Aller au contenu

Chapitre 1 - lafureur


Recommended Posts

Exo2_01 - iPad Pro - procreate

Pour info : Je me suis concentré sur les 2 bateaux. Je suis allé assez rapidement sur les montagnes à l'arrière.

 

 

 

Exo2_01.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lafureur a dit :

Exercice 1 - Écureuil - IPad Pro - Procreate

Coucou !

Alors pour ton écureuil je trouves qu'il a le front un peu plus aplati, si tu regardes bien il est plus vertical, sa tête est un peu plus haute. Sinon ca marche bien pour le process c'est bon.
Ensuite concernant les barques ca marche plutôt bien, je pense que par contre c'est inutile de détailler autant les montagnes qui sont un objet d'arrière plan. Aussi je te conseil d'utiliser la pression de ton stylet pour jouer à la fois sur l'épaisseur de ton line et l'opacité. Je sais que c'est possible sur procreate. 
Ainsi tu pourrais jouer d'avantage avec tes lines en accentuant les contours par exemple et en affinant les détails ou les éléments plus lointain qui ont moins d'importance, en l'occurrence ici , les montagnes. L'idée c'est d'avoir un rendu plus naturel. 
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction :

Concernant le paysage, j'ai eu plus de mal à comprendre clairement ce que tu voulais dire. Ou plutôt j'ai compris le vocable mais moins la manière de l'exécuter ... Je trouve que ce que j'ai fait n'est pas ultra propre pour un croquis. Je sais pas ce que tu en penses.

Sinon, je suis ravi de pouvoir enfin échanger avec toi Shozart, ce que tu fais est magnifique et c'est un plaisir d'avoir un artiste tel que toi pour m'aider ! Je suis jaloux 😍

Exo1_ecu_correction.jpg

Exo2_01_correction.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo2_02

Une question me vient. Je ne souhaite pas surcharger inutilement, j'aimerai donc savoir si c'est utile pour toi d'avoir la vidéo (30s à chaque fois) ? Je me suis dis quelle pouvait être utile dans l'examen du process que je suis ... qu'en penses-tu ?

 

 

Exo1_02.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo2_03

 

Une question : Je voulais savoir si compte tenu de ce que tu vois, tu penses que je dois encore m'exercer ou si je peux passer à la suite ?

 

Exo1_03.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors pour l'écureuil, je valide c'est beaucoup mieux au niveau des lines. 
 

Le 12/1/2020 à 3:34 PM, lafureur a dit :

Concernant le paysage, j'ai eu plus de mal à comprendre clairement ce que tu voulais dire. Ou plutôt j'ai compris le vocable mais moins la manière de l'exécuter ... Je trouve que ce que j'ai fait n'est pas ultra propre pour un croquis. Je sais pas ce que tu en penses.

lafureur.jpg.e2ff1f733dd80d3555eec5024c96e7f9.jpg
J'ai repris le croquis que ce soit plus clair avec un dessin. En fait on met en avant les différents volumes en les séparant grâce aux lines. Ici si tu regardes bien quelle lines sont les plus appuyées ce sont les contours des barques car ce sont les 2 éléments du premier plan qui ressortent le plus. L'ombre sur l'eau peu être représentée simplement par une line très fine. Au niveau des montagnes en arrière plan tu vois que j'ai baissé considérablement le niveau de détails pour mettre l'accent sur les contours, j'ai distingué 3 groupes de montagne, une à droite une à gauche et une au centre un peu en retrait par rapport aux autres. 
De même tu as un groupe de sapin sur la droite qui est un peu plus avancé sur l'eau. En simplifiant les volumes comme des "blocs" tu auras une lisibilité bien plus claire.
Aussi je te conseil d'éviter le remplissage à moins de le faire partout mais dans ce cas ca devient plutôt un painting ^^

Le 12/2/2020 à 2:33 AM, lafureur a dit :

Une question me vient. Je ne souhaite pas surcharger inutilement, j'aimerai donc savoir si c'est utile pour toi d'avoir la vidéo (30s à chaque fois) ? Je me suis dis quelle pouvait être utile dans l'examen du process que je suis ... qu'en penses-tu ?

Non ce n'est pas nécessaire 😉 

Le 12/1/2020 à 3:34 PM, lafureur a dit :

Sinon, je suis ravi de pouvoir enfin échanger avec toi Shozart, ce que tu fais est magnifique et c'est un plaisir d'avoir un artiste tel que toi pour m'aider !

Et bien merci à toi 😉 
Je me questionne sur tes réglages de brush, as tu bien activé la pression du stylet ? J'ai vraiment l'impression que tes changements d'épaisseur de lignes sont manuels et non fluides.  Je t'encourage vivement à régler ca pour avoir un rendu plus naturel et plus proche du traditionnel d'autant plus que ton réglage semble bon sur la vidéo au moment du croquis, c'est sur l'encrage que tu changes.
 

Le 12/2/2020 à 10:08 PM, lafureur a dit :

Une question : Je voulais savoir si compte tenu de ce que tu vois, tu penses que je dois encore m'exercer ou si je peux passer à la suite ?

Et bien niveau proportions, repérage du volume c'est plutôt bien, il reste un peu de travail sur les lines je trouves mais c'est à mon avis surtout un problème de réglage. 
Pour la reprise de mon illus c'est bien au niveau des lines tu as su cerner les contours des différentes formes, par contre le personnage étant le focus principal, tu devrais le mettre plus en avant que le décor et non l'inverse. 
Pour l'exo des hachures c'est plutôt bien, attention sur la banane quand même elle ressort un peu plate, pense a bien suivre les contours. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt concernant les lines, j'ai pris l'habitude d'utiliser un bruch qui ne marque pas suffisamment la pression. Je vais changer ça.

 

Merci pour le croquis avec les 2 barques et les montagnes en arrière plan, je vois mieux à présent ce que tu voulais dire.

  • J'aime 1

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

De retour après les vacances, j’en profite pour te souhaiter une très bonne année @ShozArt 😘

Exo4_1.jpg

Exo4_2.jpg

Exo4_3.jpg

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lafureur a dit :

De retour après les vacances, j’en profite pour te souhaiter une très bonne année

Merci, toi de même !
Ben écoute ca commence bien, je trouves tes croquis plutôt réussis, j'ai du mal à savoir si c'est du tradi ou si tu as utiliser un brush particulier haha.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Meme si spartan recommande le crayon à papier pour les exercices, je suis plus à l'aise avec le médium digital pour poster plus aisément mes réalisations.

En fonction de mes humeurs j'apprécie une brush pour finalement ne plus la supporter et me rabattre sur une autre.

Je suis sur Procreate pour info.

  • J'aime 1

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mon retour de vacances, j'ai aussi fait du tradi.

Les résultats sont très inégaux.

Je sais que c'est hors cadre, mais je serai preneur d'un avis global.

C'est uniquement de la reproduction, j’essaie de reproduire tout en essayant de comprendre l'anatomie, l'emboitement des muscles, d'analyser les longueurs par comparaison ... mais je sais pas si je m'y prends bien. Parfois, je m'applique, parfois je perds patience et bâcle pour enchainer plus dessin ... je sais pas trop quoi faire, comment m'y prendre pour apprendre.

Je sais que dans ce programme on touchera à ces notions, j'ai l'avantage d'avoir beaucoup de temps disponible mais je n'aimerai pas non plus me précipiter dans le programme ...

J'aimerai suivre le programme en prenant mon temps tout en travaillant en parallèle l'anatomie et la précision de mon regard.

Peut-être que je me précipite tout simplement, je sais pas. C'est justement parce que je suis un peu perdu (le terme est un peu fort) que je demande un avis. Vous avez l'expérience et la sagesse, votre avis m'aiderai beaucoup.

202101070234591000.jpg

202101070234591001.jpg

202101070234591002.jpg

202101070234591003.jpg

202101070234591004.jpg

202101070234591006.jpg

202101070234591005.jpg

202101070234591017.jpg

202101070234591008.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/7/2021 à 2:31 AM, lafureur a dit :

Meme si spartan recommande le crayon à papier pour les exercices, je suis plus à l'aise avec le médium digital pour poster plus aisément mes réalisations.

C'est mon cas aussi, plus à l'aise sur le numérique, après tu fais comme tu le sens évidemment.

Le 1/7/2021 à 3:14 AM, lafureur a dit :

C'est uniquement de la reproduction, j’essaie de reproduire tout en essayant de comprendre l'anatomie, l'emboitement des muscles, d'analyser les longueurs par comparaison ... mais je sais pas si je m'y prends bien. Parfois, je m'applique, parfois je perds patience et bâcle pour enchainer plus dessin ... je sais pas trop quoi faire, comment m'y prendre pour apprendre.

Alors si tu veux travailler efficacement dans l'optique de progresser rapidement, y'a quelques règles à retenir :

1- Dessiner en étant concentré, conscient de ce sur quoi on travail (si tu dessines en mode "robot automatique" tu ne retiendras pas grand chose de ta séance même si c'est plus agréable)
2 - Définir un objectif, focaliser ton attention sur un point à travailler (c'est un peu le principe des chapitres)
Alors tu peux très bien travailler l'anatomie en parallèle, dans ce cas je te conseil de faire zone par zone et ne pas trop t'éparpiller. Par exemple si tu t'attaques au visage, fais chaque éléments séparément, les yeux pendant 2-3 jours, ensuite le nez ensuite la bouche, les oreilles. Et au bout d'une ou 2 semaine ou tu as bien travailler tout ca tu fais des visages entiers.
Ainsi tu sera beaucoup + focus et tu verras d'ailleurs beaucoup mieux tes progrès. Suite à ca, tu attaques une autre partie du corps et ainsi de suite (inutile de te dire que ca prend plusieurs mois de travailler l'anatomie) Une fois que tu as fais tout le corps, tu recommence avec les zones que tu maitrises moins bien (même si tu les as déjà étudié)
3- Simplifier les formes, si tu veux dessiner d'imagination il faut que tu apprennes à simplifier les volumes que tu vois pour mieux les retenir (les détails eux viendront tous seuls)

4 - Dessiner sous plusieurs angles (encore une fois c'est capital pour comprendre les volumes que tu dessines) Ca implique qu'il te faudra des références variées et pas toujours de face.
Pour ce qui est du chapitre sur les volumes, tu peux t'entrainer au quotidien également avec des objets qui t'entourent, commence avec des choses simples. Encore une fois dessines les sous différents angles avec référence d'abord puis sans.
Voilà mes conseils, pour tes croquis bah c'est un bon début, peu être un peu trop dispersé justement, je te laisse suivre mes conseils tu me diras ce que ca donne.
Bonne année, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous tes précieux conseils je vais les appliquer dès aujourd’hui !!!!

J’ai récupéré 2 livres de Michel lauricella, Morphologie anatomique artistique, Forme synthétique Et squelette repère osseux. L'approche est très décomposé, tu as un avis peut être si tu connais ? Ou peut etre que tu as une référence que tu me conseils ?

Sinon ci-après deux exercices de Shadding :

Shading_1.jpg

Shading_2.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Painting  robot

Je suis pas passé par la case du premier programme sur les bases du digital painting ... je sens que ça me manque ...

 

 

 

 

robot.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/9/2021 à 6:44 PM, lafureur a dit :

J’ai récupéré 2 livres de Michel lauricella, Morphologie anatomique artistique, Forme synthétique Et squelette repère osseux. L'approche est très décomposé, tu as un avis peut être si tu connais ? Ou peut etre que tu as une référence que tu me conseils ?

En bouquin Francais oui je te le conseil, je ne l'ai pas mais j'ai eu de très bon retours dessus je crois que c'est ce qui se fait de mieux car il y'a une approche par les volumes.
Sinon si tu es à l'aise avec l'anglais il y'a le bouquin de Michael Hampton (Figure drawing Design and invention) Tu dois même pouvoir trouver le pdf en ligne qqpart.
Bon sinon pour tes formes shading c'est pas mal mais attention l'ombre portée je trouves est trop contrastée, le dégradé est un peu fort. 
A noter que l'ombre portée perd de sa puissance avec la distance, généralement sur les objets proches ou de petite taille l'ombre est très nette surtout lorsque la lumière est assez forte.
Pour la main c'est la même idée, je trouves que le shading est vraiment contrasté, le muscle du pouce normalement arrive quasiment à la moitié de la main.
 

Il y a 18 heures, lafureur a dit :

Je suis pas passé par la case du premier programme sur les bases du digital painting ... je sens que ça me manque ...

Ah oui il faut se remettre dans le bain ^^

Alors ici je trouves que ton bleu est un peu saturé pour l'instant mais cca va sans doute être corrigé après. Aussi tu peux assombrir un peu plus le ponton qui est plus proche de nous donc a des valeurs plus sombres.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir tes retours, je vais reprendre ce que j’ai fait.

 

Entre temps le painting libre :

 

 

Robot feuille.jpg

Robot feuille.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé d’adoucir le Shadding sur la main par contre en ce qui concerne les formes géométriques de base je n’avais plus que des aplats et je me demandais concernant l’ombre portée si sur le petit robot que j’ai posté juste au-dessus ça correspond plus à ce que tu me Conseillais ?

Main2.jpg

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ce que tu m'as dit :

  • Couleurs moins saturés
  • plus sombre sur le ponton
  • j'ai aussi différencié l'eau du ciel

Robot2.png

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/13/2021 à 3:55 AM, lafureur a dit :

Entre temps le painting libre :

LE 2nd fonctionne mieux, on a une atmosphère bleue qui colle mieux aux couleurs utilisées. 
Ben c'eest franchement pas mal, je pense qu'il faudra encore travailler sur les lumières/ombres mais justement on va voir ca dans les chapitres suivants et puis également sur la perspective (ce qui est aussi au programme) En fait ton pot de fleur est un peu trop en vue de dessus alors que ton perso lui est à notre niveau. 

Il y a 18 heures, lafureur a dit :

je me demandais concernant l’ombre portée si sur le petit robot que j’ai posté juste au-dessus ça correspond plus à ce que tu me Conseillais ?

Oui c'est + cohérent en effet pour l'ombre portée.
Pour la main disons que ce qui me dérange c'est le côté bibendum, le contraste est toujours présent, disons que ca fait un rendu un peu plastique et comme si chaque petite phalange était une boule avec un rendu de sphère sur chacun.  Les phalanges en réalité sont plus uniformes entre elles et il y'a moins de "rebonds".

Agenda | Nombre et énergie

Il y a 18 heures, lafureur a dit :

j'ai fait ce que tu m'as dit :

  • Couleurs moins saturés
  • plus sombre sur le ponton
  • j'ai aussi différencié l'eau du ciel

Alors pour l'instant l'eau est trop sombre mais j'imagine que tu vas ajouter les reflets à l'étape suivante. C'est good pour moi.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement pas forcément satisfait j’arrive pas à faire mieux pour l’instant en tout cas j’espère 😔

Je n’arrive pas à donner cette sensation de volume sans exagérer sur le contraste de gris du coup ce que je viens de mettre ci-dessous malaire beaucoup plus plat et moins réaliste. Ça m’énerve à un point tu peux même pas imaginer.

Main.jpg

Modifié par lafureur

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/14/2021 à 1:07 PM, lafureur a dit :

Je n’arrive pas à donner cette sensation de volume sans exagérer sur le contraste de gris du coup ce que je viens de mettre ci-dessous malaire beaucoup plus plat et moins réaliste. Ça m’énerve à un point tu peux même pas imaginer.

Le mieux serait peu être que tu prenne comme modèle ta main ^^
Sinon bon ne te prend pas trop la tête avec ca on est qu'au chapitre un, l'idée c'est surtout de placer les lignes de fer et non pas de faire l'éclairage.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L’illustration libre ci après. Je me suis servi d’une illustration que j’ai faite pour un autre chapitre au même moment mais que j’ai oublié de poster, je pensais l’avoir fait :

 

Robot bocal.jpg

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien honnêtement elle est très sympa ! pas de gros défaut dessus , la première chose qui me vient a l'esprit c'est que l'on ne comprend pas bien la scène , si il atterrie sur quelque chose? si il est dans l'espace en train de voler ? peut-être un manque de détail au niveau du bas de l'image du coup , sinon si on parle un peux volume et perspective , le rond juste au dessus de la tète est dans une perspective qui indique que la ligne d'horizon se trouve au dessus de la tète du personnage alors que ce n'est pas le cas ( tu ne devrais presque pas voir le dessus de se rond au final ) sinon pense a bien plus saturer et contrasté les couleur qui se trouve tres proche de toi et au contraire a désaturé un peux plus les couleur du fond ( même si dans l'espace cette règle s'applique beaucoup moins en effet ! ) mais si on suis la théorie des couleurs on essaieras d'allez dans se sens 😉 

continu comme cela du coup ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...