Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2


Shado

Recommended Posts

Bonsoir,

voici mes exercices pour ce chapitre voici les 2 premiers :

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits_shado.jpg.7302f975b3a4c874b1e4ba96db742a7f.jpg696520076_DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-prcises_shado.jpg.e064833774814d4174d9db71c39d891f.jpgDPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples_shado.jpg.e38fde6473bf9be719edcfdb6d420dff.jpg1005658341_DPS-1-2-2-exercice_2---tracs-parfaits_shado.jpg.2335805d29bf486b582bf99305e4d205.jpg

 

Quelques difficultés sur le second du deuxième exercice, je ne savais pas si certaines courbes étais voulues, le boxeur la bouteille et la pizza, dans le doute...

Je suis tombé amoureux de la plume, voilà je l'ai dit.

Merci de vos retours !

 

 

Modifié par Shado
mauvaise version de fichier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/7/2020 à 1:55 AM, Shado a dit :

Quelques difficultés sur le second du deuxième exercice, je ne savais pas si certaines courbes étais voulues, le boxeur la bouteille et la pizza, dans le doute...

Je suis tombé amoureux de la plume, voilà je l'ai dit.

Oui alors j'ai l'impression que l'opacité varie un peu, attention aux réglages ici si tu veux éviter d'avoir des lignes qui ont l'air d'avoir été reprises.
Bon sinon globalement c'est vraiment propre, beau boulot !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, @ShozArt, merci pour ton retour, c'est donc toi le boss de ce niveau 😉 ?

Je m'excuse de la réponse tardive j’emploie tout mon temps libre au challenge, effectivement j'ai pas fait attention à mes réglages de brush d’où l’inégalité de certains traits en attendant je joins ici l'exercice du Hubble sans la colo, pour les panneaux latéraux j'ai commencé de face et transformer avec  torsion pour la perspective :

DPS-1-2-1-hubble_shado.jpg.182bd34ba71cda787cf08d260a6a57c0.jpg

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shado a dit :

Bonjour, @ShozArt, merci pour ton retour, c'est donc toi le boss de ce niveau 😉 ?

Je m'excuse de la réponse tardive j’emploie tout mon temps libre au challenge, effectivement j'ai pas fait attention à mes réglages de brush d’où l’inégalité de certains traits en attendant je joins ici l'exercice du Hubble sans la colo, pour les panneaux latéraux j'ai commencé de face et transformer avec  torsion pour la perspective :

Aucun souci, tu travailles d'abord pour toi 😉 

Pour moi le Hubble c'est tout bon, rien à redire 😉 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

merci de ton retour @ShozArt voici le croquis du crâne, quelques difficultés sur la proportion des éléments et la situation dans l'espace :

64546265_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_shado.jpg.f45da27d37b83783732f07e928f5ce6b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2020 à 10:03 AM, Shado a dit :

voici le croquis du crâne, quelques difficultés sur la proportion des éléments et la situation dans l'espace :

Coucou !

En effet je note 2-3 choses à reproportionner : L'orbite à droite est trop grand, le nez placé un peu trop bas, pareil pour les dents du coup tu as un menton qui est rétrécit.
Pour tenter de corriger ces défauts de placement ou proportions, je te conseil d'utiliser ces méthodes

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Sinon au niveau des lines c'est pas mal tu as mis de la variation, essaie de placer aux bons endroits, en gros il faut que tu réfléchisse aux volumes, qu'est ce qui représente un volume important, une "masse", par exemple, les trous des orbites et du nez et également au niveau de la tempe sont un changement de volume important. En revanche, tout ce qui est détails de surface, petits creux ou reliefs devraient être beaucoup moins marqués. En ce sens, je pense que les dents n'ont pas besoin d'avoir des lines aussi épaisses, essaie plutôt de faire le contour du "bloc", de la "masse" dentaire pour garder des lines plus fines à l'intérieur, voici un exemple en image :

 

P1-CH2. crane.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Meilleurs vœux @ShozArt et merci beaucoup, voici un deuxième essai avec la vidéo mise à jour, j'ai minimisé les détails et me suis concentré sur les masses, je me suis encore cassé les dents sur ces dernières ^^ :

1615442117_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_shado_v2.jpg.bb991a267b247ca386f6f53c416c5500.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici la peluche, je crois que je n'aime pas trop faire des lines en fait ^_^', mais c'est important on s'accroche, la suite arrive.

par rapport au nouveau brush one edge, je n'arrive pas à avoir mes bords lisses  c'est bien dynamique de formes => pression de la plume ?DPS-Prog-1-2-exercice5_shado.jpg.35bee99b2da99e7d87229f1ec24ee628.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2021 à 6:10 PM, Shado a dit :

et merci beaucoup, voici un deuxième essai avec la vidéo mise à jour, j'ai minimisé les détails et me suis concentré sur les masses, je me suis encore cassé les dents sur ces dernières ^^ :

Oui c'est beaucoup mieux, tu as gagné en lisibilité et les proportions sont plus justes !

Le 1/12/2021 à 6:09 PM, Shado a dit :

voici la peluche, je crois que je n'aime pas trop faire des lines en fait ^_^', mais c'est important on s'accroche, la suite arrive.

par rapport au nouveau brush one edge, je n'arrive pas à avoir mes bords lisses  c'est bien dynamique de formes => pression de la plume ?

Je te redonne les réglages :

1168685481_REGLAGESopaciteettaille.jpg.43a31680d77d200ea42fecfefc971692.jpg
Alors pour ta peluche je trouves qu'il manque un peu de transition dans les lines, disons qu'on a des contours énormes et des détails très fins, il faudrait je pense harmoniser un peu tout ca ce serais plus lisible et plus naturel.
Un exemple

1074849577_P1-CH2.peluchedragon.jpg.b882dca767036080c338d81449d4fd76.jpg

Concernant l'importance du travail des lines, je pense qu'il ne faut pas le négliger, j'ai commencé par la peinture personnellement j'étais très mauvais en lines et je me suis vite retrouvé très limité et frustré, du coup j'ai tout repris de zero ! Même si je peint souvent directement en masse sans croquis, je t'assures que c'est très utile malgré tout et je ne regrette pas d'avoir passé 2 ans à faire que du croquis, c'est d'une part beaucoup plus rapide pour faire des études diverses et variées et puis lorsqu'on peint qqchose ca reste un peu des lines finalement ^^ disons que le croquis c'est la version "rapide", noir sur blanc, sans valeurs et c'est très important de savoir simplifier, bien plus que de savoir faire un rendu parfaitement parfait au détail près...
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, encore merci pour cette sagesse :), no soucis je ne compte rien négliger c'est juste le temps que ça me prends qui me mine un peu la patate ^^.

J'ai quand même profiter du dernier exercice hebdo pour proposer ceci, avec pour certains une petite liberté, j'ai privilégier les poses dynamiques, le reste avec les photos du cours arrive, merci encore !

DPS-Prog-1-2-exercice5_1_shado.jpg.0f2791e2408b9191c709a8fba5e77677.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_2_shado.jpg.763d1d2475e4d0d40fff94b56c7bf163.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_4_shado.jpg.b0d33f2b5b0cd9839173fe4a0d550bf8.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_3_shado.jpg.dad097e4d3e1d5f77882c46454010d38.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_5_shado.jpg.133dc430115ce1ca74c5b598f496ec7f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Shado, tes poses sont plutot dynamiques, ça fonctionne bien! n'hesite pas a y aller un peu plus finement sur les traits pour les petits détails ( comme les plis, les muscles etc) et de ne marquer que les lignes importantes. Continues comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes croquis @Shado! Attention à certains trait un peu hasardeux notamment sur la bas du coquillage, on voit que tu as plusieurs traits qui s'entrelacent, Je te joint un exemple de Grimdor qui montre bien comment tu peux suggérer sans tout montrer:

1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.aa4bbda44608bc4101247939c4f86a33.jpg

 

Très bien pour la voiture, tu me sembles juste au niveau des proportions, juste le haut de la voiture qui est legerement bombée et j'aurai affiné le trait du dessus du capot pour avoir un rendu un peu plus fin et qui indiquerai la indication de lumière.

Continue comme ça!

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, @Schmax

voici les derniers croquis avec @ShozArt les corrections sur les précédents, c'était long le Taj Mahal m'as donnée beaucoup de fil à retordre mais je penses qu'il résume parfaitement tout ce qu'on à vu en début de chapitre, merci encore ! 

 DPS-Prog-1-2-exercice5_shado_v2.jpg.26599704953397c43a69a28fd114f26c.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_shel_shado_v2.jpg.c15138e62c12c35124a419ee968254e7.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_car_shado_v2.jpg.0c716ac1c2a27367f597876c9d0e7673.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_cat_shado.jpg.e00b03396ba2df12bd7aea72e12d7bbf.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5__tajmahal_shado.thumb.jpg.2b766470a0d5138fc2e6df5cf9f2a5f1.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_woman_fur_shado.jpg.5e7b07e3a9d4f34e89d7c768020bfd5b.jpg

Modifié par Shado
mauvais fichier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et voici pour les oisillons et bien c'est aller rudement plus vite, c'était bien de faire le forcing sur les croquis 🙂 !

  Exercice6-oisillons-croquis-shado.thumb.jpg.b8e0905828351bdf922b35cb18ce68ad.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut,

C'est vraiment bien pour tes croquis, pour le chat il y a des soucis de proportions

1206617138_P1-CH2_Chat.jpg.c4a3c9a67b8d469514e6f0c6e543b20b.jpg

 

Très très bien pour le taj mahal en tout cas, ça fonctionne plutot bien. Concernant le portrait, les yeux sont un peu gros sinon l'effet de matière est plutôt bien retranscrit.

 

Pas grand chose à rajouter sur les oisillons, c'est tout bon pour moi 🙂

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax, merci pour tes retours, et oui les proportions c'est ma bête noire j'essaie de faire au mieux voici les corrections :

DPS-Prog-1-2-exercice5_cat_v2_shado.jpg.38e76177441e8b490abb8f8704840cf8.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_woman_fur_v2__shado.jpg.8b1bdad2880684c0e70b51a7b31d279e.jpg

et j'arrive enfin au bout de ce chapitre avec mon croquis perso \o/ !

Je suis reparti d'un vieil exercice hebdo de speedpainting que je voulais finir, c'est l'occasion, thèmes de mémoire " Cactus Mariachi - duel - vénimeux ", j'ai rushé sur le décor je me suis mis une grille de perspective, comme je ne la maîtrise pas, pour essayer d'être le plus cohérent  :

croquis_libre_v2_shado.thumb.jpg.3841c2f178165c9f532b5572e843b33b.jpg

On peut dire qu'il y a un mexicain dans les village people ? ça m'arrangerait là X).

 So can I go Through to the next stage 💪?

Ps : je pensais ne pas aimer les croquis, je m'étonne d'être arrivé jusqu'ici, merci pour tous ces retours.

 

Modifié par Shado
Grammaire
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh!!! Je trouve que tu t'en sors très bien... Moi aussi, les croquis çame fais peur... J'ai des gros problème de proportions et j'ai tendance à allonger leslignes des références de bases mais je suis sûre qu'en travaillant sur beaucoup et sur différentes images, cela va s'améliorer... 

Je trouve que ton croquis de ton dessin d'imagination permet d'avoir une meilleure visibilité et je trouve que c'est une belle progression que tu as l'a.... Je pense,ou du moins, je crois que ton serpent à la tête trop de profil et du coup il casse ta perspective, c'était plus sympa en ayant que le visuel de dos... Enfin, c'est juste mon avis... J'aime beaucoup, ton nouveau cactus village people lol

POur tes deux croquis que tu as retravailler... Je trouve le changement vraiment agréable à regarder... Ta femme a les yeux un peu trop grand , l'espace du blanc des yeux entre la pupille et la peaux est trop grand. Du coup ça lui donne un regard plus méchant et moins intense, cela dit les visages sont super dur à reproduire... 5pixel de décalage peuvent changer ces derniers du tout au tout... 

En tout cas, c'est chouette! je trouve que tu as une jolie progression sur tes tracés... Bravo!!! Continue, on en veux encore!!! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Shado,

Pour le visage de la femme , c'est mieux pour les yeux, cela dit je vois que la pommette est trop marquée sur le côté, je pense que tu peux juste la suggérer sans la dessiner entièrement. Pour le chat, c'est nickel, juste les yeux qui pour moi, me semble peu trop marqué mais je chipote.

Génial pour ton croquis de cactus mariachi 🙂 joli level up entre ton speedpainting et ton nouveau croquis. J'aurai élargi un peu le point de vue et relevé un peu le serpent qui est coupé sur le bord de l'écran, soit il faut vraiment le couper pour l'avoir en 1er plan soit l’éloigner du bord, si tu as un entre deux, ça fonctionne tout de suite moins bien.

Aussi attention a ce que le poids de la ligne soit plus important sur les perso et le focus que sur ton arrière plan, ce qui est le cas actuellement:

Un petit croquis rapide:rlvwbn8x.jpg.ca99f871fd84985a275e8dd2ae5f1348.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello there!

Merci pour ces retours voici une correction

croquis_libre_duel_maracas_v3_shado.jpg.7ec44320c2cd77edd4bac31a38964fd0.jpgl

Le 2/12/2021 à 5:22 PM, debyed a dit :

Moi aussi, les croquis çame fais peur... J'ai des gros problème de proportions et j'ai tendance à allonger leslignes des références de bases mais je suis sûre qu'en travaillant sur beaucoup et sur différentes images, cela va s'améliorer...

Merci @debyed je penses que le but subtil ici est de pouvoir corriger tout ça 😉 fait toi confiance plus tu pratiqueras mieux ça ira. De plus depuis creatunary tu à déjà dû sentir une progression n'est il pas 🙂 ?

 

Le 2/12/2021 à 5:22 PM, debyed a dit :

Je pense,ou du moins, je crois que ton serpent à la tête trop de profil et du coup il casse ta perspective, c'était plus sympa en ayant que le visuel de dos...

Alors oui je me suis battu avec sa tête pour avoir un résultat satisfaisant on verra avec l'ajout de valeurs d'ici la fin du programme 🙂 .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux,  ceci dit  il y a encore quelques soucis de perspective, peux tu envoyer ta grille de perspective pour voir où tu la placé?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula il y'en à même des gros 😅 !

croquis_libre_duel_maracas_v3_shado8pers.jpg.95cd20e4ac419b0de9bf671d3b80c62a.jpg

Mea culpa pendant mes retouches tout à bougé je fais ces corrections demain, pour les plus évidentes :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mes excuses ça été plus long que prévu du coup j'ai refait la grille comme je n'avais pas défini d'horizon, et changé un peu le snake vachero pour qu'il ait une meilleur assise et un coté plus tortilla tortillant, voici la correction avec la nouvelle grille :

croquis_libre_duel_maracas_v4_shado-pers.jpg.f02012d84171dbfc6f777a0d044c98d2.jpgcroquis_libre_duel_maracas_v4_shado.jpg.00b4fc716b99e14f8d1ff466972c0dc1.jpg

Modifié par Shado
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/14/2021 à 11:33 AM, Schmax a dit :

Pour le visage de la femme , c'est mieux pour les yeux, cela dit je vois que la pommette est trop marquée sur le côté, je pense que tu peux juste la suggérer sans la dessiner entièrement.

Bonjour @Schmax, voici aussi les corrections  pour le portrait de la femme :

 DPS-Prog-1-2-exercice5_woman_fur_v3__shado.thumb.jpg.b114c6fe21083b48c4f6d88c80fe93d5.jpg

Modifié par Shado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Shado

C'est bien mieux pour le visage de la femme, peut être l'oeil a gauche qui me semble un peu gros mais je chipote 🙂

Au top le nouveau croquis pour ton illustration perso, c'est nettement mieux! Peut être juste le corps du serpent sous le dessous qui me semble un peu fin ou alors à deplacer legerement.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...