Aller au contenu

exercice chap 2 valdrill


Valdrill

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voici mes exercices du deuxième chapitre :

Merci d'avance pour vos différents retours !

 

 

Bonne journée à tous

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

DPS-1-2-1-d'mo hubble - commencement.png

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis 1.png

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis 2.png

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis 3.png

DPS-Prog-1-2-exercice5_s.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/27/2020 à 4:07 PM, Valdrill a dit :

Voici mes exercices du deuxième chapitre :

Merci d'avance pour vos différents retours !

Bonjour !

Alors pour commencer les oisillons : Celui de droite a la tête trop ronde, généralement le haut de la tête est dans le prolongement du dos et il n'y a pas de séparation si nette. 
Pour celui de gauche le petit, la tête n'est pas assez arrondie, tu as fait comme un angle sur le dessus et en plus il créer une tangente avec l'autre oiseau. 
Mis à part ca, ca roule, peu être juste les pattes à retravailler un peu.
Le Hubble est pas mal, attention à 3 petites choses :  La barre en diagonale devrait passer derrière le cylindre et non devant. Les ellipses sur le cylindre arrière sont un peu penchées et dernier point, les 2 petits cercles sur al face avant ne sont pas vraiment symétrique. Sinon le reste c'est propre.
Pour le crâne pour moi on a des soucis au niveau des proportions, attention sur les premières étapes a bien établir les proportions et surtout ne pas zoomer ou détailler. Une technique pour t'aider

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Sinon au niveau lines je penses que tu peux mettre l'acent sur les zones importantes, là ou il y'a des changements importants du volume et au contraire, affiner les lines qui représentent des détails de surface, voici un exemple : 

717849533_P1-CH2.crane.jpg.c91930f79ea58a36901d4ca1f5ea6cff.jpg
Enfin pour le dragon, la tête est un peu grosse mais globalement ca se tient. 
Au niveau lines c'est mieux je trouves y'a un peu de variation même si je pense que tu peux affiner d'avantage les coutures et les plis.
Keep it up ! 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ton retour, je pense avoir mieux compris comment gerer le poids de la ligne 🙂

j'ai réalisé ces exo il y a 6 mois, du coup, j'ai redessiné le crane en reprenant le principe de variation de la ligne (j'ai dessiner les contours en 6 pt et le reste en 4 pt) je pense que c'est un peu mieux ! 🙂

 

 

form DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis.png

define DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis.png

line DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis.png

 

 

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis.png

Modifié par Valdrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/30/2020 à 5:28 PM, Valdrill a dit :

j'ai réalisé ces exo il y a 6 mois, du coup, j'ai redessiné le crane en reprenant le principe de variation de la ligne (j'ai dessiner les contours en 6 pt et le reste en 4 pt) je pense que c'est un peu mieux ! 🙂

Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg
Aussi je te déconseille de faire les ombres et lumière pour le moment, on en est pas là, d'ailleurs dans les chapitres suivant tu va placer des valeurs dessus.
Niveau proportions attention, le menton n'est pas assez haut, j'ai l'impression que beaucoup d'éléments sont décalés vers le bas. 
Vérifie bien tes proportions à l'étape 1 et 2 car sur ces étapes déjà le problème était présent.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ShozArt a dit :

Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg
Aussi je te déconseille de faire les ombres et lumière pour le moment, on en est pas là, d'ailleurs dans les chapitres suivant tu va placer des valeurs dessus.
Niveau proportions attention, le menton n'est pas assez haut, j'ai l'impression que beaucoup d'éléments sont décalés vers le bas. 
Vérifie bien tes proportions à l'étape 1 et 2 car sur ces étapes déjà le problème était présent.
Keep it up !

 

 

 

Merci beaucoup pour ton retour,

C'est dingue, dès que tu pointes les problèmes ils apparaissent alors que je pensais avoir examiné l'illustration sous toute les coutures, je l'ai même superposé sur la ref ahah !

merci pour l'astuce de l'opacité / taille de la line 🙂

Je vais tâcher de corriger tout ça !

Je tâcherai d'être plus patient ahah ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjouuuuuur !

Merci encore pour ton astuce 🙂

J'ai repris les lines du crane en gardant la même brush tout le long du coup, j'en ai profité pour rajouté des détails sur mieux comprendre les volumes.

Pour les oiseaux, je suis allé chercher quelques ref sur Pinterest et j'ai corrigé les proportions au mieux

 

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis v3.png

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement v2.png

Modifié par Valdrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2020 à 10:30 PM, Valdrill a dit :

J'ai repris les lines du crane en gardant la même brush tout le long du coup, j'en ai profité pour rajouté des détails sur mieux comprendre les volumes.

Oui c'est vraiment pas mal là, je penses que tu peux encore appuyer un peu plus au niveau des orbites et du nez pour que ce soit encore plus lisible de loin.  Attention aux proportions par contre, ton crâne est globalement un peu large. Tu peux faire une superposition à la fin de l'étape 2 pour t'assurer que les proportions sont correctes avant de passer aux détails.
Concernant les oisillons, je pense qu'il va falloir accorder leur proportions, s'il s'agit de la même espece je te conseil d'aplatir un peu plus la tête de celui d'en haut qui est un peu trop remontée, attention à la répétition parfaite de l'aile aussi, peu être faudrait il changer l'orientation de l'une ou l'autre. 
Je pense aussi que tu peux globalement grossir le tout et décaler un peu l'oisillon de gauche vers la gauche.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello There !

Je suis finalement reparti pour une nouvelle tentative de line avec oiseaux, toutefois, je n'arrive pas à corriger les erreurs.

Pour moi il y a un souci sur la queue et l'aile du plus grand oiseau, je n'arrives pas à corriger / imaginer comment bien la positionner.

Qu'en penses-tu ?

Merci !

@ShozArt

image.png.be6548467a66bfc5744fdbfef5c209dd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est pas évident ^^ 
2 choses disons, pour le grand, la queue s'allonge vers l'arrière et ne rebique pas en l'air, elle par de dessous le corps aussi donc on devrait voir l'autre aile passer en dessous, aussi attention à la jonction des petites papates ^^ 
Bon là par contre tu n'est plus sur du bébé pigeon, qui ressemblerait plutôt à ca :

image.jpeg.889ef77ab67998dcd0b8f1e4037a328d.jpeg
Bon je te laisse faire des recherches plus amples si tu veux vraiment avoir plus de refs, en attendant voilà un petit PO rapidos :valdrill.jpg.5d69186f5d256e66e99c5b31fc0f0500.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !! @ShozArt  

Tes retours sont précieux, je vais continuer de faire des recherches de réf pour le poussin, et m'aider de ton Paint over (super élégant au passage) pour corriger mon pigeon ! ^^

j'ai également avancé sur l'exercice 7, notre propre digital painting.

Je me suis inspiré de différentes image pour constitué ma première étape (j'ai choisi de peindre un petit format pour m'aider un peu)

Je suis resté sur une grosse line pour poser les formes principales, et j'ai ajouté quelques valeurs pour m'aider à me projeter entre les différents plans & éléments qui permettront de guider  l'œil jusqu'à la lune.

 

Qu'en penses-tu ?

Merci à toi !

 

image.png.c5b0beac43f7c3f502322c7d34710571.png

Modifié par Valdrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/23/2020 à 7:32 PM, Valdrill a dit :

Je suis resté sur une grosse line pour poser les formes principales, et j'ai ajouté quelques valeurs pour m'aider à me projeter entre les différents plans & éléments qui permettront de guider  l'œil jusqu'à la lune.

Oui c'est bien de faire une version thumbnail dans un premier temps pour se donner une idée du résultat sans avoir à produire trop d'efforts,

Alors pour les valeurs c'est plutôt pas mal, j'ai fais un petit PO pour qu'on dissocie bien les différentes zones, mais c'est la bonne méthode, tu peux dissocier tes différents plans en jouant avec les valeurs, n'oublie pas de choisir une source de lumière (bon là j'ai fais comme si la source venait de derrière ce qui est peu être incohérent s'il s'agit d'une lune et non d'un soleil, enfin tu vois l'idée. N'oublie pas au niveau du sol d'utiliser les Zig zag pour montrer la direction, plus on s'approche de la ligne d'horizon plus les zig-zags s'aplatissent.
valdrill2.jpg.ab0c6f8f33901901c142c3dac6896b83.jpg

Pour les paysages voilà la construction que je te conseil, bien superposer tes formes en utilisant les "T", l'overlap en anglais permet de distinguer les formes entre elles et se repérer dans l'espace puisque celle qui passe par dessus une autre se trouve forcément devant.  J'ai ensuite fait une décomposition des différents plans pour que ce soit plus clair c'est un peu comme si tu avais plusieurs calques qui venaient s'ajouter les uns derrière les autres.

overlap2.jpg.16d219aa56ef065071728622d0e96d56.jpg
J'espère que ca va t'aider pour la suite 😉 
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello @ShozArt!

Merci encore pour tes retours ! 🙂

Je pense avoir finir la line !

 Mais j'avais vu pas toutes les vidéos du cours de Spartan XD du coup je suis un peu bloqué pour l'histoire de la feuille et la goutte d'eau, j'avais pas anticipé ce détail.

Le contraste de taille des feuilles et de la goutte d'eau serait étrange à coté de la taille "mère", je me demandais comment je pourrai raconter la même histoire...

je vais tenté de retourner le ptit piou et de dessiner des plantes 😮

Bon j'ai pas résisté j'ai rajouté de la couleurs vite fais !

Pour le paysage, merci pour l'explication de l'overlap c'est super intéressant, j'ai une question j'avais cru comprendre qu'il fallait éviter les tangentes dans les illustrations, c'est encore autre chose nan ? Pourrais-tu m'expliquer s'il te plait ? 

j'ai continué mon paysage, j'ai décidé de partir sur un canyon avec une source de lumière de plein jour venant de la droite ^^

Merci ! 🙂

image.png.bb24fb1288280499cbaa3eefc8d5d6e5.png

unknown.png

image.png.3f64ccfb06abf09d3fddfffea047df59.png

 

 

Modifié par Valdrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/19/2021 à 1:46 PM, Valdrill a dit :

Pour le paysage, merci pour l'explication de l'overlap c'est super intéressant, j'ai une question j'avais cru comprendre qu'il fallait éviter les tangentes dans les illustrations, c'est encore autre chose nan ? Pourrais-tu m'expliquer s'il te plait ? 

Hello @Valdrill

Alors voici un exemple pour montrer la différence entre tangente et superposition.Untitled-2.jpg.ccfb92c42dd994341b3ad18ab6b7626e.jpg

Le problème des tangentes, c'est qu' elles vont détourner le regard des points importants, ça va créer ce que l'on appelle un noeud graphique. La superposition des plans va, t'aider à définir tes plans et donner de la profondeur à l'image.

 

Tu es parti un peu vite sur la couleur je pense, n'oublie pas qu'il faut prendre en compte la lumiere du soleil et de l'environnement, il manque justement ces informations lumineuses pour que les oiseaux s’intègrent au mieux dans l'illustration. Procède plutôt étape par étape, chapitre après chapitre pour comprendre le process sinon tu risque de te retrouver bloquer et a devoir tout refaire alors que tu y auras passé du temps.

Pour les feuilles, rien ne t’empêche de rajouter une feuille en 1er plan au lieu de la feuille avec la goutte d'eau 🙂 

Keep it up!

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour tes retours c'était limpides comme explications !

j'ai tenté une compo pour l'oiseau et pour l'illustration perso 

J'imaginais rajouté un élément venant de droite à côté du point d'interrogation, une branche en arrière plan qui pourrait guider l'oeil vers l'oiseau mais j'ai un peu un peur d'en faire trop 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

image.png.66e1ca1ffee3acc56cbccbb08a1592f6.pngimage.png

 

Modifié par Valdrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel pour les oisillons! J'ai peur que si tu viens rajouter au nouvel éléments, cela risque d'étouffer ton illustration, reste comme ceci pour le moment, tu peux éventuellement venir en rajouter après sans soucis.Bon début pour ton croquis de paysage, essai de ne pas te perdre dans les traits, reste au plus simple pour que l'on comprenne vraiment les différents plan et joue plus avec les poids de la ligne. Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...