Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Serial - Chap'1 : Le Brush


Serial

Recommended Posts

Hop, le sujet qui fait suite à mon sujet du chapitre Zéro avec les tous premiers exercices.
J'ai eu un peu plus de mal avec l'exercice 2 sur les effets de marqués où il a fallu que j'y passe quelques minutes de plus, voir même reprendre de zéro la forme afin d'arriver au bon résultat :

Exe 1 Prise en main.jpg

Ex Perspective.jpg

Ex 2 Pinceau.jpg

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2,5 : J'ai un peu galéré pour la neige, au final j'ai pris un Brush rectangle texturé en jouant avec les variations de la dynamique de forme et je trouve le rendu plutôt pas mal.

Temps passé 1h30

Je met également un screen du tableau des calques car j'ai vraiment beaucoup de mal à ordonner et à classer tout ça pour réussir à gérer chaque plan correctement donc n'hésitez pas si vous avez des remarques / suggestions vis-à-vis de ça.

Exercice 2.5.jpg

photo_exercice2,5 - Redimensionné.jpg

Panneau calque Ex 2.5.jpg

Modifié par serial

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis essayé au Lasso, n'ayant que très rarement utilisé l'outil, j'ai donc vraiment mis l'accent dessus.
Il y a quelques coups de brushs mis par-ci par-là pour tenter d'avoir de l'herbe un peu plus convenable, mais résultat pas terrible, j'ai donc repasser un coup de Lasso par dessus et ça colle mieux avec l'ensemble.

Honnêtement, je ne suis vraiment pas fan du Lasso sauf dans quelques applications comme les très grandes zones ou les zones extrêmement fine ( herbes ) mais au-delà, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose. 

Celui-ci est l'Exercice 0.5 dirons-nous, je passe à l'Exercice 1 de la montagne enneigé cette nuit et sur laquelle je pense dédier plus de temps pour vraiment comprendre la force et l'emploi optimisé du Lasso. Quitte à re-re-regarder les vidéos de Spartan et à passer 4 voir 5h sur le projet pour avoir un bon rendu ce coup-ci.

Pour celui-ci, j'ai passé un peu moins d'une heure en me cantonnant ,comme dis précédemment, vraiment au Lasso : 

Exercice Lasso 0.5.jpg

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'attaquer les montagnes enneigés, j'ai refais un tour d'horizon sur l'Exercice 2.5 et j'ai noté énormément de défauts. Du coup, avant d'aller plus loin ( Oui les montagnes enneigés me font peur xD ), j'ai refais pas mal de retouche sur l'exercice, notamment sur les bottes ( grosse, grosse catastrophe ! ) où j'ai... Bah j'ai tout refais en fait, la forêt au loin à laquelle j'ai rajouté l'arrivée de lumière ainsi qu'un flou de diaphragme et également le bonnet pour y appliquer les bons reflets ( bleu et légèrement jaune ). 

EDIT : Et j'ai également rajouté les reflets de lumières sur les manches.

Pour le résultat, il faut compter une petite heure de plus

Exercice 2.5 Remastered.jpg

Modifié par serial

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ WIP ] Exercice 3 : J'ai commencé mais clairement, je galère, j'en suis rendu à ce stade, où, comme sur mon painting de la fin du Chapitre Zéro, je suis bloqué et j'ai vraiment du mal à améliorer la texture et surtout à avoir ce rendu " rocheux " sans y passer des heures et des heures ( ce que je pourrais faire mais ce n'est pas non plus l'objectif )

Pour le moment j'en suis à 2H de travail et mais là ça coince sur la méthodologie à employer pour me rapprocher de l'image et ça commence à partir en mode " je ne sais pas quoi faire de plus au Lasso, donc je vais faire un peu de texture à droite et à gauche, puis je vais revenir sur le Lasso, etc... "

Bref, pour le moment voilà ce que ça donne : 

photo_exercice_lasso1.jpg

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, enfin terminé ! M'a donné du mal celui-là ! Spartan est un véritable sadique, mais ça va, je commence doucement à comprendre la logique des Brushs. Honnêtement, j'en ai essayé beaucoup pour trouver qu'est-ce qui collerait le mieux à la scène et au final, j'ai du utiliser 2 / 3 brushs max par variante naturelle pour éviter que ça parte dans tous les sens et surtout dans tous les styles.

Je me suis donné 4 - 5h, je pense être plutôt autour des 6h :

Exercie 3 Lasso.jpg

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi alors , on vas commencer par le début , c'est a dire tes forme sur l'exo 2 , alors honnêtement je trouve ton exo très bien réalisé et je pense que tes réglages sont bon ! a part quelques différences de luminosités sur certaine forme ( mefine vert et bonbon jaune par exemple ) le reste est très bien donc next ! 

ton exo 2.5 ( corrigé du coup ) , je dirais juste qu'il faut que tu face attention a la luminosité de ton ciel , qui est bien trop foncé comparé au model et la lumière du soleil doit être la chose la plus claire et lumineuse de ta scène !  ta neige est d'une manière général trop foncé et trop contrasté elle aussi ( surtout a droite ) et ton personnage ( qui baigne dans la belle lumière jaune ) manque lui de orange / jaune saturé surtout vers le bonnet et au niveau des hard-light sur les bordes de sa veste etc 

floute également ton ponton et sa barrière avec un flou gaussiant et après cela tu devrais être pas mal  😉

le paysage avec les montagnes est une illustration très difficile a réaliser au début car il y a beaucoup de règles colorimétrique que vous ne connaissez pas encore , comme le faite que ton ciel doit être bien plus charger de cyan , que tes montagne au font ne doivent pas être aussi contrasté et doivent etre impacter pas la couleur atmosphérique qui se trouve être le cyan du coup , ton premier plan lui doit etre bien plus saturé de couleur etc ! au-temps de chose que tu vas apprendre par la suite , sinon l'outil lasso a l'aire de bien te convenir pour le moment 

et enfin  je trouve qui tu nous a fait un très bon résultat sur l’exercice des montagne enneigées !  tu as trouvé un bon mixte entre brush et lasso , se qui m'interpelle le plus sur ton exo c'est que tes montagnes n'ont pas la bonne teinte ( couleur )  en faite elles devraient être bien plus bleu / grise ! tout comme ton eau d’ailleurs ( mais c'est moins frappant ) surtout au pied des cascades et enfin enlève également un peu de contraste a ta montagne du fond a gauche pour l'éloigner un peu plus dans la brume !

continu comme cela surtout  

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvincBonjour et merci pour tous ces retours ! J'ai ré-ouvert l'exercice 2.5 et 3 avant de continuer ma Rose pour faire les comparatifs avec les images d'origines et oui, il y avait effectivement pas mal de soucis de valeurs et d'hard-light sur le 2.5 et sur l'exercice 3, j'ai repris chacun des deux exercices en prenant soin d'apporter chaque modifications que tu as énuméré.

Pour le 2.5, l'ensemble des retouches faites :
- Augmentation de la luminosité dans le ciel avec un brush très doux en Densité couleur - 
- Flou gaussien de 2 pixels sur le ponton ainsi que la barrière
- Réglage par l'intermédiaire de l'onglet " Niveau " pour baisser le contraste de la neige
- Ajout des Hard-lights sur le bonnet et sur la partie gauche du personnage avec un petit brush doux en Densité de couleur -

Pour le 3, l'ensemble des retouches faites :
- Ajout d'un calque de couleur pour incruster du bleu dans l'eau et sur la montagne
- Ajout d'un nouveau calque pour générer la densité atmosphérique plus proche de celle de la photo
- Ajout d'un flou gaussien de 1 pixels sur les montagnes les plus proche et 2 pixels sur les montagnes les plus éloignés pour renforcer l'effet de second plan

Merci encore pour le temps que tu as dédié à ta réponse et à l'analyse de mes exercices 🙂 

Les résultats

DPS-Prog-1-1-ex2,5.2.jpg

photo_exercice_lasso1.2.jpg

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien tes exercices @serial, tu as vraiment bien pris en compte les retours de ptitvinc et franchement chapeau pour le rendu final! Concernant l'exercice 2.5, si je devais chipoter, je dirai qu'il manque le flou sur la ligne d'horizon et que la veste de la fille est un poil foncé mais sinon tout le reste c'est tout bon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SchmaxMerci pour tes encouragements et ton retour 🙂 
Désolé, début de semaine un peu compliqué et peu de temps pour le Digi, mais la rose arrive bientôt avec un autre exercice perso en lien avec le duo de vidéos sur les customs brushs, dès que la rose est finie, je posterais tout ça. J'appliquerais les corrections nécessaires sur la rose, mais pas sur le projet perso pour la simple et bonne raison que je le referais plusieurs fois, jusqu'à temps que le résultats et la techniques soient satisfaisants ^^

À très vite !  

  • J'aime 1

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hop, voilà la Rose ! 

Alors pour la petite histoire, j'ai eu quelques soucis la semaine dernière et là en début de semaines j'ai fais mon paresseux parce que je réfléchissais sur comment faire la texture de la rose. Au final, j'ai tout fait avec un seul Brush [ Brush carré texturé sur lequel j'ai exclu la texture. J'ai ajouté une variation de la taille et de l'angle ainsi qu'un pas très grand ( 250% ] et le Lasso. Le pire c'est que e n'y ait pas passé énormément de temps ( environ 4h ). Mais oui, gros coup de mou.
Concernant le choix du brush unique, c'est une volonté de ma part juste pour faire un test " d'uniformité ". Ce n'est peut-être pas pertinent, mais une fois terminé, je trouve le rendu plutôt convainquant =D

Et j'ai également eu un problème avec le rendu sur la tablette et celui de l'écran qui était complètement différent. Rendu impeccable sur la tablette mais le rendu PNG sur mon écran de PC était complètement pété. Tout ça pour me rendre compte que c'était le paramètre HDR qui faussait complètement l'affichage de mon écran de PC par rapport à ma tablette.

Voilà voilà ^^ 
Ensuite, comme dit précédemment, j'ajoute également une création que j'ai faite en lien avec la démo sur les customs Brush. Création pour laquelle j'ai fais 2 versions et que je referais au fur et à mesure des chapitres pour voir l'évolution. 

photo_exercice_lasso2.png

Ydeolia Couv JDR.jpg

Fond Ydeolia Rules.png

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop le poivron de terminé ! Direction la tasse !
[ EDIT ] : Petite infos tout de même, je n'ai pas utiliser le LineArt proposé avec l'exo pour pouvoir m'entraîner aux proportions.

Poivron EX4CH1.png

Modifié par serial

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste avant d'attaquer la tasse, j'ai décider de refaire une Étude de Landscape sans LineArt de départ. Si on regarde le résultat, ça fait cohérent et l'illustration fonctionne mais dès qu'on met l'image originale à côté, on voit bien que tout est décalé, la perspective est juste complètement pétée >.<

Bref y'a encore du boulot rien que sur les études. Du coup que me conseilleriez vous ? Continuer les études avant de terminer le Chapitre 1 ou passer au Chapitre 2 ? 

Je n'ai pas du tout regardé le Chapitre 2 et je ne sais absolument pas s'il est nécessaire de bien maîtriser certains aspects du Chapitre 1 pour passer au Chapitre 2...

La source de l'étude en question : Landscape

Le résultat ( même technique que pour la rose. J'ai vraiment essayé de minimiser le nombres de Brushs utilisés ) :

Étude 10-11-2020.jpg

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, le petit Exercice de la tasse terminé ! 

Là j'ai utiliser le LineArt du PSD fourni par contre. Ensuite niveau brush, c'est Brush dur / Brush doux, pas mal d'utilisation de la densité de couleur - pour les reflets de lumière et... C'est à peu prêt tout. Pour le coup, j'ai vraiment trouvé les montagnes enneigées compliqué par rapport au Poivron et à celui là. 

Ah et pas mal d'utilisation du masque d'écrêtage également.

Bon maintenant, il faut faire face au stress de la reproduction du Speed Painting de Spartan, là pour le coup, ça va moins rigoler xD

 

Tasse EX4.2CH1.png

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton travail est vraiment très impressionnant! c'est très chouette de te suivre 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy Merci beaucoup 🙂 
Mais en réalité, j'ai tout de même le sentiment d'avoir d'énorme problème en terme de méthodologie d’exécution et c'est particulièrement compliqué d'avoir des retours sur cet aspect ^^ 

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ne t'en fais pas pour ça, je pense que c'est normal et que ça viendra avec le temps surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy Ah bah j'espère, sinon je ne suis pas prêt de m'en sortir xD 

Bon ! Autrement, ça y est, on se rapproche de la fin ! L'étude sur les customs Brushs est faite. Clairement, j'ai pas passé 1h20 dessus xD
J'ai fais ce que j'ai pus mais déjà j'avais pas le brush de pierre tombale, donc j'ai eu un peu la flemme de dessiner 200 croix vu que je ne sais pas encore créer de brush ^^

Le Photobashing, j'en parle même pas, j'ai même pas essayé...

Bon entraînement celà dit, j'ai suivi les vidéos méthodiquement, mais y'a un moment, j'ai quand même été largué xD

EDIT : Ouais en fait... Les montages maintenant que j'y repense, c'était pas le pire !

Plus que la préparation de la branche et on passe au Chapitre 2 ! 

Étude Spartan.png

Modifié par serial

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy Merci 🙂 

Bon faut quand même pas se leurrer, il y a plein de soucis mais oui, je ne pensais pas arriver à un résultat comme celui-ci en si peu de temps.

D'ailleurs, ça y est, la branche est faite, je signe la fin d'un Chapitre avec un peu de nostalgie vis-à-vis de certains exos et avec de la satisfaction pour d'autre xD

J'ai commencé le Chapitre 1 le 21 Octobre, ça fait 22 jours pour ce Chapitre, j'ai l'impression d'avoir été un gros flemmard mais je m'étonne d'avoir réussi à rester dans ce contexte d'apprentissage sans avoir eu envie de lâcher ( Oui les cours et moi ça fait deux... ). Donc bon, plutôt du positif pour le moment !

Branche EX5CH1.png

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Déjà un gros bravo pour tout le boulot accompli, on sent vraiment ta motivation et une nette amélioration d'exercice en exercice!

Ta rose fonctionne super bien, c'est toujours intéressant de se donner des contraintes et sortir de sa zone de confort, on peut être agréablement surpris et avoir des résultat plutôt convaincant comme ce fut le cas pour la rose. Après des coups de mou ça arrive je te rassure, on ne peut pas être au top tout les jours a 100%, il y a des jours sans et des jours avec, tu as réussi à garder ta motive et peu importe le temps que tu mets, le principale c'est d'apprendre et de prendre du plaisir à faire cela. Je suis bluffé par le rendu de ton poivron, vraiment! Pour le coup je n’ai vraiment rien à redire, bravo!

Alors concernant ton études d'environnement, je ne suis pas convaincu par le choix de ta brush, dans l'ensemble tout est traité un peu de la même manière, l'herbe et la roche on le même traitement graphique on comprend difficilement les textures tu vois? niveau couleurs ça fonctionne mais pas pour le choix du brush, tu pourrais par exemple placer tes formes au lasso pour ensuite venir affiner chaque zones.

Bon boulot pour la tasse, j'affinerai l'ombre en dessous qui me semble trop présente et foncé et j'affinerai un poil le blending sous la coupelle.

L'exo du cimetière me semble pas trop mal, manque peut être un peu de profondeur, un peu de fog histoire de bien détacher les différents plans.

Nickel pour l'exo de la branche, peut être la redresser un peu pour ne pas être gêner avec les oisillons par la suite mais sinon c'est nickel pour moi, tu peux largement poursuivre sur le prochain chapitre!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Salut, merci pour tous ces retours et pour l'analyse des exos 😀

Pour le moment je suis très satisfait des cours et le fait de voir les résultats, ça aide à avancer, puis bon... J'me suis lancer dedans, ce s'rait tout de même très con de lâcher alors qu'il y a une vingtaine de jour, j'aurais été tout simplement incapable de refaire l'illustration du cimetière xD

Pour la rose, même moi j'ai eu une bonne surprise une fois terminée, mais force est de constater que oui, la technique employée ne fonctionne pas pour tout, comme pour le Landscape. Donc oui, je comprend très bien, quand on regarde, la zone de mer et les nuages se distinguent beaucoup trop du reste à cause de l'emploi unique du brush pour tout le reste. Le pire c'est que j'ai bien placé toute les zones au Lasso comme pour les autres exercices ^^
Mais oui, les défauts ressortent bien trop.

Je reste encore très prudents concernant les customs Brush qui vont potentiellement ne pas se marier entre eux et il faudra également que je me familiarise avec eux pour mieux les connaître et mieux les employer

Pour la tasse, je fais les corrections dans la journée et également ceux de la branche pour la redresser mais également pour étoffer un peu le fond qui me paraît trop " vide ".

Et pour le cimetière,... Bah là, j'ai sué xD 
J'ai vraiment eu du mal avec la gestion des différents plans et il y a un moment, ça m'a handicapé dans la réalisation pour étoffer le décors. 

Il y a encore plein de choses à travailler et à découvrir, rien que pour les valeurs, les réglages, la création des customs Brushs, le Photobashing ( même si je ne suis pas trop fan de cet emploi pour le moment ) et surement encore tout un tas d'autres choses ^^

Pour le coup par contre, j'ai déjà attaquer le Chapitre 2, j'en suis à 71% là xD

En tout cas, merci encore pour tes retours, ça me permet de revenir sur les créations avec un autre point de vue et de faire des constats que je n'aurais pas fait seul 🙂

EDIT : voilà pour les corrections !

EX4 Tasse : 
L'ombre sous la tasse était en noir 100%, j'ai repassé une couleur rouge très sombre par dessus pour atténuer le noir.
J'ai adouci avec un brush doux le blending sous la coupelle pour que ce soit moins marqué.

Bon les modifs sont très subtiles tout de même.

EX5 Branche :

J'ai retravaillé le fond pour que ce soit plus étoffé et j'ai redresser la branche. 

Voila, voila 🙂

Tasse EX4.2CH1.png

Branche EX5CH1.png

Modifié par Serial
Correction des exercices 4 & 5.

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel @Serial, pour repeindre plus aisément un ombre ou lui rajouter un peu de couleur, tu peux mettre ton calque un nouveau calque au dessus en mode lighten, tu vas pourvoir juste repeindre dans les zone sombre de ton image. Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Je note l'astuce, ça doit être un des mode de fusion que je n'ai jamais utilisé ^^

En tout cas merci encore pour l'accompagnement tout au long de ce Chapitre, je reste confiant pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...