Aller au contenu

Un nouveau départ !


RisotoO

Recommended Posts

Salut à tous !

Voilà, je saute le pas et me lance dans le digital painting.

Quelques mots pour me présenter :

J'ai fais des études de communication visuelle et suis infographiste depuis un peu plus de 10 ans. Mais voilà à la longue faire de la mise en page et des logos ça commence à me lasser. Ce qui me plait c'est l'illustration mais j'ai très rarement eu besoin d'en faire à titre professionnel. Donc j'en fais un peu à titre personnel. Il s'agit surtout d'illustrations monochromes réalisées sous illustrator (mon avatar en est un exemple). C'est assez loin de ce que l'on peut voir en digital painting donc je vais avoir beaucoup à apprendre !

Il y a quelques temps j'ai découvert quelques vidéos de DP School sur google et ça m'a bien donné envie de m'y mettre ! Je suis rapidement allé sur le site et voilà je viens de terminer le chapitre 0 avec mon illustration référence ! Malgré mon statut d'infographiste je n'avais encore jamais touché à une tablette donc la prise en main à été un peu longue, j'ai passé énormément de temps à défaire et refaire jusqu'à obtenir le résultat que je souhaitais mais je suis plutôt content du résultat pour mon premier digital painting.

L'avantage que j'ai c'est quand-même de bien connaitre photoshop et de me débrouiller un peu en dessin (en particulier en anatomie).

 

Voilà, je suis ravi d'être parmi vous et espère, peut-être à terme, prendre un nouveau virage professionnel !

  • J'aime 1

Wallop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @RisotoO en effet un bon complément à l’infographie. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut @RisotoO, , j'ai vu ton taff et franchement j'acroche pas mal. 

juste par curiosité, comment as-tu appris l'anatomie ? avec le temps et l'expérience ou grâce a des cours ?

Parce que je suppose que l'on apprend pas vraiment l'anatomie dans une école d'infographie ?

Sinon, bonne continuation à toi !

Modifié par Elni Pade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !
Alors pour te répondre @Elni Pade, il y avait bien des cours d'anatomie dans mon école. Pas énormément mais 1 ou 2h par semaine on faisait des croquis de modèle vivant, nus, etc.... Et en parallèle de ça j'ai toujours aimé le dessin anatomique donc à force de pratiquer... et enfin j'utilise pas mal de références photos pour faire mes illustrations. Surtout pour m'aider pour les poses. Ca m'arrive même régulièrement de photographier mes propres mains ou de taper la pose pour m'en servir de référence 😄.

Wallop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est super intéressant, donc pour toi tu pense que l'on peu réussir a plus ou moins apprendre l'anatomie juste grâce a des référence ?

je veux dire sans connaître des leçons par coeur du style les muscles, le squelettes, les distanciation des membre...

En tout cas merci de m'avoir répondu, je t'embête un peu avec mes questions😅

C'est juste que j'aimerai réussir a me faire plaisir gratuitement, sans avoir a prendre des cours aussi avancé que ce proposé sur le forum

Et j'ai vu que c'est dans un bon moment que je vais abordé des thématiques qui me motive vraiment dans les cours^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elni Pade c’est en partie exact. Mais n’hésites pas à regarder quelques références anatomiques, cela aide pour le dessin, surtout les muscles superficiels et le squelette. Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum je dirai que si tu ne fais qu'avec des références ça va être compliqué car tout ce que tu va faire c'est "copier" la référence et tu te retrouvera vite bloqué quand tu voudra t'en éloigner un peu. Les références je vois plus ça comme une aide, une ligne à suivre. Ca pourra te servir de base mais après je pense que c'est important de savoir comment modifier cette référence. Bon après tout dépend du style que tu vise aussi. Si tu vise de l'ultra réalisme c'est pas trop génant.
Mais pour moi par exemple avec un style semi-réaliste (je parle uniquement de l'anatomie), quand j'utilise une référence c'est uniquement pour avoir la posture de base, une position globale. Ensuite je modifie certaines choses de l'anatomie (je grossis un peu la tête, étroitise les épaules et la taille, j'élargis les hanches et grandis un peu les jambes...). Et pour cette partie là je pense que c'est important d'avoir quand même quelques notions d'anatomie.

Par contre je ne pense pas que ça soit obligatoire d'apprendre l'anatomie par coeur non plus. Mais c'est bien d'avoir quelques bases, les plus importantes au moins.

Et encore aujourd'hui je regarde régulièrement des vidéos de dessin anatomique. Il y a une chaine youtube que j'aime beaucoup (mickeymegamega). C'est pas de l'anatomie hyper réaliste (c'est plutôt semi-réaliste à tendance un peu manga). Mais chaque vidéo est dédié à une partie du corps avec des astuces pour les points de repères, lesdifférents angles, etc... Ces vidéos m'ont beaucoup apportées pour l'anatomie et j'y retourne régulièrement.

Wallop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...