Aller au contenu

Aller au bout des choses


Recommended Posts

Ca m'arrive très souvent de commencer des projets en digital painting ou en animation, pas forcément de gros projets d'ailleurs, mais je me lasse assez vite et ça reste souvent assez brouillon ou pas super finalisé.

J'ai le problème en ce moment pour le challenge, j'ai commencé une image qui mériterait d'être encore améliorée, mais je ne suis pas revenue dessus depuis un bon moment. Dans les conseils que l'on me donnait, il aurait fallu revoir le décor de fond et je n'ai pas le courage de reprendre cette partie, par fainéantise, je pense et parce que je ne maîtrise pas bien la perspective. Je devrais aussi faire le personnage plus détaillé, mieux fini, mais cette étape, je n'en ai pas l'habitude et ça me gave un peu.

Depuis, j'ai commencé une animation rough de 11 secondes sur Opentoonz, et là, je crois que je peux commencer le clean, mais cette étape est longue et fastidieuse, je ne suis pas sûre d'aller au bout non plus.

En fait, ce que j'arrive à terminer le plus facilement, ce sont les speeds paintings en 1 heure !

Dès que je sors de ma zone de confort ou que le travail est un peu minutieux, je lâche l'affaire. Et comme en plus je me disperse facilement, je me retrouve avec pleins de travaux pas finalisés dans des domaines différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me reconnais dans ton problème j'ai horreur de corriger des erreurs sur mes paintings quand je suis allé trop loin dans le processus haha. J'ai l'impression de rafistoler et en plus mon intérêt se porte rapidement sur un nouveau projet. 

Ce que je peux te conseiller pour les prochaines fois c'est de demander des retours bien plus tôt, avant que tu ne te sois trop investis dans une image. Tu pourras ainsi changer rapidement ce qui ne va pas. 

Pour ce qui est des détails, de la perspective, du clean etc je me suis aperçu pour ma part qu'en approfondissant mes fondamentaux je prend plus de plaisir à faire ce genre d'étapes. Ce qui est aux premiers abord fastidieux peut devenir moins prenant mentalement avec de la pratique. La réflexion devient habitude qui peut même devenir instinct (c'est l'impression que j'ai en tout cas).

Peut-être que tu le fais déjà mais je peux aussi conseiller de ne pas trop s'attarder sur absolument tout ce que tu commences. Tu veux travailler l'anatomie du bras? Concentre toi alors seulement sur la construction c'est beaucoup moins long que de dessiner un bras jusqu'au rendering et tu progresseras plus vite sur l'aspect voulu en te démotivant moins vite! 

Si ce que tu aimes c'est ne pas trop t'attarder sur des étapes, il y a plein de techniques qui peuvent t'aider. Je vois par exemple que tu utilises très peux de brush différents mais il existe des tas et des tas de brush qui accélèreront ton processus, notamment des brush texturés qui faciliteront ta vie pour ce qui est des détails! 

Il ya aussi l'usage de photo/image (photobashing), que ce soit pour une référence, une silhouette, une texture, une base de painting. C'est très pratique et ça peut rapidement donner forme à une superbe oeuvre. Pareil pour la 3D, des logiciels gratuit très cool et plus ou moins simple existent. Ca peut-être effrayant mais si ton but premier c'est poser des cubes, cylindres et autres (et pourquoi pas un peu de lumière) pour poser des bases de perspective , c'est très rapide et pratique!  Ce sont des techniques super cool mais tu ne t'améliorera pas forcément en dessin pur ou en perspective, mais sûrement en design, composition, couleurs, détails... Et encore, même pas sûr que ça n'améliorera pas ta perspective, ça pourrait te faire faire des choix volontaires, des choix que lorsqu'on débute, on fait par défaut et on ne sait pas trop pourquoi.

Apprend aussi à utiliser tout ce qui peux te servir sur ton logiciel, je connais que Photoshop mais savoir utiliser le lasso, les options de ton brush, les modes de calques, les masques, les calques de réglages... ça permet aussi énormément de chose sans trop se prendre la tête. Ils y a aussi des outils moins commun comme les stamps mais c'est déjà un plus précis! 

l'artiste Feng Zhu possède une chaîne youtube appelé FZDSCHOOL où il montre l'utilisation de pas mal de ces techniques. C'est en anglais mais même sans ça, on voit tout le processus et c'est très intéressant! Des tas de ressources gratuites ou payantes existent sur internet pour t'expliquer le fonctionnement de tout ça à commencer par DPS (sinon c'est pas mal d'anglais donc j'espère que tu le comprends un peu 😄).

Pour finir, je ne sais pas si tu vises un style en particulier mais si les finitions ne sont vraiment par pour toi, il existe des tas d'artistes dont tu pourrais t'inspirer comme Nathan Fowkes, Jason Scheier, Lip Comarella...

Voilà j'espère que c'était pas trop dense et que ça a pu t'aider! 🙂 

Modifié par Sarthio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laurence Veron-Dor, c'est un témoignage interressant que tu donnes et c'est quelques chose qui m'arrive assez régulièrement. @Sarthioa donné beaucoup de conseils technique deja tres important, effectivement pour gagner du temps et eviter de tomber dans la peinture poil par poil d'une fourrure, il y a un travail de fond sur le brushwork (l'utilisation intelligente de tes coup de pinceau) comprendre bien comment il marche, comment simuler des textures avec peu de coup de brush ... Je mettrais juste un petit bémol sur l'utilisation du photobashing et phototexturing en meme temps, car je pense que c'est des techniques assez avancé et c'est une erreur de partir sur ce genre de technique si c'est pour palier quelques chose que tu n'arrives pas encore à faire ( tu obtiendras peut etre une meilleur image, mais tu risques de ne pas progresser au niveau du rendu et sur le long terme de finir dans une impasse).

Mais outre l'approche technique pur, je pense que qu'il y a quelques petits trucs qui peuvent t'aider au niveau motivation. Voici une petite liste :

- Si tu commence trop de projet donne toi un nombre de projet maximum à avoir en meme temps que tu n'as pas le droit de dépasser (du genre, j'ai tres envie de faire ca, mais j'ai deja 3 projets non fini, je dois en terminer un pour commencer le nouveau) 

- Chronometre toi et essaye de te motiver avec des petis défi, en dessin et en peinture, on à tous des parties que l'on prefere et d'autres qui nous font chier, utilise un chrono sur ton ordi pour te rendre compte vraiment du temps que tu passes sur ton travail et donne toi des petits défi (la fourrure du ce panda m'embete, je me donne 30min chrono pour avancer le maximum dessus, et bien concentré dessus et si c'est pas fini apres, je fais une pause ou je passe à une autre partie moins ennuyante)

- Le classique réduire les distractions, travailler moins mais plus efficacement ( mieux vaut 1h de peinture efficace avec pas ou peu de destraction excterieur, qu'une aprem complete avec un film netflix en fond, 2 conversations sms simultanées ...) Pour moi juste le fait de ne pas avoir mon telephone à porté de main, m'aide à ne pas être distrait par une notification parazite.

 - Enfin fait des avant apres, à chaque sessions, les grosses illustrations sont fatiguante mentalement car parfois ca traine en longueur, elle n'avance pas beaucoup et on a l'impression que en 3h on n'a rien fait. Faire un avant apres et un bon moyen de se remotiver et de voir qu on belle bien avancé cette illustration et que ce travail de détails, bien que long avance vraiment et augmente la qualité de la peinture.

 

Voilà voilà en bref, ne te laisse pas décourager, au début il faut quand meme un peu réussir à pousser les rendu un peu loin pour tester ses limites techniques, c'est difficile mais j'espère que mes conseils pourront t'aider. Je suis aussi passé rapido sur ta galerie et bravo à toi, je trouve que tu à bien progressé depuis le creatuanary de janvier, ca fait plaisir à voir 😉 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sarthio @Teo Lehog Merci à tous les deux pour vos conseils, c'est cool. Je vais aller voir les références de ce pas.

Pour le photobashing, on m'avait déjà dit que c'est une mauvaise habitude à prendre au début, mais ça dépend peut-être de ce que l'on veut obtenir, si on souhaite juste mettre en image rapidement une idée ou si on veut progresse en dessin et DP.

Sinon, je fais de temps à autre de la 3D avec Blender mais pour l'instant, je n'ai pas associé 3D et DP.

Côté logiciels, je ne suis que sur du libre et gratuit, d'autant plus que je suis sur Ubuntu. Donc c'est le plus souvent Krita que j'utilise pour le DP. Il faut que je vois plus de tutos sur Krita, surtout pour les brushs, car j'ai pas encore vraiment trouvé ce qui est le mieux, par exemple pour les cheveux. Je crois qu'on peut ajouter des brushs dedans, ça pourrait valoir le coup.

Je comprends bien l'anglais donc j'ai accès à plein de tutos, c'est pratique.

Côté nombre de projets, je me demandais si j'allais faire les décos de Noël dont a parlé Spartan aujourd'hui, mais je crois qu'il faut que je finisse déjà mon character pour le challenge. Après on verra.

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remplir ma galerie de créations des plus anciennes aux plus récentes (en remontant à 2019 environ, je n'ai pas mis tous mes dessins depuis mon enfance !), ça me permet de voir ma progression en dessin tradi et en DP. Ca remonte le moral de voir qu'on progresse !

J'aurais peut-être dû moins perdre de temps à faire ça et plus à travailler sur mes projets en cours, par contre...

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est marrant ça m'arrive souvent aussi ! (comme quoi t'es pas le seul !) En fait souvent dès que je vois qu'il y a un pépins dans mon image (étant en apprentissage ça m'arrive souvent) j'ai envie de tout recommencer/d'en faire un autre et d'essayer de ne pas faire d'erreur cette fois ^^ Ou alors comme toi d'aller très vite (en une session) histoire de ne pas avoir le temps de me poser des questions ^^ Donc je me retrouve avec plein de truc pas fini x) Je sais que ça aide pas trop de faire ça, alors mon truc à moi pour ne plus le faire c'est de le montrer à mes connaissances, et comme ça je le fini pour eux ^^ Ca m'encourage à le faire plus pour eux que pour moi 🙂 Je sais pas si ça t'aideras !

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...