Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 : Exercice 2 / 2.5 / 3 / 4 / 5


PAKEM

Recommended Posts

Hey salut à tous, je fais mon premier post ici afin de me lancer dans l'aventure comme vous ! 

Je vais répondre à ce sujet avec mes différents exercices complétés afin d'y ajouter des annotations à chacun !

Excusez moi si les images manquent de qualité mais j'ai du les compresser afin de ne pas dépasser les 9 Mo de limite !

 

Modifié par PAKEM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 1 : Temps de réalisation : ~45 min

Ce que j'ai appris :

- Faire des ombres dégradés c'est très simple avec les bon brush !
 

1-light.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 ( Réalisé sans l'aide croquis ni l'aide couleur ) : Temps de réalisation : ~1h ( Le but de l'exercice étant de juste placer les formes principales je n'ai pas cherché à aller dans la précision )

Ce que j'ai appris :

- Repérer les formes principales d'une image et les placer au bon endroit

- entraîner mon oeil à identifier les bonnes couleurs, même dans les plus sombre
 

2-light.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 : 

Montagne : Temps de réalisation : entre 10 et 15h ( A l'aide )

Ce que j'ai appris :

- être patient, ne pas se décourager

- Repérer les formes principales d'une image, puis travailler de plus en plus dans les détails

- Entraîner mon oeil encore plus à repérer les nuances  de couleurs

être patient, ne pas se décourager

- Utiliser l'otil lasso pour délimiter une zone d'action, placer des 'bloc' afin de décomposer une image

- L'utilisation de brush spéciaux afin de donner des effets réaliste et être efficace ( Brush "eau" pour faire l'eau ce qui met 5 min au lieu de 1h à faire chaque trait, pareil pour l'herbe )

- être patient, ne pas se décourager
 

3-light.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rose blanche : Temps de réalisation : environs 1h ( J'ai voulu passer moins de temps sur celui ci, traumatisé par la montagne d'avant )
Ce que j'ai appris :
- Que je m'étais améliorer grace à la montagne d'avant
- Que les objets lisses sont beaucoup plus simple/rapide à peindre
 

4-light.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : Poivron et tasse, temps de réalisation : 1h/1h30 chacun
Ce que j'ai appris :
- Repérer d'abord les 'blocs' principaux de couleurs puis les fusionner ensemble pour arriver à un résultat satisfaisant
- La lumière du décors environnant influe sur la couleur de l'objet posé dessus ( comme la le reflet bleuté sur le poivron )
- Un contour flou est parfois utile afin d'avoir un rendu réaliste 

- L'utilisation très pratique des masques afin de pouvoir faire des ombres et reflets sans peur d'altérer définitivement le dessin

5-light.jpg

6-light.jpg

Modifié par PAKEM
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 7 : Temps de réalisation : Environs 40 min ( J'ai choisis de prendre une liberté par rapport au tutoriel de spartan pour ne pas copier totalement ce qu'il fait )

Ce que j'ai appris :

- L'utilisation pratique du flou pour avoir un fond fait rapidement sans trop d'effort pour un effet 'focus'

- D'avantage d'utilisation des masques pour faire des reflets et ombre sans impacter définitivement le dessin

 

7-light.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @PAKEM quelle productivité!

Alors voici mes retours exercice par exercice:

Exercice 2: Tu sembles avoir compris l’intérêt de l'utilisation de la brush soft et de la brush net, le dégradé de la dernière forme grise n'est pas tout à fait correcte, la silhouette de la deuxième forme grise non plus, je pense que la couleur orange de la dernière forme est trop saturé également. Ceci dit, cela 45 min me semble un peu court lorsque l'on debut le digital painting pour appréhender les brush et les subtilités de celles-ci, Je t'invite à essayé de reproduire à nouveau les formes grâce à ce que tu as appris dans ce chapitre et surtout n'est pas peur de passer un peu plus de temps et en faisant attention à la silhouette des formes ainsi que les couleurs.

 

Exercice 2.5:  les éléments me semblent placés correctement, ceci dit même si le but de cet exercice n'est pas de reproduire à l'identique le visuel, il faut se rapprocher un maximum de l'ambiance et des couleurs de celle-ci, ton arrière plan est trop vert comparé a la photo où celui-ci est bleuté sur la droite et legerement orangé sur la gauche, bon point d'avoir voulu utiliser le flou gaussien, mais pour le coup c'est un peu trop flouté.

 

Exercice 3 : Du très très bon boulot ! pas grand chose à rajouter, tu semble avoir bien compris comment décomposer ton image efficacement, si je devais un peu chipoter, je dirai qu'il faudrait repeindre un peu sur la montagne pour casser le côté trop net du lasso. 

Exercice4:

Citation

Que les objets lisses sont beaucoup plus simple/rapide à peindre

Sur certains cas en effet cela peut sembler plus "simple" à peindre, ceci dit je pense que tu as été un peu vite sur cette rose.On ressent les coups de brush par endroit, il faudrait affiner le blending ( le mélange des couleurs dans les pétales avec un soft brush en baissant son opacité et en jouant sur le flux également) Tu as deja une bonne base, maintenant je pense que tu peux tout à fait venir peaufiner celle-ci

Exercice 5 :

Tu as de très bonne analyse sur tes exercices comme celle-ci:

Citation

La lumière du décors environnant influe sur la couleur de l'objet posé dessus

C'est un bon point d'avoir noté ça! Alors concernant ton poivron, je retrouve le même défaut que sur l'exercice de la rose à savoir un manque de finition, 1h/1h30 de boulot c'est deja pas mal mais je pense que tu peux venir pousser le rendu encore un peu plus, la tige n'est pas tout à fait fini, le haut de poivron non plus pourtant tu as un très joli rendu de réflexion sur celui-ci

 

Concernant la tasse, je te dirai de faire attention aux bords de tes objets qui ne sont pas réguliers, tu peux utiliser l'outil lasso par exemple ou l'outil plume pour t'aider à tracé des formes plus régulière et ensuite utiliser la technique des masques. Pense à alterner entre brush net et brush soft, les reflets sur la tables sont trop un peu trop net, on ressent les coup de brush en transparence.

 

L'exercice de branche : Carrément, c'est bien de faire les exercices à sa sauce, le tout c'est de rester cohérent avec l'environnement et le choix de couleurs par la suite.

 

Dans l'ensemble tu sembles bien comprendre ce qu'il faut retenir des exercices, ceci dit je pense que tu es peut être passer trop vite sur certains exercice. Je t'invite à refaire certains exercice et à corriger d'autres;) Keep it up l'artiste!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour détaillé ! 

Effectivement comme tu l'as souligné il m'arrive de vouloir parfois aller trop vite, c'est quelque chose sur lequel je fais un travail personnel actuellement, en général j'aime bien finir les choses que je fais en une séance sans pause, et ducoup j'ai tendance à vouloir rush, mais ducoup l'exception de l'exercice 3 ( même si loin d'être parfait ) montre que si je prenais plus mon temps pour finaliser et détailler je pourrais faire mieux !

Encore merci, je vais suivre tes conseils 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...