Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Sauvetage


.Tof

Recommended Posts

Sauvetage2.jpgBonjour!!!

Ces derniers jours j'ai essayé en partie la technique de Spartan avec le calque dégradé pour créer une flamme.

Merci à lui pour tous ces bons conseils, l'illustration suivante est en partie créée avec cette technique. A vos commentaires! Feu!

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

je trouve que le traitement des flammes d'arrière plan est vraiment très chouette, on sent bien le mixe flamme / fumée en plein brasier et une belle densité.

 

j'aime aussi beaucoup la partie éclairée du pantalon, où le jeux de lumière me semblent très juste.

 

Par contre, je trouve le traitement du sol peu lisible, je ne sais pas trop si c'est un tapis de flammes qui s'étend à l'infini ou juste le sol éclairé par les flammes. La différence avec la maison qui brûle n'est pas assez franche je pense.

 

j'aime bien l'idée des pièces de charpentes incandescentes qui se détachent dans les flammes, mais je trouve qu'elles sont un peu trop présentes et s'intègrent mal au reste. Peut être en les nuançant un peu, avec des flammes plus "foncées" qui passent par dessus ?

 

Après, si je chipote :

 

je trouve que le sauveteur a des grandes jambes (ou un petit tronc) et que l'ensemble est un peu large par rapport à la taille de la tête. Et son poing enflammé n'est pas très lisible : on dirait plus un moignon de feu...

 

Et il manque un doigt à la fille ?

 

Ce qui me gêne un peu et me fait sortir de la scène, c'est l'éclairage des visages qui, du fait du contre jour avec les flammes, devraient être complètement dans l'ombre (avec seulement un halo qui dessine les contours). Si tu tiens à éclairer ces visage pour montrer l'expression des persos, il faudrait que tu rajoutes une autre source lumineuse qui leur fait face. Peut être une lumière bleutée de gyrophare de police ? ça permettrait de contraster avec le fond très chaud, et de créer du "sens" avec des éléments hors champs qui influent sur les éléments vus.

 

Et dernier point, sur l'histoire que raconte l'image, tu l'appels "sauvetage", donc on imagine bien que ce brave homme sauve la fille de la maison en flamme. Mais son point en feu laisse entendre qu'il est peut être celui qui a allumé le feu... du coup, et comme il n'ay pas d'autres éléments dans la scène, on ne sait pas trop comment interpréter ce sauvetage...

 

 

 

Voilà pour mon commentaire enflammé ! En espérant que ça puisse t'être utile :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrgeorges. Merci à toi d'avoir pris du temps pour regarder cette illustration. Je trouve tes remarques plutôt justes dans l'ensemble, notamment pour ce qui est de l'éclairage des visages.

 

Pour ce qui est de l'appellation, je parle de sauvetage dans le sens où j'imaginais que cet homme venait de sauver cette fille retenue en otage. je vais procéder à quelques changements; Merci à toi

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrgeorges  Voilà j'ai essayé de rectifier le tir... J'ai eu du mal à modifier les proportions du personnage, je ne suis pas encore convaincu par le résultatSauvetage2-1.jpg

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !

 

Les corrections fonctionnent bien, et je trouve que cet apport de lumière bleue enrichie le tout.

 

Je pense que tu pourrais avoir des éclairages plus rehaussés sur les contours : avec la lumière du feu venant de derrière, toute la silhouette des persos devrait être visible.

 

Et augmenter l'intensité de l'éclairage bleu pourrait te permettre de détailler plus les persos.

 

Pour les proportions du héro, je trouve que ça fonctionne bien mieux comme ça. La pose est peut être un peu statique : on a l'impression qu'il pose pour la photo devant l'incendie.

 

Une petit proposition perso de retouches :

 

tof-1.jpg

 

La démarche est plus chaloupée (même si mon croquis n'est pas super "juste") et le petit regard vers l'arrière donne une certaine dynamique, je trouve.

 

Après, ce n'est peut être plus le sens que tu voulais donner à ton image, avec cette pose très frontale.

 

En espérant que ça t'aide, bon travail ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrgeorges Vraiment c'est cool d'avoir des retours! Encore une fois je trouve tes propositions très justes. Je crois que j'ai passé trop de temps à peindre et pas assez à travailler ma composition... Du coup ce que tu me renvoies me paraît tout à fait approprié, car je n'ai plus suffisamment de recul. Je me remets au travail. Merci à toi mrgeorges

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir !

 

Je viens moi même de bénéficier de forts bons conseils qui, pour une image de création de personnage, mettaient en avant le fait que mon perso était tout à fait banal... je m'étais trop concentré sur le rendu de l'image et avais complètement zapper le "propos" même de l'image...

 

Un bon petit coup de regard extérieur, ça fait toujours du bien ^^

 

Bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauvetage2-2.jpg

@mrgeorges

Salut! Bon, j'ai bien conscience que je pourrais encore chercher plus loin, notamment dans la posture du personnage (inclinaison de la tête). Mais globalement, je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai eu du fil à retordre avec mes modifs, car je ne voulais pas repasser par un paint total... Finalement, je ne sais pas si j'ai gagné en temps...

Merci, mille mercis à toi Mr Georges pour ces conseils bien éclairés. Tes conseils ont également épargnés ma compagne que je questionne trop souvent sur mes productions, et je comprends qu'au bout d'un moment ça lasse. Bonne fin de journée!!

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour retoucher "facilement" ta posture, je te conseil le filtre "fluidité" de photoshop, qui va te permettre de déformer des partie de ton image, sans avoir a redessiner. Je m en sers énormément, notamment sur les persos.

 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...