Sur le croquis initial, problème de perspective au niveau de la bouche et problème de proportion au niveau des jambes. Sur le croquis final : j'ai enfin mis la variation de l'épaisseur 😅 Quelques erreurs de proportions persistent.

Analyse du modèle : Sur le croquis initial, le menton n'allait pas assez bas mais surtout gros décalage au niveau des vêtements... Grrr ! Sur le croquis final, la forme des yeux n'est pas juste. Les mains euh doit-on en parler ? 😂 Je ne sais pas comment rendre les cheveux, ni la fourrure.

 

Etude peluche complète.jpg

Etude grenouille complète.jpg

Etude modele 1 complète.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fish a dit :

Ton croquis est chouette et tes lines sont propres 😀 Et tes dents sont particulièrement réussies !

Je trouve perso que ton rendu aurait été meilleur avec plus de variation de taille au niveau de tes traits, pour différentier les détails des grosses formes principales.
 

Merci 🙂 Totalement d'accord avec toi. J'avoue que je suis dégoutée de ne pas avoir mis le réglage de l'épaisseur. J'aurais peut-être le courage de le refaire !

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse du chat : sur le croquis initial, les oreilles sont un peu trop petites et le nez est mal positionné (encore et toujours le même décalage que je fais pour remettre le visage de face !). Sur le croquis final, je trouve les lines mieux réussies même si ça manque encore de transition fluide. La forme de l'oreille de gauche n'est pas juste (trop pointues).

 

Etude complète chat allégé.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse du Taj Mahal : sur le croquis initial, les tours sont un peu hautes et la ligne des personnes est décalée. Sur le croquis final, je n'ai pas su s'il fallait utiliser l'outil maj pour faire les traits droits ou non. Je n'arrive toujours pas à savoir le niveau de détails qu'il faut fournir.

Etude complète Taj Mahal.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/25/2020 à 11:08 AM, Qana a dit :

Voici mon croquis de Hubble. J'ai eu un soucis avec les ellipses dans la partie la plus éloignée. Quand j'ai appliqué une transformation dessus, le trait est devenu plus épais ☹️Les petits cercles sur le face avant ne sont pas terribles non plus.

Oui ce n'est pas évident, en effet il faut faire attention à la symétrie et aussi ne fais pas trop converger tes lignes d'un côté et de l'autre de tes cylindres, elles devraient être presque parallèles.

Le 10/25/2020 à 9:14 PM, Qana a dit :

J'ai apprécié pouvoir mettre la figure pour me corriger, ça me permet de voir mes erreurs car je manque encore beaucoup d'entraînement pour les repérer. D'ailleurs, j'ai pu constater que c'est souvent des erreurs de perspective (des objets de 3/4 que j'ai tendance à remettre légèrement de face).

Oui c'est une bonne chose, après tant que tu ne trace pas par dessus aucun souci. Cette erreur est un grand classique, tu es plus à l'aise, comme tout le monde avec les vues de face donc une 3/4 ne parait pas naturelle, voilà pourquoi tu corriges intuitivement.
Ca va passer à force de faire du 3/4.
Niveau proportions c'est plutôt ok, en effet pour les lines ca manque un peu de variations. 

Le 10/26/2020 à 8:03 AM, Qana a dit :

Analyse de la peluche : Sur le croquis initial, encore une fois, un problème de perspective. Le corps est trop décalé et l'oeil sur la gauche était mal positionné. Sur le croquis final : je n'avais pas encore le bon réglage du brush donc pas de variation de l'épaisseur. Certains traits sont trop fins et très peu visibles.

Oui effectivement, néanmoins pour les lines tu as déjà séparé contours et détails ce qui est bon signe 😉 

Niveau proportions/placements ca va dans l'ensemble, attention le cou sur la partie gauche est un peu trop renfoncé.
Pour la grenouille c'est beaucoup mieux avec la variation d'épaisseur.
 

Le 10/26/2020 à 8:03 AM, Qana a dit :

Je ne sais pas comment rendre les cheveux, ni la fourrure.

 

Alors je pense que dans l' idéal il faut alterner les lignes de contour continues et discontinues, quelques petits poils puis une ligne un peu plus longue. Le but est de créer une rythmique aléatoire et non pas régulière. Si tu fais que des poils tous alignés et de la même taille, ca va paraitre non naturel. 
A l'intérieur tu peux ajouter quelques poils ci et là pour bien signifie que c'est une zone texturée.  Pour moi ici le manteau et le chapeau ne sont pas marqués suffisamment, ca reste des contours donc ils doivent être lisibles de loin comme tels. 

Pour le chat franchement y'a du mieux, ca commence à rentrer 😉 Reste à ajouter un peu de texture à l'intérieur et marquer un peu les rayures par exemple (pas trop ca reste du détail)

Le 10/27/2020 à 3:31 PM, Qana a dit :

je n'ai pas su s'il fallait utiliser l'outil maj pour faire les traits droits ou non. Je n'arrive toujours pas à savoir le niveau de détails qu'il faut fournir.

Pas forcément, tu peux les faire à la main pour t'entrainer, pour les détails c'est un peu libre à chacun, le but c 'est surtout de capter les bonnes proportions, les étapes les plus importantes sont les 1 et 2. Ensuite concernant les lines, avoir des lines variées et un minimum soignées. Mais pas besoin en effet d'avoir une tonne de détail sur ces exos. Ca marche bien en tout cas...
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci d'avoir pris le temps de faire un retour très détaillé. Je pense commencer à comprendre pour la fourrure. De toute façon, ce qui me manque maintenant c'est beaucoup de pratique 🙂

  • J'aime 1

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes petits oisillons. Y a quelques différences par rapport au croquis initial (notamment la longueur du bec de celui de gauche).

Branche étape 2.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/3/2020 à 11:31 AM, Qana a dit :

Voici mes petits oisillons. Y a quelques différences par rapport au croquis initial (notamment la longueur du bec de celui de gauche).

Ca va ca fonctionne bien, en effet le rendu des plumes fonctionne plutôt bien.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec beaucoup de retard (j'en suis au chapitre 4), je poste mon croquis personnel. J'ai fait un gros blocage dessus. Pas d'idée et trop peur de me lancer dans quelque chose que je ne maîtrise pas. J'en étais venue à me dire que j'allais mettre cette partie de côté. Puis, finalement, j'ai trouvé ce que je voulais faire. J'ai essayé de trouver des références, fait des essais. Y a sûrement pas mal d'erreurs à corriger mais, je ne suis pas mécontente d'avoir persévéré.

Croquis perso chap 2.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2020 à 9:47 AM, Qana a dit :

Avec beaucoup de retard (j'en suis au chapitre 4), je poste mon croquis personnel. J'ai fait un gros blocage dessus. Pas d'idée et trop peur de me lancer dans quelque chose que je ne maîtrise pas. J'en étais venue à me dire que j'allais mettre cette partie de côté. Puis, finalement, j'ai trouvé ce que je voulais faire. J'ai essayé de trouver des références, fait des essais. Y a sûrement pas mal d'erreurs à corriger mais, je ne suis pas mécontente d'avoir persévéré.

Oui alors l'inspiration ou l'imagination" provient souvent simplement juste de choses que l'on a pu observer et qu'on va "mixer" en quelques sortes pour créer quelque chose de nouveau.
Ensuite le nombre de choses qu'on va pouvoir dessiner dépend surtout de la taille de notre bibliothèque visuelle, donc effectivement lorsque tu ne sais pas quoi dessiner, mon conseil c'est d'observer, de chercher des inspirations pour trouver un thème, ensuite si c'est quelque chose que tu ne maitrise pas n'hésites pas à passer 20 minutes à observer des références pour comprendre ton sujet avant de passer concrètement à l'action. 
Souvent on dit que les idées de dessin nous sortent de la tête mais ce n'est que partiellement vrai, ca vient surtout de tout ce qu'on a pu observé et qu'on a gardé en mémoire.
Bref, je ferme la parenthèse ^^

Bon alors je trouves que ca fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, pour la composition tu pouvais carrément centrer tes personnages qui sont un peu sur la gauche. 
Ensuite attention à la barrière qui arrive pile au niveau de ses épaules ca créer un genre de "tangente".  
Pour le loup, la ligne d'horizon semble assez haute vu la hauteur de la base de la barrière au loin, on devrait donc avoir les pattes arrières qui touchent le sol plus haut que les pattes avant.
Dernier point, la position des jambes, le loup est de 3/4 profil on devrait donc voir plutôt la jambe de profil plutôt que droite comme ca.
Bon globalement ca se présente bien en tout cas, on attend la suite 😉 
Keep it up  !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci pour la petite parenthèse et pour tes conseils 🙂

J'ai essayé de corriger en prenant compte de tes remarques (ce n'est pas une barrière que j'ai essayé de faire mais une forêt mais je ne crois pas que ça change grand chose). J'ai modifié la position du loup/perso en hauteur mais je ne sais pas si c'est mieux ou pire au niveau cohérence avec l'horizon. J'ai remis la jambe de côté.

 

Croquis perso chap 2.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/22/2020 à 8:27 AM, Qana a dit :

J'ai modifié la position du loup/perso en hauteur mais je ne sais pas si c'est mieux ou pire au niveau cohérence avec l'horizon. J'ai remis la jambe de côté.

Oui désolé pour les arbres en fait ca semble trop répétitif et surtout la base est sur la même ligne, trop mécanique pour être naturel 😉 Pour la jambe  y'a du mieux, ca va dans le bon sens, essaie peu être de moins onduler ton trait et faire qqchose de plus dynamique (même si il y'a des plis de vêtement il est important d'avoir des traits fluide pour bien définir tes formes)
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...