Aller au contenu

Chapitre 2 - Exercices 3, 4, 5 et 6 !


PAKEM

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens poster mes exercices pour ce chapitre, mais j'ai également une question : Pour l'exercice où on fait le croquis d'illustration des oiseaux, il faut recopier ce que Spartan a fait comme croquis ou bien chercher des références de son côté et essayer de faire notre propre version ? Vu que dans les prochains chapitre on va peindre le croquis je me demande si ça va pas poser problème d'en avoir un différent de spartan.

 

Voilà, merci !

 

Et maintenant, mes exercices, si vous avez des remarques sur les nombreux défauts que ceux ci comportent, n'hésitez pas !

 

Merci !

Révélation


exo-1.jpg

exo-2.jpg

chat.jpg

FEMME.jpg

frog.jpg

montagne.jpg

scuba.jpg

sea-shell.jpg

 

 

Modifié par PAKEM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/24/2020 à 8:34 PM, PAKEM a dit :

Pour l'exercice où on fait le croquis d'illustration des oiseaux, il faut recopier ce que Spartan a fait comme croquis ou bien chercher des références de son côté et essayer de faire notre propre version ? Vu que dans les prochains chapitre on va peindre le croquis je me demande si ça va pas poser problème d'en avoir un différent de spartan.

Y'a aucune obligation à recopier ou s'inspirer du croquis de Spartan, par contre je te conseil si tu veux pas faire trop de challenge d'un coup de rester sur des oiseaux aux coloris identiques, plus tu vas t'éloigner de l'original et plus ca va être compliqué car ca fera appel à des notions que tu ne maitrise pas forcément et pour lesquelles tu n'as pas de référence. L'idée de cette mise en jambe c'est surtout de vous familiariser avec les outils plus que vous faire travailler l'imagination ce qui sera fait aussi dans d'autres exercices.
 

 

Le 11/24/2020 à 8:34 PM, PAKEM a dit :

Et maintenant, mes exercices, si vous avez des remarques sur les nombreux défauts que ceux ci comportent, n'hésitez pas !

Alors pour Hubble concernant les traits, tes cylindre n'ont pas les bords suffisamment arrondis ils sont un peu trop anguleux. Les ellipses sont un peu plus courbées c'est + ce qu'i lfaudrait. Sinon attention à la face avant, les petits motifs de cercles ne sont pas vraiment symétriques. Et dernier point il manque la barre transversale. Pour le reste c'est plutôt propre..
 

Ensuite pour le crâne, les proportions sont plutôt pas mal mais les dents prennent un peu trop de place. JE te conseil ici de vraiment te focaliser sur le "bloc" de dents en une fois puis de venir détailler progressivement, l'erreur à ne surtout pas faire c'est de faire les dents une a une.
Niveau des lines je penses que tu peux appuyer un peu plus (pour épaissir ton trait) les zones où il y'a du volume pour améliorer la lisibilité. Les creux des orbites du nez notamment. Les détails eux peuvent être affinés et c'est valable pour tous tes croquis. Je te laisse un exemple pour pouvoir localiser ces zones

2126295993_P1-CH2.crane.jpg.c300b27df5e56c440a32791d922f0903.jpg

Pour le chat c'est un peu la même idée au niveau lines, je penses que tu peux mettre l'accent vraiment sur les yeux ici pour qu'on puisse bien distinguer de loin et identifier tout de suite de quoi il s'agit. Les proportions sinon sont plutôt bien respectées ici.
Pour la femme au maillot tu peux aussi varier tes lines d'avantage, voilà un exemple  :1562204193_P1-CH2.Maillot.jpg.d6e403902aa212533390dfe59e27edf0.jpg

La grenouille a la tête un peu large mais c'est pas mal. 
Pour la montagne et les paysages en général je te conseil d'affiner tes lines lorsqu'on s'éloigne et réduire les détails. Par exemple ici tu as des nuages et les montagnes d'arrière plan qui sont peu trop marquées, ce serait bien de faire ressortir un peu plus la montagne principale au centre. Ainsi tu rajoutes de la profondeur à ton image.
Pour le scaphandre rien à redire et pour le coquillage je te laisse un petit schéma fait par Grimdor, regarde bien où mettre l'accent pour rendre l'ensemble plus lisible : 

1053923506_linescoquillagegrimdor.jpg.767dc8b785f85a2e7c3d8bbe32cbd83e.jpg
Keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtMerci beaucoup pour tes retours et pour la réponse à ma question !

 

J'ai pris en compte tes remarques et j'ai effectués des corrections à mes différents croquis :

Révélation


chat-corriger.thumb.jpg.c3aaebde36fa83bbc620c1197f8e4494.jpg1629432810_crane-corrig.png.f37178a797cc3bf5eb7fae6bb0c12d65.pngFEMME-corriger.jpg.d6e1106ceac9d27254720928cd7ed3e3.jpg461597880_frog-corrig.jpg.bc35e5708eef8f36b18cbd05c445a3b2.jpg1444667685_hubble-corrig.jpg.86a609b4ad2fdffa1d4f3aa7683e5ebd.jpgmontagne-corriger.thumb.jpg.96ece9870c9c176d116bc7c5cc4ef8d3.jpgsea-shell-corriger.jpg.f3ceed2c457b4eadcf527816398eeee8.jpg

 

Je trouve qu'effectivement le rendu est meilleur avec des variations d'épaisseur de pinceau !

 

Je vais maintenant me mettre au croquis des oiseaux, encore merci !

 

Si tu as des refléxions supplémentaire n'hésite pas !

Modifié par PAKEM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • PAKEM changed the title to Chapitre 2 - Exercices 3, 4 et 5 !

Voilà mon exo oiseau ! Plus qu'à faire mon croquis personnel maintenant ! 🙂oiseau-etape-2.thumb.jpg.eaf4cd9ce440cebcace7a16450fa3ac7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • PAKEM changed the title to Chapitre 2 - Exercices 3, 4, 5 et 6 !
Le 11/26/2020 à 4:52 PM, PAKEM a dit :

J'ai pris en compte tes remarques et j'ai effectués des corrections à mes différents croquis :

Oki pour les corrections, attention pour la femme au maillot le cou est toujours trop large et les lines un peu trop exagérées ^^

Pour les montagnes je trouves que ca manque encore de variation de lines dans le sens ou les montagnes d'arrière plan sont trop visibles, tu devrais affiner ces lines là.
Le chat est très bien, bcp plus lisible.
 

Le 11/26/2020 à 8:31 PM, PAKEM a dit :

Voilà mon exo oiseau ! Plus qu'à faire mon croquis personnel maintenant ! 🙂

Il me semble que ca se tient plutôt bien niveau proportions. Attention par contre aux couleurs et valeurs employées, je trouves que le fond est un peu sombre en bas ce qui invisibilise la branche. Globalement ton fond est trop sombre et ne permet pas aux éléments de premier plan de bien ressortir.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma tentative de croquis ..

J'ai aucune idée de comment faire des nuages mais je suppose qu'en croquis c'est pas pareil qu'en digital painting !

Au début je voulais faire plein de débris par terre mais je pense que ça ferait trop d'information inutile, je ne sais pas trop ..

N'hésitez pas à me donner des conseils pour améliorer le croquis !

croquis.thumb.jpg.4add93c380c322d23ade708d0365d9b6.jpg

 

Modifié par PAKEM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et @ShozArtvoici les corrections, si tu as des remarques supplémentaire n'hésites pas ! Merci beaucoup !

montagne-corriger2.jpg

oiseau-etape-2-corriger.jpg

femmecorriger2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PAKEM a dit :

J'ai aucune idée de comment faire des nuages mais je suppose qu'en croquis c'est pas pareil qu'en digital painting !

Des lines fines avec peu d'opacité. En fait normalement tu peux gérer tout ca avec la pression du stylet en gardant le même brush et sans changer la taille. 
Pour tout ce qui est distant et arrière plan je te conseil d'avoir des lines fines et suggérées (cad que tu ne complète pas toutes les lignes, tu fais des portions qui vont suggérer une forme, un peu comme si tu la faisait en pointillé)

Ensuite tu procède par ordre au fur et à mesure que tu te rapproches tu vas avoir des lines un peu plus épaisses et + de détails que dans le fond.
L'idée c'est d'ordonner un peu tout ca pour que l'oeil s'y retrouve et puisse hiérarchiser les informations, tu vas gagner en lisibilité et en profondeur.
Ici par exemple tu peux suggérer un peu plus les briques d'arrière plan, tu n'es pas obligé de toutes les dessiner. Tu peux ausi marquer un peu plus le contour des 2 piliers qui sont relativement proches de nous, ainsi ils vont ressortir + que le mur derrière.
 

Il y a 20 heures, PAKEM a dit :

Et @ShozArtvoici les corrections, si tu as des remarques supplémentaire n'hésites pas ! Merci beaucoup !

Ici c'est un peu le même genre de cas de figure, attention quand même de ne pas abuser de la différence d'épaisseur, les lines de premier plan n'ont pas une importance capitale donc ne méritent pas je pense une telle épaisseur. Pour ce qui est des montagnes, tu peux les dissocier, celle du centre est plus proche de nous donc peu être lines plus épaisses et les autres sont un peu trop détaillé et peuvent être un peu + suggérés avec des lines plus fines, qu'on sente bien que c'est une chaine de montagne avec de la profondeur et qu'on a pas tout sur le même plan.
Les oisillons ca marche.
La femme en maillot, le visage est un peu moins avancé mais globalement c'est vraiment bien, on a en + de la variation de lines, comme quoi selon le sujet 😉 

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ShozArt a dit :

Des lines fines avec peu d'opacité. En fait normalement tu peux gérer tout ca avec la pression du stylet en gardant le même brush et sans changer la taille. 
Pour tout ce qui est distant et arrière plan je te conseil d'avoir des lines fines et suggérées (cad que tu ne complète pas toutes les lignes, tu fais des portions qui vont suggérer une forme, un peu comme si tu la faisait en pointillé)

Ensuite tu procède par ordre au fur et à mesure que tu te rapproches tu vas avoir des lines un peu plus épaisses et + de détails que dans le fond.
L'idée c'est d'ordonner un peu tout ca pour que l'oeil s'y retrouve et puisse hiérarchiser les informations, tu vas gagner en lisibilité et en profondeur.
Ici par exemple tu peux suggérer un peu plus les briques d'arrière plan, tu n'es pas obligé de toutes les dessiner. Tu peux ausi marquer un peu plus le contour des 2 piliers qui sont relativement proches de nous, ainsi ils vont ressortir + que le mur derrière.
 

Ici c'est un peu le même genre de cas de figure, attention quand même de ne pas abuser de la différence d'épaisseur, les lines de premier plan n'ont pas une importance capitale donc ne méritent pas je pense une telle épaisseur. Pour ce qui est des montagnes, tu peux les dissocier, celle du centre est plus proche de nous donc peu être lines plus épaisses et les autres sont un peu trop détaillé et peuvent être un peu + suggérés avec des lines plus fines, qu'on sente bien que c'est une chaine de montagne avec de la profondeur et qu'on a pas tout sur le même plan.
Les oisillons ca marche.
La femme en maillot, le visage est un peu moins avancé mais globalement c'est vraiment bien, on a en + de la variation de lines, comme quoi selon le sujet 😉 

 

J'ai suivis tes conseils mais j'ai quand même du mal, mais est-ce si important de bien les réussir en croquis si au final on va les peindre après ?

 

croquis-corriger.jpg.9dea0161fe038af62943c3a8a8296b40.jpg

Et j'ai également essayer de corriger les montagne avec tes conseils 

montagne-ocrriger3.jpg.f9099e8978c8529708f99d7e9f942e4f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/2/2020 à 8:23 PM, PAKEM a dit :

J'ai suivis tes conseils mais j'ai quand même du mal, mais est-ce si important de bien les réussir en croquis si au final on va les peindre après ?

C'est beaucoup mieux déjà je trouves on s'y retrouves d'avantage. 
Alors je pense que ca a son importance, disons que si tu appréhende toujours le croquis de cette facon tu le rendra plus lisible à la fois pour l'observateur mais aussi pour toi, c'est important pour la compréhension des volumes de pouvoir dissocier les différents éléments. Et puis ce que tu appliques au croquis tu l'appliques aussi en peinture, ca se traduit juste autrement qu'avec une épaisseur de lines au niveau des valeurs ou du jeu de lumière et ombre.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...