Aller au contenu

De l'art (et du cochon ?)


Liam ∞

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 🙂

Désolé pour ce petit jeu de mots dans le titre du sujet mais étant gourmand, j'ai jugé que c'était opportun. 😅

Trentenaire et grand débutant en art numérique (pour le moment, cela se résume grosso modo à faire des logos sur Gimp ha ha), j'espère trouver ici l'aide dont j'aurai besoin et la communauté avec laquelle j'avancerai dans mes projets personnels.

Plutôt dans l'écriture que dans l'art visuel jusqu'ici, mon plus grand souhait aujourd'hui serait d'illustrer mon univers axé science-fiction ( les dystopies en particulier). Mes références sont nombreuses mais assez bien définies sur le fond comme dans la forme. J'en dis plus dans mon profil si vous êtes curieux.

Plus jeune, j'aimais bien dessiner mais mon niveau est resté clairement amateur. L'an dernier, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire l'Inktober, vous connaissez sûrement ce défi. J'ai constaté que j'avais malgré tout gardé un petit coup de crayon mais bon, rien d'extraordinaire.

D'un point de vue software et hardware, je suis complètement largué.
Je suis en train d'apprendre la 3D avec Blender mais je m'intéresse aussi à Krita. En fait je privilégie les logiciels libres et gratuits, à voir s'il faudra que j'aille vers autre chose ou non. D'ailleurs est-ce que les cours obligent à passer par des logiciels payants ?
En ce qui concerne ma machine, celle-ci arrive à son terme et j'envisage son successeur dans les semaines qui arrivent, voire mêmes les jours prochains si je trouve mon bonheur avec le Black Friday. En tout cas je ne sais pas trop vers quelle configuration me tourner car jusqu'ici, j'ai toujours eu des PC peu puissants, c'était suffisant en rapport à mes activités. Je n'ai même jamais eu de carte graphique dédiée ! Je pense cette fois-ci me prendre une GTX 1660 Ti voire une RTX 2060. Pour le processeur, je sais que les Ryzen d'AMD sont plus efficaces que les Intel pour Blender, il est donc probable que je me prenne un Ryzen 7 ou un i7 par défaut. Quant à la RAM, j'aimerais opter pour 16 Go afin d'être à l'aise.
Enfin bon, on aura peut-être l'occasion d'en discuter.

Quoi qu'il en soit quand je vois ce que font les uns et les autres, notamment à travers les artworks sur Artstation par exemple, je suis vraiment fasciné mais surtout inspiré. C'est d'ailleurs grâce à Spartan (découvert un peu par hasard sur sa chaîne YouTube) que j'ai connu Artstation, un vrai bonheur.

Au plaisir d'échanger avec vous ! 🙏

 

Modifié par Liam ∞

Un certain Victor Hugo a dit qu'en art, il n'y a point de frontière. Je pense qu'il avait raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, il me semble que tu n’es pas obligé de passer à un logiciel payant pour les cours car en général ils ont des outils similaires , personnellement j’ai quand même fait le choix de passer à Photoshop car les cours sont dessus donc c’était plus facile pour moi de suivre les cours , surtout que je n’utilisais pas de logiciel pc mais un logiciel sur mon iPad donc qui n’avait rien avoir aha en tout cas ton projet est génial et je pense qu’il n’y a pas de raison pour que tu n’y arrives pas à la fin des cours , étant donné que tu a l’air d’avoir une imagination débordante , une fois que tu aura les outils et les bases en main je suis sure que tu va faire de grandes choses 🥰

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton accueil et ta réponse ! 😉

  • J'aime 1

Un certain Victor Hugo a dit qu'en art, il n'y a point de frontière. Je pense qu'il avait raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Liam ∞ ! ^^

Spartan a récemment fait un tuto en vidéo sur l'utilisation de Krita donc on peut utiliser le logiciel avec lequel on se sent à l'aise qu'il soit payant ou non 😉

Perso pour mon pc j'ai mis une carte graphique Quadro P1000 car c'est plus performant pour les logiciels de graphisme et vu que je ne fais pas de gaming sur mon pc je n'avais pas l'utilité de mettre une GTX ou une RTX 🙂

J'espère que tu vas pouvoir réaliser on projet qui est très intéressant ! 😉

  • J'aime 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rhaenys !

Alors je précise que je ne joue pas non aux jeux vidéos sur ma machine (sauf de temps en temps à de vieux jeux ou alors peu gourmands) mais il me semblait qu'une bonne carte graphique pour les joueurs était aussi adaptée pour le graphisme et la 3D. Peut-être davantage pour la 3D, oui... 🤔
Une Quadro P1000, ça ne me parle pas mais je vais aller voir ça (cette gamme est très onéreuse, non ?). 😉

Modifié par Liam ∞
  • J'aime 1

Un certain Victor Hugo a dit qu'en art, il n'y a point de frontière. Je pense qu'il avait raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Liam ∞ ^^

Oui les Quadro sont un peu plus onéreuses, après j'ai fait ce choix car elles sont plus performantes pour les logiciels de CAO/PAO (vu que je m'en sers tout le temps dans mon métier), mais les GTX /RTX sont bien aussi 😉

Je disais juste ça comme ça, si ça peut t'aider dans la config de ton pc ^^ 

  • J'aime 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu as bien fait, je t'en remercie encore ! 😃

Je suis allé voir les cartes Quadro et en effet, c'est au-delà de mes moyens pour le moment. Par contre je me rends compte d'un autre souci avec les PC Portables pour la création, ce sont les problèmes de surchauffe. Les composants peuvent être puissants mais ça pose question sur la durée de vie de la machine si ceux-ci sont très souvent sollicités avec en plus de la surchauffe.
Je vois que les modèles haut de gamme ont des systèmes de refroidissement efficaces donc je commence à douter. Peut-être faudrait-il malgré tout réfléchir à une tour mais bon, ça m'ennuie.

Ce qui pourrait convenir, par exemple, c'est la gamme des Gigabyte Aero conçue spécialement pour les artistes mais il faut que papa Noël soit encore plus généreux avec moi ha ha. 😅

Modifié par Liam ∞
  • J'aime 1

Un certain Victor Hugo a dit qu'en art, il n'y a point de frontière. Je pense qu'il avait raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend, c'est pour ça que je me suis fait une tour car avant j'étais sur mon portable mais il chauffait trop et j'avais souvent des latences du coup ça me saoulait ! 😅

J'ai dû piocher dans mes économies, mais je ne regrette pas car je suis beaucoup plus à l'aise plus dessiner maintenant. Mais je comprend ton hésitation car effectivement c'est un coût !   

Malheureusement, j'ai remarqué que plus on vieilli et moins papa Noël est généreux, mais on ne sait jamais ! Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien ! 😁

  • Haha 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...