Aller au contenu

WIP - Morne Soleil


Recommended Posts

Je dois dire que j'aime beaucoup ton travail et ta manière de travailler Patrick.

 

Je pense que la gène de Jocelyne concernant le ponton, c'est le fait qu'il n'y ait pas d'ombre dessous.

 

Pour ma part, je trouve dommage que tu es tout centré dans ton image. Cela rend le tout trop statique. Il faut donner du dynamisme. Je pense que tu devrais utiliser la règle des 3 tiers.

 

Voici comment j'aurais rajouté du mouvement dans ton image :

 

morne-soleil_002_r.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romain : je comprend tout à fait ton point de vue, et en temps normal je l'aurai adopté dès le sketch, mais là j'ai cet impératif d'avoir le sujet centré. :P

En fait pour tout te dire, l'illustration va être imprimé sur 3 panneaux cartonnés qui seront reliés entre eux (un écran de maître de jeu si tu sais ce qu'est le jeu de rôle ou sinon google peut t'aider). Le panneau principal étant celui du milieu, j'avais tout intérêt à centrer ma composition. Pour le coup la règle des tiers aurait mis l'accent plus ou moins aux intersections des panneaux, soit aux endroits les moins visibles de l'objet final puisque dans les pliures :/

Merci de t'être donner la peine de refaire la compo. Il y a des courageux dans cette communauté ^^

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faisant moi même du JDR je comprends la problématique. Dans ce cas si je ne ronge pas sur la droite, tout rentre dans ton panneau central et tu gardes de la dynamique.morne-soleil_003_r.jpg

 

On est motivés et présents pour s'aider :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du bon boulot, il y a une bonne ambiance qui se dégage de ton dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, @patrickfontaine c'est un sacré beau travail que tu réalise là !  #encouragement pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

C'est hyper joli :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @romain pour ton investissement… mais pour être honnête ce n'est pas après la bonne quinzaine/vingtaine d'heures de travail que je vais revoir ma composition ^^°

Je comprend tout à fait ton point de vue et j'aurai fait quelque chose de différent si je traitais un autre sujet. Ici ce sont les obsèques d'un personnage important, l'ambiance est lourde et le temps est suspendu pendant que le bateau funéraire s'éloigne lentement, je ne cherchais pas de dynamisme particulier, juste de la lisibilité et à faire vivre une histoire dramatique. À mon avis c'est plutôt réussi, non ? ;)

 

@kibix971 , @aylaura , @twrch , @tiph-aime : merci à vous !!!

 

Et hop poursuite de ce WIP et... et... fin ?! O_O

 

morne-soleil_00_s.jpg

 

Ici j'ai retravaillé la voile d'un des navires, c'est quand même beaucoup mieux :P

@tiph-aime m'avait remonté l'idée d'égaliser la longueur des 2 pontons. J'ai testé pour voir un peu vu que c'était rapide à faire… bon ben bingo ! ^^

C'est ce qu'il manquait pour équilibrer le tout en effet, merci ! :)

J'ai aussi retravaillé un peu la silhouette des soldats sur le quai et celle du navire en flamme.

 

morne-soleil_00_t.jpg

 

Ici je me concentre sur le navire à droite. Sa coque me pose décidément des soucis… Je finalise au passage les voiles repliées et les drapeaux.

 

morne-soleil_00_u.jpg

 

Je continue sur la coque et j'arrive enfin à un résultat qui me plait !

Je détaille un peu plus les personnages sur les quais avec quelques valeurs. De même la mer reçoit quelques coups de brush pour qu'elle perde son aspect lisse.

 

morne-soleil_00_v.jpg

 

Quelques détails ajoutés sur les pontons, les cordages, les nuages. La tête du personnage de droite me semblait un peu petite par rapport au reste du corps, j'ai corrigé ça.

Et puis… je crois en avoir terminé avec ce painting !

Je vais laisser le tout reposer et revenir y jeter un œil dans quelques jours pour voir si je suis toujours aussi satisfait et le mettre dans ma galerie ^^

N'hésitez pas à donner vos retours, je les prend en compte comme vous avez pu le constater pendant tout ce WIP. :)

 

Ah et pour finir, voici un gif animé du WIP :

morne-soleil_00_anim.gif

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton image de plus elle est super lisible...

 

Super....Super....Super....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord

 

tu as choisis de faire une perspective centrale à 1 point de fuite, ok, c'est pas le + dynamique  surtout si tout est parrallèle, mais c'est un choix

 

Que tu découpes ton images en 3 ,8 ou 12 carrés, ça change rien, tous les éléments architecturaux sont parrallèles (pontons, bateaux à quai) et donc fuient vers ce bateau en flammes centré dans l'image qui lui même est de plein face, en racourci; alors que de profil ou 3/4 sa silhouette serait beaucoup + expressive et lisible

 

Soit les bateaux à quai sont + tournés pour contraster soit c'est celui qui crame qui est + de profil

 

tu as un contraste de valeurs entre l'avant plan/arrière plan extremement marqué , quasi du noir au blanc, alors que le soleil couchant donne plutot l'idée d'une atmosphère douce

 

ton image me fait penser aux peintures de Claude gelée dit Le Lorrain, si tu ne connais pas tu peux peut être t'en inspirer

 

https://www.google.at/search?q=le+lorrain+port+de+mer&client=firefox-b&sa=X&biw=1280&bih=602&tbm=isch&imgil=CG_zYNugtouXJM%253A%253BzzpJLsioYp4tIM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fcartelfr.louvre.fr%25252Fcartelfr%25252Fvisite%25253Fsrv%2525253Dcar_not_frame%25252526idNotice%2525253D1154&source=iu&pf=m&fir=CG_zYNugtouXJM%253A%252CzzpJLsioYp4tIM%252C_&usg=__A83zGnsA1TzevN6KSJG_rQCVPYA%3D&ved=0ahUKEwjwirDH5tDOAhVFcBoKHRHMAQEQyjcIKA&ei=Q7m4V7DdNcXgaZGYhwg#imgrc=CG_zYNugtouXJM%3A

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dazone , @oscar-fa : merci pour vos compliments :)

 

@millepat : oui je connais Le Lorrain, et ça serait mentir de dire que je ne m'en suis pas (déjà) inspiré ;)

Par contre je n'ai rien compris à ce que tu as dit juste avant ^^° Finalement tu n'es pas d'accord sur quoi ? Sur la composition ?

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est la compo, je trouve que ton bateau en feu serait + lisible de profil, ou que tourner les bateaux à quai casserait la monotonie du point de fuite central

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec cette correction de pontons c'est TOP !! Bravo à toi belle réalisation et belle ténacité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @patrickfontaine je me permet de réagir aussi :) ton image est super cool en terme d'ambiance, je trouve qu'elle dégage un story telling assez "fort" par contre je suis d'accord avec @millepat, tout dans ta composition ramène l’œil sur le point de fuite central, tu as des lignes directrices un peu partout (quais, rambardes etc) je trouve que tu en as même un peu trop et casser ça comme a dit millepat en tournant soit ton sujet principal soit les bateaux à quai rendrais ton image peut être plus intéressante :) d'autre part je trouve que la valeur du noir de ton bateau en feu est trop forte par rapport aux noirs de ton premier plan (je me trompe peut être). En tout cas, hâte de voir tes prochaines créations, je repasserais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton image ! et je trouve l'idée du gif super bonne on voit très bien l'évolution dessus, c'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@millepat , @harkaz : je comprend mieux ce que vous voulez dire. Malheureusement il est un peu tard pour modifier tout ça ^^°

Je prend note pour un prochain paysage, merci à vous 2.

 

Ah par contre le navire en flamme trop noir, ça je peux facilement le modifier pour tester, car oui tu as bien remarqué c'est la valeur la plus sombre du painting. :)

Je me pencherai dessus cet après-midi.

 

@-mok- : merci Mok, les gif animés sont très simples à faire sur photoshop grâce aux calques. C'était un bon moyen pour moi de m'encourager (#autosatisfaction ^^ ) dans le processus en voyant le tout prendre de plus en plus forme ;)

 

Continuez à me faire vos remarques, je prend note !

En attendant je me suis lancé dans une nouvelle œuvre intitulée : Renaissance d'une Ancienne Légende.

 

renaissance_of_an_ancient_legend_0.jpg

 

Ici 2 croquis sur papier séparés et recomposés ensemble sur mon document. J'ai déjà une idée très claire du sujet, par contre le fond… le flou complet à ce stade ^^

 

renaissance_of_an_ancient_legend_a.jpg

 

Étape suivante de mon croquis, cette fois à la palette, j'affine un peu plus mes traits et retravaille certains problèmes de proportions/anatomiques. La position de la main gauche de la femme (donc à droite) ne me satisfait pas, je vais revoir ça.

J'ai testé avec un paysage en fond, mais la ligne d'horizon est beaucoup trop basse. Par contre je suis content du premier plan avec mes nénuphars ça "habille" bien la scène je trouve. :)

 

renaissance_of_an_ancient_legend_b.jpg

 

J'ai testé une mise en couleur pour avoir une meilleure idée de l'ensemble. Samedi soir quand je me suis couché après avoir bossé dessus, j'étais très satisfait… Ce matin je le suis moins ^^°

Je n'aime pas du tout le paysage au fond, j'ai l'impression qu'on s'y perd. Je pense à changer complètement ça en y mettant une forêt qui prendrait tout le fond. J'hésite… bref votre avis m'aiderait beaucoup :)

Pour le cours d'eau et tous les effets d'eau (sur l'épée, la peau et les gouttes qui tombent), je sens que je vais souffrir là dessus lol.

Je commence à rassembler des références dans mon pinterest dès maintenant.

 

En attendant je vais mettre la mise en couleur de coté et revenir sur mon sketch pour retravailler la main de la femme, détailler un peu plus le squelette (le crâne est pas tip-top notamment), travailler un peu plus le fond du cours d'eau (pourquoi pas quelques poissons ?).

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien parti

 

pour l'anatomie des mains et des pieds c'est chaud sans doc, pafois se prendre en photo sois meme ou quelqu'un qui traine dans tes parages est le + simple.

 

la facon de tenir l'épée est pas super naturel j'ai l'impression qu'elle la met à son oreille pour écouter en fermant les yeux

 

un fond + simple, moins profondeur de champs

 

Le cercle derrière la tête c'est quoi? un élément graphique ou une oréole, en tout cas il est de face alors que la tête est tournée ça fait bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta compo est sympa mais le cadrage decrait etre plus serré pour créer plus d'intimité entre le lecteur et l'image. C'est quelques chose qui semble très privée et poétique à la fois ( bravo d'ailleurs ) mais concentre toi sur les éléments qui crée cette intimité à savoir la femme et son ventre. Du coup une lumière venant d'en haut à droite qui pose une highlight sur le dessus du ventre et son visage ferait pleinement l'affaire. La lumière fait aussi partie de la compo donc fixe là assez vite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@millepat : ouais la position des mains est problématique. Je n'avais pas fait attention à la confusion "porte l'épée à l'oreille" mais c'est très juste, du coup je vais revoir complètement la pose des bras pour les avoir plus à plat. Ça permettra aussi d'avoir des mains plus posées et plus naturelles pour porter l'arme par la lame. Je vais voir avec ma compagne pour qu'elle pose :P

Pour le paysage, je suis tout à fait d'accord avec toi, je vais rapprocher le fond avec une forêt je pense.

Pour le cercle c'est une auréole que je voulais vraiment graphique à la façon des icônes orthodoxes. Mais c'est pas encore définitif, je reviendrai peut-être sur l'idée pour la fondre plus dans le fond, voire l'enlever complètement.

 

@ronan : à propos du cadrage c'est exactement ce que j'avais en tête avant même de faire les croquis. Puis, je sais pas trop pourquoi, j'ai laissé plus de place autour des personnages pour faire vivre un paysage. Au final ça ne me convient pas du tout et comme tu en as conclu toi même, je vais resserrer la scène pour avoir quelque chose de plus "intime" comme tu as si bien décrit mon intention.

Merci pour le conseil lumière :) je ne savais pas trop où la mettre encore, mais tu as raison : mettre l'accent sur le visage et le ventre va mettre du peps à la composition. Peut-être même mettre une lumière complètement verticale au dessus de la femme ? Le visage serait normalement dans l'ombre, mais avec le réverbération de l'eau ça peut vraiment faire bien…

 

Vous en pensez quoi ?

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le visage dans l'ombre et le ventre en highlight pourquoi pas mais c'est pas ce qui ressort à mon sens de ton intention de base: le visage dans l'ombre et la direction de son visage en bas à gauche renverai semantiquement parlant à une fin tragique futur pour la mère tandis que l'enfant irait bien. On pourrait alors scénariser une espèce de morte en couche ou autre. Cependant elle est souriante donc ça ne correspondrait pas trop. Autant mettre de la joie dans ton image et en profiter à fond ^^ De plus une highlight à la fois sur le visage et l'enfant créerait métaphoriquement une représentation abstrait mais présent du lien entre une mère et son enfant. Voilà pour ce que j'en pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée originale de la mère est plus ambiguë dans mon esprit. En fait je ne souhaite pas avoir une femme douce et bien sous tout rapports. En fait oui elle sera douce, mais je veux le petit rictus qui montre qu'elle n'est pas claire. Le truc dérangeant pas forcément visible au premier coup d’œil qui va contraster avec toute l'aura de gentillesse qu'on pourrait voir.

Ce n'est pas un ange, elle reprend l'épée du héros mort pour la donner au futur héros qu'elle fera naître, avec un amusement malsain. Je la vois plus comme une muse égoïste qui reprend ce qu'elle a donné pour voir ce que ça fera avec une nouvelle expérience sur ce nouvel enfant.

Donc oui c'est très macabre finalement ^^ puisqu'on peut en déduire que l'enfant à naître aura aussi le même destin que celui qui a été oublié depuis des années/siècles au fond de l'eau. C'est une tragédie grecque qui se répète :P

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...