Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Maarie - Exercices chapitre 2


Renarde

Recommended Posts

Allez, go go go chapitre 2

Plutôt à l'aise pour les traits droits, beaucoup moins pour les courbes précises!

 

10880998_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits2.jpg.3e43311a6c0f723cdebfc7d4b655f3fe.jpg1005635127_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises2.jpg.a80318d2774c631b3a3301918b87579c.jpg

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/14/2020 à 9:36 PM, Maarie a dit :

Plutôt à l'aise pour les traits droits, beaucoup moins pour les courbes précises!

Oui en effet, ca reste correct tout de même. Je te conseil de faire ce genre d'exercices avec les courbes en échauffement avant une séance de dessin 5-10 minutes pas plus. (un peu comme au sport, il faut s'échauffer avant chaque séance car pendant la nuit les muscles se sont refroidis.)
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ShozArt a dit :

Oui en effet, ca reste correct tout de même. Je te conseil de faire ce genre d'exercices avec les courbes en échauffement avant une séance de dessin 5-10 minutes pas plus. (un peu comme au sport, il faut s'échauffer avant chaque séance car pendant la nuit les muscles se sont refroidis.)
Keep it up !

Ok, je me suis fait un dossier nommé "échauffements", il y a des exercices du chapitre 1 aussi.

Deuxième exercice, fait en 5/10 min.

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples1.jpg

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/16/2020 à 8:26 PM, Maarie a dit :

Ok, je me suis fait un dossier nommé "échauffements", il y a des exercices du chapitre 1 aussi.

Oui bonne initiative.
 

Le 10/16/2020 à 8:26 PM, Maarie a dit :

Deuxième exercice, fait en 5/10 min.

Bah c'est plutôt pas mal, le trait est encore un peu tremblant par endroit mais c'est normal, je te conseil d'activer la pression du stylet pour la taille du pinceau, ainsi tu auras des variations + sympa sur la fin de tes traits qui vont s'affiner, le résultat serait un peu plus dynamique.

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai détesté cet exercice, mais ouf c'est fait! Mais bon, je dois avouer que j'ai appris quelques trucs utiles.

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits 2.jpg

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maarie a dit :

Mais bon, je dois avouer que j'ai appris quelques trucs utiles.

Bon ca tombe bien c'est le but 😉 En tout cas tu t'en sors bien, c'est propre, keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Croquis d'Hubble pour mettre tout çà en pratique, très intéressant. Bon çà commence à faire un paquet de raccourcis à connaître ^^

 

 

 

Croquis Hubble en cours4.jpg

Modifié par Maarie

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, j'ai aussi fait un premier essaie BD (pour raconter les péripéties d'un amis qui va avoir son tout premier chaton)

J'ai utilisé beaucoup de ligne parfaites pour ce dessin, mis en situations, tous ces raccourcis et outils sont tellement pratiques!!

Je prends tout commentaires et avis!

Appel 4.jpg

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début du croquis du crâne.

Aaaaah l’étape du croquis... mon pire cauchemars du moment qu'il faut respecter les proportions....

Peux être que quelqu'un pourra m'aider... J'ai TOUJOURS le même défaut.  De tout temps mon croquis est toujours plus gros que l'original (de 10% environ). Sauf quelques petites erreurs je recopie bien. Mais trop gros.

Le plus difficile pour moi est de placer le rectangle de départ aux proportions justes sans utiliser de repère. Ici j'ai effacer et recommencer mon rectangle de départ jusqu'à obtenir les bonnes proportions (validé avec la photo en dessous), çà a pris un certain temps.....

Croquis 1.jpg

Modifié par Maarie

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/13/2020 à 7:26 PM, Maarie a dit :

Croquis d'Hubble pour mettre tout çà en pratique, très intéressant. Bon çà commence à faire un paquet de raccourcis à connaître ^^

Oui bon après tu n'es pas obligée de TOUT utiliser 😉 Ca dépend vers quoi chacun s'oriente mais vous faire découvrir les outils principaux permet à chacun de faire son choix sur ce avec quoi il est le plus à l'aise.
Ton Hubble est bien, attention il se mélange un peu trop avec le fond, peu être éclaircir le fond ou bien faire un reflet sur les panneaux aurait permis de le détacher un peu plus.

Le 11/14/2020 à 10:00 AM, Maarie a dit :

'ai utilisé beaucoup de ligne parfaites pour ce dessin, mis en situations, tous ces raccourcis et outils sont tellement pratiques!!

Je prends tout commentaires et avis!

Effectivement oui c'est pratique en particulier pour tout ce qui est géométrique ou plus largement "fait par l'homme".  Sympa ta BD, ca me fait penser au style de Margaux.

Le 11/14/2020 à 9:13 PM, Maarie a dit :

Peux être que quelqu'un pourra m'aider... J'ai TOUJOURS le même défaut.  De tout temps mon croquis est toujours plus gros que l'original (de 10% environ). Sauf quelques petites erreurs je recopie bien. Mais trop gros.

Sachant cela, essaie de te concentrer dessus en réduisant d'office. Pour le reste, déjà insiste bien sur l'étape 1 et 2 jusqu'à ce que tes proportions soient bonnes, inutile de se lancer dans des détails chronophages tant qu'on est pas sûr de la base.

Pour vérifier tes proportions tu peux utiliser un outil sympa,  le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Pour l'instant en tout cas ca m'a l'air d'être bien parti...
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Croquis du crâne en 3 étapes. J'en ai ***** sévère ....

Je me suis forcée à ne faire que suggérer les ombres ( la facilité aurais été de hachurer les ombres) et de donner les volumes par la largeur des lignes.

Mais c'est quelque-chose qui sera développé dans la deuxième partie des cours peut-être?

Dur dur le croquis, je trouve plus facile de peindre en volume 😅

 

 

 

Croquis 1.jpg

Croquis3.jpg

Croquis4.jpg

Modifié par Maarie

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Croquis du crâne en 3 étapes. J'en ai ***** sévère ....

Je me suis forcée à ne faire que suggérer les ombres ( la facilité aurais été de hachurer les ombres) et de donner les volumes par la largeur des lignes.

Mais c'est quelque-chose qui sera développé dans la deuxième partie des cours peut-être?

Dur dur le croquis, je trouve plus facile de peindre en volume 😅

Hello,

C'est vraiment bien tes différentes étapes, tu commences à bien comprendre comment procéder efficacement. Effectivement tu verras par la suite comment rajouter les ombres un peu plus tard sur le programme 🙂

Pour le résultat du crane, tu peux encore affiner certains trait, notamment les traits pour les détails, je te joins ce dessous un croquis de Shozart qui explique bien le principe.1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.c0a04ccf750fe80b1431f53db92bd6ff.jpg

Effectivement, certains vont avoir plus d'aisance et de facilité de travailler en volume plutôt qu'en line. Chacune a ses avantages et ses inconvénient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...