Aller au contenu

Parametrage de la roue / XP PEN ARTIST PRO


Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis photographe et je découvre le monde de la tablette graphique depuis hier soir. 
J’ai reçu ma XP PEN ARTIST 13,3 Pro et je cherche à la paramétrer, notamment pour une utilisation sur PS.

Les 8 raccourcis sous forme de boutons, ça a été super facile donc nickel. 
En revanche, je m’arrache les cheveux sur la configuration de la roue...🤯

Je suis parvenue, non sans mal à appliquer l’option « zoom/dezoom ». 
Je voudrais également pouvoir utiliser la roue pour augmenter/réduire les brush. Je n’ai pas trouvé et me suis résolue à alloué un des 8 boutons et je joue avec le stylet mais je trouve ça dommage... Les réglages préenregistrés Brush+/Brush- ne fonctionnent pas sur PS. 

Auriez-vous la gentillesse de me dire comment faire ? Et, question subsidiaire, quel autres réglages mettez-vous sur cette roue ?

 

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une belle soirée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue pixeline, alors à ma connaissance il n’est pas nécessaire et n’existe pas de roue pour la gestion de la taille du brush mais des raccourcis assez simple que tu vas utiliser tout au long de ton apprentissage. En revanche il y’a bien une roue des couleurs!

j’espère t’aider au mieux et avec précision à l’horizontal.

Donc  rapidement, évites de trop toucher les préset de la tablette pour l’instant concentrés toi sur le menu du logiciel sinon tu vas peter un câble dès le début et risquer de perdre voir bieser ta progression.

alors en pratique;

Tu peux réduire la taille de ton brush à l’aide de ton bouton avant de ton stylet « côté mine »  donc par étape:  alt enfoncé plus clique droit (si ça t’ouvre la pipette dommage pour mes explications),

poursuivons, tu peux agrandir ou rétrécir ton brush en maintenant ces touches enfoncés avec un « scroll » horizontal gauche pour réduire la taille de ton brush; droit, pour agrandir ton brush.
Verticalement cela gère la dureté. L’opacité est dans une barre en haut. 
 

C’est assez étrange que brush + et - ne fonctionne pas. Vérifie bien que tu est sur le bon outil. Racourci E et B pour switcher entre la gomme et le pinceau. 

 
Par  la suite, la roue des couleurs s’active dans le gestionnaire des préférences ou paramètres une section est dédié à cela, tout est passé en revue dans le CHAPITRE 0 du programme indispensable. CONSULTE VRAIMENT ce chapitre avec attention il est très important pour tous le monde ici même.

Par la suite,
Il existe un raccourci permetant d’utiliser la roue de couleur en instantané mais c’est vraiment complexe, faut s’accrocher.

Par conseil, C’ assez frustrant mais tu présente des preuves de curiosité donc c’est plutôt bien.au début la roue est pratique mais pas indispensable je te conseillerai d’avantage de te focaliser sur le chapitre 0 (vraiment!) pour gagner du temps.

Pour essayer de répondre au mieux toujours, oui il existe des plugins avec lesquels tu peux avoir des fonctionnalités supplémentaires avec la roue, parmis eux « just à color Wheel » ou bien colorus très bien pour la gestion des couleurs complémentaires.

tout de même je trouve ça super que tu ai  pu paramétrer les boutons de  ta tablette graphique personnellement je ne les ai pas utilisé depuis mes débuts.

Je te souhaite une bonne nuit. Bon apprentissage. 

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/21/2020 à 1:26 AM, Benoit a dit :

Bonsoir et bienvenue pixeline, alors à ma connaissance il n’est pas nécessaire et n’existe pas de roue pour la gestion de la taille du brush mais des raccourcis assez simple que tu vas utiliser tout au long de ton apprentissage. En revanche il y’a bien une roue des couleurs!

j’espère t’aider au mieux et avec précision à l’horizontal.

Donc  rapidement, évites de trop toucher les préset de la tablette pour l’instant concentrés toi sur le menu du logiciel sinon tu vas peter un câble dès le début et risquer de perdre voir bieser ta progression.

alors en pratique;

Tu peux réduire la taille de ton brush à l’aide de ton bouton avant de ton stylet « côté mine »  donc par étape:  alt enfoncé plus clique droit (si ça t’ouvre la pipette dommage pour mes explications),

poursuivons, tu peux agrandir ou rétrécir ton brush en maintenant ces touches enfoncés avec un « scroll » horizontal gauche pour réduire la taille de ton brush; droit, pour agrandir ton brush.
Verticalement cela gère la dureté. L’opacité est dans une barre en haut. 
 

C’est assez étrange que brush + et - ne fonctionne pas. Vérifie bien que tu est sur le bon outil. Racourci E et B pour switcher entre la gomme et le pinceau. 

 
Par  la suite, la roue des couleurs s’active dans le gestionnaire des préférences ou paramètres une section est dédié à cela, tout est passé en revue dans le CHAPITRE 0 du programme indispensable. CONSULTE VRAIMENT ce chapitre avec attention il est très important pour tous le monde ici même.

Par la suite,
Il existe un raccourci permetant d’utiliser la roue de couleur en instantané mais c’est vraiment complexe, faut s’accrocher.

Par conseil, C’ assez frustrant mais tu présente des preuves de curiosité donc c’est plutôt bien.au début la roue est pratique mais pas indispensable je te conseillerai d’avantage de te focaliser sur le chapitre 0 (vraiment!) pour gagner du temps.

Pour essayer de répondre au mieux toujours, oui il existe des plugins avec lesquels tu peux avoir des fonctionnalités supplémentaires avec la roue, parmis eux « just à color Wheel » ou bien colorus très bien pour la gestion des couleurs complémentaires.

tout de même je trouve ça super que tu ai  pu paramétrer les boutons de  ta tablette graphique personnellement je ne les ai pas utilisé depuis mes débuts.

Je te souhaite une bonne nuit. Bon apprentissage. 

Bonsoir Benoît,

Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre !

Néanmoins , je fais référence dans mon post à la roue de la XP PEN ARTIST PRO. La molette noire et rouge qui se trouve sur la partie gauche de la tablette (pour les droitiers). Cf. Photo.
Je cherche simplement à la paramétrer afin d’avoir qq fonctions qui pourraient me faire gagner du temps sur PS. Je pensais à la taille des brush (je suis parvenue à le faire via un des boutons mais j’aurais aimé le mettre sur la roue) mais il doit y avoir plein d’autres fonctions intéressantes auxquelles je ne pense pas. 
 Je n’ai pas pour le moment besoin de la roue des couleurs dans ma pratique des retouches de photos. 
Quant à modifier les presets de la tablette, j’en suis trèèès loin vu mon niveau 😅

 

Merci encore de ton aide 🙂

Si certains ont la solution pour m’aider à paramétrer cette roue/molette sur PS, je suis preneuse 😬

Merci encore pour ce forum et belle soirée !

4C55D077-E5B3-41C1-B313-18269D16A6CD.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ai le même problème que toi j'ai acheter la même tablette graphique les touche sont super et tout ya seulement la roulette qui ne fonctionne pas pour sois zoomer ou dezoomer etc moi j'essaie trouver une solution 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @pixeline et @Carmsy

Avez-vous essayé de modifier le comportement de la molette dans l'outil de paramétrage de votre tablette Xp-Pen ?

Il se nomme de 'Pentablet' et, sous windows, se situe dans la zone d’icône, en bas à droite, près de l'horloge.

J'ai une Xp-pen 15.6 Pro et je suppose que ce doit être la même chose pour une ARTIST 13,3 Pro !

Donc une fois ouvert, il faut aller dans 'Molette/tactile' (1) puis dans 'Application' (2) choisir 'Photoshop' (si elle n'est pas listée, clique sur le + (2b) et utilise 'parcourir pour trouver l'exécutable de PS. L'icone de PS devrait apparaitre)

Ensuite dans la section 'Molette' (3) , tu choisis le groupe fonctionnel qui contient 'Taille du pinceau'.

Enfin du clique sur 'Enregistrer' et ca devrait fonctionner !!

J'espère que ça vous aidera

 

 

xp-pen_molette.jpg

Message à moi-même :

Bosse tes fondamentaux car la connaissance précède toujours l’exécution mais tente des trucs même si tu ne maitrises pas car échouer c'est apprendre quelque chose.
Soit patient ! Être artiste est un marathon pas un sprint.

Accroche-toi, çà vaut le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...